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[BB 69000 / 69400] Sujet Officiel


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Salut

tiens quelques données sur les 66000 et 66400 d'origines (source : le site de Florent Brisou)

Caractéristiques générales

Longueur hors tout

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 14.890 m

BB 66400 : 14.970 m

Largeur de caisse

2.870 m

Hauteur maximale au-dessus du rail

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 4.260 m

BB 66400 : 4.300 m

Entre-axe des pivots de bogies

8.460 m

Equipements de puissance

Schéma de traction

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 :

Génératrice de courant entraînée par le moteur diesel

Réglage du courant délivré par la génératrice à l'aide d'un rhéostat et d'un ensemble de contacteurs

Couplage permanents en parallèle des 4 moteurs électriques de traction

Dispositif de shuntage des moteurs par commande automatique

BB 66400 :

Alternateur entraîné par le moteur diesel

Réglage du courant délivré par l'alternateur à l'aide d'un rhéostat et d'un ensemble de contacteurs

Dispositif de shuntage des moteurs par commande automatique

Indépendance de commande

Aucune

Type de commande

Electrique basse tension

Redressement de la tension d'alimentation

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : sans objet

BB 66400 : par 2 redresseurs à diodes

Tension d'alimentation des équipements de traction

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 :

Régime continu : 470 V / 1800 A

Régime maximal : 850 V / 2540 A

BB 66400 :

Régime continu : 420 à 680 V / 2 x 815 A à 2 x 515 A

Régime maximal :

Technologie des équipements de puissance

Moteur de traction

Type

Courant continu

Masse

2 850 kg

Nombre

1 par essieu moteur

Installation

Dans le bogie

Puissance unitaire maximale

247 kW

Vitesse maximale de rotation

2 435 tr/mn

Réducteur

Fixé au châssis de bogie

Génératrice principale (BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900)

Type

Génératrice de courant

Masse

4 200 kg

Nombre

1

Installation

En caisse

Puissance unitaire maximale

BB 66000 / 66600 / 66700 : 846 kW

BB 66900 : 1 071 kW

Excitation

Par rhéostat et contacteurs

Puissance d'excitation

Alternateur principal (BB 66400)

Type

Alternateur triphasé

Masse

3 550 kg

Nombre

1

Installation

En caisse

Puissance unitaire maximale

1 200 kW

Excitation

Par rhéostat et contacteurs

Puissance d'excitation

Moteur thermique

Type

Diesel turbo-compressé

Masse

BB 66000 / 66400 / 66700 : 7 400 kg

BB 66600 : 5 700 kg

BB 66900 : 11 400 kg

Nombre

1

Installation

En caisse

Puissance unitaire maximale

BB 66000 / 66400 / 66700 : 1 030 kW (1 400 CV) (883 kW / 1 200 CV sur certaines BB 66000)

BB 66600 : 1 325 kW (1 800 CV)

BB 66900 : 1 285 kW (1 750 CV)

Vitesse maximale de rotation

BB 66000 / 66400 / 66600 / 66700 : 1 500 tr/mn

BB 66900 : 1 050 tr/mn

Nombre de cylindres

BB 66000 / 66400 / 66700 : 16 (12 sur certaines BB 66000)

BB 66600 : 12

BB 66900 : 8

Cylindrée

BB 66000 / 66400 / 66700 : 72 litres (61 litres sur certaines BB 66000)

BB 66600 : 67.8 litres

BB 66900 : 100.7 litres

Capacité de la soute à gas-oil

BB 66001 à 66040 : 3 600 litres

BB 66041 à 66318 / 66400 / 66600 / 66700 : 3 000 litres

BB 66900 : 3 300 litres

Refroidissement

Type

BB 66000 / 66400 / 66600 / 66700 :

Circuit d'eau principal haute température pour les moteurs et les turbo-soufflantes, avec batterie de 12 ou 14 échangeurs

Circuit d'eau secondaire basse température pour le refroidissement de l'air de suralimentation et du circuit d'huile de graissage du moteur diesel, avec batterie de 12 ou 14 échangeurs

1 ventilateur

BB 66900 :

Circuit d'eau principal haute température pour les moteurs et les turbo-soufflantes, avec batterie de 18 échangeurs

Circuit d'eau secondaire basse température pour le refroidissement de l'air de suralimentation et du circuit d'huile de graissage du moteur diesel, avec batterie de 8 échangeurs

1 ventilateur

Installation

Echangeurs huile/eau et eau/air en caisse

Ventilateur sur grand capot

Entraînement des ventilateurs

Par coupleur électromagnétique accouplé au moteur diesel par transmission à engrenages et courroies

Equipements de freinage

Contrôle-commande

Mode de commande

Pneumatique à deux conduites type UIC

Commande de frein direct

Equipements de freinage

Frein électrodynamique

Non

Puissance du rhéostat de freinage

Frein mécanique

BB 66001 à 66040 / 66900 :

1 semelle fonte double de 2 x 250 mm par roue actionnée par une timonerie avec règleur et 1 cylindre de frein par bogie (cylindre et règleur montés en caisse)

BB 66041 à 66318 / 66600 / 66700 :

1 semelle fonte double de 2 x 250 mm par roue actionnée par une timonerie et 1 cylindre de frein à règleur incorporé par essieu (cylindre montés sur bogie)

BB 66400 :

1 semelle composite double de 2 x 250 mm par roue actionnée par un bloc de freinage

Matériau de friction

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : fonte

BB 66400 : composite

Effort maximal de freinage par bogie

Commande des freins

Par distributeur UIC (1 seul par engin)

Frein de parking

A commande manuelle par volant et câble

Nombre de freins de parking

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 :

Action sur la timonerie de frein du bogie 2

BB 66400 :

Equipement d'antienrayage

Non

Mode d'action de l'antienrayeur

Production d'air comprimé

Principale

Auxiliaire

Nombre d'unités de production d'air

1

0

Type de compresseur

A pistons

Débit nominal du compresseur

3 400 Nl/mn sous 9 bar

Type de sécheur principal

Pas de sécheur

Production d'énergie électrique auxiliaire

Alimentation des auxiliaires du train

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 :

Non équipées

BB 66400 :

Par ligne de train 1500 V continu en sortie des redresseurs

Alimentation des auxiliaires de l'engin

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 :

Génératrice auxiliaire entraînée par le moteur diesel

BB 66400 :

Alternateur auxiliaire à redresseur intégré

Tension d'alimentation des auxiliaires de l'engin

85 V

Puissance maximale en service continu

BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 10 kW

BB 66400 : 15 kVA

Type de batteries

Cadmium-Nickel

Nombre de blocs batteries

1

Réseau basse tension

72 V continu

Confort thermique

Type

Chauffage

Nombre

Chauffage

Climatisation

Non

Contrôle-commande

Manuel

Alimentation

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Invité _______22

Pour completer ce qu'a dit yaya

66000 moteur MGO

66600 moteur Pielstick

Tu ne connais pas la conso de l'engin?

Comment fais tu pour savoir si tu as assez de gazole pour aller d'un point A à un point B? :Smiley_41:

Environ 3 l. au Km.

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66600 moteur Pielstick

Tu parles en anciens Francs !!! :Smiley_41:okok okok

Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années !

Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. bigbisous:blush: :blush:

Modifié par Roukmoute
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Invité necroshine

Tu parles en anciens Francs !!! :Smiley_41:okokokok

Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années !

Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. bigbisous:blush::blush:

le 69400 est un 66400 renové, moteur common rail repondant aux normes de pollutions actuelles.

Sinon le pupitre de conduite a été modernisé aussi, avec un frein auto type PBL en place du H7a,

ces engin sont equipés de clim cabine egalement.

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samut

Tu parles en anciens Francs !!! lotrelalotrelalotrela

Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années !

Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. mdrmdrmdrmdrmdrmdr

j ai gagné :Smiley_29: mais quoi?

a+

jeanchristophe

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Tu parles en anciens Francs !!! lotrela lotrela lotrela

Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années !

Elles n'ont plus le Pielstick? :Smiley_29:

D'autres ont étées achetées par les entreprises qui font les GOP.

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Bon en fait, les questions étaient très basiques, et plus d'ordre générales que spécifiques à l'engin.

Nous avons eu 6500 personnes sur la journée, soit le record national :Smiley_32:

Alors oui, ceux qui sont venu sont des gens qui de base sont attirés par les trains (au moins pas des dégoûtés) donc pas un avis totalement objectif.

Cependant, c'est sympa, une fois au moins de passer une journée avec des gens qui vous disent qu'ils aiment le train, la sncf et le service public.

C'est crevant, mais très gratifiant, autant d'un point de vue personnel que professionnel.

Et si bien entendu les regards étaient attirés par la TER2NG que je présentais également, les gens venaient aussi sur la loc fret avec intérêt.

Ma paye du jour :

  • J'adore 1
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bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus .

ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit.

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bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus .

ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit.

Ca me surprends, La RATP n'accepte pas de train autre que les automotrice de la ligne D sur le parcours souterrain alors en plus des engins diesel....il doit y avoir une erreur ....

La SNCF avait demander, il y a quelques années) a faire passer des rames TGV de nuit en acheminement entre Paris Lyon et Gare du Nord (distance environ 5 km) et cela a été refusé donc on passe par le barreau (117 km...)

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Salut

si je dis pas de bétise, le frein sur 69400 et sur 69000 est un TM606 et pas un PBL...

A vérifier tout de même mais des photos de pupitres m'avaient laissés voir cela;

yaya

Le TM606 de merde on se le tape déjà sur les TER2N NG ca va bien !

Sur les 69000 il s'agit d'un frein TDL (Time Dependant Locomotive).

Il s'agit d'un frein qui comporte les mêmes fonctions que le PBL2 avec en plus une fonction Pousse/DT.

Toutefois il n'existe pas de commande de secours du frein (En cas de défaillance c'est page 403 :blush: ).

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
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bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus .

ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit.

Bonsoir,

N'est ce point VFLI et le trafic Monoprix dont il est question là..?

Quand au " 2 eme vin ", c'est normal, pour un deuxième bapteme... koiquesse La marraine etait elle belle..?

Fabrice

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  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

N'est ce point VFLI et le trafic Monoprix dont il est question là..?

Quand au " 2 eme vin ", c'est normal, pour un deuxième bapteme... :Smiley_40: La marraine etait elle belle..?

Fabrice

C'est bien ça :Smiley_40:

Composé de BB 69400 équipées filtre à particules. Ce train arrive vers 21h00 à Bercy et en repart vers 4h50 :Smiley_53:

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  • 5 années plus tard...

En temps normal, le "monoprix" est assuré en UM 60000...

Il ne passe pas dans la souterraine mais viens des entrepôts de Lieussaint

Avant que le train ne soit livré au client sous la halle derrière Bercy, les locs font l'impasse sur la faisceau RO de Bercy.

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