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Crml Frêt


Invité ibrahima

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Invité ibrahima

J'entends parler actuellement de manière de plus en plus précise du projet de transférer les CRML Frêt du service Traction au service Frêt à l'horizon janvier 2008. Avez-vous des infos ? Quelles seraient les conséquences pour les CRML concernés ?

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j'en entend également parler, mais cela reste des bruits de couloir.....

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Invité ibrahima

j'en entend également parler, mais cela reste des bruits de couloir.....

Mes sources vont au delà du bruit de couloir... La Traction va-t-elle mourrir (de sa belle mort, selon l'expression consacrée) ?

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j'en entend également parler, mais cela reste des bruits de couloir.....

Des bruits de couloirs !!!!

excuse du peu, ce n'est ni plus ni moins que le plan Marembaub, aussi appelé par la direction

"Projet Haut Débit Ferroviaire" pour Fret SNCF. Confirmé à la table ronde du 18 juin 2007 sur le Fret.

Je passe sur les triages qui vont fermer sauf trois, les plateformes de tri, l'abandon du wagon isolé, etc...

Pour en arriver directement à ce qui interesse Ibrahima et d'autres.

Je cite le projet lui-même: " La spécialisation et la responsabilisation des équipes par la création de la Famille Fret avec notamment 5 Directions Fret sur le territoire Français qui sont en train de prendre en main toutes les équipes Fret (conducteurs, personnel d'exploitation et de manoeuvre) ".

Alors oui les conducteurs Fret des différents ET vont, d'après la Direction, devoir intégrer des roulements uniquement dédié au Fret, mais dans la Famille Fret.

Ce qui signifie, redéfinition du dictionnaire des filières, remise en cause du RH 0077, etc ....

La Cgt l'a annoncé dans son compte-rendu de la table ronde: la direction SNCF veut imposer des reculs sociaux en appliquant une autre réglementation du travail, des évolutions salariales différentes et de nouvelles conditions sociales pour les agents du périmètre Fret.

Modifié par Noisette
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Invité ibrahima

Ha, donc ce ne sont même pas que les CRML qui seraient concernés mais également les CRL et CRLP de Sibelin, Dijon-Perrigny et autres Villeneuve... Autrement dit : "au revoir le grand métier conduite promis avec passerelles et autres commencer plus bas pour finir plus haut".

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Une fois que tout ceux en rapport avec le fret seront "fret" et que l'infra sera rattachée à RFF, que restera t il de la SNCF ?

Je ne vois pas bien comment on peut s'en sortir.

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Invité ibrahima

C'est encore plus gratiné que ce que je ne pensais tout çà. Il va peut-être falloir commencer à regarder dans les annonces, les épiceries à reprendre parcequ'on ne va pas tarder à entendre le chant du cygne si çà continue comme çà.

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Une fois que tout ceux en rapport avec le fret seront "fret" et que l'infra sera rattachée à RFF, que restera t il de la SNCF ?

Je ne vois pas bien comment on peut s'en sortir.

Le commercial avec l'activité VFE (Voyage France Europe), c'est à dire le voyageur avec les TGV et ce qui restera des GL.

Modifié par Noisette
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Ha, donc ce ne sont même pas que les CRML qui seraient concernés mais également les CRL et CRLP de Sibelin, Dijon-Perrigny et autres Villeneuve... Autrement dit : "au revoir le grand métier conduite promis avec passerelles et autres commencer plus bas pour finir plus haut".

Salut Ibrahima, il n'y aura pas que les conducteurs touchés, les GM sont aussi concernés par le passage dans la "famille Fret"

Le grand métier conduite c'est un pur délire.

Dérouler de 6 à 19 en 25 ans, ça aussi c'est fort.

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Ce qui signifie, redéfinition du dictionnaire des filières, remise en cause du RH 0077, etc ....

