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La Sncf et la Deutsche Bahn se partagent le Tgv Est


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LE MONDE | 26.05.07 | 13h19

Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, et son homologue de la Deutsche Bahn (DB), Hartmut Mehdorn, ont signé, vendredi 25 mai à Paris, un accord de coopération qui donne naissance à une filiale commune baptisée Alleo (Alliance Est-Ouest). Détenue à parité par les deux entreprises, elle exploitera les lignes à grande vitesse entre la France et l'Allemagne à partir du 10 juin, date de la mise en service des lignes TGV et ICE. Alleo aura son siège à Sarrebruck dans la Sarre.

" Nous contribuons à la construction de l'Europe ferroviaire mais aussi de l'Europe tout court", a déclaré Mme Idrac. Pour M. Mehdorn, c'est un "événement historique" et une "étape essentielle dans l'amitié franco-allemande". La SNCF et DB espèrent ainsi doubler le trafic entre la France et l'Allemagne pour atteindre 6 millions de passagers d'ici à 2012.

Alleo, contrairement à Eurostar ou Thalys, ne sera pas une marque commerciale et ne disposera pas d'un matériel spécifique pour le réseau. Les deux lignes exploitées par Alleo seront celles de Paris-Francfort et de Paris-Stuttgart.

La ligne Paris-Francfort (la ligne nord) reliera les deux villes via Mannheim, Kaiserslautern, et Sarrebruck. La liaison sera assurée par un ICE allemand en 3 h 50, contre 6 h 15 aujourd'hui.

La ligne sud (Paris-Munich) reliera la capitale française à son homologue bavaroise en TGV français via Stuttgart, Karlsruhe, Strasbourg. Le temps de parcours prévu entre Stuttgart et Paris sera de 3 h 40 (contre 6 heures actuellement). Entre Paris et Munich, la durée du voyage passera de 8 h 30 à 6 heures.

LÉGISLATIONS SUR LE TABAC DIFFÉRENTES

Côté français, les trains circuleront en vitesse de pointe à 320 km/h mais, passé la frontière, ils ne dépasseront pas les 200 km/h. Les Allemands ont investi 570 millions d'euros pour agrandir et moderniser leur réseau, un chiffre à comparer aux 3,2 milliards représentant le financement de la ligne côté français.

La montée en puissance de l'offre se fera en deux temps : à partir du 10 juin, il y aura 3 allers-retours entre Paris et Francfort et 3 allers-retours entre Paris et Stuttgart. En décembre, il y aura 5 allers-retours entre Paris et Francfort, et 4 entre en Paris et Stuttgart, dont un ira jusqu'à Munich.

Sur les parcours France-Allemagne, chaque réseau continuera de distribuer sa gamme tarifaire spécifique. Toutefois, la DB et la SNCF vont proposer un plein tarif et des prix d'appels identiques ainsi qu'une offre comparable pour les voyageurs qui fréquenteront assidûment ces lignes. A l'intérieur de chaque pays, la DB et la SNCF gardent la maîtrise de leurs tarifs.

Les négociations entre la SNCF et la DB n'ont pas toujours été simples, notamment en ce qui concerne la restauration et les systèmes de réservation.

Reste que l'harmonisation n'est pas totale. Les ICE allemands sont plus confortables. Il a aussi fallu régler le sujet des fumeurs, compte tenu de législations différentes des deux côtés du Rhin. On peut fumer dans un ICE sur la partie allemande de la ligne, pas sur la française. On ne peut en aucun cas fumer à l'intérieur d'un TGV.

Modifié par assouan
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LE MONDE | 26.05.07 | 13h19

Reste que l'harmonisation n'est pas totale. Les ICE allemands sont plus confortables. Il a aussi fallu régler le sujet des fumeurs, compte tenu de législations différentes des deux côtés du Rhin. On peut fumer dans un ICE sur la partie allemande de la ligne, pas sur la française. On ne peut en aucun cas fumer à l'intérieur d'un TGV.

il n'y a pas aussi une histoire du partage des relations entre l'allmagne et la france

il me semblait que les ice exploiteraient 60% des dessertes

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Reste que l'harmonisation n'est pas totale. Les ICE allemands sont plus confortables. Il a aussi fallu régler le sujet des fumeurs, compte tenu de législations différentes des deux côtés du Rhin. On peut fumer dans un ICE sur la partie allemande de la ligne, pas sur la française. On ne peut en aucun cas fumer à l'intérieur d'un TGV

C'est tres bientot réglé, il me semble que là bas ca va se faire aussi l'interdiction de fumer dans les transports publics

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LE MONDE | 26.05.07 | 13h19

" Nous contribuons à la construction de l'Europe ferroviaire mais aussi de l'Europe tout court", a déclaré Mme Idrac. Pour M. Mehdorn, c'est un "événement historique" et une "étape essentielle dans l'amitié franco-allemande". La SNCF et DB espèrent ainsi doubler le trafic entre la France et l'Allemagne pour atteindre 6 millions de passagers d'ici à 2012.

La ligne Paris-Francfort (la ligne nord) reliera les deux villes via Mannheim, Kaiserslautern, et Sarrebruck. La liaison sera assurée par un ICE allemand en 3 h 50, contre 6 h 15 aujourd'hui.

La ligne sud (Paris-Munich) reliera la capitale française à son homologue bavaroise en TGV français via Stuttgart, Karlsruhe, Strasbourg. Le temps de parcours prévu entre Stuttgart et Paris sera de 3 h 40 (contre 6 heures actuellement). Entre Paris et Munich, la durée du voyage passera de 8 h 30 à 6 heures.

Pardon, mais pour "l'Europe l'amitié franco-allemande tout ça machin", heureusement que les régions ont financé sinon on en serait encore à la diligence... mdrmdr

il n'y a pas aussi une histoire du partage des relations entre l'allmagne et la france

il me semblait que les ice exploiteraient 60% des dessertes

Les TGV POS assurent la desserte Paris-Stuttgart ( dans un 1er temps ), puis Paris-Munich ( à partir de Décembre ). Les ICE font Paris-Francfort.

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Invité TRAM21

les POS assureront aussi la desserte Paris Zurich, via Strasbourg, Mulhouse et Bale. mdrmdr

la desserte de Neuchatel se fera via LGV PSE et Dijon-Dôle-Pontarlier. (en fait, les anciens sillons Paris Zurich, mais limités à Neuchatel)

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Et ce we les francais ont decouverts que la DB sait aussi faire des trains a grande vitesse , et qu'en plus ils sont confortables et bien equipés , a coté d'un TGV !!! lapleunicheuselapleunicheuse okok

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  • 6 années plus tard...

Et ce we les francais ont decouverts que la DB sait aussi faire des trains a grande vitesse , et qu'en plus ils sont confortables et bien equipés , a coté d'un TGV !!! nonmais nonmais nonmais

Pannes dans les trains à grande vitesse, la Deutsche Bahn fait appel à la SNCF Le TGV au secours du rail allemand

http://www.estrepublicain.fr/economie/2013/11/04/le-tgv-au-secours-du-rail-allemand

Donc la DB sait faire des trains à grande vitesse, confortables et bien équipés...qui restent à quai... :Smiley_40:

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Pannes dans les trains à grande vitesse, la Deutsche Bahn fait appel à la SNCF Le TGV au secours du rail allemand

http://www.estrepublicain.fr/economie/2013/11/04/le-tgv-au-secours-du-rail-allemand

C'est un peu du réchauffé quand même (ça tombe bien, l'ICE3 MF ne supporte pas l'hiver :Smiley_40::Smiley_41: ) Je me souviens avoir vu un article à propos des voyageurs de la ligne Forbach-Paris, excédés par la non-fiabilité du matériel, qui allaient prendre un bon vieux TGV à Metz.

La vraie nouvelle que cet article semblerait annoncer, c'est l'utilisation de TGV sur des lignes intérieures allemandes... ça me paraît peu probable.

Sur Paris-Francfort, je ne vois toujours qu'un TGV sur 5 relations quotidiennes (parfois 4, je n'ai pas bien compris, mais ça reste un peu léger pour deux métropoles de cette envergure séparées de moins de 4h ! ).

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"Des pannes survenues surtout en hiver, le matériel étant vétuste, et ne supportant pas le froid et les intempéries"

Enfin "vétuste" pour des ICE3...qui doivent avoir environ 12/13 ans pour les plus vieux au grand maximum... :Smiley_40:

Pannes dans les trains à grande vitesse, la Deutsche Bahn fait appel à la SNCF Le TGV au secours du rail allemand

Et c'est pas la première fois depuis 2007...

Tu fais dans l'archéo-deterrage de vieux topic ?

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La vraie nouvelle que cet article semblerait annoncer, c'est l'utilisation de TGV sur des lignes intérieures allemandes... ça me paraît peu probable

Moi aussi,il me laisse septique cette article....

Je pense plutot que celui-ci fait reférence aux nouveaux valero D (les premiers d'une grosse commande) qui devaient remplacer les 6 ICE3 MF (bricolé) pour venir en France...

Comme SIEMENS est en retard, ils metteront sur Paris/Francfort du 2N2 qui donnent entière satisfaction à la place des ICE en attendant...

La DB payant la SNCF en attendant pour l'utilisation de ses TGV...

Moralité pour rouler en France la DB n'avait qu'à acheter du TGV...

Modifié par SATANAS
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Quoi qu'il en soit (Velaro D ou pas), le Paris - Francfort en TGV perdurera car il sert à acheminer un TGV à Francfort pour y assurer le train vers Marseille. Idem au retour : une fois arrivé de Marseille, la rame TGV repart sur Paris.

bonjour

Ce sera bien le diable que l'on ne puisse pas alimenter en rame que depuis Marseille avec le nombre de Paris Marseille qui doivent rouler.

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bonjour

Ce sera bien le diable que l'on ne puisse pas alimenter en rame que depuis Marseille avec le nombre de Paris Marseille qui doivent rouler.

Bonjour,

Une rame 2N2 4700 est nécessaire à cause du 15kV 16,67Hz allemand...

Il me semble que la rame fait le roulement suivant :

Paris Est 9h10 > Francfort 12h58

Francfort 14h01 > Marseille 21h46

Puis, mais c'est à confirmer : Marseille > Paris gare de Lyon (le lendemain) - à moins que ce soit la même rame qui remonte sur Francfort le lendemain ?

Modifié par Arnaud68800
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Bonjour,

Une rame 2N2 4700 est nécessaire à cause du 15kV 16,67Hz allemand...

Il me semble que la rame fait le roulement suivant :

Paris Est > Francfort

Francfort > Marseille

Puis, mais c'est à confirmer : Marseille > Paris gare de Lyon (le lendemain) - à moins que ce soit la même rame qui remonte sur Francfort le lendemain ?

comme cela elle passe à Conflans voir Villeneuve

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Ok, je pensais que les 4700 étaient affectées au Technicentre Est-Européen (Ourcq) en échange des POS qui sont désormais à Conflans ?

Pas d'après ici

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

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Bonjour,

Une rame 2N2 4700 est nécessaire à cause du 15kV 16,67Hz allemand...

Il me semble que la rame fait le roulement suivant :

Paris Est 9h10 > Francfort 12h58

Francfort 14h01 > Marseille 21h46

Puis, mais c'est à confirmer : Marseille > Paris gare de Lyon (le lendemain) - à moins que ce soit la même rame qui remonte sur Francfort le lendemain ?

ce que je voulais dire c'est que si demain la rame ne fais plus les Paris Francfort il y aura possibilité de la faire descendre par un roulement Paris Marseille puis Marseille Franckfort
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ce que je voulais dire c'est que si demain la rame ne fais plus les Paris Francfort il y aura possibilité de la faire descendre par un roulement Paris Marseille puis Marseille Franckfort

Ah oui, tout à fait, je n'avais pas compris cela comme ça ;)

Mais dans ce cas, la productivité de la rame serait nettement moins bonne car elle stationnerait presque 24h à Francfort.

(Marseille 8h14 > Francfort 15h58, pour repartir sur Marseille le lendemain à 14h01...)

Il semble difficile de faire l'AR dans la journée en repositionnant les horaires...

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Invité necroshine

Enfin "vétuste" pour des ICE3...qui doivent avoir environ 12/13 ans pour les plus vieux au grand maximum... :Smiley_40:

Et c'est pas la première fois depuis 2007...

Tu fais dans l'archéo-deterrage de vieux topic ?

Disons que j'essaie de recadrer des articles dans des sujets existants, plutot que de recréer un nouveau sujet a chaque fois...

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La vraie nouvelle que cet article semblerait annoncer, c'est l'utilisation de TGV sur des lignes intérieures allemandes... ça me paraît peu probable.

c'est pourtant bien ce que fait la SNCF qui cabote entre Milan et Oulx-Bardonecchia! Où entendais tu "tgv" comme type de train et "intérieur comme Fulda-Berlin?

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