Invité TRAM21 Publication: 3 juin 2007 Partager Publication: 3 juin 2007 dès l'origine, les tramways ont essayé bien des systèmes qui se sont retrouvés sur les "grands" chemins de fer, et les plus grands ingénieurs se sont penchés sur les problèmes de la traction électrique urbaine : Siemens, Edison, Sprague, et bien d'autres... cette rubrique aura pour objet de passer en revue les différents aspects et techniques des équipements de commande et de traction. un des plus importants est le système de commande d'UM initié par Sprague, avec sa commande ne nécessitant que 4 fils et des courants faibles, en haute tension. il fit ainsi une démonstration avec la quasi totalité des motrices d'un réseau fonctionant en UM en un seul convoi, avec un seul conducteur en tête ! aujourd'hui, les motrices d'origine du "canari" fonctionnent avec des équipements de traction récupérérés sur des BB 1600 ex Midi, car fonctionnant en basse tension, mais elles fonctionnaient avant cette modif avec des équipements de traction directement dérivés du principe de base Sprague, avec un mélange des "tourelles" Thomson, avec un courant de commande en 850 V. inconvénient : en cas de coupure de courant ligne => arrêt immédiat, car les contacteurs n'étaient plus alimentés... ... to be continued ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 3 juin 2007 Partager Publication: 3 juin 2007 La technologie Sprague qui fût une révolution pour le Métro. Ayant eu une formation électro-technique, ça m'a troué le c*l d'apprendre que les premières motrices du métro étaient à commande directe en haute tension!!! Ce qui fût à l'origine de la catastrophe de Couronnes ( 84 morts ), car ( évidemment serait-on tenté de dire ), cela créa un incendie, surtout dans des rames en bois. Ce qui paraît la norme à l'heure actuelle était un bouleversement de la conception pour l'époque, à comparer avec l'utilisation de l'électronique de puissance maintenant alors qu'il y a 30 ans, on savait à peine faire des 15000 ( à thyristors ), et on expérimentait seulement la 7003 ( loc à hacheur ) pour le courant continu. Je ne parle même pas des moteurs à courant alternatif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 4 juin 2007 Partager Publication: 4 juin 2007 j'ai eu l'occasion de faire un tour dans une rame sprague thomson aux journées du patrimoine 2005, 2 rames avaient circulées sur la ligne7 du métro parisien toute la journée L'intérieur avait été refait comme a l'époque un vrai saut dans le temps Je n'ai pas trouvé cette rame trop bruyante pour une technologie si ancienne, mème moins bruyante qu'une MS67 RATP. Par contre que de réactions dans la rame a l'accélération et au freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 juin 2007 Partager Publication: 5 juin 2007 Salut la rame Sprague roulé régulièrement au cours d'opération journée du patrimoine ou de nuit ADEMAS. Il s'agit d'un MF67 et pas d'un MS . Et surtout, il y a cette odeur d'ozone si caractéristique Le seul souci de cette rame est son énorme besoin en personnel pour l'exploiter car le système de fermeture des portes n'est plus conforme et il faut au minimum 1 personne par plateforme pour l'exploiter d'après ce qu'on m'avait expliqué . Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 5 juin 2007 Partager Publication: 5 juin 2007 Salut la rame Sprague roulé régulièrement au cours d'opération journée du patrimoine ou de nuit ADEMAS. Il s'agit d'un MF67 et pas d'un MS . Et surtout, il y a cette odeur d'ozone si caractéristique Le seul souci de cette rame est son énorme besoin en personnel pour l'exploiter car le système de fermeture des portes n'est plus conforme et il faut au minimum 1 personne par plateforme pour l'exploiter d'après ce qu'on m'avait expliqué . Yaya ah autant pour moi je croyait que les rames qui circulaient sur st germain en laye on appellait ça des MS oui j'avais cru remarquer un grand nombre de personnes occupés pour la fermeture des portes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 5 juin 2007 Partager Publication: 5 juin 2007 Après un tour sur wikipédia les rames de st germain c bien des MS mais 61 pas 67 je me ferait donc flageller par ibrahima en place publique pour combler cette méprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Après un tour sur wikipédia les rames de st germain c bien des MS mais 61 pas 67 je me ferait donc flageller par ibrahima en place publique pour combler cette méprise Et après je t'enfermerai dans un AGC... bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Et je subirait le courroux de nekro avec un fouet a clous rouillés?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 je voudrais pas dire, mais y en a qui ont de drôles de phantasmes... enfin, y a ceux qui en parlent ; et ceux qui le font. helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 je voudrais pas dire, mais y en a qui ont de drôles de phantasmes... enfin, y a ceux qui en parlent ; et ceux qui le font. Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains ! le créateur de la firme Bombardier ne l'a certainement pas envisagé sous cet angle fallacieux... :Smiley_25: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains ! Le freinage des AGC a un côté SM qui peut plaire à certains... :Smiley_25: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 (modifié) Le freinage des AGC a un côté SM qui peut plaire à certains... avec une sonorité beaucoup plus grave, ça ferait peut être du doom écoutable pour nekro... lapleunicheuse Modifié 8 juin 2007 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 12 juin 2007 Partager Publication: 12 juin 2007 un des systèmes de traction qui fut essayé dans le métro parisien, dans les années 1930, a eu un développement important : le JH JH : initiales de leurs concepteurs Jeumont Heidmann les rames Spragues équipées JH étaient également pourvues de moteurs de 200 Ch (175 CH pour les autres, sauf Nord-Sud : 125 Ch), et elles ont fini leurs carrière sur la ligne 7bis. avec des rames de 4 voitures et deux motrices à 4 moteurs, la rampe de Botzaris était grimpée Allegro Presto ! le JH fut essayé pour la première fois sur la CC 6001 prototype de 1942, étudiée pour la section Brive Montauban. la BBB 6002 fut livrée après. la CC 6001 fut d'ailleurs la seule CC avec des bogies attelés, comme les BB MIDI. le JH installé permettait une accélération sans à-coup, automatique. ce même JH se retrouva ensuite sur les BB 9003/9004, et puis sur beaucoup d'autres engins : BB 9200 BB 9300 Z 3700 Z 5100 Z 5300 Z 2 (7300 / 7500 / 9500 / 9600) Z 7100 les BB 13000 comportaient un petit JH pour le réglage des pôles de commutation les BB 4000 / 4500 MIDI comportaient un système Dick Kerr à arbre à came, qui est parfois considéré comme un des ancêtres du JH. mais sa fiabilité était plutôt catastrophique. les BB MIDI suivantes sont revenues à un équipement à contacteurs individuels plus classique... et surtout bien maîtrisé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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