Train-Corail Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Comment est organisée la numérotation des trains? En tant que simple usager/client, j'ai remarqué que: - Corail/CIC/TGV: 4 chiffres - Corail/CIC appartenant aux régions: 5 chiffres en commençant par 1 (exemple Bordeaux-Toulouse 14109 (ou 14111 le week-end) - TER: 6 chiffres en commençant par 8 (bien que parfois dans certaines gares il n'est pas prononcé....) Comment sont attribués les numéros des trains? Et deux questions subsidiaires: pourquoi il y avait des Corail à deux chiffres seulement? Je prend exemple du Train numéro 52 à destination de Strasbourg
steph1204 Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 La numérotation est faite par rapport au Livret de la Marche des TRains. Elle correspond au mode de traction electrique ou diesel et a d'autres parametres
Xavier77 Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Tu as encore plus compliqué pour les wagons de marchandise ( FRET ) =)
Invité ___ Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Aragorn54 : Comprendre comment fonctionnent la numérotation des trains et des véhicules voyageurs, le marquage des voitures et des wagons ou encore les inscriptions des matériels voyageurs. http://membres.lycos.fr/aragorn54/ La numérotation des trains Situation à la date du 1er août 1999 http://membres.lycos.fr/aragorn54/11_num.htm
fby Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Aragorn54 : Comprendre comment fonctionnent la numérotation des trains et des véhicules voyageurs, le marquage des voitures et des wagons ou encore les inscriptions des matériels voyageurs. http://membres.lycos.fr/aragorn54/ La numérotation des trains Situation à la date du 1er août 1999 http://membres.lycos.fr/aragorn54/11_num.htm il y a eu du changement depuis
nicopasta Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 (modifié) La numérotation correspond au type de circulation, et au réseau sur lequel elle circule. de 0 à 999 : trains de voyageurs internationaux et TER Corse de 1000 à 1999 : trains de voyageurs classiques du réseau Est de 2000 à 2999 : trains de voyageurs classiques du réseau Nord, et TGV du réseau Est de 3000 à 3999 : trains de voyageurs classiques du réseau Atlantique de 4000 à 4999 : trains de voyageurs classiques intersecteur de 5000 à 5999 : TGV intersecteurs et trains de voyageurs classiques du réseau Sud Est de 6000 à 6999 : TGV du réseau Sud Est de 7000 à 7999 : TGV du réseau Nord de 8000 à 8999 : TGV du réseau Atlantique de 9000 à 9999 : TGV internationaux de 10000 à 19999 : trains Corails Intercités de 20000 à 99999 : trains de Fret grand axe de 110000 à 119999 : trains Transilien du réseau Est (et RER E) de 120000 à 129999 : trains Transilien du réseau Nord de 130000 à 139999 : trains Transilien du réseau St Lazare de 140000 à 149999 : trains Transilien du réseau Austerlitz (RER C) de 150000 à 159999 : trains Transilien du réseau Sud Est (et RER D) de 160000 à 169999 : trains Transilien du réseau Montparnasse Les RER A et B sont numérotés avec des lettres, la première correspondant à la destination (exemple pour la ligne A : T pour Poissy, U pour Cergy le Haut) de 300000 à 399999 : Hauts le Pied et Trains de Machine de 400000 à 499999 : trains frets locaux de 700000 à 799999 : trains de voyageurs vides de 800000 à 809999 : trains de service de 820000 à 829999 : TER Frontalier de 830000 à 839999 : TER Alsace, Lorraine, et Champagne Ardennes de 840000 à 849999 : TER Nord Pas De Calais et Picardie de 850000 à 859999 : TER Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, et Loire Atlantique de 860000 à 869999 : TER Centre, Poitou Charentes, Limousin, et Aquitaine de 870000 à 879999 : TER Auvergne, Midi Pyrénées, et Languedoc Roussillon de 880000 à 889999 : TER Rhone Alpes, et Provence Alpes Cote d'Azur de 890000 à 899999 : TER Bourgogne et Franche Comté Après il existe des sous catégories, par exemple pour les TGV Sud Est : de 6100 à 6999 : TGV de Paris - Marseille - Nice ; de 6200 à 6299 : TGV de Paris - Montpellier - Perpignan ; de 6600 à 6699 : TGV de Paris - Lyon - St Etienne Un autre exemple : Corail Intercité : 13000 à 13999 : Réseau Ouest, 14000 à 14999 : réseau Sud Ouest ; 17000 à 17999 : réseau Sud Est Il existe meme des sous - sous catégories : par exemple dans les 13000 : 13100 à 13199 : de Paris vers Rouen, 13300 à 13399 : de Paris vers Evreux. Pareil pour les TER : pour Midi Pyrénées : de 870300 à 870599 : axe Toulouse - Auch, 871400 à 871499 : axe Toulouse - Latour De Carol Mais tout détailler serait très long Si tu veux une précision sur un type de circulation demande moi :Smiley_50: Modifié 6 juillet 2007 par nicopasta
zoreglube Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Salut , Merci pour toutes les précisions des particularités de la numérotation des trains . Je voudrais rajouter aussi ( nos amis roulants peuvent confirmer? ) la tranche de numérotation des trains de voyageurs à vide : n° 700 000 à 799 999 .
nicopasta Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Salut , Merci pour toutes les précisions des particularités de la numérotation des trains . Je voudrais rajouter aussi ( nos amis roulants peuvent confirmer? ) la tranche de numérotation des trains de voyageurs à vide : n° 700 000 à 799 999 . exact Zoreglube, merci de préciser, j'ai modifié :Smiley_50:
assouan Publication: 6 juillet 2007 Publication: 6 juillet 2007 Si mes sources sont encore bonnes, on peut aller toujours plus loin : 25000 / 29999 Trains de pélerins 1300 / 1499 et 24 000 / 24 999 Auto-Trains 300 000 / 344 999 HLP et trains de machines 800 000 / 804 999 Trains de service pour le personnel J'en passe et des meilleures : tout est prévu !!! (et il y avait un petit "mémo" bien fichu mais est-il encore dispo et à jour ?)
Léman-Express Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 La numérotation correspond au type de circulation, et au réseau sur lequel elle circule. de 20000 à 99999 : trains de Fret grand axe Pourquoi les TER pour Genève sont des 96xxx ? c'est du fret catégorie : bovins ? lotrela
Invité TRAM21 Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 Pourquoi les TER pour Genève sont des 96xxx ? c'est du fret catégorie : bovins ? parce que sur les tableaux d'affichage, il n'y a que 5 chiffres, donc, le "8" de 896XXX n'apparaît jamais... :blink:
Buss Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 Pourquoi les TER pour Genève sont des 96xxx ? c'est du fret catégorie : bovins ? Je pense plutôt que c'est parce que ce sont des trains "internationaux" ou à destination de la Suisse, chez nous aussi les trains pour La Chaux de Fonds sont des 96xxx et plus particulièrement des 964xx. parce que sur les tableaux d'affichage, il n'y a que 5 chiffres, donc, le "8" de 896XXX n'apparaît jamais... Je ne pense pas que ce soit pour cette raison dans ce cas!
fby Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 et les affichages de tete sur les banlieues genre ZYCK et autre ca veut dire quoi?
luxemburg Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 Je pense plutôt que c'est parce que ce sont des trains "internationaux" ou à destination de la Suisse, chez nous aussi les trains pour La Chaux de Fonds sont des 96xxx et plus particulièrement des 964xx. Je ne pense pas que ce soit pour cette raison dans ce cas! Le problème pour la numerotation des trains est que celle donnée par Nicopasta comporte des erreurs Sur la région PACA circulent des TER qui ont pour N° 879XXX 8791XX axe Miramas Marseille via Rognac 8792XX Orange ou Cavaillon Avignon 8795XX Axe Avignon Marseille via Arles et Rognac 8796XX Axe Avignon Marseille via Cavaillon et Rognac 8797XX Axe Miramas Marseille via Martigues Je pense que Tram a raison, il n'y a pas si longtemps les TER avaient tous un numéro à 5 chiffres
A1AA1A68000 Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 Salut, et les affichages de tete sur les banlieues genre ZYCK et autre ca veut dire quoi? c'est un code mission qui indique: - première lettre le terminues (Z = Melun sur la ligne D) - deuxième lettre le type de desserte (là, par contre, le code, je l'ai pas) - troisième et quatrième lettre, pour complèter le nom, sachant que ZZ = omnibus Yaya
Buss Publication: 7 juillet 2007 Publication: 7 juillet 2007 Je pense que Tram a raison, il n'y a pas si longtemps les TER avaient tous un numéro à 5 chiffres Oui mais les 96xxx évoqués par cc6572 et moi sont bien des numéros à 5 chiffres et non pas à 6, il n'ya pas de 8 devant qui manque!
nicopasta Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 Le problème pour la numerotation des trains est que celle donnée par Nicopasta comporte des erreurs Sur la région PACA circulent des TER qui ont pour N° 879XXX 8791XX axe Miramas Marseille via Rognac 8792XX Orange ou Cavaillon Avignon 8795XX Axe Avignon Marseille via Arles et Rognac 8796XX Axe Avignon Marseille via Cavaillon et Rognac 8797XX Axe Miramas Marseille via Martigues Je pense que Tram a raison, il n'y a pas si longtemps les TER avaient tous un numéro à 5 chiffres Toutes mes excuses En plus je le savais que la région Paca avait le 7 et le 8 mais j'ai oublié de le mettre... Tout ce que j'ai mis est de tete, je me souviens avoir eu un document pendant ma formation d'élève qui reprenait tous les types de circulation, si je le retrouve je le mettrais :Smiley_24:
luxemburg Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 Toutes mes excuses En plus je le savais que la région Paca avait le 7 et le 8 mais j'ai oublié de le mettre... Tout ce que j'ai mis est de tete, je me souviens avoir eu un document pendant ma formation d'élève qui reprenait tous les types de circulation, si je le retrouve je le mettrais Merci quand meme d'avoir mis la liste. Sur ton avatar, t'as pas ce probleme c'est que des 17000 :Smiley_24:
dalla Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 IN 1913 : Numérotation des trains dans lequel tous les principes et toutes les particularités sont reprises.
Léman-Express Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 de 890000 à 899999 : TER Bourgogne et Franche Comté Si tu veux une précision sur un type de circulation demande moi Oui mais les 96xxx évoqués par cc6572 et moi sont bien des numéros à 5 chiffres et non pas à 6, il n'ya pas de 8 devant qui manque! Je pense aussi, car avec un 8 devant, selon la liste donnée par nicopasta, çà ferait un TER Bourgogne & Franche Comté. Capture d'écran de Gares en Mouvements, de Bellegarde. En effet les TER pour Genève ont 5 chiffres, contrairement aux TER pour Evian.
Invité ibrahima Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 C'est marrant, je fais parfois des trains de marchandises locaux qui sont entre 70000 et 99999.
nicopasta Publication: 8 juillet 2007 Publication: 8 juillet 2007 Je pense aussi, car avec un 8 devant, selon la liste donnée par nicopasta, çà ferait un TER Bourgogne & Franche Comté. Capture d'écran de Gares en Mouvements, de Bellegarde. En effet les TER pour Genève ont 5 chiffres, contrairement aux TER pour Evian. Peut etre, mais il faut savoir que certaines gares n'affichent que 5 chiffres et d'autres les 6 chiffres. Exemple avec le TER 876426 Narbonne - Avignon. voici ce que marque le tableau de la gare de Narbonne : 4660 15h42 : MARSEILLE D 76426 15h55 : AVIGNON CENT A 5314 16h08 : LYON PARTDIE D Et voici ce que met le tableau de la gare de Montpellier : 6211 16h57 : PERPIGNAN 876426 16h58 : AVIGNON 71 17h03 : BARCELONE
JoJo1989 Publication: 16 juillet 2007 Publication: 16 juillet 2007 (modifié) Une petite question m'est venue à l'idée lorsque j'ai lu ce topic : Habitant personnellement dans la région Alsace, il y a souvent des écussons sur nos TER de villes et/ou villages de notre arrondissement, pourquoi cela? Aurait-ce un rapport avec certaines aides financières? Cordialement, Modifié 16 juillet 2007 par JoJo1989
Cheminant Publication: 16 juillet 2007 Publication: 16 juillet 2007 Salut, 4992 train de salade, 15771 double coupon sur le 5771, 24501 les anglais ont débarqué (et ils sont motorisés). Pour la ligne D et parce qu'à force on les connait bien (pour la première lettre qui indique la destination finale du banlieue): A=gare du Nord B=Malesherbes C=Creil D=gare de Lyon F=Goussainville H=Orry-la-Ville J=Juvisy N=Combs-la-Ville Q=Villeneuve-saint-Georges R=Corbeil-Essonnes T=La Ferté-Alais U=Stade de France saint Denis V=Villiers-le-Bel Gonesse Z=Melun Les deuxièmes et quatrièmes lettres je crois qu'elles sont là pour rendre les noms prononçables. La lettre du milieu précise: C=via Combs-la-Ville P= via Evry-Courcouronnes (P comme plateau) V= via Ris-Orangis (V comme Vallée) Pour les W, ce que j'ai "trop" souvent pratiqués: 74914X=Destination La Ferté-Alais 74910X=Destination Malesherbes 74930X=Destination Corbeil Pour le reste mes souvenirs sont trop vagues.
windson Publication: 26 juillet 2007 Publication: 26 juillet 2007 (modifié) Sur PSE TGV 6000 à 6099, train suplementaires, jumelés avec une circulation régulière. 6101 à 6169 Marseille, Toulon 6170 à 6189 Nice 6190 à 6199 Avignon centre et Miramas 6200 à6299 Montpellier et Perpignan 6300 à 6399, Miramas, mais jumelé avec un Grenoble que l'on décroche à St Exupéry-TGV 6400 à 6499 Savoie (SGB, BSM, MOD) 6500 à 6559 Evian, Bellegarde 6560 à 6599 Genève 6601 à 6679 Lyon 6680 à 6699 St-Etienne 6700 à 6799 Dijon, Besançon et Belfort 6800 à 6899, TGV origine SE et destination SE 6900 à 6940 Grenoble. 6941 à 6999 Annacy, Chambéry. 9240 à 9249 Milano (Artesia) 9260 à 9299 Lausanne, Zurich, Brig, Bern. Corail 5900 à 5999 Nevers et Clermont-Ferrand, + Beziers, Aurillac et Marseille. TER 891000 à 891199 PSE-Bourgogne 892000 à 892300 Morvan. Train internationnanux de nuit 200 à 299 Apres, je ne sais pas pour les IDF Modifié 26 juillet 2007 par windson
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