ferrovissimo Publication: 15 mai 2007 Publication: 15 mai 2007 Bonjour, pouvez vous me dire quel sont les ouverts aux recrutements aux personnes qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé (rqth). Avez vous des collegues dans ce cas la et que font ils comme métier ? Existe t'il des métiers "interdit" aux personnes handicapés a la SNCF si oui lesquels ? Je sais que il y a un report de limige d'age a 40 ans pour les personnes handicapés. Y'a t'il des régions qui dans le recrutement des personnes handicapés qui font des efforts particuliers.
Audrey Publication: 15 mai 2007 Publication: 15 mai 2007 Question ardue....réponse évasive: Tout dépend du handicap! Les entreprises doivent embaucher des personnes handicapées et la SNCF le fait. Maintenant, les postes varient selon les handicaps. Une personne en fauteuil roulant peut travailler dans un guichet de vente (aménagé, il y en a de + en +) ou dans les services comptables, administratifs... Bref, il faut en savoir plus sur le degré de handicap pour répondre à la question des postes.
A1AA1A68000 Publication: 16 mai 2007 Publication: 16 mai 2007 Salut d'une manière générale, je crois que certains postes de sécurités sont interdits aux handicapés... Yaya
ferrovissimo Publication: 16 mai 2007 Auteur Publication: 16 mai 2007 Dans mon cas j'ai eu une greffe d'organe et je prend des médicaments anti-rejet. j'ai pas beaucoups de contre indication et dans mon cas y'a meme pas besoin d'aménagement de poste. Mais j'ai le sentiment que le statut de rqth est plus pénalisant. Et je suis sceptique sur la bonne volonté de la sncf a faire des efforts dans le recrutement des personnes handicapés. Surtout que personne sur le forum ne semble connaitre de personne qui ont le statut rqth qui travaille a la sncf ce qui est quand même étonnant pour une entreprise de la taille de la sncf.
fabrice Publication: 16 mai 2007 Publication: 16 mai 2007 Dans mon cas j'ai eu une greffe d'organe et je prend des médicaments anti-rejet. j'ai pas beaucoups de contre indication et dans mon cas y'a meme pas besoin d'aménagement de poste. Mais j'ai le sentiment que le statut de rqth est plus pénalisant. Et je suis sceptique sur la bonne volonté de la sncf a faire des efforts dans le recrutement des personnes handicapés. Surtout que personne sur le forum ne semble connaitre de personne qui ont le statut rqth qui travaille a la sncf ce qui est quand même étonnant pour une entreprise de la taille de la sncf. J'en connais 2 , une dans les bureaux à Metz, le deuxieme est vendeur de billet à Pagny / Moselle Maintenant à voir si l' handicape est compatible avec l'Arrété d'Aptitude, donc pour certains postes de sécurité
kerguel Publication: 17 mai 2007 Publication: 17 mai 2007 J'en connais 2 , une dans les bureaux à Metz, le deuxieme est vendeur de billet à Pagny / Moselle Maintenant à voir si l' handicape est compatible avec l'Arrété d'Aptitude, donc pour certains postes de sécurité . Je confirme, il y a des recrutements de personnes handicapées à la SNCF autres que les reclassements des agents SNCF déjà en service qui ont été reclassées au cours de leur carrière, lorsqu'elles ont été frappées d'un handicap. Si tu souhaites des renseignements, il faut t'adresser aux services de recrutement soit à l'Ardiff pour les régions parisiennes, soit dans les directions du management pour les régions de province.
Audrey Publication: 17 mai 2007 Publication: 17 mai 2007 Dans mon cas j'ai eu une greffe d'organe et je prend des médicaments anti-rejet. j'ai pas beaucoups de contre indication et dans mon cas y'a meme pas besoin d'aménagement de poste. Mais j'ai le sentiment que le statut de rqth est plus pénalisant. Et je suis sceptique sur la bonne volonté de la sncf a faire des efforts dans le recrutement des personnes handicapés. Surtout que personne sur le forum ne semble connaitre de personne qui ont le statut rqth qui travaille a la sncf ce qui est quand même étonnant pour une entreprise de la taille de la sncf. Il y a de l'embauche, crois moi! Une collègue a un appareillage auditif, un vendeur est en fauteuil roulant, un autre est sous dialyse... Il y a même du personnel pour conseiller sur les embauches de personnes handicapées.
ferrovissimo Publication: 17 mai 2007 Auteur Publication: 17 mai 2007 Il y a de l'embauche, crois moi! Une collègue a un appareillage auditif, un vendeur est en fauteuil roulant, un autre est sous dialyse... Il y a même du personnel pour conseiller sur les embauches de personnes handicapées. Merci Audrey tu me redonnes espoir :-)
kerguel Publication: 17 mai 2007 Publication: 17 mai 2007 Quelques liens de sites internet qui donnent des précisions sur le recrutement à la SNCF de personnes souffrant d'handicap : http://informations.handica.com/art-emploi....0.0.0-2194.php http://www.recrutement-sncf.com/frontOffic...ponsabilite.htm http://www.yanous.com/pratique/emploi/SNCF.html Sur le dernier site ci-dessus, il y a le nom d'une personne en charge du sujet à la SNCF.
