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Le Web des Cheminots

Information Rat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la SNCB ( transport marchandise: B-Cargo), je dois réaliser un travail sur la visite des wagons de marchandises.

Pourriez vous répondre à ces questions,SVP merci:

* Quel est la durée de formation d'un visiteur à la SNCF?

* Existe-t-il différent grade de visiteurs de wagons de marchandises?

* Quel outillage utilisent les visiteurs?

* Pourriez vous m'envoyer la RAT (reconnaissance à l'aptitude au transport)?

Toutes documentations concernant la formation des visiteurs,

Rem.: Le visiteur est une personne qui contrôle le wagon avant son départ ( constat avarie,....)

D'avance merci beaucoup,

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Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la SNCB ( transport marchandise: B-Cargo), je dois réaliser un travail sur la visite des wagons de marchandises.

Pourriez vous répondre à ces questions,SVP merci:

* Quel est la durée de formation d'un visiteur à la SNCF?

* Existe-t-il différent grade de visiteurs de wagons de marchandises?

* Quel outillage utilisent les visiteurs?

* Pourriez vous m'envoyer la RAT (reconnaissance à l'aptitude au transport)?

Toutes documentations concernant la formation des visiteurs,

Rem.: Le visiteur est une personne qui contrôle le wagon avant son départ ( constat avarie,....)

D'avance merci beaucoup,

Le devoir de reserve, interdit a tous cheminots de transmettre des documents ou des renseignement qui pourrait servir a la concurence, de ce fait je compte sur la conscience professionelle des forumeurs de ce site pour ne pas transmettre de document Sncf.

Pour être précis, la RAT n'est normalement pas exercé par un Visiteur (Agent du Materiel), mais par un Rateur (Agent d'Exploitation).

Pour t'eclairer sans devoilé nos procédures, tu peut aller sur un site en accés libre, le site du CUU, ou tu pourras, consulté des documents concernant les visites techniques.

http://www.gcuoffice.org/spip.php?article3

voila !

Modifié par patrice
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Patrice,

J'ai une réunion avec le responsable de la gare de triage de Somain (nord de la France) à la fin du mois.

De plus, des agents de la gare de triage de Charleroi (Belgique) ont suivi la semaine passée une formation concernant la visite de wagons de marchandise en collaboration avec leurs collègues français.

De plus, la direction de la SNCF et celle de la SNCB ont signé un accord sur le transport de l'acier qui s'appelle "SIDEROS".

Je suis allé la semaine passée à la gare de triage de Gremberg( Allemagne: Railion), ils nous ont très bien acceuilli et ont répondu à nos questions.

Je suis ingénieur de formation, mon travaille consiste à voir ce que les pays voisins font concernant la visite et essayer d'améliorer la visite à B-Cargo afin d'assurer une meilleure sécurité!!!!

Alors SVP arrêter avec le terme CONFIDENTIALITE!!!!

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Patrice,

J'ai une réunion avec le responsable de la gare de triage de Somain (nord de la France) à la fin du mois.

De plus, des agents de la gare de triage de Charleroi (Belgique) ont suivi la semaine passée une formation concernant la visite de wagons de marchandise en collaboration avec leurs collègues français.

De plus, la direction de la SNCF et celle de la SNCB ont signé un accord sur le transport de l'acier qui s'appelle "SIDEROS".

Je suis allé la semaine passée à la gare de triage de Gremberg( Allemagne: Railion), ils nous ont très bien acceuilli et ont répondu à nos questions.

Je suis ingénieur de formation, mon travaille consiste à voir ce que les pays voisins font concernant la visite et essayer d'améliorer la visite à B-Cargo afin d'assurer une meilleure sécurité!!!!

Alors SVP arrêter avec le terme CONFIDENTIALITE!!!!

Ce qui est dit sur le terrain en formation est une chose. Ce qui est dit sur un forum public en est une autre

Sur le terrain tu as une existence officiel , ici on ne te connais pas

Maintenant si cela te plait pas , tant pis

PS

Pas la peine de faire plusieurs messages sur plusieurs forums pour ces questions

Modifié par fabrice
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Ce qui est dit sur le terrain en formation est une chose. Ce qui est dit sur un forum public en est une autre

Sur le terrain tu as une existence officiel , ici on ne te connais pas

Maintenant si cela te plait pas , tant pis

PS

Pas la peine de faire plusieurs messages sur plusieurs forums pour ces questions

Patrice,

Mon but est seulement d'avoir des info afin de préparer la remise de mon travail à la direction de B-Cargo pour début juin.

De ne pas attendre fin mai pour aller à Somain.

Concernant la mise de mon message sur plusieurs Forum, cela est dû que je ne connais pas bien ce site.

De plus, j'ai écris dabord dans le forum de matériel et puis j'ai écris dans celui de formation cela me paraissait plus logique.

Tu sais Patrice, les info je n'en ai pas besoins je les auraient plus tard.

Je constate que Railion, B-Cargo, Rail4chem et autres ont augmentés leurs bénéfices durant l'année 2006 et par contre la SNCF fret est en perte!!!

Je pense que vous devez vous posez certaines questions????

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Jaja,

Entre répondre a des questions et transmettre un document Sncf, il y a quand même un monde, oui a la coopération, non au transfert de nos compétences a des entités exterieur a la sncf.

En ce qui concerne la sécurité de circulation ferroviaire S.E.F, notre systéme ne s'appui bien heureusement pas, que sur des visites techniques ou sur des Rat, mais sur un suivi précis des wagons avec une base de données qui suit les wagons, potentiel essieux, historiques des réparations, reformes, ainsi que sur la compétence des Agents du Materiel, l'utilisation de referentiel précis, le passage d'audit succésif, de Rex etc, etc.....

Heureux quand même de savoir que certains s'interessent a la sécurité mdrmdr

Bonne chance mdrmdr

Edit : Concernant ta derniére phrase et les "bénéfices" de nos concurents, tant mieu pour eux !!!! la concurence est une saine émulation, qui vas nous faire du bien mdrmdr

Modifié par patrice
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Je suis un peu surpris des réponses , et de la préservation d'un " secret "...

Pour moi cette opération répond a des normes UIC , et ne devrais donc pas

etre differente d'une EF a l'autre , ormis peut etre le "qui fait quoi " .

Cette norme autorise le matériel a circuler , avec eventuellement sont chargement

Ces normes sont faites pour rendre interoperable les reseaux et ce qui circule dessus.

Mais comme en France rien n'est pareil qu'ailleurs... c'est peut etre la

que ce trouve la clef du mystere des RAT " made In SNCF ".

Pour ma curiosité personnelle , est ce qu'une RAT est effectuée coté Belge a chaque entrée

d'un train Francais sur le reseau SNCB ?

Est ce qu'une RAT est effectuée coté Francais a chaque entrée d'un train issu d'un autre réseau

Italien , Allemand, Suisse ou Espagnol ?

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La réaction des agents est logique et bienvenue.

Ici tu n'es personne et ce forum est tout sauf un portail officiel SNCF.

On a une service spécialisé communication, donc si tu veux des infos sécu, c'est vers eux que tu dois te tourner.

Ta dernière phrase n'a aucun rapport avec ta question, on dirait presque que tu cherches à provoquer.

Nous aussi on peut faire pareil, regarde :

Un ingénieur en belgique est moins bien payé qu'un ingénieur en france.

C'est sans doute du à un déficit de compétences.

Je pense que vous devez vous posez certaines questions????

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La réaction des agents est logique et bienvenue.

Ici tu n'es personne et ce forum est tout sauf un portail officiel SNCF.

On a une service spécialisé communication, donc si tu veux des infos sécu, c'est vers eux que tu dois te tourner.

Ta dernière phrase n'a aucun rapport avec ta question, on dirait presque que tu cherches à provoquer.

Nous aussi on peut faire pareil, regarde :

Un ingénieur en belgique est moins bien payé qu'un ingénieur en france.

C'est sans doute du à un déficit de compétences.

Je pense que vous devez vous posez certaines questions????

Nipou,

Je ne cherche nullement à provoquer mais c'était en réponse au message de Fabrice (je crois ?) qui me parlait de confidentialité.

Il faut savoir que toutes les techniques de visites,de formation....tous le monde est au courant, cela est dû au passage de personnes allant d'une entreprise ferroviaire vers une autre entreprise ferroviaire (libéralisation, concurence...).

Ce qui m'énerve, ce sont les personnes qui travaillent à la base et qui veulent tout cachés alors que le transfert d'information se fait au plus haut niveau.

Je veux juste ouvrir les yeux à ces personnes et que l'on puisse travailler en harmonie et surtout en toute sécurité.

Mon travail consiste à prendre ce qu'il y a de meilleur en France et en Allemagne au sujet de la visite et de l'appliquer en Belgique.

Je serais tout à fait d'accord de vous fournir une copie de mon projet!

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Salut

je vais être très honnête, on peut t'expliquer notre métier, mais on ne peut certainement pas te communiquer nos documents, il y a des services de comm pour cela. Et je trouve que:

1) ta remarque sur le fait que les gens de base veulent tout caché est déplacée

2) la sncf perd des sous alors que Raillion ou SNCB en gagne est encore plus déplacée... Mais à jouer à ce petit jeu, je ne te soulignerai qu'une seule chose d'une magnière petite et mesquine (ce qui semble t'amuser) : la sncf perd peut être des sous mais la sncf n'a pas d'accident parce que deux cheminots refusent de parler la même langue.

Maintenant je te conseille (et gentiment d'ailleurs) de ne pas insister sur la transmission de documents et de te contenter des réponses que tu auras ici.

Yaya

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Salut

je vais être très honnête, on peut t'expliquer notre métier, mais on ne peut certainement pas te communiquer nos documents, il y a des services de comm pour cela. Et je trouve que:

1) ta remarque sur le fait que les gens de base veulent tout caché est déplacée

2) la sncf perd des sous alors que Raillion ou SNCB en gagne est encore plus déplacée... Mais à jouer à ce petit jeu, je ne te soulignerai qu'une seule chose d'une magnière petite et mesquine (ce qui semble t'amuser) : la sncf perd peut être des sous mais la sncf n'a pas d'accident parce que deux cheminots refusent de parler la même langue.

Maintenant je te conseille (et gentiment d'ailleurs) de ne pas insister sur la transmission de documents et de te contenter des réponses que tu auras ici.

Yaya

Yaya,

Tu ne m'a surement pas compris concernant les gens de base, je voulais dire les personnes de terrain.

Je sais de quoi je parle, je suis un ancien ouvrier de production et j'ai repris mes études pour pouvoir les terminés.

Tu sais Yaya cela ne me semble nullement m'amuser au contraire la sécurité des personnes est primordiale. (donc cela nécessite une bonne formation).

Je pense avoir été honnête et dire qui j'étais, J'aurais pu me faire passer pour un étudiant français cherchant des info pour son stage.

Je suis désolé d'avoir vexé certaines personnes mais je reviens d'Allemagne et la transmission d'info se fait sans tabou.

Cela n'est pas grave dans la vie il y a des chose beaucoup plus importante!!!

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Yaya,

Tu ne m'a surement pas compris concernant les gens de base, je voulais dire les personnes de terrain.

Je sais de quoi je parle, je suis un ancien ouvrier de production et j'ai repris mes études pour pouvoir les terminés.

Tu sais Yaya cela ne me semble nullement m'amuser au contraire la sécurité des personnes est primordiale. (donc cela nécessite une bonne formation).

Je pense avoir été honnête et dire qui j'étais, J'aurais pu me faire passer pour un étudiant français cherchant des info pour son stage.

Je suis désolé d'avoir vexé certaines personnes mais je reviens d'Allemagne et la transmission d'info se fait sans tabou.

Cela n'est pas grave dans la vie il y a des chose beaucoup plus importante!!!

C'est cela que tu as du mal à admettre, sur le terrain tu t'es présenté aux autres, tu existes réellement

Ici tu n'es que virtuel , et tu pourrais etre cet étudiant qui cherche des infos

Et en Allemagne tes infos tu les as eu sur place ou par internet ?

Quand à la transmission d'info, je ne peux rien te dire car je n'y connais rien la dedans, seulement, je comprend les copains qui sont rétissants

Modifié par fabrice
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C'est cela que tu as du mal à admettre, sur le terrain tu t'es présenté aux autres, tu existes réellement

Ici tu n'es que virtuel , et tu pourrais etre cet étudiant qui cherche des infos

Et en Allemagne tes infos tu les as eu sur place ou par internet ?

Fabrice,

Je ne suis pas sur ce site pour plaisanter ou jouer, je recherche des info sur la formation en France.

