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Pilotes D'hélicoptères Du Samu: Préavis De Grève Les 14 Et 15 Août


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Pilotes d'hélicoptères du Samu:

préavis de grève CGT les 14 et 15 août

AFP - il y a 51 minutesPARIS (AFP) - Les pilotes d'hélicoptères travaillant notamment pour le Samu et les sociétés de sauvetage sont appelés à faire grève les mardi 14 et mercredi 15 août pour protester contre l'absence d'ouverture de négociations sur leurs conditions de travail, a annoncé lundi la CGT.

Le syndicat d'accueil du Transport aérien CGT a déposé un préavis en ce sens, du "mardi 14 août à 8h00 au mercredi 15 août à 22h00" auprès du Syndicat national des exploitants d'hélicoptères (SNEH) pour dire "non au travail gratuit et oui au respect des textes en vigueur", indique un communiqué de la CGT.

Cette grève, "une première dans le secteur" selon le syndicat, concerne les pilotes des sociétés "Mont-Blanc Hélicoptère, Secours Aérien Français, Hélicap, Hélicoptère de France, Protéus Hélicoptères, Jet Systems/héliocean", précise le syndicat. Ces sociétés disposent d'hélicoptères qui travaillent pour le compte des différents Samu de France.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (Snpl) qui avait indiqué dès le 1er août que ses pilotes, salariés d'entreprises privées, étaient prêts à "envisager un mouvement de grève national", pourrait également se joindre au mouvement.

"Nous publierons un communiqué sur ce sujet mardi au plus tard et si d'ici là aucune négociation n'est ouverte nous déposerons un préavis de grève aux mêmes dates", a déclaré lundi à l'AFP une porte parole du Snpl.

En cas de grève, les pilotes et techniciens au sol pourraient être cependant réquisitionnés.

CGT et Snpl dénoncent les conditions de travail et de rémunérations des pilotes mis à disposition du Samu et des collectivités faisant appel à eux, notamment pour la lutte incendie ou le secours en montagne.

Ils dénoncent les "contournements" de l'accord national signé en 2003 et réclament la publication du décret d'application de cet accord prévoyant notamment une planification stricte des missions.

"Malgré nos relances incessantes, le gouvernement se refuse à publier un décret rédigé depuis plus d'un an, qui permettrait d'imposer le respect de cet accord", écrit la CGT dans un communiqué.

"Les gens que l'on secoure régulièrement, en mer et en montagne notamment, seraient étonnés des conditions de travail auxquelles leurs sauveteurs sont soumis" souligne Jean-Pierre Hernio (CGT-Aérien).

Selon lui, "les salaires sont ridiculement bas et plafonnent à 2.500 euros après vingt ans d'ancienneté et 10.000 heures de vol, soit moitié moins que ceux de nos collègues de la protection civile où qu'en Allemagne", précise-t-il.

A ce jour, les "demandes d'ouverture de négociations sont restées vaines même si vendredi dernier M. (Eric) Fraissinet - président du SNEH (patronat) - s'est dit prêt à nous rencontrer le 16 août au lendemain de la grève" conclut M. Hernio.

En France, 36 Samu sont équipés d'hélicoptères avec en moyenne 600 heures de vols par an et par appareil, et sont sous astreinte 24 heures sur 24 pour des interventions "primaires" (sauvetages, accidents) ou "secondaires" (transferts d'hôpitaux) et un total de 13.000 interventions en 2000.

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Samu: reçus au ministère,

les pilotes d'hélicoptères confirment leur grève

AFP - Lundi 13 août, PARIS (AFP) -

Les syndicats des pilotes d'hélicoptères des sociétés privées de sauvetage en mer et en montagne qui travaillent pour les Samu, ont confirmé leur préavis de grève pour mardi et mercredi, après avoir été reçus lundi au ministère de la Santé.

Les trois syndicats, CGT, Snpl (pilotes) et Snmsac (mécaniciens au sol) menacent de se mettre en grève les 14 et 15 août, pour protester contre l'absence d'ouverture de négociations sur leurs conditions de travail.

"On a passé une heure et quart avec des membres du cabinet du ministre qui nous ont longuement écoutés mais nous maintenons notre préavis de grève" pour mardi et mercredi, a indiqué à l'AFP, Jean-Pierre Hernio (CGT-Aérien) à l'issue de l'entretien.

"Je pense qu'ils ont compris un certain nombre de messages et qu'ils ont découvert un certain nombre de choses qu'ils ne comprenaient pas dans le cadre de l'organisation du travail et de la manière dont les hôpitaux et le Samu étaient impliqués", a ajouté le syndicaliste.

Selon lui, "ils ont compris que ce n'était pas une simple question d'état d'âme, mais bien quelque chose de fortement ancré au sein des personnels et qu'on n'en restera pas là".

La mobilisation, "une première dans le secteur", concerne les salariés des sociétés "Mont-Blanc Hélicoptère, Secours Aérien Français, Hélicap, Hélicoptère de France, Protéus Hélicoptères, Jet Systems/Héliocean" selon le Snpl.

150 à 160 pilotes, dont environ 75% sont d'anciens militaires, sont concernés.

Si elle est suivie, cette grève, que le patronat ne juge "pas justifiée", sera symbolique puisque les pilotes sont soumis aux réquisitions préfectorales et continueront d'effectuer leurs missions de sauvetage.

Les revendications portent sur les salaires, "ridiculement bas" selon la CGT-Aérien. Ils demandent aussi la publication d'un décret qui transcrive la convention collective dans le code de l'aviation civile et permette de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas notamment les temps de repos.

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Bonjour

En France on se targue d'avoir le meilleur système de santé au monde.Mais quand les infirmières déposent un préavis pour les conditions de travail et de salaire on leur répond par une réquisition.Lorsque que les pilotes d'hélicoptères (assurant les urgences) dénoncent les mêmes choses ont leur répond également par de la réquisition.

Lorsque les patrons des cliniques (qui sont pas les plus à paindre) pleurent pour leur prime d'assurance ,le gouvernement répond "on vous payera la moitié de vos primes"

http://www.humanite.fr/2007-08-14_Politiqu...pilotes-du-SAMU

Sinon lisez toutes les semaines la chronique de P Pelloux dans Charlie Hebdo ,ou alors le livre "Histoire d'Urgence" qui compile toutes ces chroniques depuis fin 2004

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Les EVASANS fesaient partie de mon quotidien d'il y a quelques mois encore... Nobles missions, mais effectuées par certaines sociétés dirigées par des bandits. Là aussi, les facteurs humains ils s'en contrebalançaient de façon notoire... après, des crashs comme celui de l'appareil sanitaire à Besançon en 2006, n'etonnent que ceux ( la grande majorité, malheureusement...) qui ne connaissent pas les spécificités des metiers de sécurité et les repos nécessaires qui ne sont que "contraintes" dans la bouche des escrocs... lotrela

Respect pour les "forçats" de l'aérien et du médical.. ;)

Un ancien CdB Fabrice

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