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Ce jour dans Midi Libre :

La SNCF supprime le train Aubrac sans prévenir les voyageurs

http://www.midilibre.fr/2011/12/16/marie-laure-mayot-s-en-prend-a-la-sncf,431451.php

  • 1 année plus tard...
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Et des nouvelles du train Aubrac même galère que le Cevenol?

Salut,

A mon avis une belle galère pour les usagers que de faire Clermont - Béziers en X73500 solo (sauf vendreid et dimanche), soit 6h29 de trajet et 21 arrets.

Pour le prendre entre Clermont et Neussargues, le niveau de confort est indigne de ce type de relation et le matériel totalement inadapté

Et encore je ne parcours pas les portions en Double Champignon ...

Regularité ca à l'air correct

Moi ce qui m'inquiéte c'est que ca risque de ce finir en AR TER Beziers - St Chély, et plus aucun train entre St Chély et Neussargues

Thomas

Publication: (modifié)

Moi ce qui m'inquiéte c'est que ca risque de ce finir en AR TER Beziers - St Chély, et plus aucun train entre St Chély et Neussargues

Thomas

Et encore, ça c'est le scénario qui semble aujourd'hui le plus optimiste. Les TERs LR sont aujourd'hui diamétralisés autour de Montpellier sur un Narbonne - Montpellier - Nîmes - Alès - La Bastide - Mende. La Ligne des Causses est pour le coup totalement snobée et ramenée au rôle peu enviable d'antenne à partir de Béziers, concurrencée par les TERs bus à un €uro jusqu'à Bédarieux.. :Smiley_13: Seul Arcelor-mittal semble sauver la ligne, du moins tant qu'un privé n'aura pas l'idée de rafler le trafic et de passer par Brive.

Un Clermont - Béziers semble aujourd'hui donc plus rationnel via la Ligne des Cévennes.

Il en faudrait presque espérer une fusion de "Mi-Py" avec le "LR" pour faire rouler des Rodez - Béziers... lapleunicheuse

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
  • 7 mois plus tard...
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Il semblerait selon le représentant CdF du CR Auvergne que Arcelor serait tenté par trimballer ses coils par camions depuis Fos... :Smiley_27:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72121/la-situation-de-fret-sncf-preoccupe-la-region-auvergne-.html

"Ce sont les syndicats qui m'ont prévenu du rattachement à Lyon du personnel de conduite de Fret SNCF à compter du service annuel 2014. Plus grave encore, j'ai appris qu'Arcelor Méditerranée, un gros client de Fret SNCF à Saint-Chély-d'Apcher, avait débuté la semaine dernière une expérimentation de transfert sur route de son trafic actuel", explique Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne, en charge des Transports.

"Si ce report modal est acté, cela signifiera que la pérennité de la ligne Neussargues - Saint-Chély-d'Apcher - Sévérac-le-Château ne pourra plus être assurée avec la seule desserte Intercités "Aubrac" actuelle. Cela remettra également totalement en cause l'existence de l'entreprise sur place", ajoute Luc Bourduge.
Publication: (modifié)

Et pendant ce temps là, s'agissant de l'Aubrac à proprement parler, la location à la Région Nord-Pas-de-Calais des X73500 qui étaient utilisés pour ce TET se serait terminée le 15 décembre. La solution mise en place temporairement en attendant de trouver une solution matérielle est la suivante :

- X73500 Auvergne faisant Clermont - Neussargues - Clermont

- Z2 Languedoc-Roussillon faisant Béziers - Neussargues - Béziers

Il y a donc à nouveau une rupture de charge à Neussargues. Les points positifs, c'est que l'Etat ait maintenu malgré tout une solution ferroviaire en cette période où la fréquentation est sûrement faible et qu'on utilise en entier la caténaire de la ligne des Causses, et notamment sur la section entre Saint-Chély et Neussargues, qui ne voit pas passer de trafic TER.

