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LEMONDE.FR avec AFP et AP | 09.06.07 | 16h12

Le TGV Est, Paris-Strasbourg, parti à 7 h 36 de la gare de l'Est à Paris, arrivé à 10 h 22 à Strasbourg, a été inauguré officiellement samedi 9 juin par le premier ministre, François Fillon, 24 heures avant sa mise en service commercial. Lors de l'inauguration à Strasbourg, François Fillon a souligné son rôle de "trait d'union ferroviaire entre la France et ses partenaires allemands, luxembourgeois et suisses, entre les institutions européennes et la capitale".

Le premier ministre a aussi noté que le TGV Est confortait la place de Strasbourg comme centre européen, mais il a provoqué un certain froid en égratignant les performances de la SNCF sur le fret et les trajets domicile-travail. "La performance du TGV nous oblige'', a-t-il affirmé ''Il ne faut pas oublier que des millions de Français utilisent quotidiennement le chemin de fer pour se rendre à leur travail et en revenir. Ils sont nombreux, ceux qui s'estiment délaissés parce qu'ils sont confrontés à l'inconfort ordinaire de certains trains. Il ne faut pas les oublier et mépriser leurs exigences.'' Pour le fret, ''un effort en faveur d'infrastructures sera nécessaire mais ne saurait suffire'', a estimé M. Fillon en ajoutant : ''La baisse du trafic du fret au cours des dernières années démontre qu'un véritable effort de rentabilité et surtout d'amélioration du service rendu au client doit être réalisé''.

La présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a jugé "encourageantes" les critiques de M. Fillon. "Mon ambition est que l'on tire toutes nos activités et tous nos produits vers le TGV en terme de performance économique, en terme de qualité de service", a-t-elle réagi. "Nous inaugurons le meilleur de l'Europe, celle qui crée des liens", avait-elle dit en se félicitant que "37 millions d'Européens se rapprochent", ajoutant : "Nous inaugurons aussi le meilleur pour les régions car le TGV a prouvé qu'il contribue à leur développement".

Le premier ministre a coupé le large ruban rose inaugural frappé "TGV Est" alors que le soleil revenait sur le parc des Deux Rives où devaient affluer dans l'après-midi des milliers d'Alsaciens et leurs voisins allemands. La rame du record du monde de vitesse sur rail y avait été transportée et le public devait pouvoir la tester grâce à un simulateur de conduite. Dimanche, les premiers TGV sur cette nouvelle ligne Est européenne devaient être remplis, avec des taux de réservation situés entre 85 et 95% au moins, a indiqué la SNCF.

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