Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on Parler De "culture Ferrovaire" En France ?


Messages recommandés

Hello,

je suis étudiante en master pro "gestion de la culture" et étant issue d'une famille de cheminots, je m'intéresse donc à la culture et au patrimoine cheminots .

J'apprécierai que vous m'apportiez votre point de vue sur ces quelques questions svp, c'est pour mon mémoire de maitrise. C'est vraiment un sujet qui me tient à coeur et donc j'attends vos réactions avec impatience. mdrmdr

- Dans de nombreux ouvrages on parle de la SNCF comme d'une corporation, qu'en pensez-vous et trouvez vous que ce soit encore le cas actuellement ? Pourquoi ?

- Peut-on selon vous parler d'une "culture ferroviaire " en France ? Pourquoi ? Est-elle en évolution ? Se perd-elle ou non ? Connaissez-vous d'autres pays ou "l'héritage" cheminot serait mieux mis en valeur ? De quelles manières ?

- Met-on assez en avant ce patrimoine (matériel...)? Et si ce n'est pas le cas, quelles modifications pensez-vous qu'il faille apporter ?

- Pensez-vous que le TGV contribue à forger un mythe ferroviaire ? Pourquoi ?

- Trouvez-vous qu'il manque une dimension humaine au patrimoine ferroviaire ? On parle beaucoup de matériel, nombre de revues traitent ce sujet mais est-que le grand public connait réellement le quotidien d'un cheminot (d'hier et d'aujourd'hui ) ?

-Pensez-vous qu'il y ait de l'imcompréhension de la part des clients, causée par une méconnaissance de vos conditions de travail et de vie ? Si c'est le cas que doit-on faire pur y remédier ?

mdrmdr beaucoup de répondre à ces quelques questions avec précision. Vos réponses me seront précieuses lors de la rédaction de mon mémoire et me permettront d'affiner mon projet à mettre en oeuvre l'année prochaine.

Modifié par Magali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà aujourd'hui, la culture ferroviaire ne se résume plus à la SNCF.

RFF est propriétaire du réseau et différents exploitants (dont la sncf) l'utilisent.

Donc de fait, il n'y a plus une culture ferroviaire mais des cultures.

La SNCF a une histoire liée à l'histoire même du pays.

Elle a participé à faire du pays ce qu'il est aujourd'hui (aménagement du territoire).

Elle est de plus propriété de l'état, ce qui la rend propriété de tous. Du coup chacun a un avis dessus ce qui en fait un éternel sujet de discussion.

Le train dans son ensemble est un monde à part que bien peu de gens peuvent comprendre sans des heures et des heures d'explications.

Donc en résumant, à part les cheminots, pratiquement personne ne capte les contraintes du système.

Nous avons donc un système assez ancien, présent partout sur le territoire, dont tout le monde parle mais que bien peu comprennent.

Il est donc tout naturel d'y voir un corporatisme.

Ce corporatisme avait me semble t'il tendance à se diluer dans la mode générale du "chacun pour sois".

Mais dès lors que la SNCF n'est plus seule, on retrouve des réflexes de protection, et donc de corporatisme pure SNCF.

Et là, j'ai plus de temps pour la suite car je vais bosser.

Bon courage dans tes recherches nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dans de nombreux ouvrages on parle de la SNCF comme d'une corporation, qu'en pensez-vous et trouvez vous que ce soit encore le cas actuellement ? Pourquoi ?

Cela a été le cas, mais aujourd'hui la SNCF est davantage ouverte sur la société qu'autrefois. Les cheminots vivaient un peu en autarcie; vivaient dans des cité SNCF et faisait leurs courses a l'économat. Lorsque je suis rentré a la SNCF a la fin des années 70 le phènomene touchait deja a sa fin.

Mais de par son statut on peut encore aujourd'hui parler de corporation quoique le mot n'est pas tres adapté dans ce cas.

- Peut-on selon vous parler d'une "culture ferroviaire " en France ? Pourquoi ? Est-elle en évolution ? Se perd-elle ou non ? Connaissez-vous d'autres pays ou "l'héritage" cheminot serait mieux mis en valeur ? De quelles manières ?

- Met-on assez en avant ce patrimoine (matériel...)? Et si ce n'est pas le cas, quelles modifications pensez-vous qu'il faille apporter ?

- Pensez-vous que le TGV contribue à forger un mythe ferroviaire ? Pourquoi ?

La France n'a pas de culture férroviaire comme on peut le voir en Suisse ou en Autriche et ça n'a jamais été souhaiter par la SNCF (maintient de machines anciennes en état, autorisation de circulation de trains spéciaux) Les seule machines "préservées" le sont par des associations peuvent de moins en moins faire rouler des trains spéciaux compte tenu des conditions et des tarifs demandée hier par la SNCF aujourd'hui par RFF

Le TGV reste un defi technologique mais il est vue davantage comme un formidable outils de transport que comme un train

- Trouvez-vous qu'il manque une dimension humaine au patrimoine ferroviaire ? On parle beaucoup de matériel, nombre de revues traitent ce sujet mais est-que le grand public connait réellement le quotidien d'un cheminot (d'hier et d'aujourd'hui ) ?

-Pensez-vous qu'il y ait de l'imcompréhension de la part des clients, causée par une méconnaissance de vos conditions de travail et de vie ? Si c'est le cas que doit-on faire pur y remédier ?

Il est certains que le monde férroviaire est tres mal connu du public , il y a plusieurs raisons a cela;

- c'est un monde assez fermé

- les conditions de travail y sont particulieres puisque le monde ferroviaire est actif 24/24h et certains catégorie (personnel roulant) ont des conditions encore plus spécifique

- La SNCF est surtout connue pour deux grande spécialités; ses prouesses tchnologique et ces greves.

Je pense que le public a une vision particuliere sur la SNCF, prebablement flatteuse pour le TGV, critique pour ses TER et banlieue et , certainement négative sur son personnel (privilégiés souvent en greve) les discours des resposables politiques (tout bord confondu) ne participe pas a relever le point de vue du public sur les cheminots en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a pas de culture férroviaire comme on peut le voir en Suisse ou en Autriche et ça n'a jamais été souhaiter par la SNCF (maintient de machines anciennes en état, autorisation de circulation de trains spéciaux) Les seule machines "préservées" le sont par des associations peuvent de moins en moins faire rouler des trains spéciaux compte tenu des conditions et des tarifs demandée hier par la SNCF aujourd'hui par RFF

Le TGV reste un defi technologique mais il est vue davantage comme un formidable outils de transport que comme un train

Pour aller dans le sens de Vinces

Sur, la région de Marseille, il y a une vingtaine d'année, à toutes les expos tu avais la loc à vapeur du musée de MAS (une 141R).

Jusqu'au jour, où à une expo à Marseille St Charles tous les grands pontes régionaux de la SNCF, se sont aperçus (avec effroi) que le public était plus attiré par la loc à vapeur que par le TGV!!! lotrela

Depuis ce temps là exit la loc à vapeur qui donne une image négative de la SNCF, selon leurs dires. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Vinces

Sur, la région de Marseille, il y a une vingtaine d'année, à toutes les expos tu avais la loc à vapeur du musée de MAS (une 141R).

Jusqu'au jour, où à une expo à Marseille St Charles tous les grands pontes régionaux de la SNCF, se sont aperçus (avec effroi) que le public était plus attiré par la loc à vapeur que par le TGV!!! lotrela

Depuis ce temps là exit la loc à vapeur qui donne une image négative de la SNCF, selon leurs dires. lotrela

Le problème, c'est que dans l'imaginaire des gens, quand on parle de train la première chose à laquelle ils pensent (en positif si l'on peut dire) c'est le sénateur avec sa gueule noire comme on a pu le voir dans la Bête Humaine. Ca les fait rêver... Le TGV, à côté, y a trop de technologie et moins de part pour le rêve...

D'ailleurs, y a qu'à voir quand la 141R420 et la 141P17 sortent (pour avoir assisté à ce spectacle), tous les gens qui se massent le long des voies, dans les gares... Ils se déplacent en famille. Y a pas mal d'anciens qui sont nostalgiques comme mon grand père... C'est le bon vieux temps...

Mais quelle galère pour faire sortir ces locos ! Je vois ça avec la 141 R 420, c'est la croix et la bannière... M'enfin l'assoc' semble reprendre du poil de la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

- Dans de nombreux ouvrages on parle de la SNCF comme d'une corporation, qu'en pensez-vous et trouvez vous que ce soit encore le cas actuellement ? Pourquoi ?