Source : http://www.trains-en-voyage.com/forum/au-fil-des-circulations/72897-un-aubrac-electrique.html

A part relouer des X73500 (à qui ? visiblement, la Région Nord-Pas-de-Calais en a à nouveau besoin puisqu'elle a récupéré les siens) ou procéder comme pour le Nantes - Tours - Lyon, c'est à dire ressortir des voitures Corail, je ne vois pas de solution... L'idéal serait du matériel bimode, mais ça m'étonnerait qu'une région puisse rendre disponible pour l'Etat deux B81500 ou B82500...

Modifié par Arnaud68800
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Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve.

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Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve.

il me semble que il y avait eu des essais concluant avec des 7200 ?

en plus vu les vitesses pratiquaient un fret fera l'affaire !

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Les voitures Corail, c'est juste pas possible, la SNCF s'est bien gardée de demander l'homologation de toute autre bécane électrique que les 9400/9600, depuis longtemps en forme de boîte de conserve.

Euh il y a eu aussi les BB 8500 et ce jusqu'à la location des X 73500

Publication: (modifié)

il me semble que il y avait eu des essais concluant avec des 7200 ?

en plus vu les vitesses pratiquaient un fret fera l'affaire !

Selon les intervenants concernés interviewés, ils n'ont jamais été officialisés et validés aux RTs....

Modifié par dyonisos
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Selon les intervenants concernés interviewés, ils n'ont jamais été officialisés et validés aux RTs....

tu m'étonne , des bruits de cabines laissaient entendre que les 7200 arrivaient à gratter de 20 à 30 mns sur Béziers Neussargues, seule les sous stations leurs rappelaient

qu ' il fallait faire en sorte que le trajet au plus court en temps Béziers - Clermont soit par TGV via Lyon part dieu !!!!!!

  • J'adore 1
  • 7 années plus tard...
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Train de l’Aubrac 

Pour sauver le train, une mobilisation de la dernière chance a lieu entre Lozère et Cantal. Sous-entretenue depuis des décennies, fragilisée par les interruptions en série pour travaux et les reports sur route, cette ligne essentielle au fret comme aux voyageurs risque la fermeture définitive à la fin de l’année.

De longs tronçons hors d’âge, parfois vieux de 80 ans, sont encore équipés en rails « double champignon »Pour Guy Charmantier, professeur émérite à l’Université de Montpellier et passionné de la ligne des Causses, « les rails double champignon sont le point noir de la ligne. Si on ne les change pas rapidement, elle ferme ». Des défauts d’écartement ont été détectés sur la voie fin 2020, ce qui a entraîné sa fermeture … À Loubaresse, la végétation commence à envahir la voie. « L’État et les Régions œuvrent à la préparation d’un programme de long terme », Échéance : 2030.  Dans ce contexte d’urgence et d'état actuel, difficile d’imaginer qu’elle tiendra dix ans de plus au régime sec.

https://reporterre.net/Train-de-l-Aubrac-mobilisation-de-la-derniere-chance-pour-sauver-une-ligne-de-vie

comment cela va évoluer de: " on réouvre , on suspend , on va faire des travaux ??? " qui va récupérer la patate chaude ?

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Le scénario est déjà écrit. On ferme en promettant une réouverture dans dix ans, et si des urluberlus rappellent cette promesse, on sort l’obligation de supprimer tous les PN, et l’affaire est réglée, cette fois de façon définitive 🥳

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  • J'aime pas du tout 2
  • 3 mois plus tard...
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Un article plutôt très complet sur la réouverture (le 15 novembre) de la ligne jusqu'à Neussargues et sur les craintes concernant l'avenir :

"Les trains sont (enfin) de retour sur la ligne de l'Aubrac

La ligne de l'Aubrac (Clermont - Neussargues - Millau - Béziers), appelée aussi ligne des Causses, va enfin revoir des trains circuler sur l'intégralité de son parcours. Un retour d'une desserte voyageur et marchandise qui n'est pas pour autant une garantie pour l'avenir.