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 (modifié) Quelques liens de sites internet qui donnent des précisions sur le recrutement à la SNCF de personnes souffrant d'handicap : http://informations.handica.com/art-emploi....0.0.0-2194.php http://www.recrutement-sncf.com/frontOffic...ponsabilite.htm http://www.yanous.com/pratique/emploi/SNCF.html Sur le dernier site ci-dessus, il y a le nom d'une personne en charge du sujet à la SNCF. En 2005, le taux d'emploi des Travailleurs Handicapés est de 5,74 % alors que l'obligation légale est de 6 %. Un pourcentage est une proportion... 0,34 % qui peuvent en apparence n'étre pas grand chose représente prés de 500 emplois vu la taille de la SNCF. C'est énorme quand on sait que les handicapés sont largement victime de discrimination dans le recrutement bien avant les origines ethniques.... ! ! En 2006 La SNCF a embauché 700 jeunes issus de zones urbaines sensibles (ZUS), soit 12,5% de ses 5.600 embauches en 2006. Ensuite il serait interessant de voir les emplois occupés par les personnes handicapés dans les entreprises. Car on constate un autre phénomène. Elles sont victimes de la déqualification ou occupe dans la réalité en priorité des emplois précaires et notamment des contrats aidés style contrat emploi solidarité, emplois-jeunes, etc. Est ce que la SNCF a produit une étude sur la nature des emplois occupés par les personnes handicapés a la sncf ? Autre éléments aussi a savoir comment se répartit ces salariés handicapés a savoir : catégorie A : handicap léger et temporaire Catégorie B : handicap professionnel modéré et durable Catégorie C : handicap grave et définitif Catégorie C+ : handicap nécessitant un emploi protégé en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé (CAT, atelier protégé, etc..) Selon un article de FO de 2006 que j'ai trouvé sur le net , Le nombre des recrutements des Travailleurs Handicapés a la SNCF qui relève des catégories COTOREP B et C est en baisse a la sncf. La SNCF privilégiant le recrutement des personnes de catégorie A. La catagorie A peuvent perdre leur statut de salarié handicapé puisqu'il s'agit de handicap temporaire. Bref je veut pas dire mais c'est loin d'etre glorieux comme bilan malgré la communication de la sncf et ses prétendu engagement car n'importe quel citoyen qui fouille sur internet s'apercevra que a l'évidence la SNCF PEUT MIEUX FAIRE ! ! Bon je tente ma chance car j'aimerais bien avoir un emploi durable a la sncf la collection de cdd ca commence a me fatigué... a la trentaine moi aussi j'aspire a avoir une vie normale... Laissez moi travailler avec vous pour améliorer les chiffres :-) Et en plus la SNCF est une entreprise ou les gens sont formidable prouvez le moi ;-) Modifié 18 mai 2007 par ferrovissimo
Invité ____ Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 (modifié) OK la SNCF peut mieux faire et n'en fera de toute manière jamais assez (c'est bien connu) mais cite moi des entreprises de la même grandeur qui font mieux. Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité avec des quotas et des pourcentages sans tenir compte des spécificités des entreprises et pour le cas de la SNCF, c'est de garantir la sécurité des personnes et des circulations. okok Modifié 18 mai 2007 par ____
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 6% de quoi Des emplois totaux ou des emplois accessibles aux handicapés car cela fait une énorme différence ( 9000 dans le 1er, 1000 à 1500 dans le 2é cas) ?