Il y a en effet encore un sentiment d'appartenir à une famille. D'ailleurs on se dit tous bonjour, on se tutoie, on a le même outil de travail, chacun s'en occupe selon ses capacités, mais sans l'un l'autre ne peut plus travailler.

- Peut-on selon vous parler d'une "culture ferroviaire " en France ? Pourquoi ? Est-elle en évolution ? Se perd-elle ou non ? Connaissez-vous d'autres pays ou "l'héritage" cheminot serait mieux mis en valeur ? De quelles manières ?

La culture ferroviaire n'est pas très présente dans le milieu du chemin de fer professionnel, mais elle est très présente chez les passionnés qui essayent de la faire vivre. Cette culture va d'ailleurs à contre courant de la politique du transport ferré actuel dont on connait la déroute (sans jeu de mots). On essaie de faire table rase du passé et des enseignements qu'il a apporté, le résultat n'est pas toujours très positif...

- Met-on assez en avant ce patrimoine (matériel...)? Et si ce n'est pas le cas, quelles modifications pensez-vous qu'il faille apporter ?

Le patrimoine est loin d'être mis en avant par la SNCF (les privés sont trop jeunes pour avoir un patrimoine). Des amateurs essaient de faire bouger les choses, mais si ça foire la SNCF devient frileuse et si ça réussit elle garde la gloire pour elle, donc c'est assez difficile de faire quoi que ce soit. Surtout que le patrimoine, ça coute des sous et avec les économies de bouts de chandelles de la boite tout ce qui dépasse des comptes est instantanément égalisé.

- Pensez-vous que le TGV contribue à forger un mythe ferroviaire ? Pourquoi ?

Je pense que la SNCF essaye de forger son image autour du TGV afin de faire oublier le reste dont elle voudrait se débarasser à moyen terme. Pour le mythe, c'est sur qu ele TGV frappe les esprits, surtout avec le record tout frais, mais l'image qu'elle donne autour n'est pas flamboyante, avec des infrastructures et du matériel vieillissants car peu entretenus.

- Trouvez-vous qu'il manque une dimension humaine au patrimoine ferroviaire ? On parle beaucoup de matériel, nombre de revues traitent ce sujet mais est-que le grand public connait réellement le quotidien d'un cheminot (d'hier et d'aujourd'hui ) ?

Le grand public connait les dévorants noirs de suie avec yeux blancs quand ils relèvent leurs lunettes. Les cheminots d'aujourd'hui sont plus discrets et plus personne ne se doute des horaires et conditions de vie qu'ils endurent.

-Pensez-vous qu'il y ait de l'imcompréhension de la part des clients, causée par une méconnaissance de vos conditions de travail et de vie ? Si c'est le cas que doit-on faire pur y remédier ?

Il ya une méconaissance mais aussi un désintéret. Les clients/usagers/voyageurs/grand public se contrefoutent du quotidien des cheminots, seulement leur grande méconaissance les laisse naïfs et féroces pour supporter et relayer les attaques des politiques contre la "corporation". Les cheminots sont des anonymes quand tout va bien et des branleurs en cas de retard. C'est un peu ce que je ressent, avec la jalousie, mais l'admiration des filles pour le jeune futur mécano avec la tête à le vitre de la cabine contrebalance tout ça lotrela

lotrela beaucoup de répondre à ces quelques questions avec précision. Vos réponses me seront précieuses lors de la rédaction de mon mémoire et me permettront d'affiner mon projet à mettre en oeuvre l'année prochaine.

Bon courage lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH les gars, un peu de nerf, et des commentaires, c'est pour un memoire tout de même...... lotrela

Totalement d'accord sur l'absence, ou la quasi absence, d'articles sur les conditions de travail des cheminots. On peut se fier aux propos des représentants syndicaux, aux textes reglementant le travail des cheminots, mais pour toute bonne comparaison, il faut un contre discours qui tienne la route. Ne comptez pas trop sur les politiques que l'on voudrait "de l'autre côté", ils sont démagos dès que l'on parle de cheminots et du travail: à croire que celà est antagoniste.......

