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Publication:

Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie cette histoire de détachement?

Pourquoi ne pas faire de vraies embauches sur site ou de vraies mutations?

Est-ce vraiment intéressant pour ceux qui sont détachés et pour l'entreprise?

(les seuls cas de détachement que je connaisse sont en cas de reconversion, pour une période de 3 à 6 mois et ça nerapporte pas + d'argent, c'est juste administratif)

Ca permet aussi à l'entreprise d'augmenter les effectifs des établissements "déficitaires" par ceux qui sont en sur-effectifs de façon temporaire.

Et ça permet à certains d'arrondir les fins de mois.

Il y en a beaucoup aussi lors de la construction des LGV.

Publication:

Si un peu quand même, il comptait faire du Rennes à TRA, alors qu'à RBT il ne fait que de la banlieue Paris, mais ceux pour qui ça change beaucoup, c'est pour les Trappistes, avoir un mec qui revient en détachement sur son UP d'origine alors que beaucoup à TRA attendent une mutation, c'est explosif...

S'il perd en conditions de travail, la morale est sauve...

Je fus un temps détaché, et vu que je touchais le déplacement, apparemment je devais fermer ma mouille à tous les niveaux... mdrmdr Résultat : on pouvait se débrouiller tout seul en cas de problème avec la GM. Par contre, il n'y avait personne pour nous dire de retourner chez notre mère, vu qu'on se tapait tous les FAC pourris.

Donc, il vaut mieux arrêter de taper sur les détachés et plutôt taper sur la direction, c'est peut-être plus constructif...

Pour l'entreprise, je me demande, quoique ça offre de la flexibilité, pour les mecs détachés, ben il sont payés en complète, donc ils doivent toucher dans les 1000 à 1500 euros de plus sur leurs payes. Bon évidemment ils sont censés se payer un deuxième logement, mais on sait comment ça se passe, ça squatte les foyers, ce qui sur TRA donne lieu à pas mal de conflits, puisque nous avons 1/4 de l'effectif qui est détaché, et pas mal de Trappistes qui font la navette...

Dans mon cas, je ne compte pas les cas, où, étant arrivé avec le dernier train vers 1h du mat', en attendant ma PS, je faisais le boulot de la réserve, pour rendre service, qui, lui, s'était pris une piaule au foyer... Pas un ne m'a rendu la main voire simplement remercié...

Mode HS On : Trappiste, ça a un rapport avec la bière? Mode HS Off

Publication:

Donc, il vaut mieux arrêter de taper sur les détachés et plutôt taper sur la direction, c'est peut-être plus constructif...

Mode HS On : Trappiste, ça a un rapport avec la bière? Mode HS Off

Le problème c'est que temps que les crl ou autres accepteront les déplacements, la direction continuera sa politique du jeu des chaises tournantes car cela fonctionne bien.On ne pourra pas contrer la direction tout en acceptant son jeu.

Publication: (modifié)

Le problème c'est que temps que les crl ou autres accepteront les déplacements, la direction continuera sa politique du jeu des chaises tournantes car cela fonctionne bien.On ne pourra pas contrer la direction tout en acceptant son jeu.

Dans mon cas personnel, j'ai peut-être "accepté le jeu de la direction", n'empêche que j'ai aussi eu l'impression de rendre service aux "locaux" en leur permettant de poser des congés ou en faisant des tournées qu'ils étaient bien contents de nous ( on était 4 ) laisser. D'un autre côté, chez nous, la charge s'était effondrée, il n'y avait plus de boulot, donc on nous a proposé une opportunité, nous l'avons saisie. C'est peut-être criticable si on se place dans la globalité de la traction...

Ce que je critique, c'est que quand la direction ( je parle surtout de la GM ) nous expliquait qu'en tant que détaché et CRLEL, on n'était bon qu'à manger du caca et être très "souple", si on se plaignait aux délégués locaux, ils nous tenaient le même discours "éleve+détaché=caca, vous l'avez bien cherché". C'est quand même le monde à l'envers : les OS et la direction qui tiennent le même discours!!! Pour l'unicité des conducteurs, tout ça machin, vous repasserez... Résultat des courses : quand les choses se sont sérieusement déteriorées, retour à la maison... Pour les congés, je ne sais pas comment ça s'est passé après notre départ...

Ceci étant dit, il ya un véritable problème de répartition de la charge entre les dépôts, ça peut changer d'un service à l'autre : un coup en haut, un coup en bas... Et la gestion par activité et la spécialisation ne sont pas en train d'arranger les choses. :Smiley_13:

Modifié par Roukmoute
Publication:

Le problème c'est que temps que les crl ou autres accepteront les déplacements, la direction continuera sa politique du jeu des chaises tournantes car cela fonctionne bien.On ne pourra pas contrer la direction tout en acceptant son jeu.

D'un autre coté, je comprends les agents qui ne sont pas uniquement à la SNCF pour beneficier de la CP.

Si la charge s'écroule, vaut il mieux partir en déplacement, ou se voir appliquer l'accord mobilité?

Si ta charge diminue à cause de la fermeture temporaire d'une ligne (Aix, Marseille), je comprends que tu acceptes d'aller en déplacement à Nice (200Km). Plutot que de glander chez toi, et, toucher la prime minimum garantie.

Par contre ce qui est aberrant, c'est que l'on envoie des dijonnais à Paris ,et, des agents d'autres UP en déplacement à Dijon.

