opium Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Pour les novices comme moi, pouvez-vous expliquer ce que signifie l'expression "travailler en 3x8" ? Parce que beaucoup emploie cette expression mais quand il s'agit de l'expliquer on trouve pas grand monde !!! Pouvez vous également expliquer (pour ceux qui savent) quel nombre d'heure de travail un conducteur ne doit pas dépasser par semaine ! Plus il y aura de réponses de VRAI connaisseurs et plus la réponse définitives sera précises. Merci aux plus anciens qui apportent des réponses aux gens qui cherchent à comprendre ! (ce site m'a beaucoup aidé dans la réussite de mes tests et je ne pense pas être le seul )
Sébastien Martin Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 Il s'agit simplement d'une organisation où (schématiquement) trois « équipes » se relaient, par tranches de huit heures, pour assurer la continuité du travail. C'est très courant dans l'industrie par exemple pour des chaînes qui produisent 24h/24, par extension cela s'applique, dans la maison, aux postes assurés en permanence.
thesofasurfer Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 Pour les novices comme moi, pouvez-vous expliquer ce que signifie l'expression "travailler en 3x8" ? Parce que beaucoup emploie cette expression mais quand il s'agit de l'expliquer on trouve pas grand monde !!! Pouvez vous également expliquer (pour ceux qui savent) quel nombre d'heure de travail un conducteur ne doit pas dépasser par semaine ! Plus il y aura de réponses de VRAI connaisseurs et plus la réponse définitives sera précises. Merci aux plus anciens qui apportent des réponses aux gens qui cherchent à comprendre ! (ce site m'a beaucoup aidé dans la réussite de mes tests et je ne pense pas être le seul ) Les conducteurs ne travaillent pas en 3x8 mais en horaires decalés, ce en fonction des besoins de l'entreprise...
Dom Le Trappeur Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 (modifié) Le 3x8 pur et dur pour un agent en roulement : pour un agent ça veut dire 4 soirées 2 repos 4 matinées 2 repos 4 nuits 2 repos 4 soirées 2 repos...etc... (la prise de nuit se faisant le soir du 2ème repos) soirée par exemple 13h/21h matinée 5h/13h nuit 21h/5h maintenant tu trouveras autant d'organisation, d'horaires et de type de roulement qu'il y a de gares en france selon le service... Par extension on parle également de 3x8 pour les agents qui travaillent la nuit... Travail décalé : le travail des samedi dimanche impose des roulements qui positionnent les repos sur des journée en semaine. Dans un roulement 3x8, les repos des samedis dimanches reviennent donc toutes les 6/7 semaines par décalage (reprendre l'exemple ci-dessus pour le positionner sur un calendrier...). A la SNCF la réglementation prévoit qu'un agent doit obtenir au minimum 12 repos Périodiques du samedi-Dimanches sans prise de nuit le dimanche soir... Par contre il pourrait très bien finir le samedi à 1h du matin et là le samedi compterait comme Repos Périodique (ce qui est un beau scandale soit dit en passant) Un agent doit également obtenir sur l'année 22 absences du dimanche minimum (absence accolée à un samedi ou à un lundi) de type repos, férié, congé Maintenant je te renvoie à la remarque ci-dessus le roulement 3x8 pur ne s'applique pas à la traction même si certains dirigeants aimeraient bien appliquer la réglementation du travail sédentaire aux conducteurs qui disposent de la réglementation du travail roulant. Modifié 5 juin 2007 par Dom-trappeur
bruyerois Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 travailler en 3x 8 demande des sacrifices! les 3x8 se font en famille .il faut considerer que ta compagne ou ton compagnon ne supporteront pas forcement ce rythme de travail.tes enfants et tes amis non plus. partir travailler a 19h un samedi soir ou une reunion de famille est prevue peut laisser des sequelles idem embaucher a 5 h un 25 decembre. sur le plan medical aussi il y a des sacrifices :le manque de sommeil du au horaires decales , dormir la journee en pleine ete ou un mercredi avec les enfants a la maison ca laisse des traces. le regime alimentaire aussi en prend un coup ,c'est le regime sandwich/mac do. pour la filiere mouvement? les chances d'evoluer vers un poste en horaires de journee sont quasi neant ( ou rare) pour les qualifications de A a D . en gros si tu signe pour un poste en 3x 8 c'est pour toute ta carriere. pour ceux qui sont recrutes en vue d'occuper des emplois de qualifs E ou F les 3x8 peuvent etre limites dans le temps , a ce niveau les postes en journee sont plus nombreux .
opium Publication: 5 juin 2007 Auteur Publication: 5 juin 2007 Donc le plus difficiles c'est de travailler en 3x8 ou en horaires décalées ?
bruyerois Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 Donc le plus difficiles c'est de travailler en 3x8 ou en horaires décalées ? en 3x 8 tu connais ton roulement a l'avance et c'est regulier .les horaires decales si tu change d'horaire dans la semaine c'est tuant
opium Publication: 5 juin 2007 Auteur Publication: 5 juin 2007 en 3x 8 tu connais ton roulement a l'avance et c'est regulier .les horaires decales si tu change d'horaire dans la semaine c'est tuant Merci pour ta réponse. Est ce qu'il y a un nombre d'heures qu'un conducteur ne peut pas dépasser en une semaine ?
Dom Le Trappeur Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 On demande un conducteur au parloir... Pour ton information pour les sédentaires: la durée de travail effectif par semaine sera au maximum de 48 heures la durée de travail journalière mini 5h30, maxi 9h00 (8h30 si travail de nuit entre 0h et 4h du mat)
marcarrick Publication: 5 juin 2007 Publication: 5 juin 2007 Salut opium, Au maximum, un conducteur ou ASCT (controleur) peut travailler 11 heures par jour et travailler au maximum 6 jours soit un total de 66 heures maximum. La durée minimale par jour est de 5 heures soit 30 heures au minimum, si la meme base de donnée. @+ Marc
opium Publication: 5 juin 2007 Auteur Publication: 5 juin 2007 (modifié) Salut opium, Au maximum, un conducteur ou ASCT (controleur) peut travailler 11 heures par jour et travailler au maximum 6 jours soit un total de 66 heures maximum. La durée minimale par jour est de 5 heures soit 30 heures au minimum, si la meme base de donnée. @+ Marc Merci marcarrick Autre question qui n'a rien a voir avec le sujet de départ mais un conducteur peut-il refuser un déplacement ? Exemple: un conducteur qui est basé à Austerlitz et à qui l'on demande de rejoindre Dourdan ! beurk Modifié 5 juin 2007 par opium
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