(...) Pratiquement tous les élus du Massif Central se sont mobilisés pour sauver cette ligne et son unique aller-retour quotidien. 200 délibérations, dont 70 pour le Cantal, demandant son maintien (voire également le retour d'un train de nuit) ont été prises par des collectivités du Massif Central. En sachant que la ligne de l'Aubrac ne sera jamais rentable mais le problème est la desserte du Massif Central et son désenclavement, un choix politique pour un territoire unique. "

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-trains-sont-enfin-de-retour-sur-la-ligne-de-l-aubrac-1636740957

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il y a une heure, Roukmoute a dit :

Aubrac <> Cévenol 😇

J'm'ai gourée ? Pour moi le Cévenol emprunte la ligne de l'Aubrac mais on peut bouger le message 🙂 

Publication: (modifié)
il y a 50 minutes, assouan a dit :

J'm'ai gourée ? Pour moi le Cévenol emprunte la ligne de l'Aubrac mais on peut bouger le message 🙂 

M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac.

Facile!

Tu devrais demander à faire un accompagnement, tu n'oublierais plus jamais de ta vie.

 

la ligne des Cévennes en mars 2009, c’est ça par exemple:

 

895EDD2A-C792-431E-8C7B-A4875513D048.jpeg

Modifié par aldo500
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Publication:
il y a 59 minutes, aldo500 a dit :

M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac.

Facile!

Tu devrais demander à faire un accompagnement, tu n'oublierais plus jamais de ta vie.

(...)

Ok ok 🙂 !!! J'ai donc déplacé les messages concernés ici (mais je tiens à dire que, pour moi, c'était le même train qui partait de ma petite gare pour se séparer à Clermont, na !)

  • Haha 3
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Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

M'enfin, le Cévenol emprunte la ligne des Cévennes et l'Aubrac emprunte la ligne de l'Aubrac.

 

895EDD2A-C792-431E-8C7B-A4875513D048.jpeg

Ligne des Causses, SVP. 🧐

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Publication:
il y a 44 minutes, Roukmoute a dit :

Ligne des Causses, SVP. 🧐

Mais euuuh ! 

(on fait quoi alors ? On a un autre sujet pour regrouper 😘 ?)

Publication: (modifié)
Il y a 23 heures, assouan a dit :

Ok ok 🙂 !!! J'ai donc déplacé les messages concernés ici (mais je tiens à dire que, pour moi, c'était le même train qui partait de ma petite gare pour se séparer à Clermont, na !)

Il y avait un tronc commun jusqu'à Arvant je crois mais dans mon souvenir, qui ne date plus d'hier ('80 et '90), il y avait bien deux trains Corail, et le Cévenol avait parfois (l'été ?) une voiture dédiée aux animations.
L'Aubrac, lui, empruntait la ligne des Causses !

Modifié par Yohann G
  • J'aime 2
  • 10 mois plus tard...
Publication: (modifié)

De nos jours, l' AUBRAC est assuré avec un Z 27500 ou un B 81 500.

 

La région Occitanie, petit à petit modernise la ligne et pérennise la caténaire en la modernisant. Pour AURA, sur la parie nord, c'est une querelle politique entre élus AURA de droite et de gauche, et le train de coils recircule, toujours avec des BB 67 000, mais qui va les remplacer ? Elles sont au bout du rouleau et St Chely d' Apcher refuse le remplacement du train par du tout camion.

les BB 75 000 semblent inaptes, pour ce train, resteraient, à termes les seules BB 69 000, à moins qu' une locomotive bi mode moins chère qu' une CC Stadler apparaisse et soit homologuée pour SNCF Réseau ( sait on jamais ! )

 

Une caténaire MIDI qui a 90 ans !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Publication:
Le 22/09/2022 à 20:11, BAISIN a dit :

De nos jours, l' AUBRAC est assuré avec un Z 27500 ou un B 81 500.

De toute manière c'est plus l'Aubrac, train Grande Lignes Paris Bézier sans changement, c'est un pseudo Aubrac fait de pièces rapportées ( Intercité Paris-Clermont Fd puis divers TER et Bus TER en fonction de l'état de la ligne et du bon vouloir des régions )...

Bon c'est pareil pour le Cévenol, le Thermal ( enfin celui la il as carrément disparu vu qu'il peux plus aller au Mont Dore ) et le Ventadour... ils ne sont plus que des ersatz avec multiples changements et bus TER... 

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