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Le Web des Cheminots

Mise En Demeure .


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Salut ,

M Pepy a mis en demeure la société privée chargée de la logististique et de l'approvisionnement des pièces

détachées , de remédier à ses lacunes et de se mettre en conformité .

Cette gestion crée avec le PLI ( Permomance Logistique Industrielle) , se révele être une catastrophe ,

avec le perte de références , de défauts d'identifications de pièces , de ne pas pouvoir sortir informatiquement

la demande d'un produit .

Tous les agents du materiel au service du magasin et de la production se débrouillent pour gerer la situation

afin de faire circuler les trains en toute fiabilité et sécurité malgrés la pénurie .

Cette gestion mise en place pour centraliser les références et réduire les stocks ( flux tendu?)

et améliorer la disponibilité des pièces , se révéle en fait un vrai fiasco , et risque de couter

très cher pour réparer les erreurs .

Pourtant "ils" avaient été prévenus par toutes les instances représentatives du personnel lors de

toutes les réunions statutaires situées à tous les niveaux de l'entreprise .

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Ca sent la marche arrière.

Salut ,

Des collégues sont allés essayer de déterminer ce qui ne fonctionnait pas dans le plate forme

logistique de la boite privée , et de trouver des références .

Ils ont eu l'impresssion de se trouver comme des toutous dans un jeu de quilles , et

n'ont pu trouver aucun repère de gestion :

arrière grippée , changer tout le mécanisme !!! .

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Bonjour

J'ai discuté un jour avec des agents des ateliers de Dijon et ils m'ont dit que la situation est catastrophique.Ils n'y a plus de pièces de rechange alors lorsque les pièces cassent ,ils cannibalisent ces pièces sur des Em prévus à cet effet et ils vont jusqu'a récupérer les vis de 6.

Mais quand on entends certaines personnes le secteur privée est toujours mieux que le public.

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Bonjour

J'ai discuté un jour avec des agents des ateliers de Dijon et ils m'ont dit que la situation est catastrophique.Ils n'y a plus de pièces de rechange alors lorsque les pièces cassent ,ils cannibalisent ces pièces sur des Em prévus à cet effet et ils vont jusqu'a récupérer les vis de 6.

Mais quand on entends certaines personnes le secteur privée est toujours mieux que le public.

Salut ,

La motrice de réserve 24211 à peine sortie de la composition de la rame 313 , a été delestée

de quelques kilos non superflus .

Des pièces y on été prélevées pour équiper d'autres motrices .

Des casiers en visserie nous montrent en ce moment leur face coté rouge ( mini) ,

à moins qu'il ne soient déjà vides .

Question boite privée , j'ai entendu parler de l'emploi de nombreuse personnes en intérim

( à vérifier!!!) mais intérimaires ou non,ils n'ont pas l'expérience des pièces ferroviares .

Je ne connais pas le nom de l'entreprise , mais juste son acronyme CLI :

Centre de Logistique Industrielle .

Modifié par zoreglube
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La fonction de logisticien ne nécéssite pas de connaitre les pieces ( ferroviaires ) pour savoir les gerer.

Ils ne gerent que des codes barres et des cartons....

Le référencement des pieces SNCF est relativement bien fait pour cela avec la fameuse " Nomenclature SNCF " .

C'est simplement que :

- soit la boite qui s'occupe de ca est mal choisie .

- Soit la SNCF a sous estimé la charge representée par cette gestion et a minimisé le besoin pour cet appel d'offre , apres

l'avoir surestimé pendant des années ... ( voir les affaires de surdimensionnement de stockage de pieces pour 10 ans ou

d'autres trucs de ce gout la , qui ont eté applanis par les achats SNCF ces dernieres années )

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Salut ,

Antérieurement tout était géré par le magasin et il fallait des bons de sortie , pour disposer de pièces

y compris les plus petites .

Des agents ont donc fait des réserves de coté pour avoir une certaine indépendance , cette disposition

illégale au départ a été officialisée au début des années 1980 par la création d'un stock équipe

géré par les unités .

Il faut préciser aussi qu'en amont du magasin de chaque établissement , il y a centre nationaux de la

gérant et centralisant les familles de pièces hormis les PRM , grosses pièces ou matériel stratégique et

ou de sécurité ( par exemple tous les équipements concernat le freinage ) .

