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bonjour,

je voudrais savoir si les gares en france sont assujetties à une classification quelconque (par exp gare de 1ère classe, de 2ème classe, etc..) si oui quelles sont les critères de classification.

Publication:

Ben il y a les gares "NF" (grandes villes et parfois villes de moyenne importance) et les autres... Après il faut distinguer les gares où il y a du personnel, des APV etc... des gares où il n'y a rien.

Publication:

D'un point de vue circulation, on différencie plusieurs type de "gares" :

Les gares: Dites ouverte au service de la circulation. C'est à dire comportant 1 agent circulation et les installations nécessaires pour assurer le service de la circulation (service de la circulation = assurer la sécurité et le mouvement)

Les établissements PL (Pleine ligne) : Bien que ce soit des "gares" au sens commercial (quai, batiment voyageur,...), ils sont dit fermés au service de la circulation. Donc soit ne comporte pas les installations nécessaires, soit ne comporte pas d'AC, soit les deux. Si un Etablissement PL comporte les installations adéquates (signaux, appareils de voie,...) et qu'un agent circulation y prend le service, celui-ci deviens une gare, donc ouverte au service de la circulation.

Les gares temporaires : Même chose que les gares, mais uniquement à certaine période de la journées. En dehors de ces périodes, considérées établissement PL.

Sur les lignes régulées, il existe des également différentes catégories de gare :

1ère Catégorie A, 1ère Catégorie B, 2ème Catégorie.

Pour faire simple, la catégorie de gares régit les relations entre la gare et le régulateur. En 1ère CAT A, l'AC est souvent en relation avec le régulateur à qui il donne les horaires (avec retard et avance) de passage de tous les trains. Le régulateur à l'inverse, annonce tous les trains à la gare et informe cell-ci des éventuelles modifications dans l'orde de circulation.

En 2ème catégorie, pas de relation avec le régulateur, d'un point de vue circulation (relations toutefois en cas de situation perturbée, ou pour certaines opérations ou procédures de sécurité).

La 1ère Cat B est un mix entre les deux.

Une consigne de régulation précise pour chaque ligne régulée/gare les particularités locales.

(ma description ci-dessus est fortement simplifiée).

Ceci était d'un point de vue circulation.

J'imagine qu'il y a d'autres classifications propre aux autres activités et domaines.

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