Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident De Personne : Mettre La Victime En Pls


katamiaw

Messages recommandés

Lors d'une JF (journée formation pour les conducteurs) il y a 2 ans, on a eu droit aux accidents de personnes. La personne nous a alors montré en quelques minutes les procédures à réaliser, ainsi que les gestes à avoir: c'est à dire mettre la victime en position dite "PLS" (position latérale de sécurité). Or avec 1 formation de ce genre tout 3... 4... 5 ans ? qui va se rappeller comment faire au bout de quelques mois ?

Ce document n'est qu'un aide mémoire et ne remplacera pas une formation de secourisme, si des erreurs y apparaissent merci de m'en avertir, idem en cas d'évolution des gestes à avoir.

Mettre_la_victime_en_PLS.pdf

Ce document peut être diffusé librement s'il n'est pas modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il faut faire attention à ne pas faire de torsion du cou pour éviter une éventuelle rupture des cervicales pendant la rotation du corps sur le côté => bien vérifier que la tête accompagne le thorax dans le mouvement de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'il faut faire attention à ne pas faire de torsion du cou pour éviter une éventuelle rupture des cervicales pendant la rotation du corps sur le côté => bien vérifier que la tête accompagne le thorax dans le mouvement de rotation.

D'où l'interêt d'avoir une formation et de ne pas juste appliquer "un document".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en cas d'accident, les premiers gestes à faire sont protéger et alerter. Si vous faites ça, personne n'aura rien à vous dire. Porter secours peut être pire si c'est mal fait que de laisser la personne blessée mais protégée.

Avec la mode actuelle du parapluie, je ne sais pas si je pendrais le risque de toucher à la personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proteger consiste souvent a devoir toucher la personne justement...

Au possible, faire en sorte qu'il y ait des temoins pour pouvoir affirmer, en cas de proces, que le contact physique etait une necessité...

Une personne inconsciente doit etre mise en PLS tout de suite, avant l'alerte, en faisant très attention a conserver l'alignement de la colonne vertebrale si elle a subi un choc.

Si la personne ne respire plus, il faut appeler les secours et faire tout de suite du bouche a bouche. Arrèter l'operation quand la personne reprend sa respiration ou quand un medecin constate le deces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proteger consiste souvent a devoir toucher la personne justement...

Au possible, faire en sorte qu'il y ait des temoins pour pouvoir affirmer, en cas de proces, que le contact physique etait une necessité...

Une personne inconsciente doit etre mise en PLS tout de suite, avant l'alerte, en faisant très attention a conserver l'alignement de la colonne vertebrale si elle a subi un choc.

Si la personne ne respire plus, il faut appeler les secours et faire tout de suite du bouche a bouche. Arrèter l'operation quand la personne reprend sa respiration ou quand un medecin constate le deces...

J'ai eu 2 malaises à la suite...le 1er, j'ai reçu une gifle et de l'eau à la figure, le 2ème, PLS (mais pas de bouche à bouche...). Franchement, le réveil est meilleur la 2ème fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proteger consiste souvent a devoir toucher la personne justement...

Exact

Au possible, faire en sorte qu'il y ait des temoins pour pouvoir affirmer, en cas de proces, que le contact physique etait une necessité...

Une personne inconsciente doit etre mise en PLS tout de suite, avant l'alerte, en faisant très attention a conserver l'alignement de la colonne vertebrale si elle a subi un choc.

La situation se gère souvent au cas par cas et la PLS ne doit pas être systématique.

Si il y a une suspicion d'atteinte à la colonne vertébrale, il vaut mieux éviter de déplacer la personne tout seul, ceci afin d'éviter l'aggravation d'un éventuel trauma.

Si la personne ne respire plus, il faut appeler les secours et faire tout de suite du bouche a bouche. Arrèter l'operation quand la personne reprend sa respiration ou quand un medecin constate le deces...

A compléter du massage cardiaque si nécessaire (quoique d'après les dernières études, le massage cardiaque suffirait à lui seul en cas d'arrêt cardio-respiratoire).

Veiller à bien dégager les voies aériennes avant de pratiquer ce geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les personnes qui ont reçu une formation sont autorisées à effectuer un massage cardiaque.

Et même avec une formation, c'est très risqué.

Ainsi, un massage fait alors qu'il ne devait pas l'être peut tout simplement avoir l'effet inverse : tuer la parsonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Lors de la formation S.S.T( Sauveteur Secouriste du Travail) dispensée par le lycée technique où j'étais, on nous avais dit que le seul cas où l'on peut considérer la personne "décédée", c'est lorsque la tête est séparée du corps, dans les autres cas il faut la considérer "blessée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact Ibrahima, c'est le medecin qui constate le deces sauf quand la tete est séparée du corps...

En meme temps, c'est difficile de devoir effectuer un massage cardiaque dans ces conditions mdrmdr

Désolé pour les ames sensibles, mais on a attaqué les protections d'obstacles aujourd'hui, je suis blindé...

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact Ibrahima, c'est le medecin qui constate le deces sauf quand la tete est séparée du corps...

En meme temps, c'est difficile de devoir effectuer un massage cardiaque dans ces conditions mdrmdr

Désolé pour les ames sensibles, mais on a attaqué les protections d'obstacles aujourd'hui, je suis blindé...

Lors de mon premier accident, alors que le corps était déchiqueté, je demande au pompiers "elle est morte ?"

reponse des pompiers : "c'est au médecin de le dire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui, exact Ibrahima, c'est le medecin qui constate le deces sauf quand la tete est séparée du corps...

En meme temps, c'est difficile de devoir effectuer un massage cardiaque dans ces conditions mdrmdr

Désolé pour les ames sensibles, mais on a attaqué les protections d'obstacles aujourd'hui, je suis blindé...

Cette notion de "tête séparée" du corps en référence légale pour un décés doit être la conséquence de l'époque de la guillotine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les personnes qui ont reçu une formation sont autorisées à effectuer un massage cardiaque.

C'est pas une histoire d'autorisation car tu ne te trimballes pas avec ton papier justifiant que tu as reçu une formation de premier secours ou plus mais celui qui l'a reçue se sent obligé d'agir en son âme et conscience surtout s'il est le seul à connaitre les gestes qui sauvent... mdrmdr

Pour ma part, tous les ans, je fais une piqure de rappel à la croix rouge question de me remettre à niveau et c'est nécessaire car rien que pour les massages cardiaques, ça a encore changer ! C'est 30 + 2 alors qu'il n'y a pas encore très longtemps, ça n'était pas ça.

On pourra pas te reprocher d'avoir essayé de sauver quelqu'un et même si tu lui pètes une côte, c'est pas grave... le principal, c'est que le coeur reparte ! Et pour info, même en cas de colonne vertebrale de travers, la priorité est cardiaque et pls pour éviter les étouffements par la langue ou les regurgitations fréquentes lors de phase d'inconscience. beurk

Y'a pas à réflechir, quand faut y aller, faut y aller.... mais j'invite chacun à aller faire régulièrement ces petits gestes auprès d'un organisme pour s'y habituer. Je trouve néanmoins regrettable que ça ne soit au programme dans les écoles ! Tout le monde devrait recevoir ce type de formation, c'est le minimum ! Ca va vous faire tous rire mais mes enfants de 5 et 3 ans savent déjà faire une pls !!! Ils savent faire le 18 sur le telephone en cas de gros malaise papa ou maman... Ca peut en amuser quelques uns mais qui sait, ça pourrait être utile un jour ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.