Je ne vois pas pourquoi, il faudrait en vouloir, à des agents qui sont en déplacement.

Tant que ceux ci respectent la réglementation du travail, je les considere plus comme des victimes de la politique de la boite, que comme des profiteurs.

Surtout que comme le dit Roukmoute, les UP qui les accueillent, ont parfois tendance à les consider comme des sous-mécanos. :Smiley_13:

Publication:

Si un peu quand même, il comptait faire du Rennes à TRA, alors qu'à RBT il ne fait que de la banlieue Paris, mais ceux pour qui ça change beaucoup, c'est pour les Trappistes, avoir un mec qui revient en détachement sur son UP d'origine alors que beaucoup à TRA attendent une mutation, c'est explosif...

Bin elle est bien bonne celle la aussi!

Ca m'étonne pas ,chez nous à Metz ,certain détachés se sont bien régalé (attendez je dis pas tous ! mais certains...) et avec la pleine complicité de notre commande (presque une feuille bis...)...En Complète formé uniquement grand axe et que des découchés...Je vous laisse imaginer les primes record de certain ...Sachant que pendant 6 mois l'année dernière on a retrouvé un roulement avec 13 découchés à fournir !!!! (et comme par hasard du GA !)...

Alors que le gars ds son dépot d'origine se retrouvais péniblement avec 4 découchés (voir souvent moins) et 8 jours dispo dans le mois, "certains" faisait des records de prime et de kilomètre tout au bleu....(et en complète en plus ,alors ou est l'économie pour la boite?)

Pour les Messins vive le métro et le dispo....

C'est rentré un peu dans l'ordre depuis mais bon je vous raconte pas l'ambiance....

Du coup ça à gueuler et nos cadres on eu l'intelligence de former des Marseillais pour 6 mois au Luxembourg ! (et encore je crois qu'il ne sont même pas resté 2....)...Bref une gestion plus que misérable.....Une honte...Du grand n'importe quoi...

On ferme Conflans-Jarny et on détache les gars à Metz pour faire presque leurs propres trains qu'ils faisaient avant à CJ....

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S'il perd en conditions de travail, la morale est sauve...

Je fus un temps détaché, et vu que je touchais le déplacement, apparemment je devais fermer ma mouille à tous les niveaux... okok Résultat : on pouvait se débrouiller tout seul en cas de problème avec la GM. Par contre, il n'y avait personne pour nous dire de retourner chez notre mère, vu qu'on se tapait tous les FAC pourris.

Donc, il vaut mieux arrêter de taper sur les détachés et plutôt taper sur la direction, c'est peut-être plus constructif...

Dans mon cas, je ne compte pas les cas, où, étant arrivé avec le dernier train vers 1h du mat', en attendant ma PS, je faisais le boulot de la réserve, pour rendre service, qui, lui, s'était pris une piaule au foyer... Pas un ne m'a rendu la main voire simplement remercié...

Mode HS On : Trappiste, ça a un rapport avec la bière? Mode HS Off

Je ne vais pas me battre avec toi, je vais juste préciser certaines choses pour clore cette discussion :

- Il y a 1/4 de l'effectif qui est constitué actuellement par des détachés, c'est énorme pour une UP, il ne s'agit pas d'une dizaine.

- La situation perdure depuis presque 2 ans maintenant.

- Les 3/4 des Trappistes ont une demande de mutation externe à l'établissement, certains approchent les 15 ans d'attente et pas mal font la navette.

- 6 mutations externes sont prévues pour 2007, pour un effectif qui dépasse les 1000 ADC.

- Pour finir, la charge FRET sur Rennes, ce sont les bijoux de famille, il ne reste que ça comme charge de qualité et c'est au roulement de fin de carrière. Trappes, ce n'est pas VSD ou BGW...

- Les détachés sont des volontaires.

En gros, je ne tape pas sur les détachés, car effectivement sans eux, impossible d'assurer la charge de travail, maintenant il existe tout de même certaines choses que l'on ne peut accepter à la vue des précisions que j'ai faite au dessus (un mec muté qui revient en détachement par exemple, ou du squatte intensif de foyer, alors que le ménage a été fait au niveau des Trappistes avant l’arrivée des premiers détachés…)

Publication:

" Pour finir, la charge FRET sur Rennes, ce sont les bijoux de famille, il ne reste que ça comme charge de qualité et c'est au roulement de fin de carrière. Trappes, ce n'est pas VSD ou BGW..."

Serre les fesses Jay, la charge FRET sur Rennes risque fort de disparaitre sous pe:

Aujourd'hui, sur Rennes il y a un bruit que l'entreprise COOPERL ( environ 800 000t/an) passerait à la concurrence très bientot, comme LE GOUESSANT ( 450 000t/an) l'année dernière.

Ce n'est encore qu'une rumeur, mais si elle s'avère fondée, TRA et RES perdront définitivement leurs bijoux de famille...........

je cherche des renseignements et j'aviserai le forum dès que possible.

Publication:

Donc, il vaut mieux arrêter de taper sur les détachés et plutôt taper sur la direction, c'est peut-être plus constructif...

La je suis d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je dis bien "certains" détachés et surtout pas tous....

D'ailleurs avec les Toulousains on avait pas mal rigolé à l'époque...Ca leur faisait une sacré trotte...

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