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Le Web des Cheminots

Les Syndicats De La Sncf


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Les fédérations de cheminots ont décidé vendredi de remettre à "la semaine prochaine" leur décision sur une "action nationale" à la SNCF, a indiqué vendredi Didier Le Reste, secrétaie général de la CGT-cheminots.

Les huit syndicats de cheminots ont décidé de se donner un peu de temps avant d'envisager ou non une grève nationale à la SNCF avant l'été. Réunis vendredi matin, ils ont reporté à "la semaine prochaine" leur décision concernant une éventuelle action nationale. "L'interfédérale a constaté le développement des actions revendicatives des cheminots au plan local et régional, a pris acte du contexte politique actuel et décidé d'une réflexion commune la semaine prochaine pour décider d'une mobisation sociale avant l'été", a indiqué à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots.

Ce syndicat avait annoncé le 25 avril qu'il proposerait aux autres fédérations une "action nationale" des agents de la SNCF pour fin mai-début juin. Le syndicat souhaite alerter sur la "dégradation de la situation de l'entreprise SNCF et des conditions sociales des cheminots". En particulier, la CGT dénonce les orientations du fret SNCF et le budget 2007, qui prévoit 2.500 réductions d'emplois sans licenciements. La fédération CGC de la SNCF avait déclaré jeudi dans un communiqué "ne pas s'associer au mouvement de grève 'préventif' envisagé le 5 juin", tout en indiquant "rester vigilante quant à l'évolution des sujets sociaux qui seront abordés dans les semaines à venir" par le prochain gouvernement.

Le nouveau président de la République a annoncé son intention de légiférer "avant décembre 2007" sur le service minimum dans les transports publics si le ministre des Transports et les syndicats n'ont pas trouvé d'accord sur le sujet avant "le début du mois de septembre". Pour encadrer l'usage de la grève, Nicolas Sarkozy suggère aussi de rendre obligatoire un vote à bulletin secret après huit jours de grève. Il a également promis la réforme des régimes spéciaux de retraite, parmi lesquels celui des cheminots.

[source : la tribune]

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Tout en restant vigilants, je pense que ca ne sert a rien de s'agiter avant que les propositions ne soient clairements mentionnées. par conséquent il faut laisser venir le nouveau gouvernement sur ces points.

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Tout en restant vigilants, je pense que ca ne sert a rien de s'agiter avant que les propositions ne soient clairements mentionnées. par conséquent il faut laisser venir le nouveau gouvernement sur ces points.

je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas l'interet de faire greve, des forces, nous en aurons besoin lorsqu'ils nous toucherons vraiment...

c'est faire perdre de l'argent inutilement et affaiblir un futur mouvement important que de faire greve maintenant

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Invité TRAM21

ce ne serait pas la première fois que les centrales syndicales emmèneraient les cheminots dans une grève au mauvais moment !

un des plus beaux ratages a été pour moi la grève de mars 2001, alors que cette fichue grève, il aurait fallu la déclencher pile la veille de l'inauguration du TGV Med, le 10 juin... la direction SNCF chiait dans son froc à la perspective d'une grève à ce moment là, qui lui aurait gâché sa belle inauguration... alors que celle de mars, bof, tout le monde s'en foutait à la direction SNCF, et elle n'a d'ailleurs débouché sur rien de positif pour les travailleurs.

à se demander si les dirigeants syndicaux ont autant de jugeote que leurs homologues SNCF... cestachier

ce qui me confirme dans mon opinion de leaders syndicaux déconnectés de la réalité du terrain, au même titre que les technocrates qui gouvernent (mal) la France... bigbisous

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Invité TRAM21

Bien autant que les retraités qui commencent à perdre la téte cestachier

perdre la tête, non...

perdre l'espoir par contre...

et pendant ce temps, les camions roulent, roulent, roulent... bigbisous

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je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas l'interet de faire greve, des forces, nous en aurons besoin lorsqu'ils nous toucherons vraiment...

c'est faire perdre de l'argent inutilement et affaiblir un futur mouvement important que de faire greve maintenant

J'ajouterai a cela deux choses :

- On peut avancer l'hypothese que la loi sur le service minimum ( comprenant les 2 fois 3 heures par jour sans greve) a été plus un argument de vente électoral qu'une réelle volonté politique, et que, par conséquent, la montagne va accoucher d'une souris... A suivre de près bien entendu, mais pas de quoi s'affoler pour le moment

- Pour les régimes spéciaux, il n'y aura pas d'attaque frontale, mais une sorte de strategie au "cas pas cas " en tenant compte de la penibilité du travail. Il y aura probablement des proposditions differentes au niveau des roulants, des 3X8 et des administratifs.

