Pouilladin Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Ile-de-France: une faveur aux voyageurs les plus excentrés A partir du 1er juillet, les voyageurs franciliens des zones 7 (Fontainebleau) et 8 (Provins) économiseront entre 11,10 et 24,20 euros par mois sur leur carte orange. Par Laure Equy LIBERATION.FR : mardi 5 juin 2007 19 réactions Coup de pouce aux voyageurs franciliens. A partir du 1er juillet, les usagers des zones 7 (Fontainebleau) et 8 (Provins) économiseront entre 11,10 et 24,20 euros par mois sur leur carte orange. La mise en place d'une tarification unique pour ces zones situées aux extrémités de la région sur la base des prix de la zone 6 a été annoncée mardi par Jean-Paul Huchon, président du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Cette aide aux banlieusards les plus éloignés passe pour une mesure d'ajustement après l'instauration, en mars, de la gratuité des transports pour les RMistes et leurs familles. Président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon avait alors déclenché une controverse, la droite s'élevant contre «une mesure d'assistanat». Les associations avaient elles-mêmes pointé un risque d'inégalité de traitement, notamment envers les jeunes et les «travailleurs pauvres». Et Martin Hirsch, à l'époque président d'Emmaüs, avait jugé la mesure «contre-productive». Il était donc de bon ton, pour Jean-Paul Huchon, de s'atteler à son autre «priorité»: les salariés modestes, souvent contraints de quitter la banlieue proche pour la grande couronne, qui bénéficieront d'une «réduction signifiative» de leur budget «transports». Le président du Stif en a profité pour balayer la polémique et son «ambiance anti-solidaire». Un nouveau titre de transport entrera également en vigueur en juillet: le ticket «t+», qui remplacera l'actuel coupon mauve. Outre l'accès habituel aux RER, trains et métros, il doit permettre aux usagers de prendre en correspondance les bus et tramways pendant une heure et demie. Son coût: 1,50€ contre 1,40€ actuellement. Une hausse des tarifs qui «n'excèdera pas l'inflation», a souligné Jean-Paul Huchon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rabelaisien Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Moi dans http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=2534 : Je signale un loupé pour les correspondance du PC1 restreint, supprimé sur le tracé du tramway. Il a son nouveau terminus à l'hôpital européen Georges Pompidou, tout comme les bus 42 et 88. Il aurait été intelligent de les prolonger jusqu'à Issy-Val-de-Seine, actuel terminus du T2, pas seulement pour donner correspondance au T2, mais aussi aux bus qui y passent ou y terminent. Oui mais est-ce vraiment utile du fait que le T2 doit être prolongé jusqu'a porte de versailles ? @+ Oui enfin ceci dit, le PC1 ferait alors doublon avec le RER C qui relie déja le Pont du Garigliano (Bld Victor) à Issy-Val-de-Seine en une seule interstation. On épargnerait certes une corespondance aux voyageurs concernés mais je ne suis pas sûr que le bus fasse mieux au niveau du temps de parcours. Les personnes à mobilité réduite vous remercient de leur infliger une rupture de charge supplémentaire En aucun cas je n'ai dit que ta proposition était insensée et c'est justement au regard de l'accessibilité que je m'en suis retenu. Je me suis juste contenté de dire que la liaison que tu propose ferait doublon avec une autre et serait vraisssemblablement plus lente. Ceci pour nuancer ce que tu considère comme un "loupé". N'essaye donc pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit Désolé, mais je l'ai compris comme ça. Un des inconvénients du systéme de TC en IDF, c'est la multiplication des ruptures de charge (transbordements obligatoires), qui aboutit à des situations intolérables incitant ceux qui le peuvent à utiliser l'automobile. Avec le vieillissement de l'âge moyen de la population, le nombre de personnes ayant des problèmes avec les escaliers augmente. En plus, les moyens mécaniques, escalators, ascenseurs ... ont des risques de panne, que la SNCF met parfois longtemps à remettre en route. Je trouve absurde de devoir intercaler un parcours ferré pour aller d'une gare à la gare suivante, entre deux trajets bus, et ce pour des questions de principe . En plus, pour le RER C, c'est une des lignes qui fonctionne le plus mal en IDF, ses usagers en sont très mécontents, ils ont créé l'association circule. J'admet tout à fait que ta liaison faciliterait la vie à certaines personnes. Néamoins j'ai quand même tendance à penser qu'il vaudrait mieux concentrer les moyens pour accessibiliser les lignes existantes (notament le RER) plutôt que de les doubler. De cette manière, plutôt que de payer des bus au quotidien pour faire le même trajet que le RER, on pourrait financer l'accessibilité de ce dernier ce qui permetrait aux personnes à mobilité réduite de se déplacer à l'échelle régionale et non plus uniquement localement. Mais rien qu'au niveau local, je trouve dommage que la région subventionne des bus accessibles (plancher bas + palette UFR) qui pour l'immense majorité d'entre-eux ne sont pas mis à profit, faute d'amnagement de voirie. Oui enfin bon, en tant qu'usager quotidien je m'en débrouille. Après quelques voyages sur la ligne D on apprécie la ligne C! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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