Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Selon un rapport de l'ONUDC, "le train fou de la toxicomanie" semble ralentir, mais n'est pas encore prêt à s'arrêter

Des signes positifs ont été enregistrés dans la lutte contre la toxicomanie dans le monde, mais la guerre contre la drogue est "loin d'être gagnée" a indiqué l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport 2007.

La culture du pavot a notamment fortement augmenté en Afghanistan, principal pourvoyeur d'héroïne.

La Colombie, le Pérou et la Bolivie demeurent les principaux producteurs de cocaïne (deuxième drogue consommée dans le monde). "Ces dernières années, l'utilisation d'engrais et de pesticides et l'amélioration des techniques de production ont augmenté les rendements" soulignent les experts de l'ONU.

Pour l'héroïne, en dépit d'une diminution globale de 10% des surfaces cultivées en pavot depuis 2000, la production mondiale a atteint le chiffre record de 6.610 tonnes en 2006, l'essentiel de la production étant concentrée au sud de l'Afghanistan, où la productivité des champs est bien meilleure.

Le cannabis quant à lui est produit dans au moins "172 pays et territoires" et consommé par environ 160 millions d'individus. La tendance est à la stabilisation tant pour la production que pour la consommation.

L'Afrique : centre de transit des routes de la drogue

Les chemins du trafic de drogue passent de plus en plus par le continent africain a constaté l'ONUDC. "L'Afrique est la cible des trafiquants de cocaïne qui viennent de l'ouest et des trafiquants d'héroïne qui viennent de l'est" détaille le directeur de l'ONUDC, Antonio Maria Costa.

Les experts de l'ONU ont relevé des indices de trafic "encore faible mais croissant" d'héroïne d'Afghanistan transitant par l'Afrique orientale et occidentale à destination de l'Amérique du Nord.

Le trafic de cocaïne à destination de l'Europe passe également de plus en plus par l'Afrique où les saisies de cocaïne ont été multipliées par six entre 2000 2005.

La résine de cannabis provient en outre essentiellement d'Afrique du Nord, même si le Maroc a fortement réduit sa production à 1.070 tonnes en 2005 (contre 3.070 tonnes en 2003).

L'Afghanistan : premier producteur mondial d'opium

Le pays transforme actuellement 90% de cette drogue en héroïne et en morphine dans des laboratoires clandestins, "cela montre une sophistication de la production qu'il n'y avait pas auparavant dans ce pays" souligne Christina Oguz, représentante à Kaboul de l'ONUDC. L'an dernier, 92% de l'opium mondial était produit en Afghanistan.

Mme Oguz a rappelé que le trafic de drogue, qui rapporte plus de trois milliards de dollars dans ce pays, servait à financer les talibans.

"Guérir la province afghane de Helmand de son cancer de drogue et d'insurrection débarasserait le monde de la source la plus dangereuse des drogues" estime l'ONUDC.

L'Afghanistan a connu en 2006 une production record avec 6.100 tonnes et l'année 2007 s'annonce tout aussi fructueuse pour les trafiquants.

Quelques signes encourageants

L'ONUDC se félicite que la répression du trafic de drogue gagne en efficacité : en 2005, les saisies ont retiré du marché 42% de la production mondiale de cocaïne et 26% de celle d'héroïne.

Par ailleurs, l'ONUDC a indiqué dans son rapport que la poussée de la toxicomanie semblerait avoir ralenti : "pour presque tous les types de drogues -cocaïne, héroïne, cannabis et stimulants de type amphétamine- il y a des signes de stabilité générale, que l'on parle de culture, de production ou de consommation".

Néanmoins au point de vue global, ajoute l'ONUDC, "le problème semble contenu". Le Bureau insiste donc sur l'importance de la prévention "pour aider les gens à se libérer et à se réintégrer dans la société [...] il faut davantage d'investissements".

Souce : site web france 2

Publication:

Salut,

Très intéressant tout celà!

Mais sinon tu as un plan business? Le marché à l'air porteur! Je prendrai bien un call là dessus mais je trouve pas la valeur sur boursorama, un trend haussier comme celui-ci laisse rêveur...toutes les résistances semblent céder au take-of Afghan...on peut même observer une figure en tête d'épingle inversée sur le graph des stats sur 12 month. J P Morgan annonce la valeur en superperform, on ne risque pas le profit warning sur une valeur si advective en cash-flow...

Publication:

Salut,

Très intéressant tout celà!

Mais sinon tu as un plan business? Le marché à l'air porteur! Je prendrai bien un call là dessus mais je trouve pas la valeur sur boursorama, un trend haussier comme celui-ci laisse rêveur...toutes les résistances semblent céder au take-of Afghan...on peut même observer une figure en tête d'épingle inversée sur le graph des stats sur 12 month. J P Morgan annonce la valeur en superperform, on ne risque pas le profit warning sur une valeur si advective en cash-flow...

Cheminant, je t'adore! :Smiley_68:

Publication:

Mais il est cramé complet ce type! :Smiley_68:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.