Gulsuyu Publication: 5 mars 2010 Partager Publication: 5 mars 2010 Bonjour, J'en sors ... enfin quasiment ... La sécu : ils sont pointilleux là dessus La régularisation et la géographie : rébarbatif (selon moi) Le service à bord et la sûreté : pas trop compliqué (toujours à mon sens) Est-elle compliquée ? Euh à première vue non, mais je te confirmerai (ou infirmerai) si je valide tout :-) Pour les techniques chacun les siennes ! certains apprennent par coeur, d'autres décortiquent, d'autres synthétisent ... à voir ce qui te posera des difficultés, si tu en as Bon courage en tout cas ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 5 mars 2010 Partager Publication: 5 mars 2010 La sécu : ils sont il faut être pointilleux là dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 5 mars 2010 Partager Publication: 5 mars 2010 Je suis en plein dedans puisque je passe l'examen mercredi prochain, enfin les oraux et le train d'essai puisque j'ai déjà le CAF (la sécurité) depuis janvier ce qui m'a permis de rouler un peu en TER. Pour ce qui concerne la sécurité, c'est à mon sens le plus important et c'est à connaitre par cœur et à comprendre évidemment. La suite de l'épreuve se décompose en 3 oraux et en un train d'essai: - La géographie, des points faciles à gagner mais c'est du boulot de tout apprendre par cœur. - le service à bord, ça parait simple mais c'est assez épais et il y a quelques procédures à bien connaitre. - la régularisation (ou tarification), un vrai cauchemar pour un gars qui vient de la filière mouvement comme moi et c'est très épais. - le train d'essai repose essentiellement sur la sécurité (celle des voyageurs, du train mais aussi la tienne) et le service à bord. Bref, c'est beaucoup de boulot pendant 5 mois mais c'est pas insurmontable à condition de bosser régulièrement. Si tu rentres à l'ECT de PSL, il y a des chances que ta formation se passe à l'université du service de Nanterre. voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 5 mars 2010 Partager Publication: 5 mars 2010 Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses : As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron. Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties. Partie Régularisaton et juridique : Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...) Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC Billet Non Composté 10 ou 25 € au tarif Contrôle) Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre) A chaque régularisation tu as une question juridique, du style : Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la lettre G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL) Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...) LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc... Partie Service à bord : Il vont te demander par exemple au depart de telle gare quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102) Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER Dans quel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appelles tu ? Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ? Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc... Partie Accueillir Renseigner la clientèle Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire. La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc... Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum. Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions. ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional" Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions. Sinon ensuite la partie terrain Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...) Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler. Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 Merci marcarrick pour ses infos. Une précision utile, l'examen blanc n'est pas systématique. Dans mon cas, je n'y ai pas eu le droit et c'est très handicapant pour savoir à quoi s'attendre et ce qu'on attend de nous le jour de l'examen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narnane Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 L'entretien super ^^!! ZE SUIS CONVOQUEE AUX TESTS !! encore merci a tous pour les infos lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 11 mars 2010 Partager Publication: 11 mars 2010 Bien rectifié cqfd Roukmoute ... ou l'erreur d'écrire comme on parle :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejecalinou Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses : As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron. Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties. Partie Régularisaton et juridique : Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...) Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC Billet Non Composté 10 ou 25 € au tarif Contrôle) Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre) A chaque régularisation tu as une question juridique, du style : Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la lettre G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL) Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...) LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc... Partie Service à bord : Il vont te demander par exemple au depart de telle gare quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102) Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER Dans quel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appelles tu ? Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ? Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc... Partie Accueillir Renseigner la clientèle Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire. La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc... Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum. Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions. ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional" Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions. Sinon ensuite la partie terrain Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...) Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler. Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum. @+ Marc Petite question pour le casier judiciaire vierge il s'agit bien de l'extrait 2 du casier judiciaire il me semble?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Salut jejcalinou, Pour tout agent, ils regardent le bulletin n°2 et pour le métier d'ASCT ils peuvent le n°1 @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg's Publication: 14 mars 2010 Partager Publication: 14 mars 2010 Bonsoir, Ah super alors ! Moi j'ai passé la visite médicale, tout est bon donc je suis pris pour cet été ! Reste la formation et l'évaluation finale donc rien est joué mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal ! Bon courage à toi, j'espère que tu pourras avoir la même chance que moi. Bonne nuit bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdeuf78 Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Bonjour j'ai 3 questions (Excusez moi je suis novice sur les forums) Quel serait le salaire d'un agent commercial train, débutant en salaire NET avec les primes afférentes à cet emploi (découchés, décalés, enfin toutes les primes possibles) Quelle est la période d'essai et au bout de combien de temps on passe titulaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Bonjour j'ai 3 questions (Excusez moi je suis novice sur les forums) Quel serait le salaire d'un agent commercial train, débutant en salaire NET avec les primes afférentes à cet emploi (découchés, décalés, enfin toutes les primes possibles) Quelle est la période d'essai et au bout de combien de temps on passe titulaire ? Parcours ce sujet, tu trouveras des éléments de réponse : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry292910 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Parcours ce sujet, tu trouveras des éléments de réponse : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry292910 La fiche de poste sur le site SNCF : ASCT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Salut, En début de carrière tu peux compter environ 1100 € et ensuite tu tourne environ suivant les JS (Journée de Service) effectuées environ à 1600 - 1700 € (toutes primes confondues) @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejecalinou Publication: 20 mars 2010 Partager Publication: 20 mars 2010 Je suis en plein dedans puisque je passe l'examen mercredi prochain, enfin les oraux et le train d'essai puisque j'ai déjà le CAF (la sécurité) depuis janvier ce qui m'a permis de rouler un peu en TER. Pour ce qui concerne la sécurité, c'est à mon sens le plus important et c'est à connaitre par cœur et à comprendre évidemment. La suite de l'épreuve se décompose en 3 oraux et en un train d'essai: - La géographie, des points faciles à gagner mais c'est du boulot de tout apprendre par cœur. - le service à bord, ça parait simple mais c'est assez épais et il y a quelques procédures à bien connaitre. - la régularisation (ou tarification), un vrai cauchemar pour un gars qui vient de la filière mouvement comme moi et c'est très épais. - le train d'essai repose essentiellement sur la sécurité (celle des voyageurs, du train mais aussi la tienne) et le service à bord. Bref, c'est beaucoup de boulot pendant 5 mois mais c'est pas insurmontable à condition de bosser régulièrement. Si tu rentres à l'ECT de PSL, il y a des chances que ta formation se passe à l'université du service de Nanterre. voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Oui je suis actuellement au centre de Nanterre la je revise toute la partie sécurité avec toutes les définitions jen et plein la tete!! Peux tu me dire sur koi vaetre l'interrogation que jje passe lundi justmen????, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
musti Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 (modifié) Bonjour, suis agent d'escale an ALsace, j aimerais postuler pour ASCT (reconvertion) sur Paris, s il y a des ASCT de Paris qui pouvaient me renseigner sur le metier, Paris n est pas facile pour bosser! la clientele n est pas la meme qu en province, les conditions de travail, le logement chere...merci j attends vos commentaires.. Modifié 21 mars 2010 par musti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 Bonjour, suis agent d'escale an ALsace, j aimerais postuler pour ASCT (reconvertion) sur Paris, s il y a des ASCT de Paris qui pouvaient me renseigner sur le metier, Paris n est pas facile pour bosser! la clientele n est pas la meme qu en province, agressives, les conditions de travails, le logement chere...merci j attends vos commentaires.. Je suis client à Paris ...... donc .... ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 "Recrutement, métiers et formations" serait une rubrique plus appropriée je pense pour que ton sujet soit mieux mis en valeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 L'interrogation de sécurité, ou CAF, porte sur toute la VO250. Autant dire que tu dois la connaitre et la comprendre. Pour les définitions, je te conseille de connaitre tes partenaires sécurité, les risques ferroviaires, les systèmes d'exploitation (DV, VU, VB, IPCS, ITCS), les signaux... oui, tout, ou presque. Je te rassure, on y arrive Bon courage à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
musti Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 "Recrutement, métiers et formations" serait une rubrique plus appropriée je pense pour que ton sujet soit mieux mis en valeur. Merci pr l info.. bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejecalinou Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 L'interrogation de sécurité, ou CAF, porte sur toute la VO250. Autant dire que tu dois la connaitre et la comprendre. Pour les définitions, je te conseille de connaitre tes partenaires sécurité, les risques ferroviaires, les systèmes d'exploitation (DV, VU, VB, IPCS, ITCS), les signaux... oui, tout, ou presque. Je te rassure, on y arrive Bon courage à toi. C'est dure dure ou pas?? je connais presque tou mais peur d'oublier demain!! C'est des quesdtion ouverte ou des QCM?? Peux tu me dire commen sa se passe la suite de la formation ?? Te remerciant par avance jpasse demain mon interro et a vrai dire je flippe un peu car le formateur nous a dit d'apprendre lelivre complet dc je sature un peu depuis lundi ces bourage de crane moralement sa devien dure!! En faite le formateure aurai pu nous dire ou sintétiser en global o lieu de nous mettre la pression apprendre le livre par coeur mot a mot ces sa le plus dure!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 Sujet déplacé, doublon supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 Si l'interro est à Nanterre, c'est pas le CAF puisque normalement, ça se passe avec un responsable de ton établissement. Sinon, ce sont des questions du style: - Quels sont les partenaires sécurité ? Les définir. - Qu'est ce qu'un sémaphore ? - A quoi sert le cantonnement ? - La procédure de l'absence exceptionnelle de l'agent sédentaire - Un exercice de couverture d'obstacle Etc... Si tu as bien appris et bien compris tout au long de ta formation, tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça. Si tu fais partie de la session de formation qui a débuté en janvier, ta formation arrive vers la fin, donc courage bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 24 mars 2010 Partager Publication: 24 mars 2010 Alors ? comment ça s'est passé ? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nice0607 Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 Bonjour tout le monde, Je suis sur le point de passer la journée de teste (Mardi 06/07) pour devenir Agent Commercial a bord des trains, et j'aimerai que vous me donniez si possible plus d'information sur cette journée. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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