Invité JLChauvin Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Sauf que la formation continue se réduit à une peau de chagrin, et que le peu qui reste sert surtout de support à la propagande d'entreprise au plus grand détriment de la formation primordiale (sécurité, technique). La formation coute trop cher, on préférè fliquer de plus en plus et casser du conducteur que de mettre les moyens de formation en adéquation avec les besoins. On taille à grands coups de hache dans la réglementation "trop compliquée", on fabrique des "wattmen" qui n'ont plus à prendre aucune initiative de terrain et qui doivent téléphoner à tout bout de champ au moindre pet de travers, qui ne "connaissent" plus qu'un seul engin et encore pas du tout en profondeur, qui ne savent même plus comment fonctionne un distributeur de frein (ou son équivalent). Alors pour cacher la misère on sort le bâton pour laisser croire que les conducteurs de trains sont de dangereux abrutis, çà camoufle (mal) la responsabilité des dirigeants des entreprises ferroviaires et des pouvoirs politiques sur les dérives induites par leur fumisterie... En dix ans, ils s'en est passé des choses à propos du métier de conducteur en particulier et du chemin de fer en général... reste à espérer que le pire n'est pas encore à venir, mais d'après les nombreux échos que j'en ai, le ciel est très méchament chargé.
Rail cassé Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Sauf que la formation continue se réduit à une peau de chagrin, et que le peu qui reste sert surtout de support à la propagande d'entreprise au plus grand détriment de la formation primordiale (sécurité, technique). La formation coute trop cher, on préférè fliquer de plus en plus et casser du conducteur que de mettre les moyens de formation en adéquation avec les besoins. On taille à grands coups de hache dans la réglementation "trop compliquée", on fabrique des "wattmen" qui n'ont plus à prendre aucune initiative de terrain et qui doivent téléphoner à tout bout de champ au moindre pet de travers, qui ne "connaissent" plus qu'un seul engin et encore pas du tout en profondeur, qui ne savent même plus comment fonctionne un distributeur de frein (ou son équivalent). Alors pour cacher la misère on sort le bâton pour laisser croire que les conducteurs de trains sont de dangereux abrutis, çà camoufle (mal) la responsabilité des dirigeants des entreprises ferroviaires et des pouvoirs politiques sur les dérives induites par leur fumisterie... En dix ans, ils s'en est passé des choses à propos du métier de conducteur en particulier et du chemin de fer en général... reste à espérer que le pire n'est pas encore à venir, mais d'après les nombreux échos que j'en ai, le ciel est très méchament chargé. Faut avoir une bonne mémoire pour connaître tous les documents de psycopathes par coeur à la ligne près!!!!!!! par contre, pour trouver les appareillages dans une bonne vieille armoire électropneumatique, y en n'a plus beaucoup qui savent faire!!!! ( enfin chez les d'jeuns )!!!!
CORSO Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Ca me gonfle un peu ce discours sur les djeuns. Je suis partit en formation CRML il y a 3 ans et la seule chose technique que j ai apprise c est le distributeur une journée et c est tout... Notre CTT nous a dit on apprend plus de technique vu la taille du référentiel a apprendre et connaître (et encore celui de TA est "allégé") et la durée très courte du stage c est tout vu. Après en formation engin en ET si tu tombes sur un bon formateur qui connait l engin car parfois les formateurs n en connaissent pas plus que les formés... Et avec de la curiosité tu arrives a te débrouiller après en situation perturbée a part reeenclencer des CC ou faire des reset le reste c est forbidden compartiment HT
Invité JLChauvin Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Ca me gonfle un peu ce discours sur les djeuns. Je suis partit en formation CRML il y a 3 ans et la seule chose technique que j ai apprise c est le distributeur une journée et c est tout... Notre CTT nous a dit on apprend plus de technique vu la taille du référentiel a apprendre et connaître (et encore celui de TA est "allégé") et la durée très courte du stage c est tout vu. Après en formation engin en ET si tu tombes sur un bon formateur qui connait l engin car parfois les formateurs n en connaissent pas plus que les formés... Et avec de la curiosité tu arrives a te débrouiller après en situation perturbée a part reeenclencer des CC ou faire des reset le reste c est forbidden compartiment HT Ce n'est pas un "discours sur les djeuns", et surtout pas un "discours anti-djeuns". C'est la mise par écrit d'une évidence maintes fois constatée... que tu confirme d'ailleurs: pas de "technique" parce-que ce serait "trop compliqué" pour vous, ils vous prennent vraiment pour des tripes, un point c'est tout. Quand à "se débrouiller", encore faut-il en avoir les moyens par une solide formation initiale et une solide formation continue. Et attention aux coups de parapluie en cas de pépin.
Invité Tetedenoeud Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 (modifié) Ce n'est pas un "discours sur les djeuns", et surtout pas un "discours anti-djeuns". C'est la mise par écrit d'une évidence maintes fois constatée... que tu confirme d'ailleurs: pas de "technique" parce-que ce serait "trop compliqué" pour vous, ils vous prennent vraiment pour des tripes, un point c'est tout. Quand à "se débrouiller", encore faut-il en avoir les moyens par une solide formation initiale et une solide formation continue. Et attention aux coups de parapluie en cas de pépin. Rail cassé écrit : Faut avoir une bonne mémoire pour connaître tous les documents de psycopathes par coeur à la ligne près!!!!!!! par contre, pour trouver les appareillages dans une bonne vieille armoire électropneumatique, y en n'a plus beaucoup qui savent faire!!!! ( enfin chez les d'jeuns )!!!! Peut être un détail ...entre un mécano et un conducteur .Hors "on " veut des conducteurs .....et dorénavant , "on " forme des conducteurs Juste une question de terme ? Modifié 4 mars 2014 par Tetedenoeud
Victor40 Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Mon rêve est d'ètre mécano à LA SNCF et j'espère qu'il se sera réalisé dans 10 ans ... En attendant je suis agent SE et mon établissement ne veut pas me lacher, puis dans 10 ans quelle tête aura notre entreprise??
ADC01 Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Faut avoir une bonne mémoire pour connaître tous les documents de psycopathes par coeur à la ligne près Le par cœur ne sert à rien, il faut de la jugeote pour comprendre le pourquoi du comment ainsi tu retiens ce qu'il faut retenir, quand j'étais moniteur, hé oui, ils ont osé me donner des stagiaires malgré mon mauvais caractère, combien j'en ai vu connaitre les textes sur le bout des doigts et une fois mis en situation, perdre tous leurs moyens, incapables de transposer les textes à une situation concrète. 4
ADC01 Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Peut être un détail ...entre un mécano et un conducteur .Hors "on " veut des conducteurs .....et dorénavant , "on " forme des conducteurs Juste une question de terme ? Comme écrit ailleurs j, on s'en fout de comment on nous appelle, si on commence à se poser la question, on est mal barré, on la direction pourrait continuer à nous appeler mécanicien mais si le contenu de la formation n'y est pas, mécanicien ou conducteur revêt peu d'importance.
Invité necroshine Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 Conducteur de trains, le métier qui fait rever : http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/conducteur-de-train-est-le-metier-qui-attire-le-plus-7770022553
Invité Tetedenoeud Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 (modifié) Comme écrit ailleurs j, on s'en fout de comment on nous appelle, si on commence à se poser la question, on est mal barré, on la direction pourrait continuer à nous appeler mécanicien mais si le contenu de la formation n'y est pas, mécanicien ou conducteur revêt peu d'importance. Bien sûr , simplement pour signaler "un changement d'état d'esprit ".....(si on peut dire ainsi ?) L'appellation étant en adéquation de ce qui est recherché ... Modifié 4 mars 2014 par Tetedenoeud
Invité jackv Publication: 4 mars 2014 Publication: 4 mars 2014 (modifié) Sauf que la formation continue se réduit à une peau de chagrin, et que le peu qui reste sert surtout de support à la propagande d'entreprise au plus grand détriment de la formation primordiale (sécurité, technique). La formation coute trop cher, on préférè fliquer de plus en plus et casser du conducteur que de mettre les moyens de formation en adéquation avec les besoins. On taille à grands coups de hache dans la réglementation "trop compliquée", on fabrique des "wattmen" qui n'ont plus à prendre aucune initiative de terrain et qui doivent téléphoner à tout bout de champ au moindre pet de travers, qui ne "connaissent" plus qu'un seul engin et encore pas du tout en profondeur, qui ne savent même plus comment fonctionne un distributeur de frein (ou son équivalent). Alors pour cacher la misère on sort le bâton pour laisser croire que les conducteurs de trains sont de dangereux abrutis, çà camoufle (mal) la responsabilité des dirigeants des entreprises ferroviaires et des pouvoirs politiques sur les dérives induites par leur fumisterie... En dix ans, ils s'en est passé des choses à propos du métier de conducteur en particulier et du chemin de fer en général... reste à espérer que le pire n'est pas encore à venir, mais d'après les nombreux échos que j'en ai, le ciel est très méchament chargé. au fait ou en sommes nous avec la formation ? la dernière modification en durée (augmentation)des formations continues date d’après les accidents de 85 avec une journée frein supplémentaire. des modifications de pédagogie ont eux lieu aussi dans les années 90.. en premier la formation continue ces ADC c'est rapprochée des principes de base d'une formation ..connaitre, savoir faire, évaluer les résultats de la formation individuellement et globalement car bien souvent la formation continue sncf se contentait de "connaitre" les deux autres points étant parfaitement ignorés... c'est alors aussi que sont apparus les trains catastrophe , les rames de formation , puis les premiers simu et les simu mobiles tgv / z2n et autres matériaux pédagogiques.... c'est vrai que la formation continue coute cher et que parfois c'était plutôt "salon" ou en et on maintenant ? que l'on ait " taillé" dans la réglementation... pas sur ...qu'elle soit moins complexe maintenant ..pas sur..il y a eu des simplifications mais aussi l'inverse sur certain point... ,une chose certaine c'est que le document que possède l'ADC reprend l'ensemble (ou presque) des situations et ne laisse guère d'initiative contrairement a l'avant memento ou l'ADC n'avait que sa mémoire , son esprit de sécurité et quelque barèmes ou tableaux.. pour se démerder.. a la parution des règlements S dés le début des années 70 on parlait comme toi déjà de "On taille à grands coups de hache dans la réglementation "trop compliquée", on fabrique des "wattmen" en formation de base ou initiale la technique engin moteur ...c'est vrai depuis la parution des livrets EM édités nationalement (vers 80) les connaissances des engins moteur ont fondu et encore plus rapidement avec l'arrivée de l’électronique... c'est devenu un peu.."touche pas a ça ,ça ne t’intéresse pas petit.c.. " le frein...la aussi dés les années 70 il n'était plus étudié que superficiellement "pour essayer de faire comprendre,de justifier " les actions de conducteur et cela se limitait souvent au distributeur et différents robinet du mécanicien.. il faut aussi constater que le nombre d'équipement a bien diminué et ils se sont simplifiés et que les connaissances ont fondues. la formation continue " JM frein supplémentaire " a bien essayé de revenir sur les manques mais ???? je pense aussi que le KVB a concouru aussi a la "dépréciation" du metier d'ADC aux yeux des dirigeants ... et qu'il pensent " maintenant il y a un filet de protection pour éviter les accidents graves" faisons un peu moins sans oublier une responsabilité partagée de certains" formateurs" , "examinateurs" ," candidats" et d' ADC ...il ne faut pas se cacher la vérité.."si on peut y arrivé avec moins de boulot ..essayons" pourquoi se priver ! Modifié 4 mars 2014 par jackv
Christophe Publication: 5 mars 2014 Publication: 5 mars 2014 (modifié) Conducteur de trains, le métier qui fait rever : http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/conducteur-de-train-est-le-metier-qui-attire-le-plus-7770022553 Remarquons la légende de la photo : "Les conducteurs ont déclenché un mouvement de grève, à la suite de l'agression de l'un d'entre eux."; Nous jetterons un voile pudique sur les commentaires (les commentaires de site internet étant devenus le bistrot du coin). Modifié 5 mars 2014 par Christophe
Invité Maitre Folace Publication: 23 février 2015 Publication: 23 février 2015 10 ans plus tard : le déclin, ressassé à longueur de forums, de conversations, et autres tracts... Et le fond n'est pas encore atteint : c'est reparti pour 10 ans ?
Invité jackv Publication: 23 février 2015 Publication: 23 février 2015 (modifié) 10 ans plus tard : le déclin, ressassé à longueur de forums, de conversations, et autres tracts... Et le fond n'est pas encore atteint : c'est reparti pour 10 ans ? pour voir le métier de mecano dans dix ans il va falloir que je change de lunettes Modifié 23 février 2015 par jackv
Invité Maitre Folace Publication: 23 février 2015 Publication: 23 février 2015 J'ai lu le sujet de CDM sur l'informatisation des mécanos. J'ai aussi lu que beaucoup n'ont pas assez confiance dans l'informatique et prefèrent garder leur stylo et leur feuille. OK, donc j'ai envie de faire quelques constatations qui sont pour moi autant de preuves qu'a l'avenir nous pourrons et nous devrons compter sur l'informatique dans notre travail. j'ai remarqué par ex que les bars/restaurants faisaient des investissement lourds dans les équipements PDA Wifi pour mettre en place un système de prise de commande de leur clients en temps réel. Pourquoi le font-ils si il y a des risques de fiabilité , le papier marchait très bien aussi ? J'ai remarqué que les BS , les marches .. étaient maintenant informatisées Pourquoi ? J'ai remarqué que les GD dans les machines vont devenir de plus en plus informatisés Pourquoi si ce n'était pas fiable , le papier était bien pourtant ? En conclution on peut voir ici que le mode de fonctionnement des PDA fait ses preuves tous les jours dans divers domaines. On peut aussi remarquer que les recheches informatiques sont axées sur la fiablilité des système car notre monde moderne est géré par l'informatique (bourse , GPS , compte en banque,Missile ..) Je crois que vous confondez votre PC et le matériel de professionnel. Qu'en pensez vous ? voulez vous garder vos positions stylo papier dans l'avenir ou plutôt vous porter sur une reflexion qui nous permettra de mieux aborder notre avenir et notre confort dans le travail ? Mais finalement quand on repart du message d'origine du sujet, ce n'est ni plus ni moins que la prédiction de SIRIUS.
Invité jackv Publication: 23 février 2015 Publication: 23 février 2015 (modifié) Mais finalement quand on repart du message d'origine du sujet, ce n'est ni plus ni moins que la prédiction de SIRIUS. comme le 1er message était de 23 décembre 2004 on est en plein dedans et pour sirius il a fallu moins de 10ans Modifié 23 février 2015 par jackv
Rail cassé Publication: 23 février 2015 Publication: 23 février 2015 (modifié) 10 ans plus tard ......... il ne s'est rien passé, tout va bien!!! Modifié 23 février 2015 par Rail cassé 1
zoreglube Publication: 28 juillet 2015 Publication: 28 juillet 2015 Salut , Il faut déjà trouver des conducteurs et les former : Faute de conducteurs , la SNCF a annulé un certain nombre de trains dans la région Picardie . L'entreprise s'est retranché sur le fait qu'elle avait du mal à trouver des personnes présentant le bon profil pour le poste , et le temps de formation de ses agent avant qu'ils soient aptes à la conduite ( source : résumé d'un article du Courrier Picard ) .
cyclodocus Publication: 28 juillet 2015 Publication: 28 juillet 2015 difficultés à trouver, on est d'accord mais comme ça ne date pas d'hier (on a les stats sur les retoqués pour cause de chichon depuis longtemps et sur le "niveau" des bacheliers aussi) le temps de formation, il est connu (et les taux d'échec / réussite ) aussi donc là c'est du mauvais management par manque d'anticipation. rien de neuf non plus 2
cc27001 Publication: 28 juillet 2015 Publication: 28 juillet 2015 L'offre et la demande : quand on paye, on trouve toujours. Ou alors revoir certains critères (ce qui revient, d'une manière ou d'une autre à payer plus).
cyclodocus Publication: 29 juillet 2015 Publication: 29 juillet 2015 (modifié) sous entendrais tu que le métier n'est pas assez valorisé pécuniairement ? MEUH non... pour info il y a 50 ans, les instits et profs étaient les seuls ou presque à pouvoir se payer une voiture (et "haut de gamme" pour l'époque) il y a 50 ans, les mécanos avaient une femme qui ne bossait pas et se payaient une femme de ménage à plein temps (Cf les écrits de Vincenot) aujourd'hui les instits profs ont du mal à se payer une logan quant aux roulants, ils sont passés du statut de "baron" ou "sénateur" à "sale privilégié" Modifié 29 juillet 2015 par cyclodocus 3
Invité jackv Publication: 29 juillet 2015 Publication: 29 juillet 2015 quant aux roulants, ils sont passés du statut de "baron" ou "sénateur" à "sale privilégié" et les niveaux de formation ont plutôt baissé pour essayer de diminuer les échecs...et parce que l'on a introduit des dispositifs de sécurité et que l'on a considéré que c'était mieux que former...(a voir)
Invité jackv Publication: 29 juillet 2015 Publication: 29 juillet 2015 (modifié) pour info il y a 50 ans, les instits et profs étaient les seuls ou presque à pouvoir se payer une voiture (et "haut de gamme" pour l'époque) il y a 50 ans, les mécanos avaient une femme qui ne bossait pas et se payaient une femme de ménage à plein temps (Cf les écrits de Vincenot) aujourd'hui les instits profs ont du mal à se payer une logan quant aux roulants, ils sont passés du statut de "baron" ou "sénateur" à "sale privilégié" il y a 50 ans en 65 c'était encore un peu de vapeur,mais dejà des 63000 , 66000 et les premières caravelles ,quelque tonnes de charbon a enfourner a la pelle, la semaine de 48h, les coupures de nuit,l'amplitude de 14 ou 15 h il me semble..le changement de P4 a eut lieu en 69.. les mécanos avaient une femme qui ne bossait pas et se payaient une femme de ménage à plein temps (Cf les écrits de Vincenot) ça c'est plutôt les années 50 pour les seuls mécaniciens de super Modifié 29 juillet 2015 par jackv
cyclodocus Publication: 29 juillet 2015 Publication: 29 juillet 2015 même si c'étaient les CRUU de "super" un tégéviste n'a pas les moyens de se payer une femme de ménage à plein temps ou alors il y laisse presque sa paie compte tenu des charges.
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