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pascontent

Bonsoir, je n'ai pas très bien compris t'as question mais je vais essayer d'y répondre,

une BB27000 est une locomotive électrique (comme son nom l'indique avec deux essieux moteurs par bogies)

qui est utilisé en général sur le fret, mais une version voyageur (avec une CP, cablots réver 19 broches etc..)

une Z24500 est une automotrice (donc électrique comme son nom l'indique). C'est un élément automoteur donc les éléments sont indisociables. On ne peut donc pas rajouter de voitures mais seulement une rame supplémentaire en UM.

Z= automotrice (traction électrique)

X= autorail (traction thermique)

BB= deux essieus moteurs par bogies (utilisé uniquement pour la désignation des locomotives)

CC= trois essieus moteurs par bogies (utilisé uniquement pour la désignation des locomotives)

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cartonrouge

Bonsoir, je n'ai pas très bien compris t'as question mais je vais essayer d'y répondre,

une BB27000 est une locomotive électrique (comme son nom l'indique avec deux essieux moteurs par bogies)

qui est utilisé en général sur le fret, mais une version voyageur (avec une CP, cablots réver 19 broches etc..)

une Z24500 est une automotrice (donc électrique comme son nom l'indique). C'est un élément automoteur donc les éléments sont indisociables. On ne peut donc pas rajouter de voitures mais seulement une rame supplémentaire en UM.

Z= automotrice (traction électrique)

X= autorail (traction thermique)

BB= deux essieus moteurs par bogies (utilisé uniquement pour la désignation des locomotives)

CC= trois essieus moteurs par bogies (utilisé uniquement pour la désignation des locomotives)

tu a repondu a ma question : toutes 2 sont donc electrique

si j'ai bien compris , pour la BB27000 , seul la locomotive tire , et dans le Z24500 c'est l'emsemble qui tire ( la rame si on peut dire )

je ne me trompe pas ??

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La BB7200 est une locomotive

la Z24500 est une automotrice ; elements indisociables, alimentation electrique, les voyageur prennent place dans tous les elements du trains y compris moteurs

l'X72500 est un autorail; elements indisociables, alimentation autonome (diesel), les voyageur prennent place dans tous les elements du trains y compris moteurs

le TGV est un train automoteur ; elements indisociables, les voyageurs ne prennent place que dans les voitures prevues a cette effet, comprends des unités de traction (les motrices)

Modifié par Vinces
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une Z24500 est une automotrice (donc électrique comme son nom l'indique). C'est un élément automoteur donc les éléments sont indisociables. On ne peut donc pas rajouter de voitures mais seulement une rame supplémentaire en UM.

Alors comment se fait il qu'en Ils de France on voit des z5600 à 4 caisses et d'autres à 6, des z20500 à 4 caisses et d'autres à 5, des z20500 à 4 caisses 20500 et une 5600, des z20500 avec motrices 20500 et voitures 5600 ? On ne peut pas ajouter de voitures simplement comme sur un train corail, mais ça doit bien être possible quand même non ?

Modifié par Invité
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lotrela

tu as tout à fait raison becker, mais quand je parle de rame indisociable, je veu dire par la qu'un train de voiture est modulable, on peu rajouter ou enlever des voitures à "souhait" (meme s'il les vrai que sur téoz par exemple cela n'est plus possible, on est passé au rame bloc).

Sur les automoteur techniquement c'est réalisable, mais pour une application commerciale cela l'est moins. On peu disocier les éléments d'un automoteur, mais c'est une opération lourde. Les automoteurs sont prévu pour rouler avec le nombre de remorque prévu, et pas plus car de toute manière il n'y pas de remorque de réserve, à moins de se servir sur un autre.

Cela reviens à déshabiller paul pour habiller jacque.

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Bonsoir,

une locomotive est un engin de traction ferroviaire (électrique, diesel, vapeur...) de plus de 500 CV et qui ne comporte que des organes de traction.