On retient, comme je le lisais sur les posts précédants, le TGV et le modernisme...y a comme un blocage vis à vis du passé. l' exemple de la loc de Marseille ne fait que confirmer ce que j'avais entendu à gauche et à droite ( non, pas chez les politiques...)

La peur de faire vieillot, materiel vieillot, gares vieillottes, voies du second empire.....j'allais oublier cheminot vieillot, mais vu l'âge de la retraite.....( c'est du second degré...ho ho... lotrela )

Bref une négation culturelle du passé: faisons table rase de toutes ces vieilles bricoles, me tromperais je ?

Un centralisme de pensée assez devastateur dans le domaine et une pensée unique Parisienne ( le Vendéen a encore frappé...)

Pourtant, ailleurs, pas loin ou un peu plus haut, le patrimoine fait recette. Voir l'engouement et la passion des restaurateurs de veilles voitures, la rigueur et l'acharnement des restaurateurs de vieux avions ( La Ferté Allais, ce week end...). Le transport aussi à son histoire, ce qui le rend attachant.

Non, les associations d'amateurs ferroviaires ne sont plus de doux reveurs, les projets qu'ils portent meriteraient meilleure attention...de la grande maison. A bon entendeur.....

Fabr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a de nombreux ouvrages qui parlent de la culture ferroviaire, à commencer par les livres de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot !

on peut citer aussi :

- les cheminots, génération TGV, de Christine Kerdellant

- les cheminots, de Georges Ribeill

- le heurtoir, des 7 tractionnaires (chronique de la grève de l'hiver 1986 / 87)

- et bien d'autres...

beaucoup d'autres pays européens ont une vraie politique de conservation du patrimoine historique ferroviaire ; la France est une des lanternes rouges dans ce domaine... la Cité du Train, à Mulhouse, n'est pour moi rien d'autre qu'un vaste cimetière : aucun engin n'est en état de marche, à une exception près : la CC 7107 co-détentrice du record du monde de 1955 à 331 Km/h, et encore, pour combien de temps ? si ses moteurs ne sont pas mis sous tension régulièrement, et ses batteries rechargées, elle ne va pas rester longtemps opérationnelle... tout laisse penser que les dirigeants actuels de la SNCf préfèrent les "pots de fleurs", genre une CC 14100 en plein milieu d'un rond-point routier, plutôt que la même, en état de marche, prête a assurer un train spécial... revoltages

à croire que seul le TGV est capable de provoquer un orgasme chez les dirigeants SNCF ; la vue d'une machine à vapeur ou d'un autorail des années 50 leurs donneraient plutôt des crises d'urticaire ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de nombreux ouvrages qui parlent de la culture ferroviaire, à commencer par les livres de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot !

on peut citer aussi :

- les cheminots, génération TGV, de Christine Kerdellant

- les cheminots, de Georges Ribeill

- le heurtoir, des 7 tractionnaires (chronique de la grève de l'hiver 1986 / 87)

- et bien d'autres...

J'ai bien lu tous ces ouvrages avec une grande attention... Mais, je ne peux pas présenter des sources uniquement littéraires.

C'est un mémoire professionnel : je dois donc recueillir les impressions, sentiments, espoirs ou même coups de gueule de personnes qui sont directement concernées.

Ce qui explique ma démarche, je préfère avoir le point de vue de cheminots sur eux même, leur métier, leurs conditions de travail et de vie.

Obtenir vos impressions est plus vivant que présenter un livre.

Merci de votre compréhension.

Modifié par Magali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En réponse à ce cher Tram, je recommande en particulier "La vie dans les chemins de fer au XIXème siècle" par Henri Vincennot, l'ambiance et la culture ferroviaire professionelle y est très bien écrite et donne une projection dans le monde comtemporain.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai relayé le premier message de cette discussion dans

http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=509 et

patrimoine ferroviaire http://jojo.lepretre.club.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=287& . Ce dernier forum vient d'ouvrir trois rubriques à l'intention de ceux qui veulent devenir cheminots :

- SNCF

- Autres, la vie d'un cheminot

- Les métiers du rail

Je tiens un agenda des événements transports, dont certains sont des expositions ferroviaires, miniatures ou réélles http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=282

Un événement important pour votre recherche est la porte ouverte du 5éme génie

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=162182#162182 Il semblerait que la porte ouverte du 5éme génie aurat lieue les 23 et 24 juin 2007. Une partie du 5éme génie est spécialisée dans les travaux ferroviaires. Une carte indiquant la situation de son cantonnement, le camp des Matelots, est visible à la fin de cette page. Une information sur comment y aller quand on ne posséde pas de véhicule, par les transports en commun ou un déplacement associatif, est la bienvenue.

