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La Sncf Annonce De Nouvelles Mesures, Les Syndicats Inquiets


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ECO - Fret: la SNCF annonce de nouvelles mesures, les syndicats inquiets

PARIS, 18 juin 2007 (AFP)

La SNCF a annoncé lundi de nouvelles mesures de réorganisation de sa branche fret en difficulté et a confirmé que l'activité aurait à subir des suppressions d'emplois, suscitant l'inquiétude des syndicats.

Ces mesures, baptisées "projet de haut-débit ferroviaire", sont destinées à simplifier et renforcer le trafic de transport de marchandises, en organisant l'offre autour du client, souvent insatisfait du service rendu par la SNCF, a expliqué lors d'une conférence de presse Olivier Marembaud, patron de la branche depuis fin 2006.

Le fret a accusé une perte de 900 millions d'euros l'an dernier, mais le trafic s'est redressé depuis le début de l'année avec une hausse de 4% à fin mai par rapport à la même période de l'an dernier, s'est réjoui M. Marembaud.

Pour renforcer sa branche, la SNCF va créer trois à quatre "hubs" logistiques reliés entre eux ainsi qu'à une trentaine de plate-formes de triage. Entre ces "hubs" circuleront des trains "mieux remplis et plus fréquents" à raison d'un toutes les trois heures, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Ces "hubs" seront situés en région parisienne, près de Lyon et dans le nord de la France, là où sont déjà installées de grosses gares de triage, a-t-il précisé.

Il s'agit "d'améliorer la qualité en terme de délais et de régularité" et de faire passer par exemple les délais de livraison de "18 à 5 ou 6 jours", a dit le patron du fret.

Vont aussi être créés cinq "pôles d'activité" destinés à optimiser la vente de services fret à un secteur industriel spécifique: la chimie, la sidérurugie, l'agriculture, l'automobile. Le cinquième pôle sera polyvalent

Concernant le volet social, M. Marembaud a confirmé la tenue de négociations en octobre, et a réitéré qu'il "y (aurait) certainement des réductions d'emplois", sans donner de chiffres ni de calendrier.

Selon le projet de budget présenté en début d'année, la SNCF prévoit 751 suppressions de postes dans le fret cette année.

Plusieurs syndicats ont manifesté leurs doutes et leurs inquiétudes. La CGT et Sud Rail avaient même organisé une journée d'action mais sans appel à la grève, ce qui n'a pas provoqué de perturbations sur le réseau selon la direction.

"Nous ne voyons dans cette stratégie aucun signe de reconquête ou de développement, ce qui assombrit l'horizon et n'est pas de nature à remotiver les cheminots, ni à redresser durablement l'activité", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots.Pour Alain Cambi, de Sud-Rail, "il y a encore sans doute à la clé des suppressions d'emploi à craindre, en plus des 750 déjà prévues en 2007".

Selon la SNCF, les discussions d'octobre porteront sur "les règles d'emploi des personnels du fret". Pour la CGT, "plusieurs milliers de cheminots se verraient appliquer une autre réglementation du travail, des évolutions dans leur rémunération et de nouvelles conditions sociales, ce qui va entraîner des milliers de suppressions d'emploi".

Force Ouvrière a exprimé "de lourdes inquiétudes sociales" sur l'avenir du fret, regrettant que "réduire les coûts de productivité (soit) la préoccupation essentielle" de la direction.

La CGT, Sud-Rail et la Fgaac (agents de conduite) appellent à une nouvelle mobilisation le 27 juin.

© 2007 AFP

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Le principe du Hub avec des rotations reglées au mm est celui utilisé par les transporteurs routier ou la Poste

Cela permet d'approcher au plus vite les destinations finales , avec des convois amortissant au mieux les sillons

avec des trains qui ont leur Taf...bref gagner en productivité .

Si la vitesse de ces trains est soutenue ce sera bien pour commencer a grignoter des parts a la route , si c'est pour

faire du MA100 , la route restera devant le train encore longtemps...

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Bonjour

Alors que le plan de casse véron devait sauver le fret selon ses concepteurs ;le nouveau patron du fret continue dans la casse de cette branche d'activitée .La seule variable d'ajustement des hiérarques est le salarié ,de manière à vider complètement cette activité et la revendre ou l'offrir à vil prix.

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Je pense pas que le Fret sera vendu ni donner au privé...

Certes les suppressions ont deja commençer nous avons fait du moins dans notre atelier...

Mais le probleme est en produisant plus que par l'année passée...

Je ne comprends pas trop... à ce qui parait maintenant on adapte l'effectif à la charge et non la charge à l'effectif...

Voila l'explication qui m'as été donner...

Si quelqu'un peut m'éclairer...

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Je pense pas que le Fret sera vendu ni donner au privé...

Certes les suppressions ont deja commençer nous avons fait du moins dans notre atelier...

Mais le probleme est en produisant plus que par l'année passée...

Je ne comprends pas trop... à ce qui parait maintenant on adapte l'effectif à la charge et non la charge à l'effectif...

Voila l'explication qui m'as été donner...

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Ca me semble logique, c'est la charge de travail qui determine l'effectif necessaire pour le faire.

Lorsque tu fait faire des travaux chez toi tu ne comprendrais pas qu'on te facture le travail de deux personnes si une seule suffit. C'est ça que pour sauver les emplois au fret il faut des clients et si l'on veux des clients il faut que ceux-ci soit satisfaits du service qu'on leur propose.

Modifié par Vinces
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Ca me semble logique, c'est la charge de travail qui determine l'effectif necessaire pour le faire.

Lorsque tu fait faire des travaux chez toi tu ne comprendrais pas qu'on te facture le travail de deux personnes si une seule suffit. C'est ça que pour sauver les emplois au fret il faut des clients et si l'on veux des clients il faut que ceux-ci soit satisfaits du service qu'on leur propose.

Des bruits de couloirs disent que tu trouveras très prochainement dans ton casier une lettre de ton RH qui dit :

"Mr Vinces, étant donné que nos clients Fret ne sont pas satisfaits des prestations offertes par la SNCF entrainant leur départ vers la concurrence, nous sommes sûrs que vous comprendrez que votre emploi ne peut être sauvé. Nous vous proposons donc une mutation d'office vers le dépôt X se trouvant à 600 kms de votre lieu de travail actuel. Merci de votre compréhension."

Tu vois, c'est une bonne nouvelle, t'es pas viré! On adapte juste l'effectif à la charge, c'est logique!

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Des bruits de couloirs disent que tu trouveras très prochainement dans ton casier une lettre de ton RH qui dit :

"Mr Vinces, étant donné que nos clients Fret ne sont pas satisfaits des prestations offertes par la SNCF entrainant leur départ vers la concurrence, nous sommes sûrs que vous comprendrez que votre emploi ne peut être sauvé. Nous vous proposons donc une mutation d'office vers le dépôt X se trouvant à 600 kms de votre lieu de travail actuel. Merci de votre compréhension."

Tu vois, c'est une bonne nouvelle, t'es pas viré! On adapte juste l'effectif à la charge, c'est logique!

tant mieux pour toi si tu habites près de ton lieu de travail

mais il y a déjà de nombreux collègues (dont je fais partie) qui sont partis d'eux mêmes pour être sûrs d'avoir du boulot

combien de crl de Laroche migennes par ex sont montés à paris car ca commençait à sentir le roussi chez eux?

maintenant je pense qu'il ne faut plus raisonner comme tu le fais et attendre que ca se passe,mais il faut tenir compte des évolutions et mutations de notre entreprise

c'est mon point de vue

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tant mieux pour toi si tu habites près de ton lieu de travail

mais il y a déjà de nombreux collègues (dont je fais partie) qui sont partis d'eux mêmes pour être sûrs d'avoir du boulot

combien de crl de Laroche migennes par ex sont montés à paris car ca commençait à sentir le roussi chez eux?

maintenant je pense qu'il ne faut plus raisonner comme tu le fais et attendre que ca se passe,mais il faut tenir compte des évolutions et mutations de notre entreprise

c'est mon point de vue

Malheureusement les syndicats n'accepterons jamais ce point de vue. Ils n'accepteront jamais d'evoluer.

Je n'ai jamais dit que ce serait agréable mais je dis que ce sera certainement neccessaire.

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Des bruits de couloirs disent que tu trouveras très prochainement dans ton casier une lettre de ton RH qui dit :

"Mr Vinces, étant donné que nos clients Fret ne sont pas satisfaits des prestations offertes par la SNCF entrainant leur départ vers la concurrence, nous sommes sûrs que vous comprendrez que votre emploi ne peut être sauvé. Nous vous proposons donc une mutation d'office vers le dépôt X se trouvant à 600 kms de votre lieu de travail actuel. Merci de votre compréhension."

Tu vois, c'est une bonne nouvelle, t'es pas viré! On adapte juste l'effectif à la charge, c'est logique!

ma fois pepe...

tu prefererais recevoir une lettre du style:

Mr Pepe, étant donné que nos clients Fret ne sont pas satisfaits des prestations offertes par FRET SNCF entrainant leur départ vers la concurrence, nous sommes sûrs que vous comprendrez que votre emploi ne peut être sauvé. L'effectif des conducteurs de train voyageur etant actuellement saturé, nous ne sommes pas en mesure de vous reclasser au sein d'une autre activité. Merci de votre compréhension et bonne continuation.

Bon je ne parle pas des agents moins polyvalents potentiels de la manoeuvre qui auront plus de mal a se "recaser" chez les dits concurrents.

mode provoc off

@+

rp

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tant mieux pour toi si tu habites près de ton lieu de travail

mais il y a déjà de nombreux collègues (dont je fais partie) qui sont partis d'eux mêmes pour être sûrs d'avoir du boulot

combien de crl de Laroche migennes par ex sont montés à paris car ca commençait à sentir le roussi chez eux?

maintenant je pense qu'il ne faut plus raisonner comme tu le fais et attendre que ca se passe,mais il faut tenir compte des évolutions et mutations de notre entreprise

c'est mon point de vue

Je suis également d'accord avec toi. Vu la situation du Fret, il faut que les choses bougent. Refuser les évolutions à venir, c'est cautionner sa future faillite. Je ne veux pas en être un de ses fossoyeurs quitte à devoir faire quelques sacrifices.

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Je suis également d'accord avec toi. Vu la situation du Fret, il faut que les choses bougent. Refuser les évolutions à venir, c'est cautionner sa future faillite. Je ne veux pas en être un de ses fossoyeurs quitte à devoir faire quelques sacrifices.

il ne s'agit po d'accepter tout et n'importe koi non plus...

mais ce que je pense c est que les concurrents comme les clients sont maintenant a l'affut de notre eventuelle capacite a nous adapter ...

@+

rp

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Je suis également d'accord avec toi. Vu la situation du Fret, il faut que les choses bougent. Refuser les évolutions à venir, c'est cautionner sa future faillite. Je ne veux pas en être un de ses fossoyeurs quitte à devoir faire quelques sacrifices.

Je suis un peu d'accord avec vous.

Mais le problème dans mon cas, c'est que j'étais dans un roulement mixte (TER et Fret).

Aujourd'hui, il est passé à 90% Fret dans le but d'être spécialisé au fret, avec les impacts que cela aura pour les connaissances EM, lignes, ... sur les mécanos.

Ceci dit, ce n'est pas du tout mon souhait de ne faire que du fret, tout comme beaucoup d'autres collègues. okok

Mais dans le TER ce n'est pas mieux.

Bientôt les PS se feront directement en gare.

Donc que fait-on? On refuse et on regarde les trains passer?

Il y aura toujours des volontaires de toute façon. okok

Modifié par Typiac
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Malheureusement les syndicats n'accepterons jamais ce point de vue. Ils n'accepteront jamais d'evoluer.

Je n'ai jamais dit que ce serait agréable mais je dis que ce sera certainement neccessaire.

salut collègue,je ne m'adressais pas à toi mais à Pépé

Modifié par Séb21
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Des bruits de couloirs disent que tu trouveras très prochainement dans ton casier une lettre de ton RH qui dit :

"Mr Vinces, étant donné que nos clients Fret ne sont pas satisfaits des prestations offertes par la SNCF entrainant leur départ vers la concurrence, nous sommes sûrs que vous comprendrez que votre emploi ne peut être sauvé. Nous vous proposons donc une mutation d'office vers le dépôt X se trouvant à 600 kms de votre lieu de travail actuel. Merci de votre compréhension."

Tu vois, c'est une bonne nouvelle, t'es pas viré! On adapte juste l'effectif à la charge, c'est logique!

Malheureusement les temps ont évolué et parallélement on doit en faire autant mais pas à n'importe quel prix.

Il n'est plus possible de refuser des trains come celà fut fait par le passé parce que la tournée ne plaisait pas. De même il n'est plus admis de dire la concurrence on ne l'a pas voulu; la concurrence est là et nous n'y changerons rien il faut faire avec! Donc il faut savoir s'adapter sans pour autant accepter tout est n'importe quoi.

Ceci étant qd tu dis qu'on mute qq'un d'office et bien franchement, je suis étonné que pour répondre avec une meilleure efficacité la SNCF n'est pas encore décidé de créer une "UP FAC" dans l'idée ou à tel période il y a un marché pour qq mois sur la région X et bien ces conducteurs sont envoyés là-bas pour la durée prévue. Qq mois après c'est la région Y est bien on en envoie dans la région Y. Celà permettrait d'avoir moins d'UP sous la table alors que d'autre on ne sait pas quoi donner aux agents. Enfin, récemment j'ai ouïe dire que l'idée était envisagée bien sur certains crierons à la déréglementation mais je reste persuader que ceux-là même sont prêt à accepter moyennant finance...

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Je revendique de vivre et travailler au pays car j'ai, comme les autres, débuter ma carrière à Paris!

Vous me faites marrer à dire qu'il est normal que les choses changent, qu'il faut évoluer!

Et vous battre et lutter, ça vous dit pas?

Vous préferez faire vos valises, vendre la maison, chahger vos enfants d'école, débarquer dans une ville où vous ne connaissez que la gare?

L'entreprise fera ce qu'elle veut de vous, de moi, de nous mais j'aurai, à un moment donné de ma carrière, dit que d'autres choix étaient possibles!

Libre à vous de tout accepter au nom de l'évolution mais libre à moi de m'y opposer sans pouvoir l'empêcher!

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tant mieux pour toi si tu habites près de ton lieu de travail

mais il y a déjà de nombreux collègues (dont je fais partie) qui sont partis d'eux mêmes pour être sûrs d'avoir du boulot

combien de crl de Laroche migennes par ex sont montés à paris car ca commençait à sentir le roussi chez eux?

maintenant je pense qu'il ne faut plus raisonner comme tu le fais et attendre que ca se passe,mais il faut tenir compte des évolutions et mutations de notre entreprise

c'est mon point de vue

Attendre que ça passe?

Il est vrai qu'il y a plus de dignité à partir de là où ça sent le roussi afin de ne pas trop laisser de plumes dans la bagarre et tant pis pour ceux qui rèstent!

Pour info, mon ET est un peu plus grand que le Portugal, tu le savais ça?

Tu crois qu'il y a des UP avec du boulot tous les 30kms?

L'avantage des ces discussions c'est que peu d'entre vous proposent des choses concrètes!

Tenir compte des évolutions et des mutations? C'est bien ça, c'est clair et précis! Malheureusement c'est creux!

Je le dis et je le répète, je subirai comme tous les autres cheminots ces évolutions mais moi au moins je vois vers où on va!

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Des ADC qui sont partis massivement de chez eux, on a déjà vu cela. Par exemple les lorrains qui sont descendu en PACA dans les années 85. D'ailleurs je suis incollable sur la machine à couper le jambon, bien que je n'en ai jamais vu. revoltages Pour la petite histoire, il n'y en pas un qui veut remonter chez lui. mdrmdr

L'accord mobilité existe à la SNCF, demande aux agents de la CP qui refusent de signer leur mise à disposition de la caisse. koiquesse

Certains syndicats l'ont signé (dont la fgaac). En résumé, on te propose un boulot dans ton bassin d'emploi (ta région, ou une limitrophe), si tu refuses on t'en propose un autre en France, si toujours pas d'accord, c'est la porte.

Pourquoi, faire une UP FAC alors qu'on s'en sort avec les détachés?

Pepe t'es sur que ton ETR est plus grand que le Portugal?

Le futur mien (PACA), il y aura 300kms entre Avignon et Nice. Pour info, on est en grève contre ce nouvel établissement depuis ce soir 20H. Tous les syndicats sauf CFDT.

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Je revendique de vivre et travailler au pays car j'ai, comme les autres, débuter ma carrière à Paris!

Vous me faites marrer à dire qu'il est normal que les choses changent, qu'il faut évoluer!

Et vous battre et lutter, ça vous dit pas?

Vous préferez faire vos valises, vendre la maison, chahger vos enfants d'école, débarquer dans une ville où vous ne connaissez que la gare?

L'entreprise fera ce qu'elle veut de vous, de moi, de nous mais j'aurai, à un moment donné de ma carrière, dit que d'autres choix étaient possibles!

Libre à vous de tout accepter au nom de l'évolution mais libre à moi de m'y opposer sans pouvoir l'empêcher!

Oui libre à nous de nous battre pour rester sur nos positions et favoriser l'immobilisme seulement le jour où tu n'aura plus de train à tirer tu m'expliquera comment tu donnera à manger à tes enfants aussi. N'oublies pas que les intérêts des agents passent aussi par les intérêts de l'entreprise si tu veux tjs voir un virement sur ton compte à la fin du mois...

Modifié par Romano
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Ca me semble logique, c'est la charge de travail qui determine l'effectif necessaire pour le faire.

Lorsque tu fait faire des travaux chez toi tu ne comprendrais pas qu'on te facture le travail de deux personnes si une seule suffit. C'est ça que pour sauver les emplois au fret il faut des clients et si l'on veux des clients il faut que ceux-ci soit satisfaits du service qu'on leur propose.

Je suis d'accord mais la chose à savoir c'est qu'en Fret le flux de traffic n'est jamais le meme d'une année sur l'autre donc est imprevisible...

Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on t'enleve des bonhommes et qu'on te demande de produire autant que si ils étaient là...

Donc là je ne suis pas trop d'accord...

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Je revendique de vivre et travailler au pays car j'ai, comme les autres, débuter ma carrière à Paris!

Vous me faites marrer à dire qu'il est normal que les choses changent, qu'il faut évoluer!

Et vous battre et lutter, ça vous dit pas?

Vous préferez faire vos valises, vendre la maison, chahger vos enfants d'école, débarquer dans une ville où vous ne connaissez que la gare?

L'entreprise fera ce qu'elle veut de vous, de moi, de nous mais j'aurai, à un moment donné de ma carrière, dit que d'autres choix étaient possibles!

Libre à vous de tout accepter au nom de l'évolution mais libre à moi de m'y opposer sans pouvoir l'empêcher!

mais qui a parler de tout vendre,de changer les enfants d'école....

regardes un peu autour de toi,il y a déjà de nombreux agents dans tous les services qui font la navette entre chez eux et leur boulot

bien sûr qu'on aimerait tous être à proximité du boulot,ce n'est pas possible

on va là ou il y a du boulot

et tu seras peut être obligé de faire de même si à force de rester sur tes positions et tout refuser en bloc,on ferme ton établissement aussi grand que le portugal

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Attendre que ça passe?

Il est vrai qu'il y a plus de dignité à partir de là où ça sent le roussi afin de ne pas trop laisser de plumes dans la bagarre et tant pis pour ceux qui rèstent!

Pour info, mon ET est un peu plus grand que le Portugal, tu le savais ça?

Tu crois qu'il y a des UP avec du boulot tous les 30kms?

L'avantage des ces discussions c'est que peu d'entre vous proposent des choses concrètes!

Tenir compte des évolutions et des mutations? C'est bien ça, c'est clair et précis! Malheureusement c'est creux!

Je le dis et je le répète, je subirai comme tous les autres cheminots ces évolutions mais moi au moins je vois vers où on va!

Mais que propose la CGT ?? Par exemple, alors que le Fret va pire que mal, vous en êtes encore à demander des embauches. Est ce si bien réaliste et viable ? Bien sur que non.

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Mais que propose la CGT ?? Par exemple, alors que le Fret va pire que mal, vous en êtes encore à demander des embauches. Est ce si bien réaliste et viable ? Bien sur que non.

A la question "que proposes-tu?", tu réponds: "Que propose la CGT?"

Voilà un agent qui a des choses à dire! Génial!

Par contre, pour critiquer ceux qui proposent (même si on n'est pas d'accord avec les propositions), là y'a du monde!

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Le plan verron est clairement un échec.

On a supprimé tout un tas de trains mais pas les bons.

Demain, le wagon isolé sera laissé à la route.

Tout comme le TGV (dans un autre topic) n'a pas sujet à faire du trafic banlieue, le fret ferroviaire n'a pas vocation à faire ce pourquoi le camion est fait : la charge faible (nombre de wagons réduits).

Ca coute une fortune d'aller chercher un wagon chez un client avec une machine, un mécano, un agent de maneuvre, le sillon pour faire tout ça ....

Après faut rassembler tout ça pour former un train, avec passage en butte de triage, avec là aussi des loc, du monde ...

Alors oui, plein d'agents vont voir leur poste disparaitre mais à mon avis, c'est ça ou mort du fret et là, ce sera bien plus d'agents touchés.

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