Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel Futur Pour L'escale...?


Messages recommandés

Il se murmure que l'escale va passer a Effia ! Bruit de couloir ou pas ?

Dans ce cas, qu est ce qui va se passer ? Statut Effia ?

cestachier

Certaines missions, notamment la prise en charge des "personnes en situation de handicap" (on ne dit plus PMR) se fait par Effia. Avec l'arrivée du TGV Est, c'est d'ailleurs une compétence qui est passée de l'Escale à Effia. Je crois que toutes les gares à TGV travaillent ainsi. Les groupes sont aussi gérés par Effia.

Maintenant, que va devenir l'Escale...il reste encore les aspects techniques de la gestion de site, l'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple type de la privatisation rampante : la direction SNCF a fait entrer Effia filiale de droit commun par la soupente de la cave et aujourd'hui cette même direction transfert à cette société les services aux voyageurs petit bout par petit bout. On commence par des comptages puis des sondages puis par l'accès aux quais puis l'accueil, gare après gare...

et demain la direction va transférer des activités voyageurs supplémentaires

de l'autre côté cette même direction réduit les coûts dans les activités commerciales en réduisant le potentiel humain sans parler de l'avenir plus qu'incertain de ces mêmes activités en gare d'ici à 10 ans (ventes IDF - on parle de plus en plus ouvertement de la gratuité d'accès au réseau IDF à un horizon se 10/15 ans avec financement par les contributions, impots et taxes...- , TER (financement régions administratives), GL, TGV..., accueil et accompagnement trains, sonorisation, informations voyageurs...)

Les personnels EFFIA : du droit privé, des contrats CDD en pagaille, utilisation d'étudiants pour les pointes, ...

Qui dirige Effia : des dirigeants ou ex-dirigeants SNCF...

Ajouter à cela les directives européennes sur la libéralisation du rail voyageurs : certains ont une vision à long terme... quand il n'y aura plus de cheminots à statuts, même eux auront disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cause de chez moi ????

Oui, certaines missions : accompagnement des personnes handicapées (et tant pis pour la langue de bois), portage des bagages, information en période de pointe (gilets rouges) et parfois les objets trouvés sont confiées à Effia.

Non, l'Escale ne devrait pas disparaître essentiellement parce que nous sommes LES représentants de la Sncf vis à vis du public (avec les Asct) et même si la concurrence sur le marché intérieur est reporté à loin il serait bien stupide de ne pas marquer notre territoire... non ??? (voir les compagnies aériennes qui partagent les aéroports mais gardent bien leurs personnels d'Escale respectifs).

Pour des missions précises on peut filialiser mais pour le fond de commerce (connaissance du site, des conditions tarifaires, gestes commerciaux) c'est carrément plus difficile et surtout plus dangereux...

Par ailleurs, n'oublions pas que nous avons aussi à l'Escale des agents purs "transport" qui s'occupent de la partie "produit train" (chefs de service départ, agents formation, agents de manoeuvres, ...) ceux-ci ne sont pas près de se voir remplacer par des Cdd non plus...

Bref, si on veut se faire peur on peut mais sur l'Escale y'a pas péril en la demeure - à ma connaissance ce serait plutôt un secteur en pointe dans la maison qu'un secteur en danger.

cestachier

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si on veut se faire peur on peut mais sur l'Escale y'a pas péril en la demeure - à ma connaissance ce serait plutôt un secteur en pointe dans la maison qu'un secteur en danger.

Ca c'est ce que ton chef te dis (faut bien qu'il justifie sa place et son role aussi ,plus de bonhommes sur les quais ,plus de chefs...) ,c'est un peu comme j'entendais une fois un jeune aiguilleur me dire qu'il serait les derniers privatisés...Dans n'importe quelle domaine professionnel de cette boite tu peux te retrouver malgré des compétences spécifiques menacé par une ""filialisation""...

Bien que je pense que le service à quai (avec du personnel) soit indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certaines missions : accompagnement des personnes handicapées (et tant pis pour la langue de bois), portage des bagages, information en période de pointe (gilets rouges) et parfois les objets trouvés sont confiées à Effia.

Dans certaines gares à fort trafic tgv c'est tout simplement l'ensemble de l'accueil des voyageurs qui est passé chez Effia...

Il y a aussi la gestion des parkings qui est tombée dans l'escarcelle d'Effia.

Par ailleurs, n'oublions pas que nous avons aussi à l'Escale des agents purs "transport" qui s'occupent de la partie "produit train" (chefs de service départ, agents formation, agents de manoeuvres, ...) ceux-ci ne sont pas près de se voir remplacer par des Cdd non plus...

Le fait de transférer les opérations d'autorisations de départ aux seuls ASCT comme cela se fait de plus en plus dans certaines gares, n'est-ce pas une remise en cause de l'existence même des chefs de service? Sont-ils si "indéboulonables" que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines gares à fort trafic tgv c'est tout simplement l'ensemble de l'accueil des voyageurs qui est passé chez Effia...

(...)

Ouh la tu m'intéresses !!!! Lesquelles de gares ??????????????????

Ca c'est ce que ton chef te dis (faut bien qu'il justifie sa place et son role aussi ,plus de bonhommes sur les quais ,plus de chefs...) ,c'est un peu comme j'entendais une fois un jeune aiguilleur me dire qu'il serait les derniers privatisés...Dans n'importe quelle domaine professionnel de cette boite tu peux te retrouver malgré des compétences spécifiques menacé par une ""filialisation""...

Bien que je pense que le service à quai (avec du personnel) soit indispensable...

Le chef ... c'est moi cartonrouge

Sinon pour les aiguilleurs je crois que le petit jeune avait raison : ce qui pourrait le plus le menacer c'est de se retrouver chez RFF (ce qui ne serait pas totalement illogique cela dit en passant), mais privatisé... il a le temps je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la tu m'intéresses !!!! Lesquelles de gares ??????????????????

Accueil et aide à l'embarquement pour les gares du TGV Est Européen avant même la mise en circulation officielle du 10 juin.

C'est à dire depuis que les rames Lacroix ont remplacées quelques trains corails sur les axes de l'Est à destination de Paris. Changement de service 2006-2007... Etonnant non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la tu m'intéresses !!!! Lesquelles de gares ??????????????????

Le chef ... c'est moi ;)

Sinon pour les aiguilleurs je crois que le petit jeune avait raison : ce qui pourrait le plus le menacer c'est de se retrouver chez RFF (ce qui ne serait pas totalement illogique cela dit en passant), mais privatisé... il a le temps je pense...

Et les ptits gars de l'Equipement? Ils vont où eux? Chez Seco? okok

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines gares à fort trafic tgv c'est tout simplement l'ensemble de l'accueil des voyageurs qui est passé chez Effia...

Il y a aussi la gestion des parkings qui est tombée dans l'escarcelle d'Effia.

Le fait de transférer les opérations d'autorisations de départ aux seuls ASCT comme cela se fait de plus en plus dans certaines gares, n'est-ce pas une remise en cause de l'existence même des chefs de service? Sont-ils si "indéboulonables" que ça ?

Exactement. Dans certaines gares TGV il n'y a plus un seul agent transport. Le service terminé est donné par des agents commerciaux gares à l'ASCT de vive voix...

Pour les agents transport-mouvement :

d'ici 20 ans la direction SNCF et RFF ont la volonté de concentrer 1450 postes d'aiguillages du "réseau structurant" sur 27 centres régionaux (bâtiments regroupant de 1 à plusieurs "salles-postes d'aiguillages" (si on parler ainsi) avec des rayons d'actions de grandes envergures et de réduire les effectifs de 5 à 1 agents (moins 80%)...

Localement ne resteraient plus pour les sites ferroviaires que des PIVOS (postes informatisés de gestion locale des voies de service) et pour les triages des postes internes de gestion de l'activités (la direction veut réduire le nombre de triage à 3 ou 5 selon les sources avec une trentaine de plate-forme pour assurer les dessertes terminales...

Dans les gares, la direction a engagé depuis de nombreuses années et plus particulièrement depuis 2002 le remplacement des agents transport-mouvement par des agents commerciaux...

Le transfert du transport-mouvement et de l'Infra-Equipement à RFF est tout à fait envisageable y compris en conservant le "statut cadre permanent cheminots" pour les anciens et des recrutements des nouveaux entrants au "régime général".

Pour les commerciaux , on peut suivre le même schéma avec des transferts de personnel au fur et à mesure des restructurations et des entrées de nouveaux opérateurs c'est à dire d'une privatisation rampante mais réelle comme pour ce qui s'est passé avec le sernam et se réalise aujourd'hui avec le FRET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert du transport-mouvement et de l'Infra-Equipement à RFF est tout à fait envisageable y compris en conservant le "statut cadre permanent cheminots" pour les anciens et des recrutements des nouveaux entrants au "régime général".

Salut ! Tout à fait ,c'est pas parce que le service RFF resterais une entreprise publique que les statuts resteraient ce qu'il sont...Beaucoup de nous pense que nos métiers = responsabilité + sécurité (ce qui est vrai) ,donc il faut un statut pour garantir tout ça....Mais c'est faux ,ils suffit de regarder dans l'aérien par exemple...

Après tu peux avoir un statut publique pourri (ce qu'il risque de devenir) et une convention collective privé (ou du régime général) bien plus intéressante par exemple (ce qui n'est pas le cas loin s'en faut)....mais tout est possible

De tout façon ,je me fais plus d'illusions ,les plus vieux (voir tout les cheminots,ce serait le mieux...) garderons le statut mais les futurs embauchés dans les années qui viennent le seront au régime général...après 2008 je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cause de chez moi ????

Oui, certaines missions : accompagnement des personnes handicapées (et tant pis pour la langue de bois), portage des bagages, information en période de pointe (gilets rouges) et parfois les objets trouvés sont confiées à Effia.

Non, l'Escale ne devrait pas disparaître essentiellement parce que nous sommes LES représentants de la Sncf vis à vis du public (avec les Asct) et même si la concurrence sur le marché intérieur est reporté à loin il serait bien stupide de ne pas marquer notre territoire... non ??? (voir les compagnies aériennes qui partagent les aéroports mais gardent bien leurs personnels d'Escale respectifs).

Pour des missions précises on peut filialiser mais pour le fond de commerce (connaissance du site, des conditions tarifaires, gestes commerciaux) c'est carrément plus difficile et surtout plus dangereux...

Par ailleurs, n'oublions pas que nous avons aussi à l'Escale des agents purs "transport" qui s'occupent de la partie "produit train" (chefs de service départ, agents formation, agents de manoeuvres, ...) ceux-ci ne sont pas près de se voir remplacer par des Cdd non plus...

Bref, si on veut se faire peur on peut mais sur l'Escale y'a pas péril en la demeure - à ma connaissance ce serait plutôt un secteur en pointe dans la maison qu'un secteur en danger.

okok

Assouan n'a pas de chef ? dingue, en fait tu es Mme Idrac alors ? lotrela

Bon sinon, je prends l'ensemble de l'escale et de ses missions, je les délègues à une entreprise privée avec laquelle je signe un contrat stipulant qu'ils devront arborer les logo "SNCF".

Et voilà, plus besoin de toi.

Car connaissance site, tarif et tout ce que tu veux, y'a pas besoin d'être sncf pour savoir le faire.

Une boite privée y arrivera tout autant, suffit qu'on leur donne ça comme contrat.

Voilà, c'est je te l'accorde un discours provocateur mais qui me semble idéal pour contre balancer ta vision "bisounours" de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est je te l'accorde un discours provocateur mais qui me semble idéal pour contre balancer ta vision "bisounours" de l'ensemble.

Eh bien j'assume parfaitement ma vision bisounours de ma vie professionnelle ! Si l'on entend par là que je suis contente de bosser, résolument sereine et refusant énergiquement de me faire du mouron pour demain, j'imagine qu'on peut aller jusqu'à dire que je suis limite blonde...

La vie est bien assez compliquée, difficile, dure et triste parfois pour que je refuse, par choix personnel, de m'angoisser sur mon sort de salariée, de cheminote encore plus...

C'est là, je te l'accorde un discours provocateur mais qui me semble idéal pour contre balancer ta vision "fais moi peur" de l'ensemble.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok ohla.... Comme on peut le voir, l'avis est âssez partagé. Pour ma part, j'espere bientot integrer l'ECT, histoire de me mettre 'un peu plus a l'abri'.

Donc, si on lit tout ca, pas de licenciement (plan social on peut pas appeler ca comme ca...) a l'Escale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.