gpl Publication: 4 août 2007 Publication: 4 août 2007 J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc. Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?
A1AA1A68000 Publication: 4 août 2007 Publication: 4 août 2007 Salut, J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc. Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ? la 15000 est bien plus nerveuse, plus souple et plus puissante qu'une 16000 (surtout une 16000 800A). Le fait qu'elle dispose d'un frein électrique est un atout majeur (aussi bien au niveau du confort de conduite qu'au niveau du confort voyageur, pas de coup de frein pour faire de petites baisses de vitesse). Perso, je préfère de loin une 15000 à une 16000 au niveau confort d'utilisation ; maintenant, au niveau rusticité, rien ne vaudra une 16000. Yaya
citroeniste Publication: 4 août 2007 Publication: 4 août 2007 niveau confort et performances, rien à voir la 15000 domine largement les debats par contre j'ai eu l'honneur de faire un train de machines en tete d'une 16000 quel régal!!! faut dire j'etais en formation TB alors les demis-crans, je me suis bien fait avoir!!!
Roukmoute Publication: 4 août 2007 Publication: 4 août 2007 (modifié) J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc. Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ? Oui, mais quelle décennie ! Les années 60 ont vu arriver d'énormes progrès dans l'électrotechnique et l'électronique de puissance, dont le plus célèbre est le THYRISTOR ( pardon, je devrais dire Sa Majesté le Thyristor ), et aussi dans l'isolement des moteurs qui ont permis une augmentation considérable de la puissance massique des moteurs électriques. Après, pour le confort de conduite, que des gars ( chez Alsthom et MT SNCF ) se soient un peu creusés la soupière pour améliorer les cabines de conduite, ce n'était pas un mal... S'il y a des gars de dépôts normands ou de PSL/ACH qui peuvent en causer, ça doit leur faire un choc de culture entre les 2 depuis le début de l'année... Modifié 4 août 2007 par Roukmoute
Christophe Publication: 5 août 2007 Publication: 5 août 2007 BB 15000: Rhàaa Lovely . . . cartonrouge
kradyou Publication: 5 août 2007 Publication: 5 août 2007 les 15000 il y a pas photos! Plus silencieuse, plus rapide à monter en vitesse et plus confortable. Mais un petit regret pour les 16000, quand Je fais les premiers train (PS vers 04H30) j'aime bien ma 16000 cela me permets de rester eveiller D'ailleurs si l'un d'entre vous à des documents technique sur la 15000 je suis preneur...
Invité PAZ Publication: 5 août 2007 Publication: 5 août 2007 A noter que les 16000 sont sur la mauvaise pente.... Cette semaine, il y en a une floppée voie 2 de sortie au dépot de Villeneuve, destination Nevers....pour découpage??
yvard Publication: 6 août 2007 Publication: 6 août 2007 J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc. Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ? la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes... pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait. apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l la nuit par rapport aux 16000... en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...
gpl Publication: 6 août 2007 Auteur Publication: 6 août 2007 On voit sur les forums que les 15000 semblent avoir plein de soucis à l'Ouest... les pb d'alimentation des CVS des corails sont-ils résolus ? y a-t-il d'autres pb avec machines ? les agents d'Achères sont-il formés par des Strasbourgeois ? J'imagine qu'après 35 ans passés à bichonner ces machines, ils ont des choses à transmettre à leurs collègues d'Achères? en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...
SATANAS Publication: 6 août 2007 Publication: 6 août 2007 la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes... pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait. apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l la nuit par rapport aux 16000... en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute... Et avec la VI !!!!! pour le trait....
laconi Publication: 7 août 2007 Publication: 7 août 2007 la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes... pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait. apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l la nuit par rapport aux 16000... en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute... Bonsoir Les 15000 étaient peut être silencieuse à une époque mais c'est plus le cas pour certaines.A 160 voir moins les courants d'air sont légions ,pour la stabilité c'est déjà mieux.Par contre il est vrai qu'elles sont plutôt fiable ,j'ai rarement été embeté avec ces engins.