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 (modifié) OK la SNCF peut mieux faire mais cite moi des entreprises de la même grandeur qui font mieux. 6 % des recrutements effectifs Je peut te citer : - AIR FRANCE - AREVA le nucléaire - banque populaire - crédit agricole - EDF - FNAC - GAZ DE FRANCE - IBM - tHALES Et d'autres ainsi que certaine pme et pmi qui ne communiquent pas dessus. L'agefiph pourraient te donner la liste puisque c'est l'organisme paritaire collecteur qui collecte les amendes que payent les entreprises puisque tu sembles d'interesser a cette question. Il semble a l'évidence que la sncf n'arrive pas aux objectifs qu'ellle s'est fixé mais je ne désespare pas et je compte sur l'intelligence des gens de cette entreprise pour atteindre ces objectifs et montré que la SNCF est une entreprise citoyenne. Les gens s'imaginent que une personne handicapé est souvent une personne en fauteuil roulant ou folle. Hors il faut savoir qu'un grand nombre de maladie chronique comme les hépatites, le hiv, l'hémophilie, les personnes ayant etait greffes comme moi sont reconnu comme travailleur handicapé. Et que légalement ces maladies chroniques et ses handicaps ne sont pas incompatible avec le métier de conducteur par exemple. Le seul accident de mémoire que j'ai pour défaillance médicale c'est derniere année c'est argenton sur creuse pour cause d'arret cardiaque. Je vois pas ce qui empeche un mec qui a une greffe d'un rein, une hépatite ou le hiv de conduire un train.... Notamment quand on voit que des entreprises comme air france ou areva dans le nucléaire ont atteints ces objectifs et ces entreprises se sont pas cachés derriere l'alibi de la sécurité. Si il manque 500 postes de personnes en statut handicapé a la moyenne de recrutement de 100 personnes par an il faudra 5 ans pour résorber le probleme. Sous réserve qu'il n'y a pas de salarié handicapé qui partent a la retraite sur cette période sachant que si je ne me trompe pas les départs massifs a la retraite a la sncf sont 2006-2012 (quelqu'un peux il me confirmer) Il est clair qu'il y a un travail important a faire d'information sur les handicapés car nous ne sommes pas tous en fauteuils roulants, ou ne nous déplacons pas tous avec un labrador et une canne blanche Je pense que parler du handicap fera avancer les choses mais le handicap ce sont des handicaps et chacun avec sa spécificité ce qui impose une réflexion au cas par cas et métier par métier c'est bien la le probleme mais c'est pas impossible. Certaine entreprise font cette réflexion et atteignent les 6 %. Il faut savoir que moi quand je bosse mes collegues ne savent pas que je suis handicapé... because personne ne sait que j'ai eu une greffe et que je n'ai pas envie d'en parler car je veux etre consider comme un salarié lambda. Le 6 % de salarié handicapé a la SNCF est atteignable. Pourquoi renoncé puisque des grosses entreprises et des pme y arrivent. La sncf est une entreprise attractive qui donne envie d'y travailler. y'a pas de raison que la SNCF n'y arrive pas. Avec la SNCF c'est possible allez elle va nous atteindre ces 6 % elle en est capable et montrer que c'est une vrai entreprise citoyenne okok Modifié 18 mai 2007 par ferrovissimo
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 En attendant t'as pas répondu à ma question ?
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 (modifié) 6% de quoi Des emplois totaux ou des emplois accessibles aux handicapés car cela fait une énorme différence ( 9000 dans le 1er, 1000 à 1500 dans le 2é cas) ? Il s'agit de 6 % total du personnel. La sncf a combien de salarié en ce moment ? 175 000 ? Mais attention la base de calcul se fait sur l'équivalent temps plein. En clair deux mi temps compte pour un. Modifié 18 mai 2007 par ferrovissimo
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 Il s'agit de 6 % total du personnel. La sncf a combien de salarié en ce moment ? 175 000 ? 164000 environ soit environ 9000 emplois Si tu retires tous les postes de sécurités, qui représentent environs 75 % de l'effectif , il ne reste pas grand chose si ce n'est bureau ou guichet de vente qui seront donc pratiquement tous occupés par des personnes handicapés Malheureusement, je ne sais pas si cela est réalisable
