fanfan2304 Publication: 9 mai 2007 Publication: 9 mai 2007 Bonjour, Je cherche à savoir comment devenir chef de bord bilingue sur le TGV est ou l'ICE. Je suis bilingue ( Français / Allemand ) et je voudrais profité de cet atout pour devenir chef de bord sur le TGV est ou l'ICE. Mais je ne trouve nul part où postulé pour faire cette formation. Merci de vos éclaircicements. François
marcarrick Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Pour devenir chef de bord il te faut etre ASCT (Agent du Service Commercial Train) au sein de la SNCF, ensuite tu commenceras comme : ACT (Agent Commercial Train) puis ACTP (Agent Commercial Train Principal) puis CBOR (Chef de Bord) CBORM (Cherf de Bord Moniteur) et pour finir CBORMP (Chef de Bord Moniteur Principal) Ce n'est que les très bon (pour le moment), sur Strasbourg il seront au nombre de 24 CBOR (Chef de Bord SNCF) qui accederont au TGV-EE Donc ce qu'il te reste à faire c'est de postuler et attendre comme tous le monde, certains ont 30 ans d'ancienneté et ne peuvent prétendre accéder au TGV EE, alors qu'ils sont CBOR, mais surement pas assez bon pour leurs chefs Pour ma part je suis ACT et au 01 Juillet 2007 je serais ACTP @+ Marc
thesofasurfer Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 t'inquiete pas Marc, toi aussi ton temps viendra pour etre titulaire sur un TGV... Et plus vite que tu ne le crois, etantr donné les nombreux departs en retraite jusqu'en 2012!
marcarrick Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 T'inquiètes Sylvain, Au jour d'aujourd'hui je ne suis pas pressé d'y aller, j'aime bien mes petits trains TER, avec les petites histoires et tout ce qui s'en suit. Je suis content de ce que je fais et je prefere ceci pour le moment. Mais d'ici peut etre 5 ans environ (peute ter avant) je pourrais faire un peu plus souvent du VFE (Voyage France Eurpe ex GL Grandes Lignes). J'ai encore le temps avant la retraite, il me resterait 27 ans, si ca ne change pas Donc autant dire qu'il me reste 35 ans minimum Mais déjà je fais du GL de temps en temps comme ce dimanche, je vais sur Paris est, en titulaire @+ Marc
thesofasurfer Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 T'inquiètes Sylvain, Au jour d'aujourd'hui je ne suis pas pressé d'y aller, j'aime bien mes petits trains TER, avec les petites histoires et tout ce qui s'en suit. Je suis content de ce que je fais et je prefere ceci pour le moment. Mais d'ici peut etre 5 ans environ (peute ter avant) je pourrais faire un peu plus souvent du VFE (Voyage France Eurpe ex GL Grandes Lignes). J'ai encore le temps avant la retraite, il me resterait 27 ans, si ca ne change pas Donc autant dire qu'il me reste 35 ans minimum Mais déjà je fais du GL de temps en temps comme ce dimanche, je vais sur Paris est, en titulaire @+ Marc Ben disons que l'interet du TGV c'est les primes de deplacement plus élevées et aussi le confort du lieu de travail. Moi je me pose la question de la reserve : A Lyon, si on se porte volontaire pour faire partie de la reserve, on a plus de chances e faire du GL, donc en principe un meilleur salaire. Mais il faut prendre en compte les inconvenients de la reserve...
marcarrick Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 en GL tu n'as pas un meilleur salaire c'est faux c'est le déplacement qui est un peu different vu que tu pas un peu plus longtemps, apres lorsuqe tu circule sur de la LGV (Ligne Grande Vitesse) d'accord tu as une indemnité supplementaire (mais qui n'est en aucun cas comptabilisé pour la retraite) @+ Marc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant