Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Mercredi 30 Mai 2007

La carte orange remboursée à 100% ?

Par Bertrand GRECO

Le Journal du Dimanche

Le remboursement à 100% de la carte orange pour les salariés franciliens ? Une proposition ancienne et populaire en passe de devenir réalité. Une ordonnance gouvernementale du 13 mars prévoit de modifier la loi sur la prise en charge des cartes oranges. Alain Juppé devrait décréter son application très prochainement. Mais le Medef Ile-de-France ne l'entend pas ainsi.

La carte orange bientôt remboursée à 100% pour les salariés franciliens ? (Maxppp)Les transports en commun gratuits pour tous les salariés d'Ile-de-France? Ce sera peut-être une réalité d'ici peu... Car, dans l'effervescence de la campagne présidentielle, une décision -pourtant populaire- du gouvernement est passée totalement inaperçue: une ordonnance du 13 mars dernier prévoit en effet de modifier la loi du 4 août 1982 sur la prise en charge, par les employeurs franciliens, des cartes oranges -ou tout autre abonnement similaire- de leurs salariés.

Jusqu'ici, le Code du travail imposait aux entreprises d'indemniser 50% de ces frais de transport. La discrète ordonnance prévoit donc de passer à 100%. Elle attend maintenant un décret d'application, qui devrait être pris dans les semaines qui viennent par le nouveau super-ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable, Alain Juppé.

Le Medef réticent

Mais le Medef-Ile-de-France ne l'entend pas de cette oreille. L'organisation patronale vient d'envoyer un courrier inquiet au numéro 2 du gouvernement: "Nous souhaitons que cette rédaction [du décret d'application] fasse l'objet d'une réelle concertation avec les organisation d'employeurs concernées, ce qui n'a pas été le cas pour la nouvelle ordonnance."

Le Medef fait valoir que "les entreprises participent déjà très largement aux dépenses de transport en Ile-de-France". En plus de l'indemnité de 50%, les entreprises acquittent une taxe transport "dont le taux n'a cessé d'augmenter depuis quinze ans pour atteindre aujourd'hui le record de 2,6% de la masse salariale pour les entreprises situées à Paris et dans les Hauts-de-Seine." Les salariés, eux, accueilleraient sans doute très favorablement un remboursement à 100%.

Publication:

Effectivement :Smiley_14:

sur le site de Yahoo

http://fr.biz.yahoo.com/31052007/155/la-ca...-employeur.html

J'essaie de trouver une info sur le site du STIF

*********************************************

La carte orange pourrait être remboursée à 100% par l'employeur

Par La Tribune

jeu 31 mai, 11h46

D'après le site internet du Journal du Dimanche, le gouvernement serait sur le point de mettre en place un remboursement à 100% par l'employeur de la carte orange. Une mesure qui inquiète le Medef.

Les transports en commun pour tous les salariés d'Ile de France seront-ils bientôt gratuits? Selon le site internet du Journal du dimanche, cette mesure populaire et attendue depuis longtemps devrait être prochainement adoptée par le gouvernement. A l'occasion de la promulgation par ordonnance de la première partie du nouveau code du travail le 13 mars dernier, la loi actuelle prévoyant le remboursement à 50% a en effet été abrogée et remplacée par un nouvel article du code du travail ouvrant la voie à une prise en charge à 100% par les employeurs.

Actuellement, la carte orange est indemnisée à 50% par les entreprises, l'autre moitié revenant au salarié, en vertu de la loi du 4 août 1982. Selon l'hebdomadaire dominical, le nouvel article instaurant une prise en charge complète par les employeurs devrait faire l'objet d'un décret d'application dans les semaines qui viennent par le nouveau ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable, Alain Juppé.

Le dispositif actuel devrait perdurer jusqu'en mars 2008, selon une source proche du dossier, en attendant la mise en place du nouveau remboursement et son extension à la province. Mais cette mesure inquiète déjà le syndicat patronal Medef d'Ile de France, qui aurait envoyé un courrier au numéro deux du gouvernement pour exiger "une réelle concertation avec les organisations d'employeurs concernées, ce qui n'a pas été le cas pour la nouvelle ordonnance", rapporte le JDD. Reste à parier que les salariés accueilleront plutôt comme une bonne nouvelle une mesure passée étrangement inaperçue.

Le ticket de métro passe à 1,50 euros et se veut plus pratiqueLe Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) doit annoncer la semaine prochaine une hausse du prix du titre de transport. A partir du 1er juillet, les usagers des transports en commun d'Ile de France devront payer leur ticket de métro 1,50 euros contre 1,40 actuellement, le carnet de dix tickets passant de 10,90 à 11,10 euros. Un nouveau ticket T+ prendra la place du ticket mauve actuel. Il permettra des déplacements avec des correspondances entre plusieurs bus ou plusieurs tram, ou encore entre un bus et un tram, sur un trajet d'une heure et demie. En revanche, le voyageur devra toujours acheter deux titres de transport pour une correspondance entre un bus (ou tramway) et le métro, et un aller-retour ne sera pas possible avec un seul ticket.

Publication:

Dire qu'avant la greve de 1995, il était question de la supprimer

Publication:

Si elle est gratuite les gens ne pourront plus nous critiquer le fait d'avoir le train gratuit. nonmais

Et en plus on va nous mettre de force probalement au régime général, on sera donc considére comme des gens "normaux". :)

:)

@+ Marc

Publication:

Quid de ceux qui ont des frais de transports également, autre qu'en Idf ?

Publication:

A priori uniquement de la possibilité du remboursement de la carte orange domicile travail par l'employeur mais comme il est dit dans les deux articles le MEDEF y est farouchement opposé...

Publication:

Faut pas s'emballer.

La limite fixée à 50 % tombe, ce qui ne veut pas dire que ça va passer à 100%, loin de là.

D'ailleurs, le MEDEF dégaine déjà ses chiffres pour faire pression sur Juppé (doit pas être compliqué de le convaincre) afin de lui faire prendre un décret qui remet le 50 % à l'ordre du jour.

Publication:

C'est déjà le cas depuis quelques années en Belgique, avec la gratuité du trajet domicile travail au travers d'une convention entre l'employeur qui paye une partie de la carte train et l'etât qui paye l'autre partie. Le navetteur ne paye donc plus rien, ce qui ne les empeche pas de se plaindre.

On a vu un rush de navetteurs dans les trains, et comme on avait pas prévu de capacité supplémentaire les trains sont archi-bondés.

Invité ibrahima
Publication: (modifié)

De toute façon quand on voit tous les W qui roulent (avec l'autocar qui roule en parallèle), que les gens soient dedans ou non, celà ne change pas grand-chose. Il arrive même parfois (en particulier sur l'axe Auvergne-Limousin) que de pauvres voyageurs se retrouvant sans correspondance alors que le train continue en W sur la destination qui les intérresse restent dans le train (ce n'est pas trahir un grand secret). Alors tant mieux, vive le vrai service public !

Ibrahima

Modifié par ibrahima

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.