gpl Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Bonjour Petit fils de cheminots (des deux côtés !) et intéressé par les signaux. Depuis plusieurs années, le long de l'autoroute A13 entre Epône et Mantes, je vois sur deux voies parallèles des sémaphores fermés sans qu'il y ait de circulation. Pourquoi ce ne sont pas des carrés s'ils protègent qq chose, ou pourquoi ne sont-ils pas ouverts ? Ils semblent s'ouvrir à l'approche d'une circulation, ce qui ne semble pas la règle sur le réseau SNCF. Merci Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Par defaut , ormis les itinéraires en tracé permanent , les signaux sont en position fermée Si ils semblent s'ouvrir a l'approche de circulations, c'est qu'ils sont gerés par un PRS, PRCI ou PAI et c'est la proximité du convoi qui enclenche l'ouverture du tracé de l'itineraire Un semaphore, permet aussi de proteger un obstacle et sa signification , lorsqu'il est ferme est restrictive . ( il faut aussi connaitre le type de cantonnement de la voie reperable avec la plaque en bas du signal... ) Le semaphore commande au mécanicien de s'arrêter devant le signal. C'est un signal d'espacement des trains. Ce dernier en B.A.L peut être franchi (après arrêt) en marche à vue jusqu'à la fin du canton suivant. En B.A.P.R il ne peut pas être franchi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Ce sont peut-être des sémaphores de block manuel. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 12 mai 2007 Auteur Partager Publication: 12 mai 2007 Oui je connais la signification du sémaphore, et normalement ils sont quand même tous ouverts, sauf si le canton aval est occupé. Maintenant, entre Epone et Mantes, il s'agit bien de BAL, et probablement effectivement d'une section contrôlée par un PAI. Cela étant, si ces deux panneaux implantés sur deux voies parallèlles protègent qq chose, ils devraient donner le carré et non le sémaphore. Si je pose cette question, c'est qu'à priori je ne connais pas d'autres exemples de sémaphores fermés en temps normal sans circulation. Gilles Par defaut , ormis les itinéraires en tracé permanent , les signaux sont en position fermée Si ils semblent s'ouvrir a l'approche de circulations, c'est qu'ils sont gerés par un PRS, PRCI ou PAI et c'est la proximité du convoi qui enclenche l'ouverture du tracé de l'itineraire Un semaphore, permet aussi de proteger un obstacle et sa signification , lorsqu'il est ferme est restrictive . ( il faut aussi connaitre le type de cantonnement de la voie reperable avec la plaque en bas du signal... ) Le semaphore commande au mécanicien de s'arrêter devant le signal. C'est un signal d'espacement des trains. Ce dernier en B.A.L peut être franchi (après arrêt) en marche à vue jusqu'à la fin du canton suivant. En B.A.P.R il ne peut pas être franchi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Oui je connais la signification du sémaphore, et normalement ils sont quand même tous ouverts, sauf si le canton aval est occupé. Maintenant, entre Epone et Mantes, il s'agit bien de BAL, et probablement effectivement d'une section contrôlée par un PAI. Cela étant, si ces deux panneaux implantés sur deux voies parallèlles protègent qq chose, ils devraient donner le carré et non le sémaphore. Si je pose cette question, c'est qu'à priori je ne connais pas d'autres exemples de sémaphores fermés en temps normal sans circulation. Gilles Certains endroits, ou la distance entre signaux est vraiment réduite, il peut avoir le cas ou un Sémaphore précéde le signal de protection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Je fais une desserte dans une gare où le personnel sémaphorise un carré pour m'annoncer le guidon d'arrêt protégeant un passage à niveau. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Salut, Pourquoi ce ne sont pas des carrés s'ils protègent qq chose, ou pourquoi ne sont-ils pas ouverts ? Sur la section à trois voies en sortie d'Epône, la voie centrale est banalisée, et au-delà les deux voies sont équipées d'IPCS. En de tels cas, les sémaphores peuvent être fermés à défaut de circulation à l'approche (et ouverture dans le sens de circulation correspondant à l'entrée d'une circulation). Il est de plus possible que pour des raisons ergonomiques (diminuer le risque de confusion), les sémaphores des voies 1 et 2 encadrantes soient aussi fermés par défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 (modifié) Bonjour Petit fils de cheminots (des deux côtés !) et intéressé