A1AA1A68000 Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Salut désolé, je suis pas thermicien moi, je ne connais pas du tout cette série de machine, j'ai fait que déplacer ton post dans la bonne partie... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Salut désolé, je suis pas thermicien moi, je ne connais pas du tout cette série de machine, j'ai fait que déplacer ton post dans la bonne partie... Yaya Tu as essayé, c'est un bon début. revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Salut tiens quelques données sur les 66000 et 66400 d'origines (source : le site de Florent Brisou) Caractéristiques générales Longueur hors tout BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 14.890 m BB 66400 : 14.970 m Largeur de caisse 2.870 m Hauteur maximale au-dessus du rail BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 4.260 m BB 66400 : 4.300 m Entre-axe des pivots de bogies 8.460 m Equipements de puissance Schéma de traction BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : Génératrice de courant entraînée par le moteur diesel Réglage du courant délivré par la génératrice à l'aide d'un rhéostat et d'un ensemble de contacteurs Couplage permanents en parallèle des 4 moteurs électriques de traction Dispositif de shuntage des moteurs par commande automatique BB 66400 : Alternateur entraîné par le moteur diesel Réglage du courant délivré par l'alternateur à l'aide d'un rhéostat et d'un ensemble de contacteurs Dispositif de shuntage des moteurs par commande automatique Indépendance de commande Aucune Type de commande Electrique basse tension Redressement de la tension d'alimentation BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : sans objet BB 66400 : par 2 redresseurs à diodes Tension d'alimentation des équipements de traction BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : Régime continu : 470 V / 1800 A Régime maximal : 850 V / 2540 A BB 66400 : Régime continu : 420 à 680 V / 2 x 815 A à 2 x 515 A Régime maximal : Technologie des équipements de puissance Moteur de traction Type Courant continu Masse 2 850 kg Nombre 1 par essieu moteur Installation Dans le bogie Puissance unitaire maximale 247 kW Vitesse maximale de rotation 2 435 tr/mn Réducteur Fixé au châssis de bogie Génératrice principale (BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900) Type Génératrice de courant Masse 4 200 kg Nombre 1 Installation En caisse Puissance unitaire maximale BB 66000 / 66600 / 66700 : 846 kW BB 66900 : 1 071 kW Excitation Par rhéostat et contacteurs Puissance d'excitation Alternateur principal (BB 66400) Type Alternateur triphasé Masse 3 550 kg Nombre 1 Installation En caisse Puissance unitaire maximale 1 200 kW Excitation Par rhéostat et contacteurs Puissance d'excitation Moteur thermique Type Diesel turbo-compressé Masse BB 66000 / 66400 / 66700 : 7 400 kg BB 66600 : 5 700 kg BB 66900 : 11 400 kg Nombre 1 Installation En caisse Puissance unitaire maximale BB 66000 / 66400 / 66700 : 1 030 kW (1 400 CV) (883 kW / 1 200 CV sur certaines BB 66000) BB 66600 : 1 325 kW (1 800 CV) BB 66900 : 1 285 kW (1 750 CV) Vitesse maximale de rotation BB 66000 / 66400 / 66600 / 66700 : 1 500 tr/mn BB 66900 : 1 050 tr/mn Nombre de cylindres BB 66000 / 66400 / 66700 : 16 (12 sur certaines BB 66000) BB 66600 : 12 BB 66900 : 8 Cylindrée BB 66000 / 66400 / 66700 : 72 litres (61 litres sur certaines BB 66000) BB 66600 : 67.8 litres BB 66900 : 100.7 litres Capacité de la soute à gas-oil BB 66001 à 66040 : 3 600 litres BB 66041 à 66318 / 66400 / 66600 / 66700 : 3 000 litres BB 66900 : 3 300 litres Refroidissement Type BB 66000 / 66400 / 66600 / 66700 : Circuit d'eau principal haute température pour les moteurs et les turbo-soufflantes, avec batterie de 12 ou 14 échangeurs Circuit d'eau secondaire basse température pour le refroidissement de l'air de suralimentation et du circuit d'huile de graissage du moteur diesel, avec batterie de 12 ou 14 échangeurs 1 ventilateur BB 66900 : Circuit d'eau principal haute température pour les moteurs et les turbo-soufflantes, avec batterie de 18 échangeurs Circuit d'eau secondaire basse température pour le refroidissement de l'air de suralimentation et du circuit d'huile de graissage du moteur diesel, avec batterie de 8 échangeurs 1 ventilateur Installation Echangeurs huile/eau et eau/air en caisse Ventilateur sur grand capot Entraînement des ventilateurs Par coupleur électromagnétique accouplé au moteur diesel par transmission à engrenages et courroies Equipements de freinage Contrôle-commande Mode de commande Pneumatique à deux conduites type UIC Commande de frein direct Equipements de freinage Frein électrodynamique Non Puissance du rhéostat de freinage Frein mécanique BB 66001 à 66040 / 66900 : 1 semelle fonte double de 2 x 250 mm par roue actionnée par une timonerie avec règleur et 1 cylindre de frein par bogie (cylindre et règleur montés en caisse) BB 66041 à 66318 / 66600 / 66700 : 1 semelle fonte double de 2 x 250 mm par roue actionnée par une timonerie et 1 cylindre de frein à règleur incorporé par essieu (cylindre montés sur bogie) BB 66400 : 1 semelle composite double de 2 x 250 mm par roue actionnée par un bloc de freinage Matériau de friction BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : fonte BB 66400 : composite Effort maximal de freinage par bogie Commande des freins Par distributeur UIC (1 seul par engin) Frein de parking A commande manuelle par volant et câble Nombre de freins de parking BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : Action sur la timonerie de frein du bogie 2 BB 66400 : Equipement d'antienrayage Non Mode d'action de l'antienrayeur Production d'air comprimé Principale Auxiliaire Nombre d'unités de production d'air 1 0 Type de compresseur A pistons Débit nominal du compresseur 3 400 Nl/mn sous 9 bar Type de sécheur principal Pas de sécheur Production d'énergie électrique auxiliaire Alimentation des auxiliaires du train BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : Non équipées BB 66400 : Par ligne de train 1500 V continu en sortie des redresseurs Alimentation des auxiliaires de l'engin BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : Génératrice auxiliaire entraînée par le moteur diesel BB 66400 : Alternateur auxiliaire à redresseur intégré Tension d'alimentation des auxiliaires de l'engin 85 V Puissance maximale en service continu BB 66000 / 66600 / 66700 / 66900 : 10 kW BB 66400 : 15 kVA Type de batteries Cadmium-Nickel Nombre de blocs batteries 1 Réseau basse tension 72 V continu Confort thermique Type Chauffage Nombre Chauffage Climatisation Non Contrôle-commande Manuel Alimentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Pour completer ce qu'a dit yaya 66000 moteur MGO 66600 moteur Pielstick Tu ne connais pas la conso de l'engin? Comment fais tu pour savoir si tu as assez de gazole pour aller d'un point A à un point B? revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _______22 Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Pour completer ce qu'a dit yaya 66000 moteur MGO 66600 moteur Pielstick Tu ne connais pas la conso de l'engin? Comment fais tu pour savoir si tu as assez de gazole pour aller d'un point A à un point B? Environ 3 l. au Km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 (modifié) 66600 moteur Pielstick Tu parles en anciens Francs !!! okok Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années ! Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. :blush: Modifié 17 janvier 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Tu parles en anciens Francs !!! Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années ! Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. le 69400 est un 66400 renové, moteur common rail repondant aux normes de pollutions actuelles. Sinon le pupitre de conduite a été modernisé aussi, avec un frein auto type PBL en place du H7a, ces engin sont equipés de clim cabine egalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanchristophe Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 samut Tu parles en anciens Francs !!! Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années ! Edit : Pour finir, je crois que Jean-Christophe a remporté le Diesel-Fight. j ai gagné mais quoi? a+ jeanchristophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 janvier 2008 Partager Publication: 17 janvier 2008 Ba tu vois yaya, suffit de chercher :Smiley_29: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 18 janvier 2008 Partager Publication: 18 janvier 2008 Tu parles en anciens Francs !!! lotrela Les 66600 sont les diesels qui sont partis chez VFLI Morvan et repeints en rouge il y a quelques années ! Elles n'ont plus le Pielstick? D'autres ont étées achetées par les entreprises qui font les GOP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 janvier 2008 Partager Publication: 18 janvier 2008 Salut si je dis pas de bétise, le frein sur 69400 et sur 69000 est un TM606 et pas un PBL... A vérifier tout de même mais des photos de pupitres m'avaient laissés voir cela; yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 18 janvier 2008 Partager Publication: 18 janvier 2008 Salut tiens quelques données sur les 66000 et 66400 d'origines (source : le site de Florent Brisou) ..... Tu pourais nous donner l'adresse du site ça a l'air tres interréssant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 janvier 2008 Partager Publication: 18 janvier 2008 Salut bien sur : http://perso.orange.fr/florent.brisou Une mine d'or (parfois quelques petits trucs éronnés) mais une mine ce site yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 18 janvier 2008 Partager Publication: 18 janvier 2008 Salut bien sur : http://perso.orange.fr/florent.brisou Une mine d'or (parfois quelques petits trucs éronnés) mais une mine ce site yaya Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 22 janvier 2008 Partager Publication: 22 janvier 2008 Bon en fait, les questions étaient très basiques, et plus d'ordre générales que spécifiques à l'engin. Nous avons eu 6500 personnes sur la journée, soit le record national Alors oui, ceux qui sont venu sont des gens qui de base sont attirés par les trains (au moins pas des dégoûtés) donc pas un avis totalement objectif. Cependant, c'est sympa, une fois au moins de passer une journée avec des gens qui vous disent qu'ils aiment le train, la sncf et le service public. C'est crevant, mais très gratifiant, autant d'un point de vue personnel que professionnel. Et si bien entendu les regards étaient attirés par la TER2NG que je présentais également, les gens venaient aussi sur la loc fret avec intérêt. Ma paye du jour : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
train europ express Publication: 23 janvier 2008 Partager Publication: 23 janvier 2008 bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus . ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 24 janvier 2008 Partager Publication: 24 janvier 2008 bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus . ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit. Ca me surprends, La RATP n'accepte pas de train autre que les automotrice de la ligne D sur le parcours souterrain alors en plus des engins diesel....il doit y avoir une erreur .... La SNCF avait demander, il y a quelques années) a faire passer des rames TGV de nuit en acheminement entre Paris Lyon et Gare du Nord (distance environ 5 km) et cela a été refusé donc on passe par le barreau (117 km...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David_ETPL_LM Publication: 24 janvier 2008 Partager Publication: 24 janvier 2008 (modifié) Salut si je dis pas de bétise, le frein sur 69400 et sur 69000 est un TM606 et pas un PBL... A vérifier tout de même mais des photos de pupitres m'avaient laissés voir cela; yaya Le TM606 de merde on se le tape déjà sur les TER2N NG ca va bien ! Sur les 69000 il s'agit d'un frein TDL (Time Dependant Locomotive). Il s'agit d'un frein qui comporte les mêmes fonctions que le PBL2 avec en plus une fonction Pousse/DT. Toutefois il n'existe pas de commande de secours du frein (En cas de défaillance c'est page 403 ). @+ David. Modifié 24 janvier 2008 par David_ETPL_LM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 janvier 2008 Partager Publication: 24 janvier 2008 bonjour on parle des 66000 transformer en 69000 c'est nickel donc une 2 eme vin pour c'est machine mais dans la categorie diesel il y a pas aussi une cc72000 qui a ete remotoriser avec le meme moteur diesel common rail avec une pharse qui dit cette locomotive repecte l'environnement et la marianne de dessus . ps:mon pere qui travail sur paris lyon sur la voie en agent d'accompagnement il a vu 2belle machine 69000 en um acheminee un train fret sur la branche bercy gare marchandise qui et geré par une societe prive et ce train emprente la ligne d du rer la nuit. Bonsoir, N'est ce point VFLI et le trafic Monoprix dont il est question là..? Quand au " 2 eme vin ", c'est normal, pour un deuxième bapteme... La marraine etait elle belle..? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb91 Publication: 23 février 2008 Partager Publication: 23 février 2008 Bonsoir, N'est ce point VFLI et le trafic Monoprix dont il est question là..? Quand au " 2 eme vin ", c'est normal, pour un deuxième bapteme... La marraine etait elle belle..? Fabrice C'est bien ça Composé de BB 69400 équipées filtre à particules. Ce train arrive vers 21h00 à Bercy et en repart vers 4h50 :Smiley_53: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
untrainnet Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 Hello BB 69485 au dépôt de Villeneuve Saint Georges le 24/10/2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 Curieux, ces prises sur le capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 Oh derrière "ma" 8640 déraillée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 31 octobre 2013 Partager Publication: 31 octobre 2013 En temps normal, le "monoprix" est assuré en UM 60000... Il ne passe pas dans la souterraine mais viens des entrepôts de Lieussaint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 novembre 2013 Partager Publication: 1 novembre 2013 En temps normal, le "monoprix" est assuré en UM 60000... Il ne passe pas dans la souterraine mais viens des entrepôts de Lieussaint Avant que le train ne soit livré au client sous la halle derrière Bercy, les locs font l'impasse sur la faisceau RO de Bercy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant