zoreglube Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 Salut , M Pepy a mis en demeure la société privée chargée de la logististique et de l'approvisionnement des pièces détachées , de remédier à ses lacunes et de se mettre en conformité . Cette gestion crée avec le PLI ( Permomance Logistique Industrielle) , se révele être une catastrophe , avec le perte de références , de défauts d'identifications de pièces , de ne pas pouvoir sortir informatiquement la demande d'un produit . Tous les agents du materiel au service du magasin et de la production se débrouillent pour gerer la situation afin de faire circuler les trains en toute fiabilité et sécurité malgrés la pénurie . Cette gestion mise en place pour centraliser les références et réduire les stocks ( flux tendu?) et améliorer la disponibilité des pièces , se révéle en fait un vrai fiasco , et risque de couter très cher pour réparer les erreurs . Pourtant "ils" avaient été prévenus par toutes les instances représentatives du personnel lors de toutes les réunions statutaires situées à tous les niveaux de l'entreprise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 (modifié) Est ce du a cette gestion qu'il y'a beaucoup d'annotations "attente pièces" dans les carnets de bord? Modifié 13 juin 2007 par Pouilladin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 le jour où les dirigeants des grandes entreprises tiendront compte des avis émanant du terrain, il fera beau... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 juin 2007 Auteur Partager Publication: 13 juin 2007 Est ce du a cette gestion qu'il y'a beaucoup d'annotations "attente pièces" dans les carnets de bord? Salut , Oui , c'est totalement implicable à cette situation !!! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 Ca sent la marche arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 juin 2007 Auteur Partager Publication: 13 juin 2007 Ca sent la marche arrière. Salut , Des collégues sont allés essayer de déterminer ce qui ne fonctionnait pas dans le plate forme logistique de la boite privée , et de trouver des références . Ils ont eu l'impresssion de se trouver comme des toutous dans un jeu de quilles , et n'ont pu trouver aucun repère de gestion : arrière grippée , changer tout le mécanisme !!! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laconi Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 Bonjour J'ai discuté un jour avec des agents des ateliers de Dijon et ils m'ont dit que la situation est catastrophique.Ils n'y a plus de pièces de rechange alors lorsque les pièces cassent ,ils cannibalisent ces pièces sur des Em prévus à cet effet et ils vont jusqu'a récupérer les vis de 6. Mais quand on entends certaines personnes le secteur privée est toujours mieux que le public. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 C'est qui "la société privée" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 juin 2007 Auteur Partager Publication: 13 juin 2007 (modifié) Bonjour J'ai discuté un jour avec des agents des ateliers de Dijon et ils m'ont dit que la situation est catastrophique.Ils n'y a plus de pièces de rechange alors lorsque les pièces cassent ,ils cannibalisent ces pièces sur des Em prévus à cet effet et ils vont jusqu'a récupérer les vis de 6. Mais quand on entends certaines personnes le secteur privée est toujours mieux que le public. Salut , La motrice de réserve 24211 à peine sortie de la composition de la rame 313 , a été delestée de quelques kilos non superflus . Des pièces y on été prélevées pour équiper d'autres motrices . Des casiers en visserie nous montrent en ce moment leur face coté rouge ( mini) , à moins qu'il ne soient déjà vides . Question boite privée , j'ai entendu parler de l'emploi de nombreuse personnes en intérim ( à vérifier!!!) mais intérimaires ou non,ils n'ont pas l'expérience des pièces ferroviares . Je ne connais pas le nom de l'entreprise , mais juste son acronyme CLI : Centre de Logistique Industrielle . Modifié 13 juin 2007 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 14 juin 2007 Partager Publication: 14 juin 2007 La fonction de logisticien ne nécéssite pas de connaitre les pieces ( ferroviaires ) pour savoir les gerer. Ils ne gerent que des codes barres et des cartons.... Le référencement des pieces SNCF est relativement bien fait pour cela avec la fameuse " Nomenclature SNCF " . C'est simplement que : - soit la boite qui s'occupe de ca est mal choisie . - Soit la SNCF a sous estimé la charge representée par cette gestion et a minimisé le besoin pour cet appel d'offre , apres l'avoir surestimé pendant des années ... ( voir les affaires de surdimensionnement de stockage de pieces pour 10 ans ou d'autres trucs de ce gout la , qui ont eté applanis par les achats SNCF ces dernieres années ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 15 juin 2007 Auteur Partager Publication: 15 juin 2007 (modifié) Salut , Antérieurement tout était géré par le magasin et il fallait des bons de sortie , pour disposer de pièces y compris les plus petites . Des agents ont donc fait des réserves de coté pour avoir une certaine indépendance , cette disposition illégale au départ a été officialisée au début des années 1980 par la création d'un stock équipe