Un automoteur est une rame indéformable comprenant de chaque côté une cabine de conduite. Il existe des automoteurs électriques (Z2, Z 23500, TGV...), diesel (X 72500, X 73500...), bimode (BGC B 81000). Les automoteurs de le même série ne sont couplables qu'entre eux. La séparation des éléments constituant un automoteur ne peut se faire qu'en atelier.

Les automotrices et autorails comportent sur le même engin les cabines de conduite, les organes de traction ainsi que des compartiments accueillant les voyageurs et/ou les bagages. On peut leur adjoindre des remorques spécialisées mais la composition n'est pas fixe comme sur un automoteur.

Une automotrice est électrique tandis qu'un autorail est thermique. Il est arrivé que des autorails remorquent des voitures de voyageurs du parc ordinaire, voire des wagons de marchandises.

Il n'existe plus d'automotrices à la SNCF, les dernières étant les Z 7100 alors qu'il reste des autorails (X 2800, 2100, 2200)

J'espère avoir été complet, Tram me corrigera sinon okok

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Elle me fait peur. lapleunicheuse

ps : un TGV, c'est bien tracé AUTOM, et tout ce qui est Z, c'est bien de l'automotrice.

Effectivement, il reste des automotrices électriques, et pas qu'un peu :

- Z2, Z20500.....rame banlieue........

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Effectivement, il reste des automotrices électriques, et pas qu'un peu :

- Z2, Z20500.....rame banlieue........

ben non...

automotrice veut dire engin SEUL, et les dernières, c'était les Z 7100 avant modification, lorsqu'elles étaient capables de rouler en SOLO ! (HAN, il a tout faux ! lapleunicheuse )

maintenant, il n'y a plus que des éléments automoteurs : avec des compositions indéformables autrement qu'en atelier :

Z + ZR + ZR + ZRx = Z 5300

Z + ZR + ZR + ZR + Z = Z 20500 ligne D

Z + ZR + ZR + Z = Z 8800 ligne C / Z 6400

Z + ZRx = Z 23500

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Invité ibrahima

Il me semblait qu'on parlait :

-d'autorail pour un élément pouvant circuler seul diesel (X2800, X2100, X73500, etc...)

-d'automoteur pour un élement diesel devant circuler avec un autre (motrice ou remorque) forcément (X72500, X2700, etc...)

-d'automotrice pour le matériel automoteur électrique.

Et puis au final, le référentiel fait foi.

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Il me semblait qu'on parlait :

-d'autorail pour un élément pouvant circuler seul diesel (X2800, X2100, X73500, etc...)

-d'automoteur pour un élement diesel devant circuler avec un autre (motrice ou remorque) forcément (X72500, X2700, etc...)

-d'automotrice pour le matériel automoteur électrique.

Et puis au final, le référentiel fait foi.

Avant la formation, j'aurais été d'accord avec toi, mais après (grande) discussion avec les formateurs, je me suis rendu compte que c'était bien comme je l'ai écris ou comme l'a mis Tram...

Enfin, bon, j'avoue que autaumoteur est un terme un peu vague et dans le langage courant autorail = diesel et automotrice = électrique, que ce soit un X 73500, une Caravelle, une Z2...

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Je confirme les dires de BB4100 et de TRAM21.

Autorail = 1 seul élément diesel (X73500 par ex)

Automotrice = 1 seul élément électrique (plus d'automotrice en service)

Automoteur (diesel ou électrique) = Motrice + remorque (ou éventuellement tout est moteur, pour les rames à motorisation répartie)

Pour bien les différencier Les Autorails et les Automotrices n'ont qu'une seule caisse, les automoteurs en ont au moins 2.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec les Codes de composition (AUTOM/AUTOR), ça n'a rien à voir l'X4500 roule AUTOR pourtant c'est un élément automoteur diesel et non pas un autorail (comme il est bien souvent appelé).

A+ FRED

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Je confirme les dires de BB4100 et de TRAM21.

