Typiac Publication: 27 mai 2007 Partager Publication: 27 mai 2007 Le dangereux business de la traverse de chemin de fer. Le FIGARO, publié le 09 mai 2007. Rien de plus branché que d'acheter ces matériaux sur la Toile. Mais les acheteurs ignorent souvent que leur traitement rend ces poutres toxiques. « RECHERCHE traverses de bois usagées pour aménagement de jardins. » Avec le printemps, des annonces fleurissent sur Internet. C'est le dernier must des amoureux de jardins branchés. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il s'amplifie désormais grâce à la Toile. Et à croire Kalidjata Meite, spécialiste du dossier au sein de l'association Robin des bois, il n'est pas très compliqué de décrocher la traverse de ses rêves. Or, tout ceci ne serait que simple question de goût et de décoration, si ces barres de bois à l'allure fort écologique qui rythment des milliers de kilomètres de voies ferrées, n'étaient toutes traitées avec une substance particulièrement toxique : la créosote, que les spécialistes estiment cancérigène. Ces traverses - qui sont la propriété du réseau ferré de France et dont la maintenance est assurée par la SNCF - suivent officiellement un parcours relativement balisé. Leur durée de vie moyenne avoisinant les 25 ans, la SNCF est contrainte d'en changer neuf cent mille par an. L'association estime que ce sont 1,3 million de traverses qui se retrouvent sur le marché chaque année. À raison de 75 à 80 kg la traverse, cela représente au moins cent mille tonnes de bois. La controverse porte moins sur le nombre de traverses que sur leur destination. « Dix mille tonnes sont cédées à la société Sidénergie qui les transforme en charbon de bois, explique la SNCF, les autres sont soit réutilisées soit vendues à des entreprises spécialisées qui n'ont le droit de s'en servir ou de les revendre que pour un usage très précis et réglementé : ouvrage d'art, mur antibruit, pare-avalanche, retenues de terre, glissières de sécurité... ». Mais elles ne sont en aucun cas cédées pour des usages familiers ou agricoles. Pas si sûr. Car à en croire Robin des bois, il y a un peu de mou entre la théorie et la pratique. « En fait, il y a parmi leur client des grossistes intermédiaires qui sont prêts à répondre à toutes les sollicitations », affirme Robin des bois. Dans un rapport cité par l'association, le Centre technique du bois et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'inquiètent ensemble de l'utilisation des traverses par les architectes et les paysagistes. « Madame, veuillez trouver ci-dessous notre offre concernant les traverses de chemin de fer en chêne », peut-on lire également sur le mail renvoyé par l'un de ces grossistes à Kalidjata Meite, avec le prix affiché de 18 euros. Certes, l'entreprise joint à son envoi la réglementation existante dans laquelle il est expliqué que ces traverses ne peuvent pas être utilisées « pour les terrains de jeux, dans les parcs, jardins ou autres lieux récréatifs publics situés en plein air en cas de risque de contact avec la peau... » Mais il n'est pas rare que les particuliers ne jettent qu'un regard distrait sur ce genre de document. Risques d'émanations En outre, ce n'est que sur l'insistance de leur cliente que l'entreprise consent à fournir un bordereau de suivi de déchets, pourtant obligatoire. Compte tenu de leur toxicité, les traverses doivent en effet impérativement être éliminées dans des conditions bien précises, ce que savent bien peu de particuliers qui, au bout d'un temps, peuvent être tentés de les brûler au fond de leur jardin avec les risques d'émanations toxiques ou de les laisser pourrir avec, dans ce cas, le risque d'infiltration dans le sol. « On ne favorise pas un marché », se défend l'entreprise qui rappelle que Bruxelles encourage à la réutilisation des matériaux usagés dès lors que les règles sont respectées. Elle s'inquiète en revanche « de vols importants : plusieurs dizaines de milliers de traverses par an ». Une chose est sûre : la tentative de créer une vraie filière d'élimination des bois traités a capoté. Cela concernait non seulement les traverses de RFF et de la SNCF, mais aussi les poteaux utilisés par France Télécom qui contiennent non seulement de la créosote mais également de l'arsenic. Une occasion manquée de faire taire toutes critiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 27 mai 2007 Partager Publication: 27 mai 2007 Salut , Les infos d'après l'association Robin des bois : http://www.robindesbois.org/traverses_chemin_de_fer.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titisse76 Publication: 28 mai 2007 Partager Publication: 28 mai 2007 Sans compter toutes les traverses qui partent chez les particuliers quand les ITE sont refaites. J'en ai un bel exemple dans mon coin. C'est Vossloh qui a fait les travaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titisse76 Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... Attends toi à avoir un cancer du cul dans quelques années alors :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... l'truc de dingue mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... mdrmdr Te plains pas , en decembre 1995 on s'est chauffé avec sur les voies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Te plains pas , en decembre 1995 on s'est chauffé avec sur les voies tu te rends compte que finallement t'aurais mieux fait de continuer à fumer et d'éviter ce mode de chauffage pour avoir une espérance de vie plus longue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 tu te rends compte que finallement t'aurais mieux fait de continuer à fumer et d'éviter ce mode de chauffage pour avoir une espérance de vie plus longue ? Y a quelques années, ils nous ont fait une études à PLV pour voir tout ce qu'on a "respiré", c'était en rapport avec les 63000 et l'échappement en cabine Alors avec ça, la peinture au plomb et le Bondex quand j'étais aux caténaires, le trychlo et l'ammoniac pur au CFA , le toubib était vert à la fin. C'est la seule fois où il ne m'a rien dit pour le tabac mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoué Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Y a quelques années, ils nous ont fait une études à PLV pour voir tout ce qu'on a "respiré", c'était en rapport avec les 63000 et l'échappement en cabine Alors avec ça, la peinture au plomb et le Bondex quand j'étais aux caténaires, le trychlo et l'ammoniac pur au CFA , le toubib était vert à la fin. C'est la seule fois où il ne m'a rien dit pour le tabac P..... t'as intérêt à pas fumer avec ce que t'as dans les poumons, ça va exploser. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 29 mai 2007 Partager Publication: 29 mai 2007 Oh ben crotte j'ai passé un WE il y a peu assise sur un "banc" de jardin fait d'une traverse... mdrmdr Salut , Euh!! il y avait-il aussi un bon barbeuc avec du charbon de bois( de traverses ) sorry mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rabelaisien Publication: 30 mai 2007 Partager Publication: 30 mai 2007 Dans les années 50/60, j'en ai scié des dizaines, voir des centaines, chez mon grand-père, chef de gare retraité (je suis né en 1944). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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