Oui c'est bien ça ,et tout ça devait tomber en septembre ou octobre....Nos CUP sont au courant (ou si eux ne le sont pas ,nos chefs d'établissement certainement... ),mais nos syndicats aussi...négociations en fin d'années...ce sera la fin de la traction en tant qu'entité indépendante (et grosso-modo prestataire de service pour fret,VFE,TER,ect...)...

Après faut voir comment ça va se passer...Tout est possible ,faites vos jeux...

C'est des secrets de Polichinelle ,je dirais même que c'est pas un secret mais il n'y aucune communication la dessus pour ne pas négocier tout de suite...

Pour moi la question c'est pourquoi attendre ? Je travaille Juillet,Aout et je voudrais bien savoir pourquoi il faut laisser passer l'été pour parler de tout ça...Pour faire plaisir au gouvernement ? Aux syndicats ?

En plus c'est des malins ! Imaginons le bordel ,si ça se passe mal en Octobre (grosse grève sur le RH,le statut ,bref du chemin de fer pur...plus tout le foin médiatique que ça entraine...)...

Tu fini par reprendre le boulot avec plus ou moins de résultats (je veux même pas savoir lesquels...)....

Et hop 4 ou 5 mois après ,c'est juin 2008 et la réforme des retraites qui tombe ,c'est ballot...Comme par hasard ?

On remet ça encore pour un mois ? Vous y croyez ? On peu gagner 2 fois de suite (et encore si on y gagne quelques chose....et pour gagner faut jouer ,et c'est même pas sur que l'on joue...)

Un peu comme en 95 ou tu gagnes sur les retraites et tu te retrouves l'année d'après avec RFF....

Franchement on va devoir attendre encore deux mois avant que tout soit officiel alors bonnes vacances à ceux qui y sont ...

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Invité ibrahima

Il risque en effet de ne plus rester de munitions "financières" pour les grévistes après la lutte contre la mort de la Traction pour lutter contre la destruction des retraites.

Les CRML ne seraient plus à la Traction mais au Frêt ce n'est tout de même pas rien (je le prends d'autant plus à coeur que je suis concerné), mais pourquoi rien dans les tracts syndicaux actuellement ? Sans doute qu'il est plus urgent d'évoquer la conduite depuis le poste 1 des X2800 ou que l'aspirateur soit passé à 7h30 plutôt qu'à 7h00 au foyer de Tataouine... C'est un peu de provocation humoristique, je le reconnais mais ce qui est vrai, c'est qu'en tant que cheminot, j'ai plus d'information sur un sujet comme celui-ci par les DPX que par les syndicats.

Modifié par ibrahima
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On forme des tonnes de crml pour remplacer les crl au fret.

Une fois que le fret sera réduit à presque rien (les trains complets grands axes et rien d'autre) on mettra les crml au voyageur en commencant par les trains trams, puis les "petits" ter et enfin l'ensemble des ter.

Les crl ne feront que du TGV. (les GL seront intégrés au régions)

Comme ça, on aura flingué le métier de crl sans y toucher, juste en le vidant de son taf.

Et les crml feront le même métier mais payé 3 cents.

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Invité ibrahima

On forme des tonnes de crml pour remplacer les crl au fret.

Une fois que le fret sera réduit à presque rien (les trains complets grands axes et rien d'autre) on mettra les crml au voyageur en commencant par les trains trams, puis les "petits" ter et enfin l'ensemble des ter.

Les crl ne feront que du TGV. (les GL seront intégrés au régions)

Comme ça, on aura flingué le métier de crl sans y toucher, juste en le vidant de son taf.

Et les crml feront le même métier mais payé 3 cents.

Celà me semble assez bien résumé (pour le tram-train, celà se fait déjà).

Question coquine et provocatrice : est-ce que dans ce cas de figure, la conduite d'un T.G.V. justifie un écart de 7 positions sur la grille indiciaire (12 pour un TA, 19 pour un TB) ?

