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Le Web des Cheminots

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Bonsoir à tous, outre le fait que la direction de la SNCF doit être heureuse de supprimer "l'Aubrac", on dit que c'est également à cause de la "teozisation" à 100% de la ligne Paris-Clermond-Ferrant... Mais pourquoi un Teoz serait-il incapable de faire la liaison Paris-Bezier Enfin quelles sont les justification techniques qui entraînent de facto la suppression de l'Aubrac? Svp expliquez avec des termes simples (suis pas cheminot lol!)

Question subsidiaire: le Paris-Luchon de nuit est également sur la sellette?

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Bonsoir à tous, outre le fait que la direction de la SNCF doit être heureuse de supprimer "l'Aubrac", on dit que c'est également à cause de la "teozisation" à 100% de la ligne Paris-Clermond-Ferrant... Mais pourquoi un Teoz serait-il incapable de faire la liaison Paris-Bezier Enfin quelles sont les justification techniques qui entraînent de facto la suppression de l'Aubrac? Svp expliquez avec des termes simples (suis pas cheminot lol!)

Question subsidiaire: le Paris-Luchon de nuit est également sur la sellette?

Bonsoir,

Le fait de mettre des voitures corail rénovées (téoz) ne change rien au niveau technique. Ils ont fermé la ligne temporairement car la voie est en trop mauvais état, et donc la sécurité n'est plus assurée. Maintenant je ne sais pas si il est prévu d'y faire des travaux afin de la réouvrir. Je pense aussi qu'il n'y a pas beaucoup de voyageurs sur cette ligne, donc la direction doit se poser des questions. Mais d'autres personnes (auvergnates) sur ce forum pourront surement mieux te renseigner que moi.

Sur la ligne Paris Luchon, le problème est uniquement commercial, plus spécialement sur le parcours Toulouse - Luchon, mais cela fait plusieurs années que j'entends à chaque changement de service qu'ils veulent supprimer ce train, mais ce n'est jamais fait, heureusement.

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@nicopasta: merci de te réponse!

Et pour le Cévenol, supprimé aussi car manque de voyageurs? En écoutant la SNCF on dirait presque que c'est aussi à cause de l'arrivée du Teoz que le Corail Paris-Marseille passe à la trappe...

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Si je ne dis pas de bétise le problème de la téozisation est que les voitures réfaites sous le "format" téoz ne sont pas compatibles avec les autres voitures corail. Et bien entendu il n'est pas prévu pour le moment de "téozer" l'aubrac. il faudrai donc créer ou recréer une rame aubrac au départ de paris, ce que la sncf ne doit pas vouloir faire.

Si je ne m'abuse c'est aussi ce qui a "tué" le thermal.

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Un des « problèmes » qui se posent est que les voitures Téoz sont en coupons fixes de 7 voitures (jumelables en 14 voitures). Or 7 voitures sur Béziers-Neussargues c'est beaucoup vu la caténaire en place...

Après, il serait techniquement tout à fait faisable de jumeler une rame Téoz jusqu'à Clermont avec deux tranches Aubrac et Cévenol en corail classique, mais VFE crierait sans doute au scandale.

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Pourquoi VFE devrait crier au scandale? Et d'abord pourquoi c'est VFE qui gère ces lignes non rentables? C'est comme le Lyon-Strasbourg, Paris-Limoges-Toulouse, pourquoi ce n'est pas dans l'escarcelle de Corail IC?

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En même temps, la france a votée la privatisation, donc si l'état n'est plus derrière pour amener des ronds, c'est clair que la SNCF, entreprise privée, préfère faire tourner uniquement les lignes rentables...

Je le vois bien au Fret... ;-)

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Il y a des travaux en cours, St Flour, Neussargues etc... (RVB partiels), j'ai vu quelques photos. okok

Je ne sais pas quand est prévu la réouverture.

L'Aubrac Béziers - Paris, et assuré en Z2 jusqu'à St Chély, correspondance par cars jusqu'à Neussargues, après je ne sais pas.

J'ai eu de la chance d'avoir pris ce train sur la section Béziers - Clermont l'été dernier. Le temps de parcours fait fuir... Départ Béziers : environ 9h, arrivée Clermont... environ 16h... beurk par l'A75 çà doit être 3h max...

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Recette pour flinguer un train et sa ligne:

-plus d'entretien, reduction des vitesses, allongement des temps de parcours.

-aller à l'encontre du bon sens, comme par exemple sur la transversale bordeaux-lyon ou les RTG ont été remplacés par des trains tractés. (Avec plusieurs rebroussements, on comprend vite l'interêt!)

-détruire les correspondances afin de bousiller les derniers attraits possibles de cette ligne. Faire partir l'autorail quelques minutes avant le gl et/ou inversement.

Après application de ces ingrédients pleins de bon sens, obtention rapide d'une desertification massive de la clientèle et donc d'un bon pretexte de non rentabilité pour supprimer les trains concernés.

Enfin, faire prendre à la place à ce beau chemin de fer le tout tgv ou les teoz dont la reservation obligatoire n'en n'ont jamais fait des trains plus fiables que les autres.

  • 3 années plus tard...
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Bonjour!

A ce qu'il paraît le train GL "Aubrac" Clermont-Béziers a été supprimé, remplacé par un autorail et un automoteur. Est-ce vrai? L'agent chargé de changer la loc à Neussargues a été muté? Non parce qu'un tel "coup de p***e" de la part de la SNCF, il fallait oser!

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Bonjour!