Invité Nico78130 Publication: 13 août 2007 Publication: 13 août 2007 les 15000 il y a pas photos! Plus silencieuse, plus rapide à monter en vitesse et plus confortable. Mais un petit regret pour les 16000, quand Je fais les premiers train (PS vers 04H30) j'aime bien ma 16000 cela me permets de rester eveiller D'ailleurs si l'un d'entre vous à des documents technique sur la 15000 je suis preneur... Jai la doc technique de la 15000 , je commence la formation aujourdhui je prend le tgv pour dijon a 8h45 si ca tinteresse fais moi signe
Invité ibrahima Publication: 13 août 2007 Publication: 13 août 2007 Une formation BB15000 à Dijon ? C'est une formation incendie ? :)
laconi Publication: 14 août 2007 Publication: 14 août 2007 Jai la doc technique de la 15000 , je commence la formation aujourdhui je prend le tgv pour dijon a 8h45 si ca tinteresse fais moi signe Bonjour Les 15000 fonctionnent sous une tension de 25000 V alors que la tension à Dijon est de 1500 V. Il ya un pas un problème ? ou alors vous allez les étudier théoriquement
Invité ibrahima Publication: 14 août 2007 Publication: 14 août 2007 Bonjour Les 15000 fonctionnent sous une tension de 25000 V alors que la tension à Dijon est de 1500 V. Il ya un pas un problème ? ou alors vous allez les étudier théoriquement Ma fiche préférée du mémento... :)
Inspecteur Derrick Publication: 4 septembre 2007 Publication: 4 septembre 2007 La 15000 : confort, souplesse, patate, look sympa bref une très bonne machine, qui permet de faire du très bon boulot... Mais la 16000 garde quand même ma préférence, car on la sent vivre, il y a du boulot pour garder le trait (pas de vulgaire VI) et surtout elle a certains bruits de fonctionnement sympa : les contacteurs de shuntage qui se ferment, le groupe Arno qui démarre lors de la fermeture du DJ, etc... En plus, c'est une machine sur laquelle mon paternel m'a emmené quand j'étais gamin, alors elle a une place à part dans mon coeur Evidemment, je ne fais de la 16000 que depuis 3 ans, si j'en avais fait pendant 20, je pense qu'elle aurait perdu de son charme... helpsoso
Invité ____ Publication: 4 septembre 2007 Publication: 4 septembre 2007 J'ai eu l'occasion de faire des voyageurs entre Amiens et Paris Nord en 15000 et 16000 et c'est vrai que conduire avec une 16000 c'était du sport mais je ne regrette rien, c'était sympa à vivre.... lotrela
nicopasta Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 (modifié) Oui, mais quelle décennie ! Les années 60 ont vu arriver d'énormes progrès dans l'électrotechnique et l'électronique de puissance, dont le plus célèbre est le THYRISTOR ( pardon, je devrais dire Sa Majesté le Thyristor ), et aussi dans l'isolement des moteurs qui ont permis une augmentation considérable de la puissance massique des moteurs électriques. Après, pour le confort de conduite, que des gars ( chez Alsthom et MT SNCF ) se soient un peu creusés la soupière pour améliorer les cabines de conduite, ce n'était pas un mal... S'il y a des gars de dépôts normands ou de PSL/ACH qui peuvent en causer, ça doit leur faire un choc de culture entre les 2 depuis le début de l'année... Bonjour En effet cela fait bizarre d'avoir des machines si "récentes", pour St Lazare 30-35 ans c'est récent, puisque nous récupérons toujours les machines en fin de vie Néanmoins nous avons déjà les 26000 depuis quelques années sur Caen et Cherbourg, les 15000 sont faites pour remplacer les 16000 sur Le Havre et Deauville. De plus, des essais sont en train d'etre effectués pour les rendre réversibles (comme les 16000), puisque les Corails sont rever. Idem pour les 26000 d'ailleurs. Modifié 8 septembre 2007 par nicopasta
nekonata Publication: 12 juillet 2008 Publication: 12 juillet 2008 J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc. Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ? presque tout a été dit, la 16000 et la 15000 plus de 15 ans séparent ces deux machines, la technologie est totalement différente seul est commun le mode de traction par moteur à courant continu, la 15000 dernière de cette génération, ces dernières années les 15000 entretenues à l'époque par le dépôt de Strasbourg étaient les championnes du coût entretien/kilomètre, ce n'est peut être plus vrai maintenant, elles vieillissent.
tchou62 Publication: 17 juillet 2008 Publication: 17 juillet 2008 Bonjour à tous! une différence majeure entre les 2 locs: la 16000 est entièrement aux bons soins de son conducteur! Si celui-ci décide de dépasser les limites de tension et intensité aux bornes des moteurs , rien ne l'arrêtera sauf "le coup de feu" aux moteurs....D'où l'importance de vraiment la conduire! La 15000 se protège en utilisation normale, et donc pas de risque de casse ou d'incendie!
CRL COOL Publication: 17 juillet 2008 Publication: 17 juillet 2008 (modifié) La 16000 est une machine à graduateur (un bon vieux "grad" linéaire type 16500 ou on augmente l'intensité par demi cran...), sans aide à la conduite (type VI), sans limitateur d'intensité, bref, une loc ou il faut "bosser" sans cesse .... et bruyante. D'un autre coté, avec ce genre d'engin (çà vaut pour toutes les machines à crans), mieux vaut connaître le profil de la ligne pour "faire le trait" !! La 15000 est la première série des nez cassés à thyristors, avec VI, souple d'utilisation: un vrai miel! Malgré ses presque 40 ans d'age, c'est une série toujours appréciée des mécanos par sa fiabilité légendaire: c'est la machine qui le taux de pannes le plus faible du parc SNCF... Modifié 17 juillet 2008 par CRL COOL
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