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J'entendais parler un responsable CGT voilà 2 jours au sujet du mouvement mené dans certainnes écoles.

Il affirmait qu'il n'y avait pas de raison de faire grève avant de savoir. Qu'il ne fallait pas griller de cartouche dans du vide.

Pour lui, il ne pouvait exister de grève préventive.

Ce qui est valable pour les étudiants ne semble pas valable pour nous.

Etrange ....

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Les fédérations de cheminots ont décidé vendredi de remettre à "la semaine prochaine" leur décision sur une "action nationale" à la SNCF, a indiqué vendredi Didier Le Reste, secrétaie général de la CGT-cheminots.

Les huit syndicats de cheminots ont décidé de se donner un peu de temps avant d'envisager ou non une grève nationale à la SNCF avant l'été. Réunis vendredi matin, ils ont reporté à "la semaine prochaine" leur décision concernant une éventuelle action nationale.

Sur les problèmes rencontrés à la traction, voici 2 extraits de tracts nationaux CGT et l'autre FGAAC:

Extrait du tract CGT : grève du printemps

Les Roulants, ADC et ASCT, sont en première ligne de la course à la productivité et au moins disant social. Déréglementation, réduction de la formation, allègement du suivi professionnel en sont les effets directs pour ces catégories.

La spécialisation et la main mise des activités sur les tractionnaires sont le point de mire pour abandonner l’unicité du métier et l’égalité de tous face au déroulement de carrière et sur les revenus.

Extrait FGAAC ; Titre 1 pour tous

Régime de travail :

Pour le Directeur Délégué à la Traction le contexte difficile dans lequel se trouve l’Activité Fret nécessite de préserver les gains de productivité acquis et de continuer d’utiliser les CRML au titre II pour la conduite en li-gne.

Répondant à l’exigence de la F.G.A.A.C. de sortir du contentieux Traction non résolu par la DCI de décembre 2006, le Directeur propose d’appliquer aux CRML Fret le titre I en transposant les éléments techniques du titre II suivant :

• Limitation des PS/FS de début et fin de GPT sur 00H00 et 24 H 00;

• Durée Journalière du Travail sur la base du titre II (9H30);

• Conditions de travail de nuit identiques au titre II (pas de règle des 2/5/7);

• Pas de journée tracée en Repos Hors Résidence;

Les modalités de commande du titre I leur seraient, après négociations, également appliquées (RAD, journées FAC,…).

Dans l’immédiat, faute de consensus suffisant autour de ces propositions, la Direction repousse sa décision dé-finitive à l’automne.

Pourquoi attendre !

Ces propositions constituent de véritables avancées pour les ADC déjà utilisés sur ce type d’organisation (titre2)

• Plus de prise de service sur repos,

• Paiement des allocations de déplacement roulant (+ de 100 €/mois par agent),

• Application du titre I sans obligation de faire des découchers.

Mais de façon plus importante, ces avancées obtenues par la F.G.A.A.C constituent un élément important pour maintenir l’unité du métier sur un seul titre de régime de travail.

C’est un élément déterminant pour faire valoir la pénibilité de notre métier et répondre ainsi aux attaques sur nos conditions de départ à la retraite.

--------------------------------------

Alors, je ne vois pas comment la FGAAC pourrait être en grève avec la CGT et d'autres OS alors que les orientations syndicales au niveau de la Traction sont radicalement différentes.

Les remises à plat des roulements en juillet dans les UP , pour répondre au nouveau plan FRET, avec ses spécialisations à outrance, ses adc dédiés, sa commande dédiée,... génère pourtant une colère montante chez les adc.

Mais faire 24 heures de grève, en y mettant tous les maux de l'ensemble du personnel SNCF, puis, comme d'habitude, reprendre le boulot dès le lendemain ne servira probablement à rien, sauf à s'autosatisfaire en se disant : " on a fait quelque chose mais "

alors je ne pense pas qu'une grève nationale "tous services" puisse être dans l'immédiat d'une grande necessité

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Les fédérations de cheminots ont décidé vendredi de remettre à "la semaine prochaine" leur décision sur une "action nationale" à la SNCF, a indiqué vendredi Didier Le Reste, secrétaie général de la CGT-cheminots.

Les huit syndicats de cheminots ont décidé de se donner un peu de temps avant d'envisager ou non une grève nationale à la SNCF avant l'été. Réunis vendredi matin, ils ont reporté à "la semaine prochaine" leur décision concernant une éventuelle action nationale.