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Question coquine et provocatrice : est-ce que dans ce cas de figure, la conduite d'un T.G.V. justifie un écart de 7 positions sur la grille indiciaire (12 pour un TA, 19 pour un TB) ?

Oui, pour la paix sociale (surtout pas toucher aux TGV, pas de grève).

De plus, tu parles de différence actuelle mais je pense que ce seront deux filières totalement différentes.

Une VFE, une TER (le fret sera filialisé).

Donc plus de comparatif puique plus de métier traction.

On l'a déjà fait en faisant passer des trains CRL aux CRML puis aux CRLO.

Ils sont passés de la traction à l'infra, pourtant ce sont les mêmes trains.

On fera pareil avec le ter.

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Invité ibrahima

C'est ce que l'on me dit aussi à propos des conducteurs de l' Equipement (qui ne sont pas à la Traction) , on voudrait faire suivre le même chemin au Frêt. J'attends quand même des réactions de syndicalistes sur ce dossier, c'est plus discret que le service minimum ou les retraites mais celà me semble tout aussi grave. J'ai lu dans "La Montagne" de ce matin que l'intitulé de la loi sur le service minimum faisait référence aux entreprises de transports terrestres de voyageurs (tiens ! On ne parle pas de clients...), ce qui m'amène à une autre question coquine : mécano du Frêt concerné par le service minimum alors ? Et chez les concurrents aussi ? Alors le Frêt serai du service public, pas du concurrentiel soumis à la loi du marché ? On m'aurait menti ?

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C'est ce que l'on me dit aussi à propos des conducteurs de l' Equipement (qui ne sont pas à la Traction) , on voudrait faire suivre le même chemin au Frêt. J'attends quand même des réactions de syndicalistes sur ce dossier, c'est plus discret que le service minimum ou les retraites mais celà me semble tout aussi grave. J'ai lu dans "La Montagne" de ce matin que l'intitulé de la loi sur le service minimum faisait référence aux entreprises de transports terrestres de voyageurs (tiens ! On ne parle pas de clients...), ce qui m'amène à une autre question coquine : mécano du Frêt concerné par le service minimum alors ? Et chez les concurrents aussi ? Alors le Frêt serai du service public, pas du concurrentiel soumis à la loi du marché ? On m'aurait menti ?

Des dizaines de tracts ont été écrit sur les transferts de charge, la spécialisation, le transfert aux filiales et au privé, le pilotage par activité.

La gréve de novembre 2005 qui malheureusement n'a pas trés bien été suivie(et qui d'aprés certains ne servait à rien) avait pour principal "mot d'ordre": LA PRIVATISATION RAMPANTE

Aujourdh'ui nous sommes en plein dedans!!

Modifié par antoine
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C'est ce que l'on me dit aussi à propos des conducteurs de l' Equipement (qui ne sont pas à la Traction) , on voudrait faire suivre le même chemin au Frêt. J'attends quand même des réactions de syndicalistes sur ce dossier, c'est plus discret que le service minimum ou les retraites mais celà me semble tout aussi grave.

Ca l'est bien plus mais va parler de vision à long terme à un mec à qui pense retraite et droit de grève ...

Le cheminot comme tout autre personne (pourquoi serait il différent)ne regarde bien souvent que ce qui va le toucher directement, sans trop voir plus loin.

Il préfère penser se préoccuper de ce qui fera un peu mal demain quitte à ne pas regarder ce qui fera très mal après demain.

On retrouve ici comme partout le même type de réaction que face aux problèmes d'environnement : du moment que le prix de l'essence monte pas trop, le reste ...

J'ai lu dans "La Montagne" de ce matin que l'intitulé de la loi sur le service minimum faisait référence aux entreprises de transports terrestres de voyageurs (tiens ! On ne parle pas de clients...), ce qui m'amène à une autre question coquine : mécano du Frêt concerné par le service minimum alors ? Et chez les concurrents aussi ? Alors le Frêt serai du service public, pas du concurrentiel soumis à la loi du marché ? On m'aurait menti ?

Une fois la base admise, il suffit d'ajouter un amendement pour inclure le fret (et ce sera fait).

Aujourd'hui on parle des voyageurs car l'opinion se fout du fret et vu que l'opinion commande .... mais plus tard, on ajoutera le fret. (sarko a flinguer le port de marseille voilà peu, c'est pas sans arrière pensée pour le statut des dockers et à terme celui du fret maritime .... alors le fret ferroviaire ...

Modifié par Nipou
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Ca l'est bien plus mais va parler de vision à long terme à un mec à qui pense retraite et droit de grève ...

Le cheminot comme tout autre personne (pourquoi serait il différent)ne regarde bien souvent que ce qui va le toucher directement, sans trop voir plus loin.

Il préfère penser se préoccuper de ce qui fera un peu mal demain quitte à ne pas regarder ce qui fera très mal après demain.

On retrouve ici comme partout le même type de réaction que face aux problèmes d'environnement : du moment que le prix de l'essence monte pas trop, le reste ...

Une fois la base admise, il suffit d'ajouter un amendement pour inclure le fret (et ce sera fait).

Aujourd'hui on parle des voyageurs car l'opinion se fout du fret et vu que l'opinion commande .... mais plus tard, on ajoutera le fret. (sarko a flinguer le port de marseille voilà peu, c'est pas sans arrière pensée pour le statut des dockers et à terme celui du fret maritime .... alors le fret ferroviaire ...

Arréte de prendre les gens pour des cons, tes chevilles vont exploser.

Tu te prends pour "SUPER CHEMINOT" sauveur du rail et grand défenseur à toi tout seul du service public!!

Le jour où le droit de gréve sera restreint, tu pourras toujours essayer de défendre le développement du chemin de fer et de tes droits sociaux.Peut etre que tu préféres un pays de smicards, sans gréve mais avec des trains partout, tirés par des cheminots de plus de 60 ans.

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Invité ibrahima

Des dizaines de tracts ont été écrit sur les transferts de charge, la spécialisation, le transfert aux filiales et au privé, le pilotage par activité.

La gréve de novembre 2005 qui malheureusement n'a pas trés bien été suivie(et qui d'aprés certains ne servait à rien) avait pour principal "mot d'ordre": LA PRIVATISATION RAMPANTE

Aujourdh'ui nous sommes en plein dedans!!

Oui je le sais Antoine mais ce que je voulais dire, c'est qu' au moment où les choses se précisent (la date de janvier 2008, c'est demain), l'information provient pour l'instant des DPX ou des bruits de couloir (enfin du genre chef de service ou atteleur que l'on croise et qui dit : "bientôt tu seras au Frêt"), il n'y a rien d'explicite côté syndical sur cette échéance pour l'instant. Mais il faut reconnaître que dans les dépôts où il n'y a pas d'élu TA, les seuls élus TB ont des difficultés avec ce qui touche spécifiquement la réglementation TA. Ce n'est pas une critique, le mandat d'élu est proche de la fonction de juriste dans les faits, il est difficile pour une seule personne de tout maîtriser.

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avait pour principal "mot d'ordre": LA PRIVATISATION RAMPANTE

Oui mais alors avec des revendications comme celle-la je voudrais bien savoir ce que l'on obtient ,(surtout que comme tu le dis il n'y avait pas foule ,et même moi d'ailleurs je n'avais pas fais grève)...

Slogan valable depuis 1986 pendant qu'on y est ... Y'aurais peut-être eu moins de mouvement national de 24h pour oui ou des non et des meilleurs explications ça aurait certainement mieux marché....

Des questions ? ça va être quoi l'attitude des syndicats en octobre ou septembre ? Refuser toutes négociations ? tout refuser en bloc jusqu'au bout et aux CRS ? Ou apporter des solutions intermédiaires ou tout le monde peu s'y retrouver (direction comme les agents...)...Bien que justement pour obtenir ces solutions intermédiaires je pense qu'il va falloir préparer les saucisses...Vu les bruits qu'on entends...

Etre contre c'est pas compliqué mais je voudrais bien connaitre le futur RH que la direction va nous proposer et quelles sont les idées des syndicats à ce sujet...M'étonnerais fort que tout les syndicats soient tous d'accord sur ce truc aussi...

Pour contenter tout le monde ça va être dur surtout qu'on ne peu pas revenir en arrière...

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....sarko a flinguer le port de marseille voilà peu, c'est pas sans arrière pensée pour le statut des dockers et à terme celui du fret maritime .... alors le fret ferroviaire ...

Tu peux m'en dire un peu plus sur le sujet ?

Car il me semble que le port de Marseille (et aussi d'autres ports français) est en déclin depuis pas mal d'année alors que des ports comme Rotterdam, Anvers ou Gènes s'en sortent tres bien (surtout pour les ports du nord)

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Invité ibrahima

Négocier ? Mais quoi (ce n'est pas propre au chemin de fer) ? Les projets arivent déjà bouclés sur la table et c'est "d'accord, tant mieux", "pas d'accord, on s'en fout çà passe quand même". Alors le social en France se construit (ou se détruit, et depuis Raffarin la tendance dans ce pays est plutôt à la destruction) par les crises, celà depuis 1789. Un exemple : la mise en place du CRML, la contre-partie du 19 semble bien mince (notamment pour des syndicats qui pendants des années ont eu pour cheval de bataille le 23), mais il semblerait que de toute façon ce "CRML" était permis depuis 1992 mais que la S.N.C.F. ne s'en servait pas.

Modifié par ibrahima
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Oui mais alors avec des revendications comme celle-la je voudrais bien savoir ce que l'on obtient ,(surtout que comme tu le dis il n'y avait pas foule ,et même moi d'ailleurs je n'avais pas fais grève)...

Slogan valable depuis 1986 pendant qu'on y est ... Y'aurais peut-être eu moins de mouvement national de 24h pour oui ou des non et des meilleurs explications ça aurait certainement mieux marché....

Des questions ? ça va être quoi l'attitude des syndicats en octobre ou septembre ? Refuser toutes négociations ? tout refuser en bloc jusqu'au bout et aux CRS ? Ou apporter des solutions intermédiaires ou tout le monde peu s'y retrouver (direction comme les agents...)...Bien que justement pour obtenir ces solutions intermédiaires je pense qu'il va falloir préparer les saucisses...Vu les bruits qu'on entends...

Etre contre c'est pas compliqué mais je voudrais bien connaitre le futur RH que la direction va nous proposer et quelles sont les idées des syndicats à ce sujet...M'étonnerais fort que tout les syndicats soient tous d'accord sur ce truc aussi...

Pour contenter tout le monde ça va être dur surtout qu'on ne peu pas revenir en arrière...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=7819

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Négocier ? Mais quoi (ce n'est pas propre au chemin de fer) ? Les projets arivent déjà bouclés sur la table et c'est "d'accord, tant mieux", "pas d'accord, on s'en fout çà passe quand même". Alors le social en France se construit (ou se détruit, et depuis Raffarin la tendance dans ce pays est plutôt à la destruction) par les crises, celà depuis 1789. Un exemple : la mise en place du CRML, la contre-partie du 19 semble bien mince (notamment pour des syndicats qui pendants des années ont eu pour cheval de bataille le 23), mais il semblerait que de toute façon ce "CRML" était permis depuis 1992 mais que la S.N.C.F. ne s'en servait pas.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=7777

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Invité ibrahima

En Auvergne, le chiffre d'affaire des marchandises est supèrieur à celui des voyageurs (pas de beaucoup mais néanmoins il génère plus de recette).

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