Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare Du Nord : La Thèse De La Légitime Défense Privilégiée


Messages recommandés

LEMONDE.FR Avec AFP et Reuters | 28.07.07 | 10h24

Un homme est mort après avoir été grièvement blessé vendredi soir 27 juillet lors d'un contrôle d'identité à la gare du Nord, à Paris. Selon la préfecture, des policiers ont tiré sur lui après qu'il eut sorti une arme pour les viser.

Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances du drame. "C'est l'hypothèse de la légitime défense qui est retenue en l'état des investigations", a déclaré à l'AFP un procureur adjoint, en précisant que l'enquête allait se poursuivre avec l'autopsie de la victime et une expertise technique des armes des policiers.

RÉCITS CONCORDANTS

Parallèlement, une enquête a été confiée à la brigade criminelle qui a procédé aux premières investigations sur place. Selon les premières constatations, six balles ont été tirées par les policiers en direction de la victime, un Algérien de 34 ans, inconnu des services de police, qui a été atteint au thorax et au genou.

Les récits concordants, selon le parquet, des policiers et de témoins de la scène, ont permis aux enquêteurs de reconstituer les faits. Vendredi vers 19 h 20, quatre fonctionnaires du Service régional de la police des transports (SRPT) contrôlent l'identité d'un homme seul.

L'homme les suit sans problème mais arrivé face à un magasin de sport, il accélère subitement son pas, plonge sa main droite dans sa veste et se retourne en braquant un policier avec un pistolet d'alarme.

Trois des fonctionnaires s'écartent de sa ligne de tir en lui demandant de lâcher son arme. Mais l'homme ne répond pas et fait feu en direction de l'abdomen du quatrième fonctionnaire resté face à lui. Une flamme est sortie du canon de l'arme de l'agresseur mais aucun projectile n'est parti. Une policière qui se trouvait de côté a alors fait usage de son arme de service blessant vraisemblablement l'homme à la jambe. Mais ce dernier a continué à manipuler son arme.

SIX BALLES TIRÉES PAR LES POLICIERS

A-t-il ou non tiré un second coup de feu ? L'enquête n'a pour l'instant pas permis de le déterminer, a expliqué le parquet selon lequel plusieurs témoins ont cependant assuré que l'homme s'apprêtait à tirer une seconde fois sur le policier qui lui faisait face. Deux ou trois de ses collègues ont alors ouvert le feu et l'ont mortellement atteint au thorax. Transporté dans un état grave à l'hôpital Bichat, il est mort dans la soirée.

Parallèlement, une enquête a été confiée à la brigade criminelle qui a procédé aux premières investigations sur place. Selon les premières constatations, six balles ont été tirées par les policiers en direction de la victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.