Pano Publication: 16 décembre 2011 Publication: 16 décembre 2011 Ce jour dans Midi Libre : La SNCF supprime le train Aubrac sans prévenir les voyageurs http://www.midilibre.fr/2011/12/16/marie-laure-mayot-s-en-prend-a-la-sncf,431451.php
CORSO Publication: 4 mai 2013 Publication: 4 mai 2013 Et des nouvelles du train Aubrac même galère que le Cevenol?
tommybe Publication: 5 mai 2013 Publication: 5 mai 2013 Et des nouvelles du train Aubrac même galère que le Cevenol? Salut, A mon avis une belle galère pour les usagers que de faire Clermont - Béziers en X73500 solo (sauf vendreid et dimanche), soit 6h29 de trajet et 21 arrets. Pour le prendre entre Clermont et Neussargues, le niveau de confort est indigne de ce type de relation et le matériel totalement inadapté Et encore je ne parcours pas les portions en Double Champignon ... Regularité ca à l'air correct Moi ce qui m'inquiéte c'est que ca risque de ce finir en AR TER Beziers - St Chély, et plus aucun train entre St Chély et Neussargues Thomas
dyonisos Publication: 6 mai 2013 Publication: 6 mai 2013 (modifié) Moi ce qui m'inquiéte c'est que ca risque de ce finir en AR TER Beziers - St Chély, et plus aucun train entre St Chély et Neussargues Thomas Et encore, ça c'est le scénario qui semble aujourd'hui le plus optimiste. Les TERs LR sont aujourd'hui diamétralisés autour de Montpellier sur un Narbonne - Montpellier - Nîmes - Alès - La Bastide - Mende. La Ligne des Causses est pour le coup totalement snobée et ramenée au rôle peu enviable d'antenne à partir de Béziers, concurrencée par les TERs bus à un €uro jusqu'à Bédarieux.. Seul Arcelor-mittal semble sauver la ligne, du moins tant qu'un privé n'aura pas l'idée de rafler le trafic et de passer par Brive. Un Clermont - Béziers semble aujourd'hui donc plus rationnel via la Ligne des Cévennes. Il en faudrait presque espérer une fusion de "Mi-Py" avec le "LR" pour faire rouler des Rodez - Béziers... Modifié 6 mai 2013 par dyonisos 1
dyonisos Publication: 23 décembre 2013 Publication: 23 décembre 2013 Il semblerait selon le représentant CdF du CR Auvergne que Arcelor serait tenté par trimballer ses coils par camions depuis Fos... http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72121/la-situation-de-fret-sncf-preoccupe-la-region-auvergne-.html "Ce sont les syndicats qui m'ont prévenu du rattachement à Lyon du personnel de conduite de Fret SNCF à compter du service annuel 2014. Plus grave encore, j'ai appris qu'Arcelor Méditerranée, un gros client de Fret SNCF à Saint-Chély-d'Apcher, avait débuté la semaine dernière une expérimentation de transfert sur route de son trafic actuel", explique Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne, en charge des Transports. "Si ce report modal est acté, cela signifiera que la pérennité de la ligne Neussargues - Saint-Chély-d'Apcher - Sévérac-le-Château ne pourra plus être assurée avec la seule desserte Intercités "Aubrac" actuelle. Cela remettra également totalement en cause l'existence de l'entreprise sur place", ajoute Luc Bourduge.
Invité Publication: 23 décembre 2013 Publication: 23 décembre 2013 Il semblerait selon le représentant CdF du CR Auvergne que Arcelor serait tenté par trimballer ses coils par camions depuis Fos... http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72121/la-situation-de-fret-sncf-preoccupe-la-region-auvergne-.html On en parle déja dans le fil "Fret SNCF, la fin ?'', page 91.