par les signaux. Depuis plusieurs années, le long de l'autoroute A13 entre Epône et Mantes, je vois sur deux voies parallèles des sémaphores fermés sans qu'il y ait de circulation. Pourquoi ce ne sont pas des carrés s'ils protègent qq chose, ou pourquoi ne sont-ils pas ouverts ? Ils semblent s'ouvrir à l'approche d'une circulation, ce qui ne semble pas la règle sur le réseau SNCF. Merci Gilles La voie centrale entre Aubergenville et Mantes est banalisée. Ce qui implique, pour l'ouverture des signaux, un "enclenchement de prise de sens". S'il n'y a aucune circulation sur la voie, cet enclenchement n'est pas "effectif", ce qui fait que les signaux présentent leur aspect le plus restrictif, donc le sémaphore pour les panneaux à plaque F, et ce, dans les 2 sens. Quand une circulation est engagée, l'enclenchement de sens est pris, et les signaux prennent leur aspect normal de panneau de block pour le sens de la circulation. J'ai bon? Si quelqu'un de l'exploitation ou du SE peut confirmer ou me jeter des caillasses... Modifié 12 mai 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Je fais une desserte dans une gare où le personnel sémaphorise un carré pour m'annoncer le guidon d'arrêt protégeant un passage à niveau. Ibrahima La sémaphorisation ne passera pas par moi!!! Hips!!! Bon, maintenant, gros dodo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 S'il s'agit de BAL, faudra quand même qu'on m'explique comment un pai ou autre prs est capable de commander un tel signal!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 (modifié) S'il s'agit de BAL, faudra quand même qu'on m'explique comment un pai ou autre prs est capable de commander un tel signal!!! Le poste ne commande pas le signal, c'est le fait que l'enclenchement de prise de sens ( toujours le même ) soit pris ou non qui détermine si les panneaux présentent leur aspect "normal" ou l'aspect le plus restrictif. Et, évidemment, c'est le ou les postes du coin, en l'occurence Mantes, qui détermine la prise de l'enclenchement. Modifié 12 mai 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 De la meme facon que les regul de Dijon gere la banalisation de Dijon au Laumes , les semaphores sont fermés quand la banalisation n'est pas tracée ... Tram ou d'autres habitués de la ligne pourront confirmer :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 (modifié) De la meme facon que les regul de Dijon gere la banalisation de Dijon au Laumes , les semaphores sont fermés quand la banalisation n'est pas tracée ... Tram ou d'autres habitués de la ligne pourront confirmer Je suis un habitué de la ligne, et je confirme. C'est le même principe. Je ne connais qu'une seule exception à cette règle : la banalisation sur V1bis et V2M entre VSG et Pompadour, où les signaux restent ouverts en absence de circulation. Si quelqu'un qui connaît peut en causer... Modifié 12 mai 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 Autant pour moi!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Partager Publication: 12 mai 2007 De la meme facon que les regul de Dijon gere la banalisation de Dijon au Laumes , les semaphores sont fermés quand la banalisation n'est pas tracée ... Tram ou d'autres habitués de la ligne pourront confirmer Pardon, je n'avais pas bien lu. Les voies banalisées, c'est Dijon-Blaisy et Les Laumes-Tonnerre. À une vache près : c'est différent selon le sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 La voie centrale entre Aubergenville et Mantes est banalisée. Ce qui implique, pour l'ouverture des signaux, un "enclenchement de prise de sens". S'il n'y a aucune circulation sur la voie, cet enclenchement n'est pas "effectif", ce qui fait que les signaux présentent leur aspect le plus restrictif, donc le sémaphore pour les panneaux à plaque F, et ce, dans les 2 sens. Quand une circulation est engagée, l'enclenchement de sens est pris, et les signaux prennent leur aspect normal de panneau de block pour le sens de la circulation. J'ai bon? Si quelqu'un de l'exploitation ou du SE peut confirmer ou me jeter des caillasses... Ca peut être une explication de fonctionnement. Si y'a pas de collègue qui se dévoue pour expliquer parfaitement le fonctionnement, c'est parce qu'en réalité, il est bien difficile de présumer du fonctionnement de l'installation, sans au moins la consigne rose du poste qui gère l'installation. Pour ce qui est des enclenchements qui s'opposent au risque de nez à nez, il en existe plusieurs, une fois de plus suivant les installations, et la génération de poste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vp77 Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 slt Deja ibrahima, tu as deja vu du block manuel en ile de france??? surtout sur les lignes principales du reseaux transilien ! Je pense qu'en absence de circulation, les signaux sont par defaut fermé. C'est comme a avant houilles-carrieres (voie 1 Gr. V) et apres poissy (je crois) tjrs sur la V1 Gr. V, il y a des signaux qui sont toujours à l'avertissement ou jaune cli et ils s'ouvrent voie libre à l'approche du train... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 Ne connaissant pas le lieu dont il est question, j'ignorai que c'était en région parisienne. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 La technologie informatique faisant son déploiement de plus en plus massif entre les PAI , PRCI et autres systemes informatisé ,( par exemple le grand projet du complexe Dijonnais a venir ) les itineraires tracés en TP auparavant a l'epoque des grands leviers tend a disparaitre au profit du tracage des itineraires 2 cantons devant le train a grand coup de clics de souris ,avec mise en place du tracé au fur et a mesure des enclenchements d'approches et des liberations de ces cantons . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 Pas besoin de clic de souris : si ton train est correctement programmé et qu'il est le premier a passé... C'est l'attaque par ton train de la zone d'approche du carré (ZAP) qui commande automatiquement sans intervention humaine la formation de l'itinéraire et si toutes les conditions sont remplies, l'ouverture du carré d'entrée de l'itinéraire. Bien entendu l'agent circulation par dialogue informatique (PRCI ou PRSI) voir par ulisation de la souris (PIPC - logiciel de programmation/commande ou directement sur écran géographique) peut commander un itinéraire "manuellement" si je puis m'exprimer ainsi. Par contre je me m'explique pas la question de la présentation du sémaphore alors que la partie de voie suivante serait libre... Il serait éventuellement plus logique d'avoir dans une installation moderne un feu rouge clignotant qui éviterait un arrêt du train et autoriserait une vitesse très réduite sur le canton suivant. Pour moi le BAL doit jouer son rôle, la protection des parties de voies étant assuré par un carré. Il faudrait donc regarder la consigne rose du poste d'aiguillage concerné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 La sémaphorisation ne passera pas par moi!!! Hips!!! Bon, maintenant, gros dodo. d'autant plus que la semaphorisation n'existe pas, on substitut le semaphore au carre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 C'est ce que j'entendais par-là et c'est ce que signifie le verbe "sémaphoriser". Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 C'est ce que j'entendais par-là et c'est ce que signifie le verbe "sémaphoriser". Ibrahima le verbe semaphoriser n'existe pas .pour l'interet du service on peut faire avancer un train arrete au carre en substituant le semaphore au carre. cette manoeuvre permet un raccordement d'un train sur un autre a quai , un secours , une mise en tete. en aucun cas elle ne doit etre utilisee pour fluidifier la circulation. le "verbe" semaphoriser est une deformation qui vient du fait que le bouton de commande porte la marque S et permet de presenter le semaphore . mais ce S est pour substituer et non semaphoriser . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 Je pense que ce type de semaphore lors d'une banalisation est issu de l'etat de " l'art " dans les années 1970 et des balbutiements du controle / commande a distance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 13 mai 2007 Partager Publication: 13 mai 2007 le verbe semaphoriser n'existe pas .pour l'interet du service on peut faire avancer un train arrete au carre en substituant le semaphore au carre. cette manoeuvre permet un raccordement d'un train sur un autre a quai , un secours , une mise en tete. en aucun cas elle ne doit etre utilisee pour fluidifier la circulation. le "verbe" semaphoriser est une deformation qui vient du fait que le bouton de commande porte la marque S et permet de presenter le semaphore . mais ce S est pour substituer et non semaphoriser . Oui en effet, c'est du parler cheminot, il fallait le comprendre ainsi. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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