Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous!

Je crée ce petit sujet pour que nous puissions échanger sur le matériel tramway qui est en train de connaitre un boom dans le

paysage urbain français, matériel qui à bien des égards est tout à fait passionant.

Alors voilà, pour démarrer, je me trouve actuellement en congés sur STRASBOURG et j'ai ainsi pu emprunter les rames ABB eurotram de la ligne D. Cela m'amène à vous poser la question suivante : la clef de conduite possède 4 positions : N, P, CM, CN.

Je suppose que la position CM correspond à la conduite en manoeuvre tandis que la position CN correspond à la conduite normale.

Mais qu'en est-il de la position P (pour la position N, je suppose que cela correspond à la position "neutre")?

Merci d'avance à tous et bonne journée!

CC 6500

Publication:

Il me semble que la position P corresponde à " Préparation ", soit mise en service de la rame, levée du PT et fermeture du DJ ( entre autres ). Ce que je dis est sans garantie du gouvernement, je vérifierai à la première occasion.

Publication:

et je crois que N, ça veut dire "Non, franchement, aujourd'hui, j'ai bien travaillé, je vais pouvoir rentrer me reposer"... Mais je suis moins certain. koiquesse

Publication:

Il me semble que la position P corresponde à " Préparation ", soit mise en service de la rame, levée du PT et fermeture du DJ ( entre autres ). Ce que je dis est sans garantie du gouvernement, je vérifierai à la première occasion.

Effectivement, cela semblerait logique. Cela étant, il est étonnant que la préparation du matériel conduise à la levée des pantos et à la fermeture du DJ : sur le matériel métro et RER, la préparation ne commande que la fermeture de la batterie et des circuits BT (évidemment, il n'y a pas de pantos sur le métro...). D'ailleurs, il me semble que le pupitre à gauche du conducteur comporte un BP de fermeture du DJ et un BP levée pantos indépendants.

A suivre...

CC 6500