Je peux répondre à toutes tes questions concernant B-Cargo si tu ne me croit pas.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps mais j'ai juste fait appel à vous en tant que cheminot!

Je vais être honnête les infos je les ai eu sur place donc en Allemagne.

Je suis d'accord avec toi sur la protection de l'information ( mais on est pas à la NASA), c'est juste le déroulement de la formation en France, c'est simplement cela.

Modifié par jaja1973
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Fabrice,

Je ne suis pas sur ce site pour plaisanter ou jouer, je recherche des info sur la formation en France.

Je peux répondre à toutes tes questions concernant B-Cargo si tu ne me croit pas.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps mais j'ai juste fait appel à vous en tant que cheminot!

Je vais être honnête les infos je les ai eu sur place donc en Allemagne.

Je suis d'accord avec toi sur la protection de l'information ( mais on est pas à la NASA), c'est juste le déroulement de la formation en France, c'est simplement cela.

Il semble etonnant que la SncB découvre aujourd'hui les régles de sécurité alors que depuis 100 ans des trains circulent entre nos deux pays !!!!

En ce qui concerne la protection des informations comme tu dit, il n'est nullement question de caché des informations Ressources humaines, sache qu'il y a de moins en moins de visiteurs (Agent du Materiel) a la Sncf, ceci sont remplacé par des Rateurs (Agent d'Exploitation) dont la formation est beaucoup moins pointu, la ou avant on exigé un minimum d' 1 ans de présence en atelier réparateur pour connaitre le materiel roulant, aujourd'hui cela n'existe plus avec les Rateurs !!!!! de plus le manuel de Rat est beaucoup moins restrictif que le livret d'exament du materiel marchandise, on peut dire aujourd'hui que la sécurité est de plus en plus négligé !!! Concernant ces deux documents faconnés pour les agents Sncf, il est facilement compréhensible qu'il ne puissent pas être "donnés" au premier venu.

Je m'interroge quand même sur les réelles motivation de ta démarche lotrela

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Que les infos s'échangent librement en haut lieu est sans doute vrai mais c'est fait de manière officielle.

Et sans doute aussi, les personnes qui se cachent derrière nos pseudo s'échangeraient des infos dans le monde réel, mais là encore de manière officielle.

Ici c'est un forum, et les gens de la base ne sont personne, tout comme toi. Il est donc logique qu'il n'y ait pas de fuite officieuse sachant qu'on est nullement sur un forum SCNF officiel.

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Le devoir de reserve, interdit a tous cheminots de transmettre des documents ou des renseignement qui pourrait servir a la concurence, de ce fait je compte sur la conscience professionelle des forumeurs de ce site pour ne pas transmettre de document Sncf.

C'est fortement exagéré vue que la SNCF transmet tous les documents que les EF lui demande...mais la position est logique, ce n'est pas a nous de transmettre ce genre de document

....

Je suis ingénieur de formation, mon travaille consiste à voir ce que les pays voisins font concernant la visite et essayer d'améliorer la visite à B-Cargo afin d'assurer une meilleure sécurité!!!!

Alors SVP arrêter avec le terme CONFIDENTIALITE!!!!

Le fait que tu ailles voir ce qui se fait ailleurs ne signifie pas que tu le fait avec l'accord des sociètés concernées

Ce qui est dit sur le terrain en formation est une chose. Ce qui est dit sur un forum public en est une autre

Là, d'accord

Jaja,

Entre répondre a des questions et transmettre un document Sncf, il y a quand même un monde, oui a la coopération, non au transfert de nos compétences a des entités exterieur a la sncf.

Il ne peux y avoir transfert de competences car celle-ci est composé d'une part des connaissances théoriques (transmissibles) et de l'expérience (non transmissible)

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Il semble etonnant que la SncB découvre aujourd'hui les régles de sécurité alors que depuis 100 ans des trains circulent entre nos deux pays !!!!

En ce qui concerne la protection des informations comme tu dit, il n'est nullement question de caché des informations Ressources humaines, sache qu'il y a de moins en moins de visiteurs (Agent du Materiel) a la Sncf, ceci sont remplacé par des Rateurs (Agent d'Exploitation) dont la formation est beaucoup moins pointu, la ou avant on exigé un minimum d' 1 ans de présence en atelier réparateur pour connaitre le materiel roulant, aujourd'hui cela n'existe plus avec les Rateurs !!!!! de plus le manuel de Rat est beaucoup moins restrictif que le livret d'exament du materiel marchandise, on peut dire aujourd'hui que la sécurité est de plus en plus négligé !!! Concernant ces deux documents faconnés pour les agents Sncf, il est facilement compréhensible qu'il ne puissent pas être "donnés" au premier venu.

Je m'interroge quand même sur les réelles motivation de ta démarche lotrela

Patrice,

Je crois que l'on ne sait pas bien compris, je pense qu'on est partit sur de mauvais rail (rire!!)

Il faudrait lire mon premier message, qu'il parlait de la formation des visiteurs en France.

A B-Cargo, on est souvent confronté à des plaintes de la part de la SNCF ou autres entreprises ferroviaires concernant la visite de certains wagons marchandises en provenance de la Belgique.

Mon but est d'améliorer la formation des visiteurs en Belgique en m'inspirant de ce qui se fait de mieux chez les autres.

Les informations concernant la RAT et autres, je les aurais début du mois de juin car j'ai une réunion avec le responsable de la gare de triage de Somain.

Comme je dois rendre mon projet pour début juin, je pensais que je pourrais trouver l'info sur le net pour déjà commencer à rédiger mon projet.

Voilà en résumer ma réelle motivation, ce n'est simplement cela et rien d'autres.

Je suis d'accord avec toi concernant la formation actuel par rapport à il y a quelques années, en Belgique c'est le même problème on veut réduire la durée de la formation pour diminuer les coûts mais cela engendre une diminution de la sécurité au sens largr.

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Et puis y'a un truc très simple pour expliquer tout ça :

En france, on découvre la concurrence et on se la "mange" de plein fouet avec de graves conséquences pour notre société.

Du coup, la réaction de replis est logique.

En allemagne, c'est très différent. La concurrence ne date pas d'hier.

Revient dans 5 ans et alors les réponses seront différentes.

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Et puis y'a un truc très simple pour expliquer tout ça :

En france, on découvre la concurrence et on se la "mange" de plein fouet avec de graves conséquences pour notre société.

Du coup, la réaction de replis est logique.

En allemagne, c'est très différent. La concurrence ne date pas d'hier.

Revient dans 5 ans et alors les réponses seront différentes.

Nipou,

Je pense que tu sous estime la direction de la SNCF, la concurence il la connaisse très bien crois moi ils sont fort.

Tu sais pour aller circuler en France, il faut un certificat de sécurité et un autre document j'ai oublié le nom.

Pour les avoir en France c'est le parcourt du combatant alors que la procédure pour l'obtention par la SNCF auprès du gestionnaire de l'infrastructure belge est moins lourde.

De plus, B-Cargo ne peut circuler en France que sur certains sillons!

Alors que des conducteurs SNCF viennent jusqu'au port d'Anvers prendre des part de marché.

Cela est dû à la libéralisation du transport de marchandise ( directive européen).

Il faut l'admettre à la SNCF la concurrence il la connaisse très bien!

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Invité TRAM21

la réaction de repli face à "l'ennemi" est logique, même si elle est dispropotionnée...

sans oublier que entre cheminots SNCF du même service, mais pas du même dépôt, il y a parfois un refus de collaboration que je trouve débile : par ex, lorsqu'un mécano d'un dépôt "X" se présente pour étude de ligne sur un train conduit par un mécano du dépôr "Y", sachant que ce même dépôt "Y" va perdre le trafic au profit du dépôt "X", le mécano du dépôt "X" a de fortes chances de : 1. se faire refuser l'accès à la cabine de conduite ; 2. accepter en cabine, mais le "collègue" restera aussi muet qu'une tombe pour tout ce qui concerne les particularités de la ligne ; 3. se fera bien insulter "voleur de trains, vendu à la Direction, etc."

bienvenue en France... revoltages

pendant qu'on se tape sur la gueule entre cheminots, QUEL QU'ILS SOIENT, les camions roulent, roulent, roulent... revoltages

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la réaction de repli face à "l'ennemi" est logique, même si elle est dispropotionnée...

sans oublier que entre cheminots SNCF du même service, mais pas du même dépôt, il y a parfois un refus de collaboration que je trouve débile : par ex, lorsqu'un mécano d'un dépôt "X" se présente pour étude de ligne sur un train conduit par un mécano du dépôr "Y", sachant que ce même dépôt "Y" va perdre le trafic au profit du dépôt "X", le mécano du dépôt "X" a de fortes chances de : 1. se faire refuser l'accès à la cabine de conduite ; 2. accepter en cabine, mais le "collègue" restera aussi muet qu'une tombe pour tout ce qui concerne les particularités de la ligne ; 3. se fera bien insulter "voleur de trains, vendu à la Direction, etc."

bienvenue en France... revoltages

pendant qu'on se tape sur la gueule entre cheminots, QUEL QU'ILS SOIENT, les camions roulent, roulent, roulent... revoltages

Tram21,

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

On devrait plus collaborer ensemble, s'échanger des idées...Au lieu de ce critiquer l'un vers l'autre.

Je pense que c'est le but de ce site.

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Nipou,

Je pense que tu sous estime la direction de la SNCF, la concurence il la connaisse très bien crois moi ils sont fort.

Tu sais pour aller circuler en France, il faut un certificat de sécurité et un autre document j'ai oublié le nom.

Pour les avoir en France c'est le parcourt du combatant alors que la procédure pour l'obtention par la SNCF auprès du gestionnaire de l'infrastructure belge est moins lourde.

De plus, B-Cargo ne peut circuler en France que sur certains sillons!

Alors que des conducteurs SNCF viennent jusqu'au port d'Anvers prendre des part de marché.

Cela est dû à la libéralisation du transport de marchandise ( directive européen).

Il faut l'admettre à la SNCF la concurrence il la connaisse très bien!

Je ne sous estime personne, je constate.

La concurrence a des effets dévastateurs sur le terrain en terme de trafic et donc d'effectifs.

La direction le subit ou le laisse faire ce n'est pas mon propos.

Le fait est là et du coup, le replis sur soit est logique. (de la part de ceux qui dérouillent, nous).

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la réaction de repli face à "l'ennemi" est logique, même si elle est dispropotionnée...

sans oublier que entre cheminots SNCF du même service, mais pas du même dépôt, il y a parfois un refus de collaboration que je trouve débile : par ex, lorsqu'un mécano d'un dépôt "X" se présente pour étude de ligne sur un train conduit par un mécano du dépôr "Y", sachant que ce même dépôt "Y" va perdre le trafic au profit du dépôt "X", le mécano du dépôt "X" a de fortes chances de : 1. se faire refuser l'accès à la cabine de conduite ; 2. accepter en cabine, mais le "collègue" restera aussi muet qu'une tombe pour tout ce qui concerne les particularités de la ligne ; 3. se fera bien insulter "voleur de trains, vendu à la Direction, etc."

bienvenue en France... revoltages

pendant qu'on se tape sur la gueule entre cheminots, QUEL QU'ILS SOIENT, les camions roulent, roulent, roulent... revoltages

qui a remis 1€ pour relancer le tas de poussière robotisé ????? revoltagesmdrmdr mdrmdr mdrmdr revoltages

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Je ne sous estime personne, je constate.

La concurrence a des effets dévastateurs sur le terrain en terme de trafic et donc d'effectifs.

La direction le subit ou le laisse faire ce n'est pas mon propos.

Le fait est là et du coup, le replis sur soit est logique. (de la part de ceux qui dérouillent, nous).

Je ne pense pas que la dimution d'effectif est due à la concurrence peut être une partie mais la majoritée est due à l'organisation,la polyvalence...

Je m'explique à B-Cargo avant il fallait deux personnes (une pour accrocher et décrocher des wagons et une autres personnes pour effectuer la visite) maintenant il n'y a plus qu'une personne qui effectue les deux tâches plus le triage...c'est ce qu'on appelle la polyvalence.

De plus, les wagons sont moins nombreux mais plus grand, qui dit moins nombreus donc moins de personnes à visiter etc...

Je pourrait continuer ainsi toute la nuit.

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Invité TRAM21

qui a remis 1€ pour relancer le tas de poussière robotisé ????? revoltages revoltages revoltagesmdrmdr mdrmdr

combien tu me donnes pour que je balance qui c'est ? mdrmdr

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