Non seulement une bonne partie des militaires est soit passionnée de chemin de fer, soit profite de son engagement pour se former à des spécialités ferroviaires. Cette porte ouverte verrat la participation d'associations de passionnés de chemin de fer, ainsi que d'autres associations sans rapport avec le chemin de fer.

A +

rabelaisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je ressent, avec la jalousie, mais l'admiration des filles pour le jeune futur mécano avec la tête à le vitre de la cabine contrebalance tout ça :)

Eh bah dit donc, c'est triste d'en arriver là... cartonrouge

Pour ma part, je dégare du TGV, je suis , pas fiére c'est pas trop l'idée, mais je trouve que c'est une belle activité, et à vrai dire quand je parle aux gens de mon métier ils sont intéressés.

Le seul probléme vient justement de l'interne, le métier n'est pas considéré comme "glorieux" pour certains et on est considéré comme des poussiéres (je reste correct), c'est sur on passe pas notre temps à la fenetre pour frimer, c'est pas la meme mentalité entre filiére... :)

M'enfin...

Sinon, et hélas c'est vrai cartonrouge , je ne dis pas à tout le monde que je suis la SNCF, parfois je tombe sur un ami qui est un usagers "con" qui se défoule comme un fou sur moi, parce que je suis cheminot (donc pour lui je suis responsable de tout) mais dans l'ensemble ca va, je me fais taquiner 10min et c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

en reprenant point par point :

1. la corporation SNCF :

à mon sens, elle existe toujours, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose : l'esprit corporatiste a tendance à générer un état d'esprit particulier, qui fermente en vase clos. le manque d'ouverture vers l'extérieur est flagrant. par ex. la nomination de Juppé (responsable aux yeux des cheminots de la grève de l'hiver 1995, à cause de son intransigeance) comme ministre d'Etat responsable des transports, avec Bussereau comme secrétaire d'Etat, est ressentie comme une provocation envers toute la corporation cheminote. la situation actuelle fait plus penser à une poudrière prête à exploser qu'à une entreprise qui cherche à aller de l'avant !

toutefois, le phénomène de "ghetto ferroviaire" tend à s'estomper : les mariages endogames qui étaient de rigueur jusque dans les années 60 tendent à disparaître, et les cheminots (surtout les roulants) n'ont plus à habiter dans le "périmètre d'éveillage" autour du dépôt. une ouverture sur le monde extérieur se fait doucement, mais la moindre attaque contre la SNCF fait réagir tous les cheminots. il suffit de lire les réactions sur ce même forum envers les mécanos des EF privées !

2. la culture ferroviaire :

elle existe toujours, mais tend, à mon avis, à se diluer : à l'époque de la vapeur, tous se passionnaient sur les performances des dernières pacific Chapelon, ou de l'évolution des prototypes, telle que la 242 A 1... le chemin de fer était presque autant une passion qu'un métier. aujourd'hui, la vue d'une 27000 fait moins rêver qu'une 231 G ! l'efficacité à pris la place de la passion. ce qui fait qu'il y a plus de passionnés hors de la SNCF que dans la SNCF... sympôme : il est même hautement recommandé, lors des entretiens d'embauche pour entrer à la SNCF, de cacher une éventuelle passion ferroviaire, sous peine de rejet !

dans d'autres pays, ce côté "passionné" n'est pas perçu comme une tare, comme en France. la Suisse est un des paradis des amoureux des chemins de fer, avec une politique de préservation, de circulations d'engins historiques et de communication : imaginer un TER Nancy Metz un dimanche avec une BB 12000, état époque IV, et quatre B10t Bruhat est impensable en France, alors que c'est une réalité en Suisse, et est même repris dans les horaires officiels... sans compter les "cavalcades" et autres "plan Dampf", qu'on trouve en Allemagne, Italie, Autriche, Angleterre, Hongrie, Tchéquie, ainsi que dans de nombreux autres endroits dans le monde... mais pas en France ! comme si une 141 R ou un Picasso pouvait éclipser un TGV ! dans la tête des décideurs SNCF, apparemment, cette peur est bien là...