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 (modifié) 164000 environ soit environ 9000 emplois Si tu retires tous les postes de sécurités, qui représentent environs 75 % de l'effectif , il ne reste pas grand chose si ce n'est bureau ou guichet de vente qui seront donc pratiquement tous occupés par des personnes handicapés Malheureusement, je ne sais pas si cela est réalisable Les postes de sécurités ne sont pas interdit aux handicapés ou si c'est le cas c'est discriminatoire. Les lois fixes les conditions physique pour chaque poste mais n'exclus pas d'office les personnes qui ont le statut de travailleur handicapé (RQTH). En clair les conditions sont pour tous les memes que l'on soit travailleur ""normaux" ou travailleur handicapé. Tu ne peux pas d'office dire travailleur handicapé = commercial ou bureau car si c'est le cas cela signifit que la reflexion sur le handicap a la sncf n'a pas été faite. Cas pratiques : 1/ prend une personne qui a eu une greffe autre que cardiaque. Une greffe du rein par exemple, Il faut savoir que dans certains les greffés remplissent les conditions. 2/ prend le cas d'une personne séropositive sous tri thérapie prend le texte de loi qu'est ce qui dans le texte de loi empeche son recrutement ? Rien. Et on peut etre trés bien seropo et remplir les conditions pour devenir conducteur de train. Seulement dans la pratique que des que l'on est handicapé c'est d'office dans les bureaux ou commercial. Et par commercial est ce que les controleurs sont des postes de sécurité donc accesible aux personnes handicapés ? (sous réserve d'avoir un handicap compatible avec le poste bien évidamment). Modifié 18 mai 2007 par ferrovissimo
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 (modifié) Je crois qu'on a déjà discuté la dessus sur un autre forum Sinon , je veux bien croire que c'est de la discrimination, mais y a un texte qui a été pondu et qui s'appelle " L'Arrêté d'Aptitude" valable pour toute entreprise ferroviaire opérant sur le territoire et qui régit les emplois de sécurité Maintenant si le poste est par ce texte valable pour un travailleur handicapé , je ne vois pas où est le probleme, ni aucun inconvénient. Moi je ne fais que de te donner ce qu'il en est aujourd'hui Enfin c'est le médecin d'établissement qui décide, et contre une telle décision, on ne peut malheureusement rien n'y faire Le texte est ici Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national Et par commercial est ce que les controleurs sont des postes de sécurité donc accesible aux personnes handicapés ? (sous réserve d'avoir un handicap compatible avec le poste bien évidamment). Oui les contrôleurs sont compris dedans. Modifié 18 mai 2007 par fabrice
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 Le texte est ici Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national Merci j'ai déja lu ce texte et a l'article 7 précise Tous ces examens et leurs résultats, notamment les examens biologiques de dépistage de substances psychoactives, sont soumis au secret médical. Ils doivent présenter toutes les garanties de confidentialité et de non-discrimination. En aucun cas, ils ne peuvent être effectués à l'insu de l'agent concerné qui doit être informé de la nature et des résultats des examens auxquels il est soumis par le médecin prescripteur. Conclusion les salariés ayant la reconnaissance de travailleur handicapé ne sont pas exclu d'offices des métiers de sécurité si ils répondent aux conditions fixé par la loi. C'est clair a l'évidence qu'une personne en fauteuil roulant ne sera pas conducteur de train non pas parceque elle a la reconnaissance de travailleur handicapé mais parceque sa situation individuelle ne lui permet de repondre aux conditions fixés par la loi comme n'importe quel candidat. Comme une personne non handicapé daltonienne.
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 (modifié) C'est clair a l'évidence qu'une personne en fauteuil roulant ne sera pas conducteur de train non pas parceque elle a la reconnaissance de travailleur handicapé mais parceque sa situation individuelle ne lui permet de repondre aux conditions fixés par la loi comme n'importe quel candidat. Comme une personne non handicapé daltonienne. D'où ma remarque Maintenant si le poste est par ce texte valable pour un travailleur handicapé , je ne vois pas où est le probleme, ni aucun inconvénient. Moi je ne fais que de te donner ce qu'il en est aujourd'hui Maintenant c'est pas nous, pauvres salariés de la base qui décidons voir Article 6 et 25 maintenant tu peux attaquer l'entreprise en justice si tu veux Modifié 18 mai 2007 par fabrice
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 D'où ma remarque Maintenant c'est pas nous, pauvres salariés de la base qui décidons voir Article 6 et 25 maintenant tu peux attaquer l'entreprise en justice si tu veux je comprend bien mais c'est bien que tu interesses a cela. je vais attaquer personne pour l'instant je postule Moi je postule pour etre controleur mais bon si on me propose un poste en gare je serais aussi content. okok
