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Le Web des Cheminots

Le Dangereux Business De La Traverse De Chemin De Fer


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Le dangereux business de la traverse de chemin de fer.

Le FIGARO, publié le 09 mai 2007.

Rien de plus branché que d'acheter ces matériaux sur la Toile. Mais les acheteurs ignorent souvent que leur traitement rend ces poutres toxiques.

« RECHERCHE traverses de bois usagées pour aménagement de jardins. » Avec le printemps, des annonces fleurissent sur Internet. C'est le dernier must des amoureux de jardins branchés. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il s'amplifie désormais grâce à la Toile. Et à croire Kalidjata Meite, spécialiste du dossier au sein de l'association Robin des bois, il n'est pas très compliqué de décrocher la traverse de ses rêves. Or, tout ceci ne serait que simple question de goût et de décoration, si ces barres de bois à l'allure fort écologique qui rythment des milliers de kilomètres de voies ferrées, n'étaient toutes traitées avec une substance particulièrement toxique : la créosote, que les spécia­listes estiment cancérigène.

Ces traverses - qui sont la propriété du réseau ferré de France et dont la maintenance est assurée par la SNCF - suivent officiellement un parcours relativement balisé. Leur durée de vie moyenne avoisinant les 25 ans, la SNCF est contrainte d'en changer neuf cent mille par an. L'association estime que ce sont 1,3 million de traverses qui se retrouvent sur le marché chaque année. À raison de 75 à 80 kg la traverse, cela représente au moins cent mille tonnes de bois.

La controverse porte moins sur le nombre de traverses que sur leur destination. « Dix mille tonnes sont cédées à la société Sidénergie qui les transforme en charbon de bois, explique la SNCF, les autres sont soit réutilisées soit vendues à des entreprises spécialisées qui n'ont le droit de s'en servir ou de les revendre que pour un usage très précis et réglementé : ouvrage d'art, mur antibruit, pare-avalanche, retenues de terre, glissières de sécurité... ». Mais elles ne sont en aucun cas cédées pour des usages familiers ou agricoles.

Pas si sûr. Car à en croire Robin des bois, il y a un peu de mou entre la théorie et la pratique. « En fait, il y a parmi leur client des grossistes intermédiaires qui sont prêts à répondre à toutes les sollicitations », affirme Robin des bois.

Dans un rapport cité par l'association, le Centre technique du bois et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'inquiètent ensemble de l'utilisation des ­tra­verses par les architectes et les ­paysagistes. « Madame, veuillez trouver ci-dessous notre offre concer­nant les traverses de chemin de fer en chêne », peut-on lire également sur le mail renvoyé par l'un de ces grossistes à Kalidjata Meite, avec le prix affiché de 18 euros.

Certes, l'entreprise joint à son envoi la réglementation existante dans laquelle il est expliqué que ces traverses ne peuvent pas être utilisées « pour les terrains de jeux, dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs publics situés en plein air en cas de risque de contact avec la peau... » Mais il n'est pas rare que les particuliers ne jettent qu'un regard distrait sur ce genre de document.

Risques d'émanations

En outre, ce n'est que sur l'in­sistance de leur cliente que l'entreprise consent à fournir un bordereau de suivi de déchets, pourtant obligatoire. Compte tenu de leur toxicité, les traverses doivent en effet impérativement être éliminées dans des conditions bien précises, ce que savent bien peu de particuliers qui, au bout d'un temps, peuvent être tentés de les brûler au fond de leur jardin avec les risques d'émanations ­toxiques ou de les laisser pourrir avec, dans ce cas, le risque d'infiltration dans le sol.

« On ne favorise pas un marché », se défend l'entreprise qui rappelle que Bruxelles encourage à la réutilisation des matériaux usagés dès lors que les règles sont respectées. Elle s'inquiète en revanche « de vols importants : plusieurs dizaines de milliers de traverses par an ». Une chose est sûre : la tentative de créer une vraie filière d'élimination des bois traités a capoté. Cela concernait non seulement les traverses de RFF et de la SNCF, mais aussi les poteaux ­uti­lisés par France Télécom qui contiennent non seulement de la créosote mais également de l'arsenic. Une occasion manquée de faire taire toutes critiques.

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Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... mdrmdrmdrmdr

mdrmdr l'truc de dingue mdrmdr

mdrmdr

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Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... mdrmdr mdrmdr

Te plains pas , en decembre 1995 on s'est chauffé avec sur les voies

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Te plains pas , en decembre 1995 on s'est chauffé avec sur les voies

tu te rends compte que finallement t'aurais mieux fait de continuer à fumer et d'éviter ce mode de chauffage pour avoir une espérance de vie plus longue ?

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tu te rends compte que finallement t'aurais mieux fait de continuer à fumer et d'éviter ce mode de chauffage pour avoir une espérance de vie plus longue ?

Y a quelques années, ils nous ont fait une études à PLV pour voir tout ce qu'on a "respiré", c'était en rapport avec les 63000 et l'échappement en cabine mdrmdr

Alors avec ça, la peinture au plomb et le Bondex quand j'étais aux caténaires, le trychlo et l'ammoniac pur au CFA , le toubib était vert à la fin. C'est la seule fois où il ne m'a rien dit pour le tabac mdrmdr

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Y a quelques années, ils nous ont fait une études à PLV pour voir tout ce qu'on a "respiré", c'était en rapport avec les 63000 et l'échappement en cabine mdrmdr

Alors avec ça, la peinture au plomb et le Bondex quand j'étais aux caténaires, le trychlo et l'ammoniac pur au CFA , le toubib était vert à la fin. C'est la seule fois où il ne m'a rien dit pour le tabac mdrmdr

P..... t'as intérêt à pas fumer avec ce que t'as dans les poumons, ça va exploser. mdrmdr

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Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... mdrmdr mdrmdr

Salut ,

Euh!! il y avait-il aussi un bon barbeuc avec du charbon de bois( de traverses ) sorry mdrmdr

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