3. le patrimoine :

le nombre d'engins moteurs ou remorqués ferraillés dans l'indiférence, ou en passe de l'être, est assez révélateur du peu d'intérêt des dirigeants SNCF envers son patrimoine historique : Z 4001 / Z 4212 / 141 P / Z 4900 / X 3700 / ETG / 2D2 9100 / BB 25200 / BB 16000 / BB 9200 / etc. la liste est très longue... les associations qui sauvegardent des engins (vapeurs, autorails, machines électriques) sont souvent confrontées à des tracasseries sans nom de la part de la SNCF : procédures plus que tatillonnes pour l'agrément, tarifs prohibitifs pour pouvoir circuler, interdictions sans raisons, arbitraires, etc. tout porte à croire que pour certains dirigeants SNCF, ces associations sont plus des emmerdeurs qu'autre chose : ces engins devraient être bien immobiles dans un musée, ou sur un parking de supermarché comme "pot de fleur".

il faudrait pouvoir assouplir et faciliter les règles de circulations pour tous ces engins préservés ; car dans la tête des voyageurs qui voient passer ces trains spéciaux, c'est la SNCF qui est représentée, à travers son patrimoine historique. une plus grande coopération technique devrait s'instaurer entre ces associations, qui ont su conserver et mettre en valeur un patrimoine technique, et la SNCF.

le fait que la SNCF renie à ce point ses propres racines est inquiétant : une plante meurt si on lui coupe ses racines...

4. le TGV :

par ses multiples records (380, 515,3, 574,8, Calais-Marseille en moins de 3h30), le TGV fait rêver ; mais le rêve s'estompe vite devant la grisaille du quotidien : trains en retard, suppressions sans aucune information, matériel sale et/ou insuffisant, etc. certes, le TGV a permis à la SNCF de sortir (un peu) la tête hors de l'eau, financièrement parlant. malheureusement, tout laisse penser que le TGV se comporte comme un vorace qui laisse peu de choses en place après lui : disparition des trains classiques sur les mêmes itinéraires, baisse des moyens pour le réseau principal pour son entretien.

un mythe ? Arthur Honegger a composé une musique célèbre sur une Pacifc 231... je doute fort que le TGV inspire la même chose...

en 1981, le TGV Paris Lyon a changé la donne sur des parcours de 500 Kms, le train prenait sa revanche sur l'avion... mais en terme de confort et de qualité de voyage, le Mistral, le Cisalpin, l'Aquitaine ou le Capitole, tractés par les mythiques CC 6500 / 21000 avaient une autre image de marque ! le TGV me fait plus penser à un RER qui roule vite, presque aussi inconfortable : sièges étroits, trumeau en face du siège, bas de plafond, bars de plus en plus remplacés par des distributeurs souvent vides et/ou en panne... quel déchéance face aux prestations des anciens grands trains TEE ! le Mistral avait même un salon de coiffure et une secrétaire, sans compter un bar et un restaurant dignes de ces noms !

le TGV = efficacité... mythique... bof ! il faut noter la tentative de récupération du nom mythique des TEE pour le TGV Est : TEE : Trans Europ Express / TGV TEE = TGV Est Européen. l'aura des TEE était tout autre... Goethe / Etoile du Nord / Brabant / Edelweiss / Iris / Jules Verne / Cisalpin / etc. ces noms font encore rêver les connaisseurs... les TGV n'ont pas de nom, ou lorsqu'ils en ont, il n'est pas mis en valeur, pas affiché fièrement, presque comme si ils en avaient honte...

