Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Minimum : Les Syndicats Semblent Rassurés


Messages recommandés

Un certain nombre d'élus de l'UMP ne seront sans doute pas particulièrement patients. "Bien que signé par les directions de la RATP et de la SNCF, en 2005, un service minimum qui garantit en cas de grève 30 % du service sur la SNCF et 50 % de la RATP de l'Ile-de-France n'a jamais été signé par les syndicats", souligne Roger Karoutchi (UMP), président du groupe au conseil régional de l'Ile-de-France. Cette décision avait été vivement combattue par la majorité de gauche du conseil régional. Mais, en prenant, en 2006, la direction du STIF, cette dernière ne l'a pourtant pas remise en cause. "Il est indispensable de fixer un cadre législatif national à ce règlement", précise M. Karoutchi pour le rendre "moins aléatoire". Sans remettre en cause le droit de grève, le service minimum se présente, selon M. Karoutchi, comme "un droit opposable au droit au déplacement".

Jamais signé par les syndicats !!! mais c'est honteux... que fait la France !!! On nous prend pour des ânes... on va pas signer un truc qui va contre notre droit de grève quand même.

Bientôt ils vont inventer le droit d'avoir le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre d'élus de l'UMP ne seront sans doute pas particulièrement patients. "Bien que signé par les directions de la RATP et de la SNCF, en 2005, un service minimum qui garantit en cas de grève 30 % du service sur la SNCF et 50 % de la RATP de l'Ile-de-France n'a jamais été signé par les syndicats", souligne Roger Karoutchi (UMP), président du groupe au conseil régional de l'Ile-de-France. Cette décision avait été vivement combattue par la majorité de gauche du conseil régional. Mais, en prenant, en 2006, la direction du STIF, cette dernière ne l'a pourtant pas remise en cause. "Il est indispensable de fixer un cadre législatif national à ce règlement", précise M. Karoutchi pour le rendre "moins aléatoire". Sans remettre en cause le droit de grève, le service minimum se présente, selon M. Karoutchi, comme "un droit opposable au droit au déplacement".

Jamais signé par les syndicats !!! mais c'est honteux... que fait la France !!! On nous prend pour des ânes... on va pas signer un truc qui va contre notre droit de grève quand même.

Bientôt ils vont inventer le droit d'avoir le droit...

Ce serait pourtant un moindre mal car si l'assemblée légifere sur ce point ils risque d'avoir la main plus lourde dans leurs exigences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ce serait pourtant un moindre mal car si l'assemblée légifere sur ce point ils risque d'avoir la main plus lourde dans leurs exigences

du genre ordre de réquisition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme en hospitalier , maisons d'arret ou autres services publics vitaux , c'est en effet fait ainsi , requisition du prefet pour assurer un service equivalent a un "armement" minimum des effectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du genre ordre de réquisition ?

Je dirai plutot de l'ordre du repressif... pPar exemple, si tu es commandé sur un train considèré en service minimum et que tu refuses car tu fait greve, cela peut etre considèré comme un faute grave et synoyme de licenciement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutot de l'ordre du repressif... pPar exemple, si tu es commandé sur un train considèré en service minimum et que tu refuses car tu fait greve, cela peut etre considèré comme un faute grave et synoyme de licenciement...

Ou tout simplement en absence irrégulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre d'élus de l'UMP ne seront sans doute pas particulièrement patients. "Bien que signé par les directions de la RATP et de la SNCF, en 2005, un service minimum qui garantit en cas de grève 30 % du service sur la SNCF et 50 % de la RATP de l'Ile-de-France n'a jamais été signé par les syndicats", souligne Roger Karoutchi (UMP), président du groupe au conseil régional de l'Ile-de-France. Cette décision avait été vivement combattue par la majorité de gauche du conseil régional. Mais, en prenant, en 2006, la direction du STIF, cette dernière ne l'a pourtant pas remise en cause. "Il est indispensable de fixer un cadre législatif national à ce règlement", précise M. Karoutchi pour le rendre "moins aléatoire". Sans remettre en cause le droit de grève, le service minimum se présente, selon M. Karoutchi, comme "un droit opposable au droit au déplacement".

....

Kata nous donnait un accord qui etait proposé pour 30% du trafic, une legislation pourrait reprendre un taux de trafic plus important (50, 80 voir 100% en heure pleine) c'est pour ça que je disais que c'etait un moindre mal. Si une loi est votée nous obligeant a 75% du trafic en heure pleine nous regretterons alors de ne pas avoir accepter un service minimum a 30% non imposé par une loi. d'autant que si la gauche revenait au pouvoir dans quelques années elle se garderait bien de se tirer un balle dans le pied en revenant sur une telle loi.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kata nous donnait un accord qui etait proposé pour 30% du trafic, une legislation pourrait reprendre un taux de trafic plus important (50, 80 voir 100% en heure pleine) c'est pour ça que je disais que c'etait un moindre mal. Si une loi est votée nous obligeant a 75% du trafic en heure pleine nous regretterons alors de ne pas avoir accepter un service minimum a 30% non imposé par une loi. d'autant que si la gauche revenait au pouvoir dans quelques années elle se garderait bien de se tirer un balle dans le pied en revenant sur une telle loi.

ici pour assurer un tel service, il va falloir déjà embaucher vu qu'on est pas assez pour assurer le service en situation normal

De plus ce n'est que reporter le probleme le lendemain car beaucoup seront donc sorti du roulement et risquent de ne plus etre bon pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que "l'accord dialogue social à la sncf" d'octobre 2004 a été signée par plusieurs organisations syndicales (avec réserve sur certaines parties du texte certes) et la direction.