Donc toutes les pièces de gestion plus courante , ont été basculées vers un systéme de logistique

calquée sur le flux et la gestion des appros qui se fait dans le privé , mais celà ne fonctionne pas du

tout pour notre entreprise , et la boite privée ayant repris ce "cadeau" s'est complétement noyée dedans ! .

Modifié par zoreglube
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C'est exacte, dans notre établissements, le manque de piéces est vraiment un fléau, le cadre co" (ou grand X) se tire les cheveux a chaque réparation...

Salut ,

Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos

adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent

sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! .

Modifié par zoreglube
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Pour ce que j'en avais entendu dire, il y avait aussi nos progrès en gestion/comptabilité qui n'avaient pas facilité les choses : les fournisseurs ont une facheuse tendance à commencer à ne plus livrer lorsque nous avons 1/ négocié des règlements à 140 jours et 2/ que nous ne réglons pas à ce moment là.... Ragot ou rumeur ???? :closedeyes:

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En effet travailler avec la SNCF ( ou toute société publique ou assimillée ) nécéssite d'avoir une trésorerie d'enfer....

Déja les grandes entreprises Francaises ont obligations de rétrecir les délais de paiements , le 90 jours devenant

prochainement hors la loi ( directive Europeenne )

Il est en effet anormal de payer une prestation avec un tel delai .

( le salarié lui est bien payé en fin de mois , et non pas a 90 jours ou + ... )

Mais c'est helas encore tres frequent avec toutes les administrations . Meme une grosse société peut boire le bouillon

grace a ce systeme datant d'une autre epoque ... et les artisans ou PME ne peuvent donc pas acceder aux marchés

de travaux de la SNCF , de la DDE ou d'autres etablissement public a cause de ce type de gestion qui peuvent mettre

en peril leur entreprise .

Si le marché est négocié avec une entreprise , le client se doit de respecter ses delais de paiement , et il est en effet

de bonne guerre de bloquer les livraisons afin de faire respecter les paiements de factures .

Nous le pratiquons nous meme dans mon activité , avec des clients qui ne reglent pas leurs factures d'intervention, et

qui soudain envoie le cheque de reglement quand ils sont en panne et ont besoin d'etre depannés....urgemment

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Salut ,

Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos

adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent

sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! .

C'est vrai que çà cartonne en ce moment , malgré le tableaux de chasse de mon Nemrod

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Salut ,

Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos

adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent

sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! .

Salut ,

PERDU!!!! ...

Il y a eu ( hélas) un accident de personne ( suicide) avec la rame 402 , toutes condoléances pour la famille , et ma plus vive

affection pour le conducteur .

Mais question plus bassement matérielle , la remise en état va être en fonction des pièces disponibles ,

qui on été actvement recherchées un peu partout , dès cette dramatique nouvelle connue .

Le risque majeur pour la suite , est de "travailler sans filet" pour la grande période des départs de

vacances , où tout le parc devra être disponible hormis les deux engins partis en rénovation .

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Eh ben il étais temps que nos hauts dirigeants prennent acte du fossé qui sépare les pièces des ateliers... mdrmdr

Enfin, il est très vrai que nous allons devoir traverser une période de flux tendu à l'extrème avec le parc TGV sollicité au maximum avec la mise en service du TGV Est.

Brulons un cierge afin que la situation redevienne gérable le plus vite possible.

mode humour : on

Hereusement que les simulateurs ne possèdent pas les pièces nécesaires aux rames...

mode humour : off

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Eh ben il étais temps que nos hauts dirigeants prennent acte du fossé qui sépare les pièces des ateliers... mdrmdr

(...)

Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'on sous-estime carrément le degré d'information des "hauts dirigeants" : les Dpx signalent un problème à leur Duo, qui va lui-meme évoquer un souci avec le Det qui parlera d'un point à améliorer au DR qui pas vraiment inquiété et faute de billes n'en parlera pas plus haut...

J'ai vécu cela plusieurs fois là haut là haut sur la montagne : le comble est que les "hauts dirigeants" détestent absolument tomber de l'armoire !!! Ca les énerve prodigieusement mais allez annoncer une mauvaise nouvelle à Pepy hmmm ??? Tant pis, on cache la chose sous le tapis en espérant que ça va s'arranger et on ne l'avoue qu'au dernier moment quand il n'y a plus moyen de masquer la vérité...

Le courage managérial c'est aussi affronter ses patrons....

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Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'on sous-estime carrément le degré d'information des "hauts dirigeants" : les Dpx signalent un problème à leur Duo, qui va lui-meme évoquer un souci avec le Det qui parlera d'un point à améliorer au DR qui pas vraiment inquiété et faute de billes n'en parlera pas plus haut...

J'ai vécu cela plusieurs fois là haut là haut sur la montagne : le comble est que les "hauts dirigeants" détestent absolument tomber de l'armoire !!! Ca les énerve prodigieusement mais allez annoncer une mauvaise nouvelle à Pepy hmmm ??? Tant pis, on cache la chose sous le tapis en espérant que ça va s'arranger et on ne l'avoue qu'au dernier moment quand il n'y a plus moyen de masquer la vérité...

Le courage managérial c'est aussi affronter ses patrons....

Je confirme. :Smiley_43:

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Salut ,

Il a eu à ce sujet un bug d'organisation pour la commande concernant plus de 150 références .

La demande de pièces était bien formulée dès que le stock mini apparaissait , mais il n'y avait pas de liens

avec les fournisseurs , de ce fait la commande était faite dans le vide et restait donc en interne ,

sans possibilité de suite .

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Quand je pense que des machines partent à le ferraille alors qu'elles n'ont pas été déséquipées de leurs Indicateurs de vitesse, KVB et autres cadrans standards, en parfait état de marche qui pourraient très bien équiper des machines qui en ont besoin...

Heureusement que des cheminots prennent sur leur temps libre pour récupérer ce qui à pu éviter les griffes des casseurs lotrela

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Quand je pense que des machines partent à le ferraille alors qu'elles n'ont pas été déséquipées de leurs Indicateurs de vitesse, KVB et autres cadrans standards, en parfait état de marche qui pourraient très bien équiper des machines qui en ont besoin...

Heureusement que des cheminots prennent sur leur temps libre pour récupérer ce qui à pu éviter les griffes des casseurs nonmais

Bonjour Sylvain ,

Toutes les pièces sensibles , de sécurité ou stratégiques passent par un autre de gestion , et sont toutes classées BDL

( bord de ligne ) .

Elles suivent un chemin de gestion différent , et sont repèrées et étiquettées différemment , leur tracabilité est

pointue pour suivre leur cheminement entre les établissements directeurs et ou réparateurs de ces pièces et les

établissements utilisateurs .

Ces pièces sensibles ne sont donc pas récupérées sur un matériel radié ( ou à de rares exeptions ) car lors de la

réforme de l'engin elles sont considérée à terme de potentiel comme lui .

Ces pièces manquent que trés raremenent à l'appel , sauf en circontances exeptionnelles comme de la casse

ou pannes à répétition .

Les ruptures de stock , nottament des 150 références qui se sont perdues , concernent le stock chariot ( stock équipe)et

pour les élements de moindre importance comme par exemple visserie et aménagement intérieur .

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  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

PERDU!!!! ...

Il y a eu ( hélas) un accident de personne ( suicide) avec la rame 402 , toutes condoléances pour la famille , et ma plus vive

affection pour le conducteur .

Mais question plus bassement matérielle , la remise en état va être en fonction des pièces disponibles ,

qui on été actvement recherchées un peu partout , dès cette dramatique nouvelle connue .

Le risque majeur pour la suite , est de "travailler sans filet" pour la grande période des départs de

vacances , où tout le parc devra être disponible hormis les deux engins partis en rénovation .

Salut ,

RE !!!! .

Il y a eu hélas avant hier un accident de personne avec la rame 314 ! .

On a en quelque sorte " raclé les fonds de tiroirs " en cherchant des pièces à droite et à gauche pour remettre la

motrice en état .

Maintenant il n'y a plus aucune ossature supportant les trappes automatiques d'attellage nonmais

Pourvou que ça doure !!! okok

Modifié par zoreglube
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