A ce qu'il paraît le train GL "Aubrac" Clermont-Béziers a été supprimé, remplacé par un autorail et un automoteur. Est-ce vrai? L'agent chargé de changer la loc à Neussargues a été muté? Non parce qu'un tel "coup de p***e" de la part de la SNCF, il fallait oser!

Bonjour,

Si c'est juste un changement de matériel, ce n'est pas du tout une suppression.

Par contre, en quoi est-ce génant que ce ne soit plus du corail ?

Nico

Publication:

A ce qu'il paraît le train GL "Aubrac" Clermont-Béziers a été supprimé, remplacé par un autorail et un automoteur. Est-ce vrai? L'agent chargé de changer la loc à Neussargues a été muté? Non parce qu'un tel "coup de p***e" de la part de la SNCF, il fallait oser!

Je sais qu'il était projeté de faire circuler ce train en BGC plutôt qu'en rame Corail, mais je ne sais pas si la décision a été prise…

Si tel est le cas je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, vu le nombre de personnes à transporter un AGC suffit bien. Du moment que c'est toujours un train qui circule !

Publication:

Point de BGC! Il y a un autorail de Clermont à Neussargues, puis un automoteur de Neussargues à Béziers.

Si j'en crois mes recherches aujourd'hui les 15940 et 15941 sont limités à Marvejols et assurés en ZGC (Z27883).

Par contre à partir du 27/08 il semblerait effectivement qu'ils soient assurés en XGC de Clermont-Ferrand à Neussarges et ZGC sur Neussarges-Béziers, donc avec rupture de charge…

Publication: (modifié)

Bonjour!

A ce qu'il paraît le train GL "Aubrac" Clermont-Béziers a été supprimé, remplacé par un autorail et un automoteur. Est-ce vrai? L'agent chargé de changer la loc à Neussargues a été muté? Non parce qu'un tel "coup de p***e" de la part de la SNCF, il fallait oser!

C'est la conséquence de la magnifique organisation qui règne à la SNCF aujourd'hui: les manoeuvres étaient effectuées par un agent du Fret que la haute hiérarchie juge inapte à faire des opérations pour une activité voyageurs...et maintenir un agent "étiqueté voyageur" pour deux trains par jour aurait été hors de prix.

Par contre ce que ces mêmes dirigeants savent si bien partager sans distinction d'appartenance à une activité ou une autre c'est la co...rie.

Accessoirement cela a aussi permis de liquider les 3 BB 8600 affectées à cette desserte.

Modifié par Inharime
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C'est la conséquence de la magnifique organisation qui règne à la SNCF aujourd'hui: les manoeuvres étaient effectuées par un agent du Fret que la haute hiérarchie juge inapte à faire des opérations pour une activité voyageurs...et maintenir un agent "étiqueté voyageur" pour deux trains par jour aurait été hors de prix.

Par contre ce que ces mêmes dirigeants savent si bien partager sans distinction d'appartenance à une activité ou une autre c'est la co...rie.

Accessoirement cela a aussi permis de liquider les 3 BB 8600 affectées à cette desserte.

Comme par hasard, il arrive la même mésaventure au Cévenol...

Publication:

De Narbonne pour aller à Clermont en voiture je prend l'A75 et en train je prend le TGV et je passe par Lyon. Pour la SNCF le TGV est plus rentable que l'Aubrac. Battons nous pour que les investissement soit identique pour le train et la route.

Publication: (modifié)

Bonjour. Il est clair que cette histoire de rupture de charge est absurde et est malheureusement conséquence de l'électrification 25kV sur le Bourbonnais (ou plutôt sa non-poursuite à Neussargues ) qui oblige(rait) la région Auvergne à acheter du matériel "Bibi" beaucoup plus cher à l'achat alors qu'elle déclare avoir assez investi dans le matériel TER...

Pour les 8600, il était clair que cela n'allait pas durer aussi longtemps que les impôts, et que l'utilisation de locomotives plus modernes (7200, 22000, Sybic ) était déjà exclu...

: Sybic sur les Causses = Fête du slip sur Garabit

]De Narbonne pour aller à Clermont en voiture je prend l'A75 et en train je prend le TGV et je passe par Lyon. Pour la SNCF le TGV est plus rentable que l'Aubrac. Battons nous pour que les investissement soit identique pour le train et la route.

Euhfff, il faudrait combien d'ouvrages d'arts nouveaux pour que la ligne des Causses soit plus rapide que le TGV+CIC passant par Lyon, et pour combien de centaines de millions d'€; pour une ligne construite, je le rappelle, pour "monter" au plus vite le "pinard" vers Paris, et pas forcément les voyageurs???

Modifié par dyonisos
Publication:

Sauf que le train "Aubrac" n'est pas un train régional.

Mais c'est vrai que j'avais oublié que la mode à la SNCF c'est dedemander aux régions d'acheter du matériel régional inadpaté aux longs trajets et ensuite de louer ces mêmes engins pour faire des... longs trajets.

Publication:

Sauf que le train "Aubrac" n'est pas un train régional.

Mais c'est vrai que j'avais oublié que la mode à la SNCF c'est dedemander aux régions d'acheter du matériel régional inadpaté aux longs trajets et ensuite de louer ces mêmes engins pour faire des... longs trajets.

En effet, des Tours - Lyon, Tours - Dijon, Bordeaux - Lyon.... en X-TER tricaisses souvent bondés le WE, avec le silence qui les caractérise...

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C'est la même chose de Montélimar à Narbonne en TER il faut passer d'un TER RA à un TER LR où alors prendre un TGV à Valence TGV, alors qu'avant tu avais des trains direct Montélimar Narbonne. Sur la ligne des Causses il faut électrifié en 25000 Volt Beziers Clermont.

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