Sur les problèmes rencontrés à la traction, voici 2 extraits de tracts nationaux CGT et l'autre FGAAC:

Extrait du tract CGT : grève du printemps

Les Roulants, ADC et ASCT, sont en première ligne de la course à la productivité et au moins disant social. Déréglementation, réduction de la formation, allègement du suivi professionnel en sont les effets directs pour ces catégories.

La spécialisation et la main mise des activités sur les tractionnaires sont le point de mire pour abandonner l’unicité du métier et l’égalité de tous face au déroulement de carrière et sur les revenus.

Extrait FGAAC ; Titre 1 pour tous

Régime de travail :

Pour le Directeur Délégué à la Traction le contexte difficile dans lequel se trouve l’Activité Fret nécessite de préserver les gains de productivité acquis et de continuer d’utiliser les CRML au titre II pour la conduite en li-gne.

Répondant à l’exigence de la F.G.A.A.C. de sortir du contentieux Traction non résolu par la DCI de décembre 2006, le Directeur propose d’appliquer aux CRML Fret le titre I en transposant les éléments techniques du titre II suivant :

• Limitation des PS/FS de début et fin de GPT sur 00H00 et 24 H 00;

• Durée Journalière du Travail sur la base du titre II (9H30);

• Conditions de travail de nuit identiques au titre II (pas de règle des 2/5/7);

• Pas de journée tracée en Repos Hors Résidence;

Les modalités de commande du titre I leur seraient, après négociations, également appliquées (RAD, journées FAC,…).

Dans l’immédiat, faute de consensus suffisant autour de ces propositions, la Direction repousse sa décision dé-finitive à l’automne.

Pourquoi attendre !

Ces propositions constituent de véritables avancées pour les ADC déjà utilisés sur ce type d’organisation (titre2)

• Plus de prise de service sur repos,

• Paiement des allocations de déplacement roulant (+ de 100 €/mois par agent),

• Application du titre I sans obligation de faire des découchers.

Mais de façon plus importante, ces avancées obtenues par la F.G.A.A.C constituent un élément important pour maintenir l’unité du métier sur un seul titre de régime de travail.

C’est un élément déterminant pour faire valoir la pénibilité de notre métier et répondre ainsi aux attaques sur nos conditions de départ à la retraite.

--------------------------------------

Alors, je ne vois pas comment la FGAAC pourrait être en grève avec la CGT et d'autres OS alors que les orientations syndicales au niveau de la Traction sont radicalement différentes.

Les remises à plat des roulements en juillet dans les UP , pour répondre au nouveau plan FRET, avec ses spécialisations à outrance, ses adc dédiés, sa commande dédiée,... génère pourtant une colère montante chez les adc.

Mais faire 24 heures de grève, en y mettant tous les maux de l'ensemble du personnel SNCF, puis, comme d'habitude, reprendre le boulot dès le lendemain ne servira probablement à rien, sauf à s'autosatisfaire en se disant : " on a fait quelque chose mais les "

alors je ne pense pas qu'une grève nationale "tous services" puisse être dans l'immédiat d'une grande necessité

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Au titre 2 chez les sédentaires quelques précisions :

La DJS et la DTE

la durée journalière moyenne de service semestrielle est de 8h02 au régime C (grosso modo travail de nuit) et de 7h45 régime B (pas de travail de nuit) [ avec les 7h de travail solidarité]

la durée de travail de la journée de service DJS : minimum 5h30 - maximum 9h30 (8h30 si travail de nuit)

La DTE comprend la DJS + Les évolutions si nécessaire

Localement, nous nous bagarrons pour que la durée journalière de service soit au maximum de 8h15... Hors de question de faire des journées de 9h30 d'où la lutte contre les journées solidarités (8h00 + 1h10 en roulement par exemple)

Les agents en roulement prennent la nuit sur leur Repos...

exemple

matinée - RP - RP avec prise de nuit à 21h - nuit de 21 à 5h - - - - descente de nuit à 5h - RP -RP - soirée 13h21h

La récupération du repos réduit (celui avec la prise de nuit) se faisant sur le repos suivant allongé (descente de nuit + RP + RP + Soirée)

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Concernant la journée d'action proposée.

Pour moi la proposition avancée d'une journée d'action et de mobilisation ça n'a rien à voir avec une soi-disante grève préventive (encore un truc inventé par les médias et les politiques).