5. la dimension humaine :

le grand public ne semble retenir de la SNCF que deux aspects négatifs : les grèves et les privilèges des cheminots. la fierté rejaillit lors d'un record ; mais après ? de grands progrès restent à faire pour casser cette image de marque négative de la SNCF dans l'esprit des francais. il y a déja les opérations "j'aime le train", il y a eu "train capitale", les "portes ouvertes", mais ça reste insuffisant ! et c'est là que les associations de sauvegarde des matériels roulants pourraient jouer un rôle, en partenariat avec la SNCF. la vie quotidienne des cheminots reste très mal connue et gagnerait à être popularisée : s'il y avait autant de séries télé sur et dans les trains, que de séries policières, tout le monde en saurait autant sur les gares, les postes, les dépôts et les triages que sur la vie des commissariats de police ! de loin en loin, il y a un article dans la presse à grand tirage ; mais le découpage des textes et/ou des photos fait que le résultat est rarement réjouissant, bourré d'à prioris et de clichés, genre CGT = Ricard ! à quand un "Vis ma Vie" avec des métiers du rail : aiguilleurs, PC, dépôts, équipement, caténaire, conduite, contrôle, etc.

6. l'incompréhension :

l'incompréhension est liée à la méconnaissance des particularités de la SNCF, et de ses horaires de travail bizarres, surtout chez les roulants ! il y a aussi, semble t-il, un black-out des médias lors des conflits : si une grève se met en route, c'est rarement par plaisir, mais bien plutôt un constat d'échec d'une négociation ; en outre, le motif de la grève n'est pratiquement jamais évoqué, ou très mal présenté lorsqu'il l'est ! quand ce n'est pas dû à la politique de la chaise vide des dirigeants SNCF lors des négociations. comment expliquer aussi qu'avec parfois à peine 20% de grévistes, il y ait 70% de trains supprimmés ? ça, c'est une vérité totalement occultée par les médias, et pas plus relayée par les syndicats et les partis politiques auquels ils sont affiliés !

là encore une plus grande communication, mais venant de la base, permettrait de lever un peu le voile sur ces aspects du problème. les grands médias semblent majoritairement hostiles aux cheminots ; Internet et ses forums constitue alors un des moyens de faire passer un autre message...

à quand une télé cheminote ?

je rêve d'un grand débat associant des dirigeants SNCF, des cheminots de base, des usagers et un ministre... mdrmdr

mais bon, on m'a déja dit que je n'étais qu'un utopiste incurable... mdrmdr

voilà ; un bon gros pâté, comme dirait nekro, j'espère que ce ne sera pas trop indigeste ! helpsoso

si y en a pas assez, il suffit de remettre une thune dans le bastringue (non, nekro, pas dans le baltringue ! mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le chemin de fer était presque autant une passion qu'un métier. aujourd'hui, la vue d'une 27000 fait moins rêver qu'une 231 G ! l'efficacité à pris la place de la passion. ce qui fait qu'il y a plus de passionnés hors de la SNCF que dans la SNCF...

je réagis juste sur cette phrase en pensant que c'est une question de point de vue personnel ou de génération. Personnellement, une 27300 me fait plus rêver qu'une 231G, tout simplement parce qu'il y a plus de chance que la 27300 devienne mon outil de travail que la 231G dont tu parles. Je n'ai jamais réussi à m'extasier sur les embiellages d'une machine à vapeur ni sur le côté startrek d'une 27300 mais je préfère et de loin cette dernière.

Peut être est-ce aussi lié à la politique de non maintien en service d'engins anciens qui contribue à cela (comme tu l'as évoqué plus loin dans ton post). Maintenant, y'a-t-il beaucoup de gens (hormis les passionés) qui seraient prêts à mettre plus de temps pour voyager dans un train ancien (dont seule la machine serait ancienne peut être et dont ils ne profiteront qu'aux arrêts en gare) ???

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je me demande s'il ne faut pas voir là un trait bien francais : le radicalisme : "du passé, faisons table rase !" et du coup, tout ce qui pourrait rappeler le passé doit être éradiqué... mdrmdr

un peu comme les vagues massives de suppressions de tous les tramways en France, à partir de 1938, Paris ayant donné le "la", et le mouvement ayant repris dès la libération... mdrmdr

et maintenant, on en remet un peu partout, à grands frais ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) toutefois, le phénomène de "ghetto ferroviaire" tend à s'estomper : les mariages endogames qui étaient de rigueur jusque dans les années 60 tendent à disparaître, et les cheminots (surtout les roulants) n'ont plus à habiter dans le "périmètre d'éveillage" autour du dépôt. une ouverture sur le monde extérieur se fait doucement (...)

