Invité TRAM21 Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 (modifié) la ville du Mans comence à recevoir ses trams, et ils sont pas mal ! la mise en service approche ! le bogie moteur Arpège : et le bogie porteur médian : une petite vue du centre de maintenance : Modifié 4 juillet 2007 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Belles installations Ellels sont sympas leurs rames, les bogies sont "marrant" mais apparament efficaces ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David_ETPL_LM Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Salut! Bah il y a intérêt qu'il soit pas mal nôtre tram... et surtout qu'il soit efficace. Depuis le temps qu'ils nous font chier avec leurs travaux à la con Mais c'est vrai que certaines parties du parcours commencent à vraiment s'embellir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 15 juillet 2007 Partager Publication: 15 juillet 2007 Salut, petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ? Merci stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 2 août 2007 Partager Publication: 2 août 2007 C'est le départ des 24 h??? Salut, petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ? Très certainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 20 août 2007 Partager Publication: 20 août 2007 Salut, petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ? Merci stuword parce que les deux roues sont reliées mécaniquement, et que le frein à disque est installé d'un côté, le moteur de l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 15 septembre 2007 Partager Publication: 15 septembre 2007 Salut, pourtant, sur le citadis de grenoble, au niveau bogie porteur, il y a un disque de chaque côté pour les deux "essieux"... Stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 16 septembre 2007 Partager Publication: 16 septembre 2007 Salut, pourtant, sur le citadis de grenoble, au niveau bogie porteur, il y a un disque de chaque côté pour les deux "essieux"... Stuword ben, regarde mieux les photos : c'est pareil ! helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 26 octobre 2007 Partager Publication: 26 octobre 2007 ben, regarde mieux les photos : c'est pareil ! Comment se fait cette liaison? Les entretoises qui relient chaque coté du bogie en photo ne donnent pas l'impression d'être à la hauteur de l'axe des essieux, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 30 octobre 2007 Partager Publication: 30 octobre 2007 Salut, je présume un jeu d'engrenage qui relie mécaniquement un arbre situé dans les entretoises et l'axe des roues de chaque côté Amitiés Stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 Salut, je présume un jeu d'engrenage qui relie mécaniquement un arbre situé dans les entretoises et l'axe des roues de chaque côté Amitiés Stuword Oui, j'ai pensé à la même chose, mais je trouvais cette solution tirée par les cheveux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David_ETPL_LM Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 (modifié) Comment se fait cette liaison? Les entretoises qui relient chaque coté du bogie en photo ne donnent pas l'impression d'être à la hauteur de l'axe des essieux, non? Peut-être qu'il s'agit tout simplement de 4 roues indépendantes et non d'essieux au sens propre du terme (comme pour les trains Talgo espagnols). Dans ce cas là seulement 2 roues seraient motrices par bogies. Pour le freinage, on peut imaginer que les roues motrices sont freinées electriquement par les moteurs eux-même pour compenser l'absence de frein à disque. @+ David Modifié 1 novembre 2007 par David_ETPL_LM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Salut, cette solution me permet encore plus tirée par les cheveux. De plus, il me semblait que c'était justement le truc qui était sensé faire que c'était bien : on a exactement la même chose qu'un bogie normal, mais on a quand même un plancher bas intégral, grace à ce système. Bon, au vue de la largeur que ça offre (80 cm à tout cassé dans le Citadis de Grenoble), je me demande si c'était vraiment utile. Amitiés Stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien38 Publication: 10 novembre 2007 Partager Publication: 10 novembre 2007 Salut, cette solution me permet encore plus tirée par les cheveux. De plus, il me semblait que c'était justement le truc qui était sensé faire que c'était bien : on a exactement la même chose qu'un bogie normal, mais on a quand même un plancher bas intégral, grace à ce système. Bon, au vue de la largeur que ça offre (80 cm à tout cassé dans le Citadis de Grenoble), je me demande si c'était vraiment utile. Amitiés Stuword Salut Je viens d'avoir confirmation d'un pote "wattman"; il n'y a aucune liaison mobile entre les roues. Chaque roue est indépendante. Ce qui fait qu'il n'y a pas de bogie sur les citadis! Ou plutot les bogies sont de la taille d'une caisse. Ce qui le rend pataud dans les courbes serrées. Par exemple, il est limité à 8km/h dans les courbes de la gare à Grenoble. Donc, ce plancher bas integral, outre qu'il rend le matos très cher, limite également les capacités. L'idéal est donc bien un mélange entre les deux, un peu comme les TFS de Nantes ou Grenoble. Du moment qu'il y a des bogies sur les extrémités, les tenues de voie sont meilleures, même s'il n'y a pas de vrais bogies ensuite à cause du plancher bas sur les parties centrale de la rame. à ciao fabien38 Le charbon liquide, combustible d'avenir? http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=659 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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