Autorail = 1 seul élément diesel (X73500 par ex)

Automotrice = 1 seul élément électrique (plus d'automotrice en service)

Automoteur (diesel ou électrique) = Motrice + remorque (ou éventuellement tout est moteur, pour les rames à motorisation répartie)

Pour bien les différencier Les Autorails et les Automotrices n'ont qu'une seule caisse, les automoteurs en ont au moins 2.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec les Codes de composition (AUTOM/AUTOR), ça n'a rien à voir l'X4500 roule AUTOR pourtant c'est un élément automoteur diesel et non pas un autorail (comme il est bien souvent appelé).

A+ FRED

Ben là tu dis le contraire de ce que j'ai marqué...

L'X 73500 n'est pas un autorail dans les sens où il ne peut pas être attelé à une remorque. Les 73500 sont couplables entre eux et sont des automoteurs diesels. La composition peut varier de 1 à 3 engins, rien d'autre.

Si tu prends l'exemple d'un X 2800, il peut être jumelé à tout autre type d'autorail (ABJ, Picasso, Panoramique, 2100, 2200 ...) et peut sans restriction remorquer des remorques unifiées, des voitures de voyageurs ou des wagons de marchandises.

Par contre, tu as bien fait de souligner le cas du 4500 ("Caravelle" pour les intimes) qui est un automoteur, composé de deux élements indissociables (ou 3 pour les X 4900) mais qui peut être couplé à d'autre Caravelles ou jumelé à d'autres autorails.

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Donc le A de A-TER du x73500 serait pour Aumomoteur et non pas Autorail ?

Certainement. Mais la définition exacte n'est marquée nulle part. J'ai cherché dans le référentiel, il n'y en a pas de trace...

Pour l'X 73500, rien non plus... par contre une partie incidents et anomalies assez conséquente dans le mémento koiquesse

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Bonjour à tous,

Personnellement pour les X 73500, j'ai toujours classé ça dans la categorie des autorails du fait qu'il dispose d'une unique caisse. Par contre l'AGC, il appartient à quelle catégorie réellement ; car AGC veut bien dire "Autorail à Grande Capacité"

PS : Pour confirmer ce qui avait été dit plus haut, concernant les Z 6100 que l'on voit encore sur Paris Nord, ce sont des EAB = Element Automoteur Banlieue.

Modifié par Montrouge Boy
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Je confirme les dires de BB4100 et de TRAM21.

Autorail = 1 seul élément diesel (X73500 par ex)

Automotrice = 1 seul élément électrique (plus d'automotrice en service)

Automoteur (diesel ou électrique) = Motrice + remorque (ou éventuellement tout est moteur, pour les rames à motorisation répartie)

Pour bien les différencier Les Autorails et les Automotrices n'ont qu'une seule caisse, les automoteurs en ont au moins 2.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec les Codes de composition (AUTOM/AUTOR), ça n'a rien à voir l'X4500 roule AUTOR pourtant c'est un élément automoteur diesel et non pas un autorail (comme il est bien souvent appelé).

A+ FRED

J'avoue que je ne vois pas pourquoi on différencie automoteur et automotrice, puisque l'un n'est que le féminin de l'autre. Il devrait donc regrouper les mêmes typres d'engins...mais féminisé.

Pour moi une Z2 étant un élément automoteur électrique, c'était également une automotrice. Ca me semblait logique....j'ai du mal à comprendre la votre.......mais je ne dis pas qu'elle est fausse. bigbisous

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T'inquiètes pas Tophe, c'est juste, qu'on parlait des définitions règlementaires. Il va évidement de soit que pour tout le monde

un x4500 restera un autorail.

Lors de ma formation GM on a dût appeler la Direction de la Traction pour mettre au clair ces définitions tellement c'était flou.

Or d'après ce que dit BB4100 même après l'avis de la Direction de la Traction ce n'est pas encore clair (x73500=autorail ou pas ???)

A+ FRED

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