Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites : On Parle Enfin Pénibilité


Messages recommandés

Enfin, on parle "pénibilité" ... alors qu'il me semble depuis longtemps que ce serait la moins mauvaise solution pour adapter les retraites... Mais on est loin, loin, loin, du consensus :

La négociation sur la pénibilité au travail sort de l'impasse

LEMONDE.FR avec AFP | 05.06.07 | 19h33

Alors que le dossier n'avançait pas depuis deux ans, le patronat a finalement accepté, mardi 5 juin, d'envisager un mécanisme de retraite anticipée pour les salariés usés prématurément par leur activité et d'impliquer financièrement les entreprises, lors d'une réunion au siège du Medef avec les organisations syndicales.

L'objectif est de permettre aux salariés de plus de 55 ans exposés à une forte pénibilité de partir en retraite plus tôt que les autres, ne serait-ce que pour tenir compte de leur espérance de vie réduite, alors qu'un allongement de la durée de cotisation doit en principe être la règle pour tous. Prévue il y a quatre ans par la réforme Fillon des retraites de 2003, la négociation n'a commencé qu'en 2005 et n'avait guère avancé jusqu'à présent, le patronat refusant toute participation financière de l'employeur.

La situation s'est donc enfin débloquée mardi, la délégation patronale se déclarant cette fois prête à mettre la main au portefeuille et à envisager un mécanisme de "cessation anticipée pour cause de pénibilité" (CATS pénibilité) en partie à la charge des entreprises."Nous pouvons creuser un dispositif qui entrerait dans une prise en compte plus générale de la pénibilité, il y aurait une partie aux frais de la collectivité, et puis peut-être, c'est à creuser, un système CATS pénibilité qui met une partie à la charge de l'employeur", a déclaré, en pesant ses mots, Denis Gautier-Sauvagnac, chef de file de la délégation patronale.

UNE NOUVELLE RÉUNION POUR DÉFINIR LES CRITÈRES DE PÉNIBILITÉ

Reste à définir les critères de pénibilité ouvrant des droits à un départ anticipé, ce qui incite certains négociateurs à la plus grande prudence. Pour Danièle Karniewicz (CGC), la réunion de mardi marque ainsi "une petite ouverture, mais qui sera effective quand on aura défini dans un accord national interprofessionnel des critères [de pénibilité] qui ne laissent pas le choix aux entreprises". L'espérance de vie ne devrait pas être le seul élément pris en compte.

Le Medef souhaite lui que les critères mentionnés dans le futur accord interprofessionnel restent "généraux", en estimant qu'il appartient ensuite à chaque branche professionnelle de les fixer. "Ce qui nous sépare de certains syndicats, a aussi indiqué M. Gautier-Sauvagnac, c'est que nous voulons une mécanique individuelle appréciant la situation des personnes par une commission médicale, alors que certaines organisations syndicales veulent un mécanisme automatique."

Patronat et syndicats se revoient le 19 juillet. Un accord faciliterait la future négociation sur les retraites prévue en 2008, notamment sur les régimes spéciaux.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...l?xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.