Arnaud68800 Publication: 23 décembre 2013 Publication: 23 décembre 2013 (modifié) Et pendant ce temps là, s'agissant de l'Aubrac à proprement parler, la location à la Région Nord-Pas-de-Calais des X73500 qui étaient utilisés pour ce TET se serait terminée le 15 décembre. La solution mise en place temporairement en attendant de trouver une solution matérielle est la suivante : - X73500 Auvergne faisant Clermont - Neussargues - Clermont - Z2 Languedoc-Roussillon faisant Béziers - Neussargues - Béziers Il y a donc à nouveau une rupture de charge à Neussargues. Les points positifs, c'est que l'Etat ait maintenu malgré tout une solution ferroviaire en cette période où la fréquentation est sûrement faible et qu'on utilise en entier la caténaire de la ligne des Causses, et notamment sur la section entre Saint-Chély et Neussargues, qui ne voit pas passer de trafic TER. Source : http://www.trains-en-voyage.com/forum/au-fil-des-circulations/72897-un-aubrac-electrique.html A part relouer des X73500 (à qui ? visiblement, la Région Nord-Pas-de-Calais en a à nouveau besoin puisqu'elle a récupéré les siens) ou procéder comme pour le Nantes - Tours - Lyon, c'est à dire ressortir des voitures Corail, je ne vois pas de solution... L'idéal serait du matériel bimode, mais ça m'étonnerait qu'une région puisse rendre disponible pour l'Etat deux B81500 ou B82500... Modifié 23 décembre 2013 par Arnaud68800
dyonisos Publication: 26 décembre 2013 Publication: 26 décembre 2013 Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve.
mikado43 Publication: 26 décembre 2013 Publication: 26 décembre 2013 Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve. il me semble que il y avait eu des essais concluant avec des 7200 ? en plus vu les vitesses pratiquaient un fret fera l'affaire !
CC72074 Publication: 26 décembre 2013 Publication: 26 décembre 2013 Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve. Euh il y a eu aussi les BB 8500 et ce jusqu'à la location des X 73500
dyonisos Publication: 31 décembre 2013 Publication: 31 décembre 2013 (modifié) il me semble que il y avait eu des essais concluant avec des 7200 ? en plus vu les vitesses pratiquaient un fret fera l'affaire ! Selon les intervenants concernés interviewés, ils n'ont jamais été officialisés et validés aux RTs.... Modifié 31 décembre 2013 par dyonisos
mikado43 Publication: 1 janvier 2014 Publication: 1 janvier 2014 Selon les intervenants concernés interviewés, ils n'ont jamais été officialisés et validés aux RTs.... tu m'étonne , des bruits de cabines laissaient entendre que les 7200 arrivaient à gratter de 20 à 30 mns sur Béziers Neussargues, seule les sous stations leurs rappelaient qu ' il fallait faire en sorte que le trajet au plus court en temps Béziers - Clermont soit par TGV via Lyon part dieu !!!!!! 1
Invité jackv Publication: 20 juillet 2021 Publication: 20 juillet 2021 Train de l’Aubrac Pour sauver le train, une mobilisation de la dernière chance a lieu entre Lozère et Cantal. Sous-entretenue depuis des décennies, fragilisée par les interruptions en série pour travaux et les reports sur route, cette ligne essentielle au fret comme aux voyageurs risque la fermeture définitive à la fin de l’année. De longs tronçons hors d’âge, parfois vieux de 80 ans, sont encore équipés en rails « double champignon »Pour Guy Charmantier, professeur émérite à l’Université de Montpellier et passionné de la ligne des Causses, « les rails double champignon sont le point noir de la ligne. Si on ne les change pas rapidement, elle ferme ». Des défauts d’écartement ont été détectés sur la voie fin 2020, ce qui a entraîné sa fermeture … À Loubaresse, la végétation commence à envahir la voie. « L’État et les Régions œuvrent à la préparation d’un programme de long terme », Échéance : 2030. Dans ce contexte d’urgence et d'état actuel, difficile d’imaginer qu’elle tiendra dix ans de plus au régime sec. https://reporterre.net/Train-de-l-Aubrac-mobilisation-de-la-derniere-chance-pour-sauver-une-ligne-de-vie comment cela va évoluer de: " on réouvre , on suspend , on va faire des travaux ??? " qui va récupérer la patate chaude ?
