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Incident Rer B - Paris Nord -


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Je vous mets l'article du 20 mn ici (j'ai mis plus de 10 mn nonmais (presque 20... okok ) à ouvrir la page

« Nos agents ont été dépassés

par l’événement »

Enquête : Le film de l'incident du RER B

Serge Pouzet/20 Minutes ¦

Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, le 3 juillet 2007

En exclusité pour «20 Minutes», Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, revient sur les incidents de jeudi 28 juin. A la suite d'un feu de caravanes, 80 voyageurs franciliens du RER B ont passé toute une nuit sur le quai de la gare, à la station La Plaine-Stade-de-France, à Saint-Denis.

L’enquête interne de la SNCF met en lumière une série de dysfonctionnements le soir de l’incendie. Comment cela a-t-il été possible?

Les personnes en charge de l’incident ont sous-estimé l’événement. Les agents concernés ont été sanctionnés. Ils auraient dû commander un bus pour prendre en charge les gens bloqués à la gare Stade-de-France dès le début de l’incendie à 23 h 50, ce qu’ils n’ont pas fait. Après, ils ont cru pouvoir se débrouiller seuls, et n’ont pas appelé d’aide. Résultat, à 2 h du matin, ils étaient dépassés. Et quand ils ont fini par commander un bus, ils n’ont pas vérifié qu’il avait bien pris en charge les personnes à Stade-de-France. Résultat, il est parti à vide et personne ne le savait. Cette affaire est grave, car on est à seulement 7 km de Paris, sur le réseau Transilien, au cœur du service public. L’erreur n’est pas excusable.

Qu’allez-vous faire pour les personnes qui sont restées bloquées, et pour que ce type de «ratage» ne se reproduise plus?

On a appelé toutes les personnes qui ont laissé leur numéro de téléphone sur la pétition qui a été mise en circulation dimanche et lundi, pour s’excuser. On remboursera à chacun la valeur de son coupon mensuel de Carte orange ou 100 euros, et on prendra en charge les frais occasionnés par cet incident. Dans un deuxième temps, on va réunir toutes ces personnes le 10 juillet à la gare du Nord*, afin d’échanger avec elles. Mais surtout, nous avons décidé de créer, dès la rentrée, un service de bus qui sera mobilisable à tout moment. Nous allons contacter des sociétés pour qu’elles mettent en place un tel service. Aujourd’hui, nous faisons appel à la RATP en cas de problème, et en pleine nuit, ce n’est pas facile de trouver des bus disponibles.

Cela ne résoudra pas le problème de communication qui a été mis en évidence jeudi soir…

Nous avons fait un rappel à l’ordre sur la priorité à donner à la prise en charge des voyageurs. Dans la gestion de ce type d’incidents, nos agents sont souvent mobilisés par la reprise de la circulation le lendemain, et la prise en charge n’est pas l’absolue priorité. Ce n’est pas acceptable, et nous avons remis les pendules à l’heure.

D’une manière générale, on reproche à la SNCF d’être capable de battre des records de vitesse, mais de ne pas bien s’occuper de ses trains de banlieue...

Les Franciliens pâtissent du manque d’investissement de l’Etat dans les transports en commun durant les années 1970 et 1980. Mais nous venons de voter la rénovation des 119 rames du RER B, pour un coût de 310 millions d’euros. Ce chantier s’effectuera entre 2008 et 2010. Nous avons également commandé avec le Stif 170 nouvelles rames, qui circuleront en Ile-de-France à partir de 2009. Et aujourd’hui, 50 % des investissements de la SNCF se font sur le Transilien et sur le TER.

* Rens. : www.transilien.com

ou au 01 53 33 19 00

Serge Pouzet/20 Minutes ¦ Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, le 3 juillet 2007

Recueilli par Mickaël Bosredon

Y-manque pas d'air le gars Pépy quand même...

après un long week-end de réflexion...

Pour ma part ça fait 25 ans que je dénonce cette situation... Voir plus haut...

Enfin dans le style : "les agents ont été sanctionnés"

c'est un peu fort de café

l'incident est survenu la semaine dernière dans la nuit de jeudi à vendredi et dans tous les cas de figure avant de "sanctionner" il faut leur mettre un 7P1 et leur laisser au moins un délai de 6 jours francs pour répondre, comme nous ne sommes que mercredi ...

ensuite il faut gérer convenablement le processus de garanties disciplinaires (application du statut)...

ça promet quelques beaux conflits locaux voir quelques affaires prud'hommes en perspectives...

si cela se passait comme çà

Pépy nous prend vraiment pour des crétins...

Ah la Com...

Modifié par Dom-trappeur
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Ne crie pas ,

Pour sanctions je pense que certains cadres ont eu droit à une petite tape sur les mains sans plus

Le probleme va etre les retombées éventuelles qui vont suivre pour les gars sur le terrain

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Salut,

C'est clairement les astreintes T, V et Co ainsi que le PC qui sont visés. Voir également les gars des postes. Je ne comprends pas ce lynchage de notre DG...c'est proprement consternant. Qu'il y est eu dysfonctionnement, assurément (notamment dans l'histoire du bus...) mais il faut remettre les choses en perspectives, de quoi parle-t-on là, un accident grave engendrant de nombreuses victimes, d'un enchainement de fautes graves aboutissant à un drame d'ampleur nationale? Non, des clients ont été livrés à eux même sans assistance à 7km de Paris, c'est peut être consternant, surtout pour les personnes concernées qui ont passé une nuit abominable. Mais depuis des années l'entreprise est très impliquée dans la démarche du REX afin de tirer des enseignements de nos erreurs afin de ne plus les reproduire. Je ne conteste pas une juste indemnisation des clients en regard de ce qu'ils ont subis , c'est normal, mais je dis que l'attitude de M. Pépy n'est pas admissible et ne s'inscrit pas dans une logique constructive. S'il y a des fautes de commises, les agents concernés doivent effectivement assumer leurs décisions et s'expliquer sur leur gestion de la "crise" mais de là à les jeter en pâture pour calmer la presse et l'opinion publique en jouant à fond la carte de la démagogie c'est proprement scandaleux. On a pas entendu pareils propos lorsqu'il s'agissait de dénoncer certains hiérarques qui avaient bien profités de l'édification d'une ligne nouvelle pour gonfler leurs comptes en banque. En lâchant les cheminots M. Pépy se doit d'en tirer les conséquences en se retirant définitivement du monde ferroviaire...

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Oui, on déteste toujours lire que nous n'avons pas été bons et cette fois c'est le patron (ok le numéro deux) qui le dit... Désagréable mais si il le dit c'est peut être que sur ce coup là il n'a pas, vraiment pas, d'explication plus... positive à donner ???

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Obligation de résultat - Obligation de moyens - considérations à caractère humain.

Il est anormal que des dizaines de personnes soient abandonnées sans assistance ni information pendant des heures sur un quai de gare en banlieue parisienne.

En dehors de toute considération "juridique" sur qui n'a pas fait quoi, c'est le facteur humain qui est en cause avant tout.

L'implication des cadres, qui auraient du se déplacer. Il n'y a pas que les inaugurations à assurer !L'implication de tout agent sur place qui se doit d'être présent... d'informer...

Il est clair que la SNCF doit se doter d'un plan de crise et d'un modus operandi quand l'impondérable survient : marge d'initiative laissée aux agents par exemple.

Certains ici apportent des éléments de solution ou de palliatif technique, c'est donc qu'il y en avait ...

Maintenant, pour désagréable qu'il ait été, cet incident n'a causé aucun dommage physique et c'est dejà bien.

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Antoine nous a mis le rapport sncf sur l'incident du RER B sur le fil ci-dessous :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry113402

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Antoine nous a mis le rapport sncf sur l'incident du RER B sur le fil ci-dessous :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry113402

Lequel rapport est accompagné d'un communiqué qui n'est pas inintéressant en ce qui concerne l'exploitation la ligne B... nouveau sujet mdrmdr

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