Des années 40 aux années 60, j'ai passé beaucoup de temps à 91 Corbeil chez un oncle mécanicien du dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, vapeur d'abord, puis électrique. C'était assez près de la gare de Corbeil-Essonnes pour voir de la fenêtre une partie des installations marchandises, des passages de trains et entendre des sons ferroviaires. Comme mon oncle n'avait pas le téléphone, il y avait une employée de la gare dont le travail consistait à transmettre à domicile les messages sur les services à assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Des années 40 aux années 60, j'ai passé beaucoup de temps à 91 Corbeil chez un oncle mécanicien du dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, vapeur d'abord, puis électrique. C'était assez près de la gare de Corbeil-Essonnes pour voir de la fenêtre une partie des installations marchandises, des passages de trains et entendre des sons ferroviaires. Comme mon oncle n'avait pas le téléphone, il y avait une employée de la gare dont le travail consistait à transmettre à domicile les messages sur les services à assurer.

il me semble que la fonction "éveilleur" a disparu au cours des années 80... avec la commande par minitel, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'autrefois, le chemin de fer suscitait beaucoup plus de vocations chez les jeunes et les enfants qu'aujourd'hui... Maintenant, l'informatique, la télé-réalité qui fait miroiter gloire et fortune en 5 mn, les contraintes du métier de cheminot dans une société ou le loisir prend de plus en plus le pas, n'incitent guère au choix de cette profession. Conducteut de trains, ce n'est plus "tendance".

De plus, dans le nombre de tous ceux qui ont choisi cette voie, il y a un très grand nombre qui n'on plus autant d'interêt dans le métier que pouvaient l'avoir nos anciens, c'est plutôt métro-boulot-dodo. Attention, mes propos évoquent ici une tendance qui n'est pas forcément la règle.

Enfin, côté patrimoine, il est clair que la sncf n'à jamais été enclinte à le mettre en avant. Une boite qui est plutôt pas mal sur ce sujet, c'est la RATP...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je félicite Tram21 qui a consacré du temps à écrire cette analyse que je partage largement. A l'heure de la gestion par activité, la camaraderie S.N.C.F. au sens historique du terme sera notre salut je pense, face aux dangers qui menacent.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est vraiment gentil que vous soyez si nombreux à répondre à mon sujet. Cela m'aide énormément dans mon travail.

Merci. helpsoso

c'est avec plaisir... lapleunicheuse

si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginer un TER Nancy Metz un dimanche avec une BB 12000, état époque IV, et quatre B10t Bruhat est impensable en France, alors que c'est une réalité en Suisse, et est même repris dans les horaires officiels... sans compter les "cavalcades" et autres "plan Dampf", qu'on trouve en Allemagne, Italie, Autriche, Angleterre, Hongrie, Tchéquie, ainsi que dans de nombreux autres endroits dans le monde... mais pas en France ! comme si une 141 R ou un Picasso pouvait éclipser un TGV ! dans la tête des décideurs SNCF, apparemment, cette peur est bien là...

La SNCF est très frileuse en effet face à ce genre de manifestations, mais il ne faut pas occulter le travail d'amateurs motivés (voire acharnés vu le travail de fond à réaliser) qui organisent ce genre de circulations. Généralement, les agents de gares se montrent satisfaits du déroulement de ces trains qui circulent à l'heure, où une grande sécurité des voyageurs est observée ,notamment pour les phototrains (équivalents des plandmpf germaniques) où les photographes sont "lachés" en plaine ligne sans qu'aucun ne coure aucun danger.

Ces phototrains et voyages spéciaux se multiplient, il faut voir les sorties de la 241 P 17 qui est de sortie presque tous les week ends, la CC 6570 qui doit faire son premier train officel dimanche prochain.

C'est grace au sérieux des "doux rêveurs" que ce genre d'actions peut se dérouler, la SNCF ne peut rien redire, mais elle attend le premier incident pour tout interdire. Je pense que ce qui permettra de changer cette mentalité sera malheureusement l'ouverture au privé du service voyageurs....

mais bon, on m'a déja dit que je n'étais qu'un utopiste incurable... okok

voilà ; un bon gros pâté, comme dirait nekro, j'espère que ce ne sera pas trop indigeste ! lapleunicheuse

si y en a pas assez, il suffit de remettre une thune dans le bastringue

Non, pas un paté indigeste, mais une vision des choses réalistes et une opinion que je partage pleinement helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.