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Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la SNCB ( transport marchandise: B-Cargo), je dois réaliser un travail sur la visite des wagons de marchandises.

Pourriez vous répondre à ces questions,SVP merci:

* Quel est la durée de formation d'un visiteur à la SNCF?

* Existe-t-il différent grade de visiteurs de wagons de marchandises?

* Quel outillage utilisent les visiteurs?

* Pourriez vous m'envoyer la RAT (reconnaissance à l'aptitude au transport)?

Toutes documentations concernant la formation des visiteurs,

Rem.: Le visiteur est une personne qui contrôle le wagon avant son départ ( constat avarie,....)

D'avance merci beaucoup,

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  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la SNCB ( transport marchandise: B-Cargo), je dois réaliser un travail sur la visite des wagons de marchandises.

Pourriez vous répondre à ces questions,SVP merci:

* Quel est la durée de formation d'un visiteur à la SNCF?

* Existe-t-il différent grade de visiteurs de wagons de marchandises?

* Quel outillage utilisent les visiteurs?

* Pourriez vous m'envoyer la RAT (reconnaissance à l'aptitude au transport)?

Toutes documentations concernant la formation des visiteurs,

Rem.: Le visiteur est une personne qui contrôle le wagon avant son départ ( constat avarie,....)

D'avance merci beaucoup,

as tu eu réponse???

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as tu eu réponse???

Le visiteur est la personne qui redonne du potentiel kilometrique a un wagon au travers des visites techniques , que ce soit des VTA, VTC, VTE ou VS

et peut etre amené a effectuer quelques reparations sur celui ci, si necessaire.

La personne qui verifie le wagon avant le depart serait plutot celui qui a la fonction de "reconnaisseur" ( Qui effectue la RAT => Reconnaissance Aptitude

au Transport ) , et qui effectue l'acceptationdu transport , juridiquement .entre le chargeur et l'EF pour laquelle il travaille .Un agent RAT a le droit de donner

des restrictions a un wagon par etiquetage, mais n'a pas le droit d'enlever les restrictions d'un wagon.

Pour la formation, en France un visiteur est un agent du materiel, dont la fonction de securité est selon la loi : Mainteneur du materiel roulant

Et souvent, l'agent est Reconnaisseur, et avec l'experience et des formations devient visiteur, mais il peut etre formé visiteur directement aussi.

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Un agent RAT a le droit de donner

des restrictions a un wagon par etiquetage, mais n'a pas le droit d'enlever les restrictions d'un wagon.

C'est à nuancer car un reconnaisseur peut enlever des restrictions sur un wagon, je pense notamment à des problèmes de chargement, par exemple.

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LE visiteur effectue également la vérification sur l'aptitude a l'échange des wagons sur les réseaux étranger.

Le visiteur effectue une opération de maintenance et il me semble que lui seul peut retirer une étiquette de réforme.

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LE visiteur effectue également la vérification sur l'aptitude a l'échange des wagons sur les réseaux étranger.

C'est ce que j'ai designé VTE, Visite Technique d'Echange, valable entre 2 EF francaises, ou entre

EF Européennes a la frontiere .

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  • 2 semaines plus tard...

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