Romano Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 (modifié) Pour répondre au poste de sécurité j'ai un collègue au sérvice logistique qui est COTOREP et qui avait pourtant fais une formation de conducteur tram-train. Donc tous le monde n'est pas écarté des fonctions de sécurtié ça dépend uniquement si les raisons de l'handciap. Dire que ce sont des postes peu qualifié qui sont attribué c'est un peu facile que de balancer ça comme ça. Sur Paris-Est, il y en a un que je connais qui est chargé de communication. En plus de celà, pendant 50% du temps, il est détaché pour pouvoir s'entraîner (cyclisme en tandem). A savoir que Patrice est aveugle depuis qu'il a 7 ans, il a fait des études et ses diplômes sont reconnus par la SNCF. Voilà d'ailleurs un petit récapitulatif de ce qu'il a fait http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_SENMARTIN http://tarbescycliste.comp.free.fr/athenes/index.htm Sur le 2éme lien tu trouvera une vidéo des JO d'athènes. J'oublais son co-équipier, conducteur à Paris, était lui aussi détaché 50% du temps donc la SNCF lui a donné aussi les moyens de s'entraîner. Comme quoi l'entreprise n'est pas refractaire à l'emploi de personnes handicapés et ce qq soit le handicap à partir du moment où il est compatible avec les postes à pourvoir! Modifié 18 mai 2007 par Romano
ferrovissimo Publication: 18 mai 2007 Auteur Publication: 18 mai 2007 (modifié) Pour répondre au poste de sécurité j'ai un collègue au sérvice logistique qui est COTOREP et qui avait pourtant fais une formation de conducteur tram-train. Donc tous le monde n'est pas écarté des fonctions de sécurtié ça dépend uniquement si les raisons de l'handciap. Dire que ce sont des postes peu qualifié qui sont attribué c'est un peu facile que de balancer ça comme ça. Sur Paris-Est, il y en a un que je connais qui est chargé de communication. En plus de celà, pendant 50% du temps, il est détaché pour pouvoir s'entraîner (cyclisme en tandem). A savoir que Patrice est aveugle depuis qu'il a 7 ans, il a fait des études et ses diplômes sont reconnus par la SNCF. Voilà d'ailleurs un petit récapitulatif de ce qu'il a fait http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_SENMARTIN http://tarbescycliste.comp.free.fr/athenes/index.htm Sur le 2éme lien tu trouvera une vidéo des JO d'athènes. J'oublais son co-équipié était lui aussi détaché 50% du temps et il est conducteur à Paris donc la SNCF lui a donné aussi les moyens de s'entraîner comme quoi l'entreprise n'est pas refractaire à l'emploi de personnes handicapés et ce qq soit le handicap à partir du moment où il est compatible avec les postes à pourvoir! je ne disais pas que c'etait l'habitude de de la sncf d'attribuer des postes sous qualifiés ou d'emploi précaire. Je n'ai pas trouve d'étude sur ce sujet mais j'etait inquiet car si comme je le disait AIGLEROYAL cotorep = d'office emploi de bureau ou commercial il y a avait la un probleme evident dans l'approche du handicap. Je pense qu'il est toujours bon d'observer le fameux 6 % mais il faut etre vigilent. Il bon aussi d'etre qualitatif dans l'analyse de l'emploi des personnes handicapés dans une entreprise en s'assurant notamment des points suivants a savoir : - nombre de contrat - types de contrat - ventilation des catégories a, b, c, c, c+ - metiers exercés - promotion sociales etc.... J'aime bien les syndicalistes qui se battent pour la justice sociale, désolé Certaines entreprises ou adminstrations se sont fait serrer par les syndicats notamment pour par exemple ne filer que des contrats précaires aux salariés handicapés et en plus ces memes structures fanfaroner qu'elle respectait le fameux 6 %. La pluspart des cas que tu sites Romano sont des sportifs de haut niveau et donc j'espere que cela ne concerne pas que les handicapés sportif de haut niveau. Si non moi qui veut devenir controleur va falloir que je me mette au sport et je suis pas convaincu qu'il y a une catégorie greffé aux jeux handisports Ton témoignage Romano illustre bien que l'on peut etre travailleur handicapé et conduire un train si son handicap est compatible avec l'emploi. Et que les salairiés qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé ne sont pas écarté d'office des emplois de sécurité si ils remplisent les conditions. merci romano de ton témoignage éclairé okok Modifié 18 mai 2007 par ferrovissimo
fabrice Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 J'aime bien les syndicalistes qui se battent pour la justice sociale, désolé Donc c'est bien toi, par cette phrase, qui vient de me confirmer qu'on a déjà discuter sur un autre forum à ce sujet vu que comme ailleurs tu ramènes cela aux syndicats. Alors comme je t'avais déjà répondu à l'époque et ici, ce n'est pas les syndicats qui décident, comme je te l'ai dit et démontré. Sur cet intermède, j'arrete là cette discussion
Invité ____ Publication: 18 mai 2007 Publication: 18 mai 2007 mais j'etait inquiet car si comme je le disait AIGLEROYAL cotorep = d'office emploi de bureau ou commercial il y a avait la un probleme evident dans l'approche du handicap. J'ai dit quoi et où?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant