Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Selon Ipsos, l'abstention s'établirait à 39%, plus fort niveau pour un 1er tour de législatives sous la Ve République

Selon l'institut SOFRES, elle serait de 40 %.

La participation atteignait 49,28 % à 17 heures, contre 50,23 % à la même heure lors du premier tour de 2002. L'information a été donnée par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

C'est la première fois qu'un ministre de l'Intérieur annonce en personne un taux de participation à un scrutin national.

Le taux de participation en fin d'après-midi est donc inférieur de près d'un point à celui enregistré lors du premier tour des législatives de 2002, qui avait été marqué par le record d'abstention pour ce type d'élection: 35,58% à l'issue du scrutin. Il se situe plus de 4,5 points en-deçà de celui enregistré à 17 h au premier tour des législatives de 1997: 53,92 %. La participation était de 73,63 % au 1er tour de la présidentielle le 22 avril dernier.

Les sondages prédisent une large victoire de l'UMP, dans la dynamique de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidentielle le 6 mai avec 53,06 % des voix.

Les quelque 64.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert leurs portes à 8h00. La plupart ont fermé à 18h00, d'autres fermant à 19h00 ou 20h00 dans les grandes villes. Le 2e tour a lieu le 17 juin.

43,8 millions d'électeurs doivent choisir 577 députés. 7639 candidats se présentent, dont 58,42% d'hommes.

Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Au deuxième tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, les candidats doivent avoir obtenu les suffrages d'au moins 12,5 % des inscrits, ce qui peut donner lieu à des triangulaires, voire quadrangulaires.

Comme à chaque élection, le taux de participation, qui n'a plus jamais dépassé 70 % au premier tour d'élections législatives depuis 1988, constitue la première inconnue de la journée.

La présidentielle des 22 avril et 6 mai derniers avait fortement mobilisé les Français (16 % d'abstention seulement aux deux tours).

Le scrutin législatif a déjà eu lieu samedi en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, et il y a quinze jours en Polynésie française. But: éviter qu'en raison du décalage horaire, les électeurs aient connaissance des résultats en métropole avant d'aller voter.

Modifié par thesofasurfer

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.