géré par les unités . Il faut préciser aussi qu'en amont du magasin de chaque établissement , il y a centre nationaux de la gérant et centralisant les familles de pièces hormis les PRM , grosses pièces ou matériel stratégique et ou de sécurité ( par exemple tous les équipements concernat le freinage ) . Donc toutes les pièces de gestion plus courante , ont été basculées vers un systéme de logistique calquée sur le flux et la gestion des appros qui se fait dans le privé , mais celà ne fonctionne pas du tout pour notre entreprise , et la boite privée ayant repris ce "cadeau" s'est complétement noyée dedans ! . Modifié 15 juin 2007 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 15 juin 2007 Partager Publication: 15 juin 2007 C'est exacte, dans notre établissements, le manque de piéces est vraiment un fléau, le cadre co" (ou grand X) se tire les cheveux a chaque réparation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 15 juin 2007 Auteur Partager Publication: 15 juin 2007 (modifié) C'est exacte, dans notre établissements, le manque de piéces est vraiment un fléau, le cadre co" (ou grand X) se tire les cheveux a chaque réparation... Salut , Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! . Modifié 15 juin 2007 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 juin 2007 Partager Publication: 15 juin 2007 Pour ce que j'en avais entendu dire, il y avait aussi nos progrès en gestion/comptabilité qui n'avaient pas facilité les choses : les fournisseurs ont une facheuse tendance à commencer à ne plus livrer lorsque nous avons 1/ négocié des règlements à 140 jours et 2/ que nous ne réglons pas à ce moment là.... Ragot ou rumeur ???? :closedeyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 15 juin 2007 Partager Publication: 15 juin 2007 En effet travailler avec la SNCF ( ou toute société publique ou assimillée ) nécéssite d'avoir une trésorerie d'enfer.... Déja les grandes entreprises Francaises ont obligations de rétrecir les délais de paiements , le 90 jours devenant prochainement hors la loi ( directive Europeenne ) Il est en effet anormal de payer une prestation avec un tel delai . ( le salarié lui est bien payé en fin de mois , et non pas a 90 jours ou + ... ) Mais c'est helas encore tres frequent avec toutes les administrations . Meme une grosse société peut boire le bouillon grace a ce systeme datant d'une autre epoque ... et les artisans ou PME ne peuvent donc pas acceder aux marchés de travaux de la SNCF , de la DDE ou d'autres etablissement public a cause de ce type de gestion qui peuvent mettre en peril leur entreprise . Si le marché est négocié avec une entreprise , le client se doit de respecter ses delais de paiement , et il est en effet de bonne guerre de bloquer les livraisons afin de faire respecter les paiements de factures . Nous le pratiquons nous meme dans mon activité , avec des clients qui ne reglent pas leurs factures d'intervention, et qui soudain envoie le cheque de reglement quand ils sont en panne et ont besoin d'etre depannés....urgemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 15 juin 2007 Partager Publication: 15 juin 2007 Salut , Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! . C'est vrai que çà cartonne en ce moment , malgré le tableaux de chasse de mon Nemrod Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 16 juin 2007 Partager Publication: 16 juin 2007 C'est qui "la société privée" ? Salut, pour la logistique de la fameuse plate-forme PLI, il s'agit de TNT ; pour le transport des pieces : le sernam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 20 juin 2007 Auteur Partager Publication: 20 juin 2007 Salut , Par pitié : tous les animaux au bord des voies , les personnes à tendance suicidaire , aux autos adeptes de la conduite en chicane sur les PN , aux arbres tentés de se coucher par grand vent sur les voies ; ne touchez pas un TGV , il n'y a presque plus de pièces de carénage avant , merci ! . Salut , PERDU!!!! ... Il y a eu ( hélas) un accident de personne ( suicide) avec la rame 402 , toutes condoléances pour la famille , et ma plus vive affection pour le conducteur . Mais question plus bassement matérielle , la remise en état va être en fonction des pièces disponibles , qui on été actvement recherchées un peu partout , dès cette dramatique nouvelle connue . Le risque majeur pour la suite , est de "travailler sans filet" pour la grande période des départs de vacances , où tout le parc devra être disponible hormis les deux engins partis en rénovation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coyote42 Publication: 20 juin 2007 Partager Publication: 20 juin 2007 Eh ben il étais temps que nos hauts dirigeants prennent acte du fossé qui sépare les pièces des ateliers... Enfin, il est très vrai que nous allons devoir traverser une période de flux tendu à l'extrème avec le parc TGV sollicité au maximum avec la mise en service du TGV Est. Brulons un cierge afin que la situation redevienne gérable le plus vite possible. mode humour : on Hereusement que les simulateurs ne possèdent pas les pièces nécesaires aux rames... mode humour : off Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 juin 2007 Partager Publication: 20 juin 2007 Eh ben il étais temps que nos hauts dirigeants prennent acte du fossé qui sépare les pièces des ateliers... (...) Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'on sous-estime carrément le degré d'information des "hauts dirigeants" : les Dpx signalent un problème à leur Duo, qui va lui-meme évoquer un souci avec le Det qui parlera d'un point à améliorer au DR qui pas vraiment inquiété et faute de billes n'en parlera pas plus haut... J'ai vécu cela plusieurs fois là haut là haut sur la montagne : le comble est que les "hauts dirigeants" détestent absolument tomber de l'armoire !!! Ca les énerve prodigieusement mais allez annoncer une mauvaise nouvelle à Pepy hmmm ??? Tant pis, on cache la chose sous le tapis en espérant que ça va s'arranger et on ne l'avoue qu'au dernier moment quand il n'y a plus moyen de masquer la vérité... Le courage managérial c'est aussi affronter ses patrons.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 20 juin 2007 Partager Publication: 20 juin 2007 Ce n'est pas vraiment le sujet mais l'on sous-estime carrément le degré d'information des "hauts dirigeants" : les Dpx signalent un problème à leur Duo, qui va lui-meme évoquer un souci avec le Det qui parlera d'un point à améliorer au DR qui pas vraiment inquiété et faute de billes n'en parlera pas plus haut... J'ai vécu cela plusieurs fois là haut là haut sur la montagne : le comble est que les "hauts dirigeants" détestent absolument tomber de l'armoire !!! Ca les énerve prodigieusement mais allez annoncer une mauvaise nouvelle à Pepy hmmm ??? Tant pis, on cache la chose sous le tapis en espérant que ça va s'arranger et on ne l'avoue qu'au dernier moment quand il n'y a plus moyen de masquer la vérité... Le courage managérial c'est aussi affronter ses patrons.... Je confirme. :Smiley_43: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 22 juin 2007 Auteur Partager Publication: 22 juin 2007 Salut , Il a eu à ce sujet un bug d'organisation pour la commande concernant plus de 150 références . La demande de pièces était bien formulée dès que le stock mini apparaissait , mais il n'y avait pas de liens avec les fournisseurs , de ce fait la commande était faite dans le vide et restait donc en interne , sans possibilité de suite . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 22 juin 2007 Partager Publication: 22 juin 2007 Quand je pense que des machines partent à le ferraille alors qu'elles n'ont pas été déséquipées de leurs Indicateurs de vitesse, KVB et autres cadrans standards, en parfait état de marche qui pourraient très bien équiper des machines qui en ont besoin... Heureusement que des cheminots prennent sur leur temps libre pour récupérer ce qui à pu éviter les griffes des casseurs lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 23 juin 2007 Auteur Partager Publication: 23 juin 2007 Quand je pense que des machines partent à le ferraille alors qu'elles n'ont pas été déséquipées de leurs Indicateurs de vitesse, KVB et autres cadrans standards, en parfait état de marche qui pourraient très bien équiper des machines qui en ont besoin... Heureusement que des cheminots prennent sur leur temps libre pour récupérer ce qui à pu éviter les griffes des casseurs Bonjour Sylvain , Toutes les pièces sensibles , de sécurité ou stratégiques passent par un autre de gestion , et sont toutes classées BDL ( bord de ligne ) . Elles suivent un chemin de gestion différent , et sont repèrées et étiquettées différemment , leur tracabilité est pointue pour suivre leur cheminement entre les établissements directeurs et ou réparateurs de ces pièces et les établissements utilisateurs . Ces pièces sensibles ne sont donc pas récupérées sur un matériel radié ( ou à de rares exeptions ) car lors de la réforme de l'engin elles sont considérée à terme de potentiel comme lui . Ces pièces manquent que trés raremenent à l'appel , sauf en circontances exeptionnelles comme de la casse ou pannes à répétition . Les ruptures de stock , nottament des 150 références qui se sont perdues , concernent le stock chariot ( stock équipe)et pour les élements de moindre importance comme par exemple visserie et aménagement intérieur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 5 juillet 2007 Auteur Partager Publication: 5 juillet 2007 (modifié) Salut , PERDU!!!! ... Il y a eu ( hélas) un accident de personne ( suicide) avec la rame 402 , toutes condoléances pour la famille , et ma plus vive affection pour le conducteur . Mais question plus bassement matérielle , la remise en état va être en fonction des pièces disponibles , qui on été actvement recherchées un peu partout , dès cette dramatique nouvelle connue . Le risque majeur pour la suite , est de "travailler sans filet" pour la grande période des départs de vacances , où tout le parc devra être disponible hormis les deux engins partis en rénovation . Salut , RE !!!! . Il y a eu hélas avant hier un accident de personne avec la rame 314 ! . On a en quelque sorte " raclé les fonds de tiroirs " en cherchant des pièces à droite et à gauche pour remettre la motrice en état . Maintenant il n'y a plus aucune ossature supportant les trappes automatiques d'attellage Pourvou que ça doure !!! okok Modifié 5 juillet 2007 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant