Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Syndicats De La Sncf


Messages recommandés

Superflue est surtout cette idée de mouvement.

Ce que j'attaque ici, c'est surtout le fond.

Soit chacun prend ses responsabilité et appel à un mouvement pour tel ou tel point, soit il ne fait rien.

Appeler pour tout est totalement improductif.

De peur de ne voir qu'une partie des cheminots présents dans un mouvement, on appel contre tout.

Résultat, le motif est dilué et l'effet produit est inverse.

Crier au feu tout le temps revient à ne jamais le faire.

Il s'agit juste d'une PROPOSIOTION d'action, rien d'autre pour l'instant, aucune décision, alors pourquoi faire tout ce pataquès ?

Dire que ce n'est pas une bonne idée en ce moment, suffit, je ne comprends pas ta réaction à vrai dire, sachant qu'il n'y a rien pour le moment hormis des discussions sur une éventuelle action... Faire un caca nerveux pour autant d'incertitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba voyons, et c'est le même discours sur chaque journée :

"On fait ça pour se compter, on fait ça pour lancer une mouvement revendicatif".

Et les mots d'ordre sont "salaires, conditions de travail, effectifs, retraites ...."

Ca donne une impression :

On décide de faire grève et après on cherche comment on va pouvoir vendre ça aux gars.

Alors on balance un truc bien général histoire de se donner bonne conscience (mouvement revendicatif, comme s'il s'agissait d'un grand projet) et on donne des mots d'ordre tous asimut histoire que tout le monde soit concerné.

Résultat, on a pas grand monde qui adhère et aucun résultat (logique quand on est même pas foutu d'avoir un but clair).

manifestement tu n'as même pas lu le message que j'ai posté :

commençons par définir le contenu revendicatif

vérifions que les cheminots (dans leur diversité) s'y retrouvent

décidons de la forme d'action à mener (car il n'y a pas que la grève de 24h...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que, si le Président élu tient ses promesses électorales, nous avons deux sujets chauds bouillants d'ici la fin de l'année, je ne vois pas bien l'intérêt de se tater ou de s'interroger sur d'éventuelles actions que je n'imagine pas ne pas devoir faire face à :

- remise à plat des régimes de retraites : certes si la pénibilité (postes en 2x8, 3x8, etc...) est prise en compte cela devrait passer relativement facilement (à mon humble avis 1995 et 2003 ont bien préparé les esprits au fait que nous allions devoir y passer...)

- service minimum : vu ce qui existe déjà, soit la négociation porte sur un service "normal" à certaines heures de la journée (aux heures de pointe mais celles-ci seront-elles comptées par activité ??? les attentes ne sont pas les mêmes en Transilien, Ter et Grandes Lignes...) ou ce sera la réquisition qui sera sur le tapis... Et là, mon avis est que cela passera pas du tout comparé aux retraites...

Dans tous les cas, je vis peut être au pays des bisounours mais j'ai du mal à croire que nous ne connaitrons pas un conflit "majeur" cette année (enfin... selon le calendrier des annonces, négociations et lois éventuelles).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superflue est surtout cette idée de mouvement.

Ce que j'attaque ici, c'est surtout le fond.

Soit chacun prend ses responsabilité et appel à un mouvement pour tel ou tel point, soit il ne fait rien.

Appeler pour tout est totalement improductif.

De peur de ne voir qu'une partie des cheminots présents dans un mouvement, on appel contre tout.

Résultat, le motif est dilué et l'effet produit est inverse.

Crier au feu tout le temps revient à ne jamais le faire.

Une action veut pas toujours dire greve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit juste d'une PROPOSIOTION d'action, rien d'autre pour l'instant, aucune décision, alors pourquoi faire tout ce pataquès ?

Dire que ce n'est pas une bonne idée en ce moment, suffit, je ne comprends pas ta réaction à vrai dire, sachant qu'il n'y a rien pour le moment hormis des discussions sur une éventuelle action... Faire un caca nerveux pour autant d'incertitude...

Donc un tract qui propose de regarder si y'a matière à faire grève c'est normal mais un mec qui demande pourquoi chez nous on envisage l'action avant d'avoir l'idée de la raison, ça c'est faire un caca nerveux.

Logique ...

manifestement tu n'as même pas lu le message que j'ai posté :

commençons par définir le contenu revendicatif

vérifions que les cheminots (dans leur diversité) s'y retrouvent

décidons de la forme d'action à mener (car il n'y a pas que la grève de 24h...)

Ba si j'ai lu sinon je vois pas ce que je me permettrai de l'ouvrir.

Dans une boite normale, on fait grève quand on ne peut plus faire autre chose.

Chez nous, on regarde avec quoi on va bien pouvoir faire grève.

Désolé de sortir de la pensée unique mais y'a des fois, c'est vraiment un peu trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un tract qui propose de regarder si y'a matière à faire grève c'est normal mais un mec qui demande pourquoi chez nous on envisage l'action avant d'avoir l'idée de la raison, ça c'est faire un caca nerveux.

Logique ...

Ba si j'ai lu sinon je vois pas ce que je me permettrai de l'ouvrir.

Dans une boite normale, on fait grève quand on ne peut plus faire autre chose.

Chez nous, on regarde avec quoi on va bien pouvoir faire grève.

Désolé de sortir de la pensée unique mais y'a des fois, c'est vraiment un peu trop gros.

Voici ce qui est issu du dernier tract en date du 30 avril :

C'est pourquoi la Fédération CGT des Cheminots, s'appuyant sur les luttes qui se développent dans de nombreuses localités, propose à tous les cheminots de faire converger nos forces et de s'inscrire dans la construction d'une action nationale pour faire

entendre au gouvernement et à la Direction nos légitimes revendications sur les salaires, l'emploi, le Fret SNCF et le service public, les conditions de travail et le respect des droits des salariés.

Le Service Public Et Les Conditions Sociales Sont Attaquées! Agir Est Notre Devoir !, CGT

Et voici l'Info Luttes du mois d'avril :

info_lutte.pdf

Je ne suis pas vraiment sur que le problème soit pris à l'envers, comme tu le dis, il s'agit bien là du rôle de la fédération... Quant à faire autre chose, on se demande bien quoi, les IRP deviennent de véritables mascarades, les pétitions sont ignorées, les rassemblements et interpellations aussi, d'où l'interrogation légitime, mais peu pertinente à ce moment précis à mon avis, d'une action nationale...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un tract qui propose de regarder si y'a matière à faire grève c'est normal mais un mec qui demande pourquoi chez nous on envisage l'action avant d'avoir l'idée de la raison, ça c'est faire un caca nerveux.

...

Dans une boite normale, on fait grève quand on ne peut plus faire autre chose.

Chez nous, on regarde avec quoi on va bien pouvoir faire grève.

C'est parfois assez vrai ce que tu dis. Dans la même lignée, on trouve X revendications sur le même tract, afin, comme il a été dit plus haut, de ratisser large,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois assez vrai ce que tu dis. Dans la même lignée, on trouve X revendications sur le même tract, afin, comme il a été dit plus haut, de ratisser large,

zzz Vinces pour tes interventions d'une qualité, comment dire... déconcertante ! Quelle admirable constance, et pourtant à ce niveau, ce n'est pas facile !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois assez vrai ce que tu dis. Dans la même lignée, on trouve X revendications sur le même tract, afin, comme il a été dit plus haut, de ratisser large,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de grèves "fourre-tout", qui, en général, n'éxcèdent guère 24 heures et épuisent plutôt qu'autre chose les cheminots.... Vaudrait mieux garder des cartouches pour l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ose me dire que ce n'est pas vrai....

Pour tes interventions ? Ben si c'est vrai, c'est déconcertant ! Plus sérieusement, je ne vais certainement pas me fatiguer en argumentant avec toi, ce serait de toute façon totalement inutile et improductif, une fois de plus, soit tu t'enfermeras dans un mutisme, faisant certainement semblant de ne pas avoir suivi le fil de discussion, soit tu changeras de sujet en évitant soigneusement ce qui te dérange... Allez, comme tu en doutes, la prochaine fois que tu me fais le coup, je te fais une compilation de tes plus belles esquives ! La discussion est close.

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_43:

Pour tes interventions ? Ben si c'est vrai, c'est déconcertant ! Plus sérieusement, je ne vais certainement pas me fatiguer en argumentant avec toi, ce serait de toute façon totalement inutile et improductif, une fois de plus, soit tu t'enfermeras dans un mutisme, faisant certainement semblant de ne pas avoir suivi le fil de discussion, soit tu changeras de sujet en évitant soigneusement ce qui te dérange... Allez, comme tu en doutes, la prochaine fois que tu me fais le coup, je te fais une compilation de tes plus belles esquives ! La discussion est close.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.