Laroche Publication: 20 juillet 2021 Publication: 20 juillet 2021 Le scénario est déjà écrit. On ferme en promettant une réouverture dans dix ans, et si des urluberlus rappellent cette promesse, on sort l’obligation de supprimer tous les PN, et l’affaire est réglée, cette fois de façon définitive 🥳 1 2
assouan Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 Un article plutôt très complet sur la réouverture (le 15 novembre) de la ligne jusqu'à Neussargues et sur les craintes concernant l'avenir : "Les trains sont (enfin) de retour sur la ligne de l'Aubrac La ligne de l'Aubrac (Clermont - Neussargues - Millau - Béziers), appelée aussi ligne des Causses, va enfin revoir des trains circuler sur l'intégralité de son parcours. Un retour d'une desserte voyageur et marchandise qui n'est pas pour autant une garantie pour l'avenir. (...) Pratiquement tous les élus du Massif Central se sont mobilisés pour sauver cette ligne et son unique aller-retour quotidien. 200 délibérations, dont 70 pour le Cantal, demandant son maintien (voire également le retour d'un train de nuit) ont été prises par des collectivités du Massif Central. En sachant que la ligne de l'Aubrac ne sera jamais rentable mais le problème est la desserte du Massif Central et son désenclavement, un choix politique pour un territoire unique. " https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-trains-sont-enfin-de-retour-sur-la-ligne-de-l-aubrac-1636740957 3
assouan Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 il y a une heure, Roukmoute a dit : Aubrac <> Cévenol 😇 J'm'ai gourée ? Pour moi le Cévenol emprunte la ligne de l'Aubrac mais on peut bouger le message 🙂
aldo500 Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 (modifié) il y a 50 minutes, assouan a dit : J'm'ai gourée ? Pour moi le Cévenol emprunte la ligne de l'Aubrac mais on peut bouger le message 🙂 M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac. Facile! Tu devrais demander à faire un accompagnement, tu n'oublierais plus jamais de ta vie. la ligne des Cévennes en mars 2009, c’est ça par exemple: Modifié 16 novembre 2021 par aldo500 2 3
assouan Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 il y a 59 minutes, aldo500 a dit : M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac. Facile! Tu devrais demander à faire un accompagnement, tu n'oublierais plus jamais de ta vie. (...) Ok ok 🙂 !!! J'ai donc déplacé les messages concernés ici (mais je tiens à dire que, pour moi, c'était le même train qui partait de ma petite gare pour se séparer à Clermont, na !) 3
Roukmoute Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 Il y a 4 heures, aldo500 a dit : M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac. Ligne des Causses, SVP. 🧐 3 1
assouan Publication: 16 novembre 2021 Publication: 16 novembre 2021 il y a 44 minutes, Roukmoute a dit : Ligne des Causses, SVP. 🧐 Mais euuuh ! (on fait quoi alors ? On a un autre sujet pour regrouper 😘 ?)
YBE Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 (modifié) Il y a 23 heures, assouan a dit : Ok ok 🙂 !!! J'ai donc déplacé les messages concernés ici (mais je tiens à dire que, pour moi, c'était le même train qui partait de ma petite gare pour se séparer à Clermont, na !) Il y avait un tronc commun jusqu'à Arvant je crois mais dans mon souvenir, qui ne date plus d'hier ('80 et '90), il y avait bien deux trains Corail, et le Cévenol avait parfois (l'été ?) une voiture dédiée aux animations. L'Aubrac, lui, empruntait la ligne des Causses ! Modifié 17 novembre 2021 par Yohann G 2
BAISIN Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 (modifié) De nos jours, l' AUBRAC est assuré avec un Z 27500 ou un B 81 500. La région Occitanie, petit à petit modernise la ligne et pérennise la caténaire en la modernisant. Pour AURA, sur la parie nord, c'est une querelle politique entre élus AURA de droite et de gauche, et le train de coils recircule, toujours avec des BB 67 000, mais qui va les remplacer ? Elles sont au bout du rouleau et St Chely d' Apcher refuse le remplacement du train par du tout camion. les BB 75 000 semblent inaptes, pour ce train, resteraient, à termes les seules BB 69 000, à moins qu' une locomotive bi mode moins chère qu' une CC Stadler apparaisse et soit homologuée pour SNCF Réseau ( sait on jamais ! ) Une caténaire MIDI qui a 90 ans ! Modifié 22 septembre 2022 par BAISIN 2
1GM Publication: 25 septembre 2022 Publication: 25 septembre 2022 Le 22/09/2022 à 20:11, BAISIN a dit : De nos jours, l' AUBRAC est assuré avec un Z 27500 ou un B 81 500. De toute manière c'est plus l'Aubrac, train Grande Lignes Paris Bézier sans changement, c'est un pseudo Aubrac fait de pièces rapportées ( Intercité Paris-Clermont Fd puis divers TER et Bus TER en fonction de l'état de la ligne et du bon vouloir des régions )... Bon c'est pareil pour le Cévenol, le Thermal ( enfin celui la il as carrément disparu vu qu'il peux plus aller au Mont Dore ) et le Ventadour... ils ne sont plus que des ersatz avec multiples changements et bus TER... 1 2 1
BAISIN Publication: 26 septembre 2022 Publication: 26 septembre 2022 Quand j' entends le mot" bus", je sors mon révolver ! 4
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