Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Je crois que ce n'est plus édité mais que c'est un bon livre. Savez-vous où l'on peut encore se le procurer et les prix pratiqués ?

Merci

Invité TRAM21
Publication: (modifié)

on en trouve parfois sur ebay, ou lors d'expos, comme expométrique ou le salon du modélisme (dans la partie bourse). les tarfs ? aucune idée...

j'ai les deux tomes. quels renseignements recherches-tu ?

Modifié par TRAM21
Publication:

Confirmer que le bouquin vaut sa réputation et surtout son prix. Est-ce que le tome I est indispensable pour lire le II ?

Invité TRAM21
Publication:

pas vraiment, mais il y a assez souvent des renvois vers le T 1 dans le T 2. donc avoir les deux est préférable...

sinon, l'intérêt de ces livres est évident pour qui s'intéresse à l'histoire de l'électrotechnique ferroviaire. :)

  • 1 année plus tard...
Publication:

pas vraiment, mais il y a assez souvent des renvois vers le T 1 dans le T 2. donc avoir les deux est préférable...

sinon, l'intérêt de ces livres est évident pour qui s'intéresse à l'histoire de l'électrotechnique ferroviaire. cestachier

Quelle quantité d'information (dont des photos) peut-on trouver sur les premières machine electroniques (BB15000, 21000 et 7200) ?

Merci

Invité technicentre
Publication:

Quelle quantité d'information (dont des photos) peut-on trouver sur les premières machine electroniques (BB15000, 21000 et 7200) ?

Merci

Pour toutes informations techniques, il existe une source de renseignements qui est pa mal aussi même si il faut faire travailler les méninges (mais j'y arrive bein moi avec mon demi neurone encore valide): sur google, on tape tout bêtement hacheur de courant et onduleur de traction et on obtient tout les schémas très bien expliqués.

Pour mon opinion sur l'histoire de la traction électrique: C'est LA BIBLE, très bien documentée (même trop certaines fois). Le tome I traite surtout des systèmes anciens (continu et 16 2/3) jusqu'à la deuxième guerre mondiale, alors que le tome II traite de tout les systèmes modernes et des évolutions des 2 anciens. Il s'arrête juste avant le GTO et ne connait bien sur pas l'IGBT qui lui a succèdé. Mais les 2 tomes sont vraimment des piliers de savoir...

Les 21000 n'étaient pas à proprement parler des machines électroniques. Elles ne comportaient, sauf erreur de ma part, qu'une toute petite partie d'électronique, à savoir des thyrs, dans le redressage du courant et un CVS de charge batterie. Par contre, dans ton énumération de locs, tu oublies de parler des 22200 qui ont introduit, en même temps que les 7200 (un peu avant pour une raison d'atelier de fabrication si je me rappelle bien) le couple hâcheur/onduleur et qi sont elles de vraies machines tout électroniques...

Publication:

salut,

je remonte ce topic car il y a un exemplaire des 2 tomes de cet ouvrage en vente actuellement sur e-bay... pour le moment c'est 60 euros, mais je pense que ça montera beaucoup plus haut, 200 voir 300 euros... avis aux amateurs ! moi je ne suis pas vendeur, je garde jalousement le mien :blush:

Publication:

Sur le site de l'ACTGV, il y a une très longue explication des hacheurs. Je te le recommande :

http://pagesperso-orange.fr/actgv/technique/hacheur/p-hacheur.htm

je pense qu'il faut recopier ça dans la barre d'adresse, sinon, tu vas pas à pas à partir d'ACTGV

Publication:

Il existe aussi une autre source d'information très interressante : la revue de l'AFAC (Association Française des Amis du Chemin de Fer) situé gare de l'Est.

Personnellement j'en possède plus d'une centaine des années 60 jusqu'à maintenant. Ils ont réalisé des dossiers techniques complets sur pas mal de matériels moteurs (BB15000, 22200, 7200........). On peut se procurer les anciens numéros en s'y rendant directement. En ce qui me concerne je rencontre cette association tous les ans lors du salon de la maquette et du modèle réduit.

A+

Publication:

salut,

je remonte ce topic car il y a un exemplaire des 2 tomes de cet ouvrage en vente actuellement sur e-bay... pour le moment c'est 60 euros, mais je pense que ça montera beaucoup plus haut, 200 voir 300 euros... avis aux amateurs ! moi je ne suis pas vendeur, je garde jalousement le mien :Smiley_25:

Merci à toi Lobozo, j'ai pu l'acquerir pour un prix "raisonnable", j'espère que je n'ai pas gagné l"enchère au détriment d'un autre membre du forum.

Publication:

super !

de la lecture pour les longues soirées d'hiver !!!

en tout cas c'est vraiment un bon prix, chaque tome était vendu 300 francs en 1987 mdrmdr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.