Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Pour Etre Cheminots En Suisse


damspiwi

Messages recommandés

Bonjour à tous....

Est ce que quelqu'un pourrai me faire parvenir des renseignements pour savoir comment je doit m'y prendre pour faire une demande d'embauche pour etre cheminots en suisse....

En faite je souhaiterai pour des raisons familliales partir habiter en suisse...

Actuellement je suis conducteur de train en banlieu parisienne..

merci d'avance.. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut damspiwi,

On t'a reconnu Johnny okok

En allant à cette adresse internet tu trouveras ton bonheur :

http://mct.sbb.ch/mct/fr/jobs/jobs_arbeitg...rbeiten-bei.htm

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois , la Suisse est tres stricte sur son cota de travailleurs etrangers , et etre

bilingue Francais Allemand est quasiment une obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Attention toutefois , la Suisse est tres stricte sur son cota de travailleurs etrangers , et etre

bilingue Francais Allemand est quasiment une obligation

que les cheminots SBB germanophones n'appliquent pas... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quelques (très rares) précédents. Les CFF ne reconnaissent pas la formation française et te demanderont de repasser toute leur propre formation. Donc tu risques de ne pas les intéresser tant que ça. Je dirais même que le fait que tu te présentes avec un certain vécu de conduite qui ne corresponde pas au modèle Suisse (car les "gestes-métier" sont quand même un peu différents) peut (à tort ou à raison) leur faire peur.

Il est effectivement nécessaire de connaître l'Allemand, mais à un niveau (relativement) modeste (dans la normalisation européenne, je crois que c'est B1, ça correspond à une certaine autonomie). Cela dit à l'embauche, bien parler l'allemand est un plus.

Désormais la formation des conducteurs d'une majorité des entreprises de transports publics (car même en Romandie il n'y a pas que les CFF ; tu peux y penser, un traminot de Genève gagne autant qu'un tégéviste français...) est assurée par un groupement dénommé Login. Tu peux essayer de les joindre après avoir lu ceci : http://www.login.org/index.php?id=401&lang=1. Dès lors il y a deux possibilités. Soit c'est une entreprise qui te paie la formation, soit tu peux suivre la formation à tes propres frais (mais c'est cher...) en étant tout de même quasi-assuré de trouver du boulot à la fin.

Si jamais tu as la possibilité d'aller plus loin, je pense que le premier obstacle sera de faire reconnaître ton parcours scolaire en Suisse.

Réfléchis tout de même aux différences sociales : bon salaire (assez meilleur qu'en France par rapport au coût de la vie), pas ou très peu de découchés, mais retraite à 65 ans. Semaine de 41 heures et la durée des tours s'est pas mal allongée ces derniers temps (exemple d'un tour long : 2 fois 4h avec pause entre les deux). Pour info actuellement environ 11% des collaborateurs des CFF sont étrangers, mais très peu de français (beaucoup plus d'Italiens).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques (très rares) précédents. Les CFF ne reconnaissent pas la formation française et te demanderont de repasser toute leur propre formation. Donc tu risques de ne pas les intéresser tant que ça. Je dirais même que le fait que tu te présentes avec un certain vécu de conduite qui ne corresponde pas au modèle Suisse (car les "gestes-métier" sont quand même un peu différents) peut leur faire peur.

Tu crois qu'on leur fait peur avec notre façon de rouler s'il nous voit approcher un signal qui est passé à voie libre à 10 km/h ou à 30 km/h. Si tu veux mon avis, eux me font plus peur quand je les vois manoeuvrer à 40 km/h alors que nous on ne dépasse pas le 30 et encore on est plus souvent à 15 ou 20 km/h avec des signaux nains tous les 100 m. lapleunicheuse

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu crois qu'on leur fait peur avec notre façon de rouler s'il nous voit approcher un signal qui est passé à voie libre à 10 km/h ou à 30 km/h.

C'est justement bien à ce genre de choses que je pensais et qui peut leur faire craindre des difficultés d'adaptation, disons.

Aux CFF, la philosophie de conduite est assez germanique : on a confiance dans le matériel, dans les boucles de rattrapage, on fait confiance au conducteur qui s'il a la certitude que le signal est libre ne continue par à 10 km/h. Le ZUB est aussi plus transparent que le KVB (possibilité d'afficher la vitesse max, et la vitesse instantanée de contrôle en cas de courbe de décélération).

C'est une autre mentalité. Plus efficace pour le débit, moins sûre je ne sais pas. Mais avec un réseau qui frise la saturation, c'est la seule qui vaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Paraît qu'en Suisse, les conducteurs repassent une "casserole" tous les 5 ans....

Les conducteurs Français qui vont en suisse repassent aussi une évaluation tout les 5 ans. Ca a été instauré il y a un an ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs Français qui vont en suisse repassent aussi une évaluation tout les 5 ans. Ca a été instauré il y a un an ou 2

ou alors tu fais ensorte d'être muté à Annemasse............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.