Ce texte a le mérite d'exister mais quand il faut dialoguer voir négocier , en tout état de cause il faudra toujours au moins deux parties, direction et représentants du personnel voir trois avec l'Etat actionnaire principal de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que "l'accord dialogue social à la sncf" d'octobre 2004 a été signée par plusieurs organisations syndicales (avec réserve sur certaines parties du texte certes) et la direction.

Ce texte a le mérite d'exister mais quand il faut dialoguer voir négocier , en tout état de cause il faudra toujours au moins deux parties, direction et représentants du personnel voir trois avec l'Etat actionnaire principal de l'entreprise...

Certes, seulement quelques fois c'est de la base que part le mouvement, en shuntant les syndicats. Le plus gros exemple a été decembre 1995 ou les syndicats ont été complètement à la ramasse sur ce coup là

Alors y a beau avoir un accord, un cas comme celui là t'en fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, seulement quelques fois c'est de la base que part le mouvement, en shuntant les syndicats. Le plus gros exemple a été decembre 1995 ou les syndicats ont été complètement à la ramasse sur ce coup là

On m'a dit que c'était surtout celui de 1986 qui était vraiment parti de la base (pas connu bien entendu...)...Mais c'est vrai que celui 95 était très simple à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que c'était surtout celui de 1986 qui était vraiment parti de la base (pas connu bien entendu...)...Mais c'est vrai que celui 95 était très simple à comprendre...

Pour 86 je peux pas t'en parler, j'étais déjà dans l'entreprise, mais c'était surtout la période ou j'avais gagné un an de vacances tout frais payer par l'état au fin fond de la Foret Noire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, seulement quelques fois c'est de la base que part le mouvement, en shuntant les syndicats.

Le plus gros exemple a été decembre 1995 ou les syndicats ont été complètement à la ramasse sur ce coup là

95 : Préavis de grève officiel national pour le premier jour de grève...

Lettre de Bernard Thibault quelques jours avant le début de la grève à tous les cheminots appelant à un mouvement dur, illimité et reconductible...

pas vraiment à la ramasse sur ce coup là...

Mais après ce sont toujours les cheminots qui décident de la force et de la conduite du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y a beau avoir un accord, un cas comme celui là t'en fais quoi ?

Mon post avait pour raison d'être de juste rappeler, en rprécision à des posts précédents, l'existence de l'accord Dialogue social en 2004 qui fut je le rappelle négocié dans le cadre du débat imposé par le gouvernement Raffarin sur le service minimum...

Donc sur la question du "service minimum" on ne part pas de rien dans l'entreprise.

le mec de l'UMP Karoutchi parle lui d'un accord signé entre le STIF et les opérateurs de transport SNCF et RATP dans lequel les syndicats n'avaient rien à voir mais c'est un adepte de l'amalgame et du propos détourné...

Ceci dit quand les cheminots décideront d'y aller, c'est pas une loi qui les en empêchera...Karoutchi encore moins...

Au delà une loi se contourne toujours...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que c'était surtout celui de 1986 qui était vraiment parti de la base (pas connu bien entendu...)...Mais c'est vrai que celui 95 était très simple à comprendre...

en 1986 en effet les syndicats etaient "absents" (c'est bien pour ça que j'ai fait cette greve) ils ont récupérer le mouvement apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le mec de l'UMP Karoutchi parle lui d'un accord signé entre le STIF et les opérateurs de transport SNCF et RATP dans lequel les syndicats n'avaient rien à voir mais c'est un adepte de l'amalgame et du propos détourné..."

Un éclaircissement: l'accord existant entre le STIF et la SNCF ( existe aussi en alsace) est un accord purement financier, meme s'il l'emploi de l'expression service minimum est employé, il s'agit dans ce cas ni plus ni moins que de calcul théorique de train ayant circuler.

Ce calcul permet de déterminer si la SNCF devra s'acquitter de pénalités financières ou non (au profit de l'autorité organisatrice).

En aucun cas il ne s'agit de réquisition d'adc pour assurer un certain % de train dans des créneaux définis à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'il va y avoir du choc anormal ou de la panne soudaine les jours de réquisition !!!! nonmais

De toute façon, on ne pourra pas s'opposer à partir sinon, ce sera considéré comme une faute réelle et sérieuse, motif de licienciement.

Les profs aussi seront soumis au service minimum, obligation d'accueillir les enfants sans leur faire la classe....

Alors mon service minimum à moi, ce sera fermeture des portes, sécurité et c'est tout !!!!!! Pas d'annonce, pas de recensement en cas de retard, pas de chalala... Le stricte minimum = Sécurité ! Commercial = que dalle !

Ha ils veulent du service minimum.... ils vont en avoir et ils vont pas être déçus !

Bonne journée.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai failli foutre un cake en l'air, le jour ou y a du service minimum, tu peux etre sur que le prochain qui raverse les voies pour aller d'un quai à l'autre, je sors la totale!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai failli foutre un cake en l'air, le jour ou y a du service minimum, tu peux etre sur que le prochain qui raverse les voies pour aller d'un quai à l'autre, je sors la totale!!!

Ca ca fait déjà parti de ce qui est prévu.

une personne a moins de 10m des voies et c'est le plan Orsec ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum: une loi à la rentrée s'il n'y a aucun accord avec les syndicats, selon François Fillon

PARIS (AP) - Le Premier ministre François Fillon a déclaré mercredi que le gouvernement "ne passera pas en force" sur le service minimum mais il proposera un texte en septembre "si les choses ne sont pas faites à la fin de l'été".

"Nous donnons ce temps aux organisations syndicales pour trouver des solutions jusqu'à la fin de l'été. Si à la fin de l'été, si les choses ne sont pas faites, nous proposerons un texte au début du mois de septembre", a-t-il précisé sur Europe-1.

"Nous ne passerons pas en force lors de la session extraordinaire sur la question du service minimum", a assuré le Premier ministre mais "c'est un sujet sur lequel on a réfléchi les uns et les autres pendant 15 ans (...) on ne va pas encore réfléchir pendant neuf mois".

Le nouveau chef du gouvernement a précisé que le gouvernement allait "proposer dans les prochains jours, les principes, l'architecture, de ce qui pourrait être un texte sur le service minimum". "On va soumettre aux partenaires sociaux" mais "on dit 'si vous pensez qu'il y a une autre solution pour arriver au même résultat" à savoir "éviter le conflit et lorsqu'il y a conflit, qu'il y ait un service suffisant offert aux usagers, il n'y aura pas de loi".

"Nous ne sommes pas des maniaques de la réforme législative, ce qu'on veut c'est des résultats", a ajouté François Fillon, qui a rappelé qu'"on s'est engagé vis-à-vis des syndicats à respecter une règle (...) qui consiste à donner un délai aux organisations syndicales, pour le cas échéant se saisir eux-mêmes d'une question que le gouvernement souhaite voir réglée". AP

Service minimum: une loi à la rentrée s'il n'y a aucun accord avec les syndicats, selon François Fillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca fait déjà parti de ce qui est prévu.

une personne a moins de 10m des voies et c'est le plan Orsec ,

dans la logique... mais à la banlieue tu balances le plan Orsec 5fois dans ta journée...

par contre pour les 10m des voies t'y vas un peu fort qd meme, si elle est sur la piste c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, François Fillon, confirme que le gouvernement ne passera pas en force sur le service minimum dans les services publics mais qu'il proposera une loi en septembre si "les choses ne sont pas faites à la fin de l'été".

"Nous donnons ce temps aux organisations syndicales pour qu'elles aient les solutions, jusqu'à la fin de l'été. Si à la fin de l'été les choses ne sont pas faites, nous proposerons un texte au début du mois de septembre" a déclaré le chef du gouvernement sur Europe 1.

"Nous ne passerons pas en force pendant la session extraordinaire sur la question du service minimum", a-t-il poursuivi.

"On s'est engagé à respecter une règle (...) qui consiste à donner un délai aux organisations syndicales, aux partenaires sociaux pour, le cas échéant, se saisir eux-mêmes d'une question que le gouvernement souhaite voir réglée et proposer des solutions", a ajouté François Fillon.

Il a précisé que le gouvernement allait "proposer dans les prochains jours les principes, l'architecture de ce qui pourrait être un texte sur le service minimum".

"On va soumettre cette architecture ou ses principes aux partenaires sociaux" en leur disant "si vous pensez qu'il y a une autre solution pour arriver au même résultat, c'est-à-dire éviter les conflits et lorsqu'il y a un conflit qu'un service suffisant soit offert aux usagers, alors il n'y aura pas de loi", a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la logique... mais à la banlieue tu balances le plan Orsec 5fois dans ta journée...

par contre pour les 10m des voies t'y vas un peu fort qd meme, si elle est sur la piste c'est bon...

Ben tu sais , j'étais à la banlieue et des juste derrière le support caténaire etaient assez courant

Ici, un jour mon chef qui s'était étonné de voir que je ne réagissais pas à la présence d'une personne à environ 10 m des voies ( hors quai) a poussé une gueulante en me vidant les RP avec le sifflet

Alors moi etre C** , lui dire, moi faire,pas de probleme controleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.