GSX-R Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 Bonjour, Je crois que ce n'est plus édité mais que c'est un bon livre. Savez-vous où l'on peut encore se le procurer et les prix pratiqués ? Merci
Invité TRAM21 Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 (modifié) on en trouve parfois sur ebay, ou lors d'expos, comme expométrique ou le salon du modélisme (dans la partie bourse). les tarfs ? aucune idée... j'ai les deux tomes. quels renseignements recherches-tu ? Modifié 11 mai 2007 par TRAM21
GSX-R Publication: 12 mai 2007 Auteur Publication: 12 mai 2007 Confirmer que le bouquin vaut sa réputation et surtout son prix. Est-ce que le tome I est indispensable pour lire le II ?
Invité TRAM21 Publication: 12 mai 2007 Publication: 12 mai 2007 pas vraiment, mais il y a assez souvent des renvois vers le T 1 dans le T 2. donc avoir les deux est préférable... sinon, l'intérêt de ces livres est évident pour qui s'intéresse à l'histoire de l'électrotechnique ferroviaire. :)
GSX-R Publication: 29 novembre 2008 Auteur Publication: 29 novembre 2008 pas vraiment, mais il y a assez souvent des renvois vers le T 1 dans le T 2. donc avoir les deux est préférable... sinon, l'intérêt de ces livres est évident pour qui s'intéresse à l'histoire de l'électrotechnique ferroviaire. Quelle quantité d'information (dont des photos) peut-on trouver sur les premières machine electroniques (BB15000, 21000 et 7200) ? Merci
Invité technicentre Publication: 30 novembre 2008 Publication: 30 novembre 2008 Quelle quantité d'information (dont des photos) peut-on trouver sur les premières machine electroniques (BB15000, 21000 et 7200) ? Merci Pour toutes informations techniques, il existe une source de renseignements qui est pa mal aussi même si il faut faire travailler les méninges (mais j'y arrive bein moi avec mon demi neurone encore valide): sur google, on tape tout bêtement hacheur de courant et onduleur de traction et on obtient tout les schémas très bien expliqués. Pour mon opinion sur l'histoire de la traction électrique: C'est LA BIBLE, très bien documentée (même trop certaines fois). Le tome I traite surtout des systèmes anciens (continu et 16 2/3) jusqu'à la deuxième guerre mondiale, alors que le tome II traite de tout les systèmes modernes et des évolutions des 2 anciens. Il s'arrête juste avant le GTO et ne connait bien sur pas l'IGBT qui lui a succèdé. Mais les 2 tomes sont vraimment des piliers de savoir... Les 21000 n'étaient pas à proprement parler des machines électroniques. Elles ne comportaient, sauf erreur de ma part, qu'une toute petite partie d'électronique, à savoir des thyrs, dans le redressage du courant et un CVS de charge batterie. Par contre, dans ton énumération de locs, tu oublies de parler des 22200 qui ont introduit, en même temps que les 7200 (un peu avant pour une raison d'atelier de fabrication si je me rappelle bien) le couple hâcheur/onduleur et qi sont elles de vraies machines tout électroniques...
lobozo Publication: 7 décembre 2008 Publication: 7 décembre 2008 salut, je remonte ce topic car il y a un exemplaire des 2 tomes de cet ouvrage en vente actuellement sur e-bay... pour le moment c'est 60 euros, mais je pense que ça montera beaucoup plus haut, 200 voir 300 euros... avis aux amateurs ! moi je ne suis pas vendeur, je garde jalousement le mien :blush:
Invité 5121 Publication: 8 décembre 2008 Publication: 8 décembre 2008 Sur le site de l'ACTGV, il y a une très longue explication des hacheurs. Je te le recommande : http://pagesperso-orange.fr/actgv/technique/hacheur/p-hacheur.htm je pense qu'il faut recopier ça dans la barre d'adresse, sinon, tu vas pas à pas à partir d'ACTGV
Express95 Publication: 8 décembre 2008 Publication: 8 décembre 2008 Il existe aussi une autre source d'information très interressante : la revue de l'AFAC (Association Française des Amis du Chemin de Fer) situé gare de l'Est. Personnellement j'en possède plus d'une centaine des années 60 jusqu'à maintenant. Ils ont réalisé des dossiers techniques complets sur pas mal de matériels moteurs (BB15000, 22200, 7200........). On peut se procurer les anciens numéros en s'y rendant directement. En ce qui me concerne je rencontre cette association tous les ans lors du salon de la maquette et du modèle réduit. A+
aldo500 Publication: 15 décembre 2008 Publication: 15 décembre 2008 salut, je remonte ce topic car il y a un exemplaire des 2 tomes de cet ouvrage en vente actuellement sur e-bay... pour le moment c'est 60 euros, mais je pense que ça montera beaucoup plus haut, 200 voir 300 euros... avis aux amateurs ! moi je ne suis pas vendeur, je garde jalousement le mien Merci à toi Lobozo, j'ai pu l'acquerir pour un prix "raisonnable", j'espère que je n'ai pas gagné l"enchère au détriment d'un autre membre du forum.
aldo500 Publication: 17 décembre 2008 Publication: 17 décembre 2008 Ca y est, je l'ai récupéré. Miam, miam!
lobozo Publication: 17 décembre 2008 Publication: 17 décembre 2008 super ! de la lecture pour les longues soirées d'hiver !!! en tout cas c'est vraiment un bon prix, chaque tome était vendu 300 francs en 1987 mdrmdr
Messages recommandés