Il s'agit pour moi de relancer le processus revendicatif pour défendre nos intérêts mais aussi pour exiger des améliorations de conditions de travail, de vie et de santé en fonction de la hausse de la productivité et des résultats de l'entreprise (effectifs, salaires, conditions de travail, retraites, couverture sociale).

Ce qui me pose problème, c'est de constater qu'on commence (qu'on continue d'ailleurs plus exactement) à parler de "journée de grève" avant de parler du contenu revendicatif.

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Alors, je ne vois pas comment la FGAAC pourrait être en grève avec la CGT et d'autres OS alors que les orientations syndicales au niveau de la Traction sont radicalement différentes.

Les remises à plat des roulements en juillet dans les UP , pour répondre au nouveau plan FRET, avec ses spécialisations à outrance, ses adc dédiés, sa commande dédiée,... génère pourtant une colère montante chez les adc.

Mais faire 24 heures de grève, en y mettant tous les maux de l'ensemble du personnel SNCF, puis, comme d'habitude, reprendre le boulot dès le lendemain ne servira probablement à rien, sauf à s'autosatisfaire en se disant : " on a fait quelque chose mais les "

alors je ne pense pas qu'une grève nationale "tous services" puisse être dans l'immédiat d'une grande necessité

D'ailleurs, c'est parce qu'il n'y avait QUE la CGT à vouloir faire cette journée de grève que tout a capoté. Toutes les autres OS ne voulaient pas y aller.

Maintenant sur les négociations des régimes de travail et sur ce qu'on appelle le titre "1,5", peut être que celà améliorera momentanément les conditions de travail d'une partie des cheminots, et encore. On tripatouille une partir du titre I avec une partir du titre II......

Le risque, c'est quà terme, ce titre "batard" soit appliqué à tout le monde puisque permettant plus de productivité que le titre I.

Alors une avancée ??? Pas sûr.

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Concernant la journée d'action proposée.

Pour moi la proposition avancée d'une journée d'action et de mobilisation ça n'a rien à voir avec une soi-disante grève préventive (encore un truc inventé par les médias et les politiques).

Il s'agit pour moi de relancer le processus revendicatif pour défendre nos intérêts mais aussi pour exiger des améliorations de conditions de travail, de vie et de santé en fonction de la hausse de la productivité et des résultats de l'entreprise (effectifs, salaires, conditions de travail, retraites, couverture sociale).

Ce qui me pose problème, c'est de constater qu'on commence (qu'on continue d'ailleurs plus exactement) à parler de "journée de grève" avant de parler du contenu revendicatif.

Ba voyons, et c'est le même discours sur chaque journée :

"On fait ça pour se compter, on fait ça pour lancer une mouvement revendicatif".

Et les mots d'ordre sont "salaires, conditions de travail, effectifs, retraites ...."

Ca donne une impression :

On décide de faire grève et après on cherche comment on va pouvoir vendre ça aux gars.

Alors on balance un truc bien général histoire de se donner bonne conscience (mouvement revendicatif, comme s'il s'agissait d'un grand projet) et on donne des mots d'ordre tous asimut histoire que tout le monde soit concerné.

Résultat, on a pas grand monde qui adhère et aucun résultat (logique quand on est même pas foutu d'avoir un but clair).

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.....

Ca donne une impression :

On décide de faire grève et après on cherche comment on va pouvoir vendre ça aux gars.

Alors on balance un truc bien général histoire de se donner bonne conscience (mouvement revendicatif, comme s'il s'agissait d'un grand projet) et on donne des mots d'ordre tous asimut histoire que tout le monde soit concerné.

Résultat, on a pas grand monde qui adhère et aucun résultat (logique quand on est même pas foutu d'avoir un but clair).

Cette façon de faire n'est pas vraiment nouvelle.....mais ils ne semblent pas modifier leur point de vue

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Cette façon de faire n'est pas vraiment nouvelle.....mais ils ne semblent pas modifier leur point de vue

Quand ils seront seuls à se regarder dans le blanc des yeux et a se demander comment ça se fait qu'ils en soient là, peut être qu'alors ils se rendront compte que le monde a changé autour d'eux.

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Je trouve que vous allez tout de même un peu vite en besogne, il s'agit d'une perspective d'action, rien n’est encore défini, pour l'instant on ne fait qu'en parler et proposer, alors émettez un commentaire constructif (pour ou contre), mais franchement, rangez les sempiternelles accusations et autres dénigrements au placard...

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Je trouve que vous allez tout de même un peu vite en besogne, il s'agit d'une perspective d'action, rien n’est encore défini, pour l'instant on ne fait qu'en parler et proposer, alors émettez un commentaire constructif (pour ou contre), mais franchement, rangez les sempiternelles accusations et autres dénigrements au placard...

Ah ba oui, désolé, ce n'est qu'une perspective d'action .... ça change tout.

Donc on imagine que peut être faudrait faire un mouvement.

Sauf qu'on sait pas quoi y mettre, vu qu'il n'y a pas de raison.

Alors on balance plein de truc, et pis on regarde si les gars sont partant pour tel ou tel mot d'orde.

Ou alors on pose une date et on attend que le gouvernement nous donne un sujet ?

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Invité TRAM21

Ah ba oui, désolé, ce n'est qu'une perspective d'action .... ça change tout.

Donc on imagine que peut être faudrait faire un mouvement.

Sauf qu'on sait pas quoi y mettre, vu qu'il n'y a pas de raison.

Alors on balance plein de truc, et pis on regarde si les gars sont partant pour tel ou tel mot d'orde.

Ou alors on pose une date et on attend que le gouvernement nous donne un sujet ?

avec un mauvais esprit pareil, le jour ou la gauche prolétarienne sera au pouvoir, tu seras dans le premier convoi pour le goulag... helpsoso

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Ah ba oui, désolé, ce n'est qu'une perspective d'action .... ça change tout.

Donc on imagine que peut être faudrait faire un mouvement.

Sauf qu'on sait pas quoi y mettre, vu qu'il n'y a pas de raison.

Alors on balance plein de truc, et pis on regarde si les gars sont partant pour tel ou tel mot d'orde.

Ou alors on pose une date et on attend que le gouvernement nous donne un sujet ?

Non, c'est : on constate une situation, qu'est-ce qu'on peut mettre en oeuvre pour l'endiguer, on en discute et on propose... Si tu as d'autres solutions, n'hésite surtout pas !

Pour information, je ne pense pas que cette action soit judicieuse et c'est le point de vue que j'exprimerai...

Modifié par Jay17
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avec un mauvais esprit pareil, le jour ou la gauche prolétarienne sera au pouvoir, tu seras dans le premier convoi pour le goulag...

Pas grave, j'aime les pays froid helpsoso

Non, c'est : on constate une situation, qu'est-ce qu'on peut mettre en oeuvre pour l'endiguer, on en discute et on propose... Si tu as d'autres solutions, n'hésite surtout pas !

On constate quoi ?

Que sarko est passé et qu'il va nous en foutre plein la gueule.

Donc pour se défendre, ça me semble un tout petit peu logique d'attendre l'attaque, sinon non seulement on tape dans le vide mais en plus, on passe pour des crétins dont le sport favorit est de faire chier le monde sans raison.

Annoncer clairement qu'on ne se lassera pas manger sans rien dire, c'est normal.

Faire une grève pour dire ça, c'est stupide.

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Pas grave, j'aime les pays froid helpsoso

On constate quoi ?

Que sarko est passé et qu'il va nous en foutre plein la gueule.

Donc pour se défendre, ça me semble un tout petit peu logique d'attendre l'attaque, sinon non seulement on tape dans le vide mais en plus, on passe pour des crétins dont le sport favorit est de faire chier le monde sans raison.

Annoncer clairement qu'on ne se lassera pas manger sans rien dire, c'est normal.

Faire une grève pour dire ça, c'est stupide.

Si seulement on ne constatait que ça... Sarko ou pas, la question sur cette action date du mois de mars et n'avait rien de politique, elle aurait été mise en débat, peu importe le nouveau président, donc à part les deux dernières lignes ou tu exprimes ton avis, que je partage d'ailleurs (hormis le stupide, mais bon...), le reste de cette discussion est superflue à mon avis.

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Si seulement on ne constatait que ça... Sarko ou pas, la question sur cette action date du mois de mars et n'avait rien de politique, elle aurait été mise en débat, peu importe le nouveau président, donc à part les deux dernières lignes ou tu exprimes ton avis, que je partage d'ailleurs (hormis le stupide, mais bon...), le reste de cette discussion est superflue à mon avis.

Superflue est surtout cette idée de mouvement.

Ce que j'attaque ici, c'est surtout le fond.

Soit chacun prend ses responsabilité et appel à un mouvement pour tel ou tel point, soit il ne fait rien.

Appeler pour tout est totalement improductif.

De peur de ne voir qu'une partie des cheminots présents dans un mouvement, on appel contre tout.

Résultat, le motif est dilué et l'effet produit est inverse.

Crier au feu tout le temps revient à ne jamais le faire.

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