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  • 3 semaines plus tard...
Le 15/04/2020 à 17:20, Bibloc a dit :

Pour ce qui est de l'aérien, les dialogues sol/mobile se font le plus souvent en français quand des pilotes français s'adressent à la tour sur le territoire national. 

Je me rappelle que certains grincheux anglophones exclusifs avaient protesté contre l'usage du français entre français sur Orly et/ou Roissy. Je ne sais pas ce qu'il en est advenu

Bon je reponds avec un retard digne d'une ligne nouvelle 

mais les pilotes qui font ça sont juste des gros cons aigris les dialogues an anglais ne sont bcp plus simple a faire dans une langue (de plus quand ça parle en francais avec des avions étranger qui sont aussi la ca rend les potentielles conneries invisibles

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il y a une heure, F-GAHX a dit :

Bon je reponds avec un retard digne d'une ligne nouvelle 

mais les pilotes qui font ça sont juste des gros cons aigris les dialogues an anglais ne sont bcp plus simple a faire dans une langue (de plus quand ça parle en francais avec des avions étranger qui sont aussi la ca rend les potentielles conneries invisibles

Nous pas comprendre charabia

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Le 29/10/2022 à 23:10, fabrice a dit :

Z24500 Lorraine, BB 27028/109/110. Les nouvelles rames livrées en sont déjà équipées, mais pas activées ( C'est le cas si pour déplacer la rame, il faut valider " debut mission" ou "start" ou autre de ce genre pour ne pas se faire tilter au bout de 5m )

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  • 3 mois plus tard...

Les locomotives " passe frontière " doivent disposer du KVB et du système ETCS 3, pour circuler sur le réseau Français, ce qui entraine un surcoût d'équipements, et fausse la concurrence d'après DB Cargo , dont les machines se trouvent déjà pourvues des systèmes ETCS 2 et ERTMS 2 , affaire à suivre ... 

Système de signalisation européen : des surcoûts annoncés pour le fret ferroviaire - Actu-Transport-Logistique.fr

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il y a 30 minutes, zoreglube a dit :

Les locomotives " passe frontière " doivent disposer du KVB et du système ETCS 3, pour circuler sur le réseau Français, ce qui entraine un surcoût d'équipements, et fausse la concurrence d'après DB Cargo , dont les machines se trouvent déjà pourvues des systèmes ETCS 2 et ERTMS 2 , affaire à suivre ... 

Système de signalisation européen : des surcoûts annoncés pour le fret ferroviaire - Actu-Transport-Logistique.fr

N'étant pas expert je ne suis pas sur de tout comprendre quand je lis ça :

La mise en place de l’ERTMS 2 figure sur ce point en bonne place des dossiers à étudier en urgence pour les entreprises ferroviaires. Ce nouveau système de signalisation européen sera en effet déployé dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique dès 2025. Cela signifiera que toutes les locomotives qui ne seront pas alors équipées de l’ETCS 3 (système de sécurité de bord de la locomotive communiquant avec l’ERTMS 2) ne pourront plus circuler entre la France et la Belgique. En France, l’ERTMS 2 pourrait être déployé assez rapidement sur la ligne Marseille - Vintimille, proche de la saturation.


Pourquoi on demande le niveau 3 alors que le niveau 2 sera déployé en France?

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il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit :

N'étant pas expert je ne suis pas sur de tout comprendre quand je lis ça :

La mise en place de l’ERTMS 2 figure sur ce point en bonne place des dossiers à étudier en urgence pour les entreprises ferroviaires. Ce nouveau système de signalisation européen sera en effet déployé dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique dès 2025. Cela signifiera que toutes les locomotives qui ne seront pas alors équipées de l’ETCS 3 (système de sécurité de bord de la locomotive communiquant avec l’ERTMS 2) ne pourront plus circuler entre la France et la Belgique. En France, l’ERTMS 2 pourrait être déployé assez rapidement sur la ligne Marseille - Vintimille, proche de la saturation.


Pourquoi on demande le niveau 3 alors que le niveau 2 sera déployé en France?

Oui en effet d'après les publications de l'EPSF, il y aura des périodes de transition dans  les différentes sections du réseau en France , suivant les différentes versions de systèmes de signalisation équipant les lignes parcourues . C'est le cas pour la section Haumont Quévy . 

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Il y a des imprécisions là dedans. On parle plutôt de l'Etcs, pas du niveau, mais de la BaseLine, la version, la 3.

C'est une version différente du standard. La BaseLine 2, actuellement utilisée, est obselète et remplacée. Les véhicules Baseline 2 ne peuvent pas utiliser une infra équipée Baseline 3, mais l'inverse fonctionne par contre.

La baseline ne dit rien du niveau. BL 2 comme 3 peuvent fonctionner en niveau 0/NTC* ou 1, 1LS ou 2.

*équipement nationaux comme KVB ou RSO au travers des équipements ETCS. Ce n'est pas a proprement parler un niveau, juste une interface.

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il y a 8 minutes, likorn a dit :

Il y a des imprécisions là dedans. On parle plutôt de l'Etcs, pas du niveau, mais de la BaseLine, la version, la 3.

C'est une version différente du standard. La BaseLine 2, actuellement utilisée, est obselète et remplacée. Les véhicules Baseline 2 ne peuvent pas utiliser une infra équipée Baseline 3, mais l'inverse fonctionne par contre.

La baseline ne dit rien du niveau. BL 2 comme 3 peuvent fonctionner en niveau 0/NTC* ou 1, 1LS ou 2.

*équipement nationaux comme KVB ou RSO au travers des équipements ETCS. Ce n'est pas a proprement parler un niveau, juste une interface.

En dépit des manque de précisions sur ce sujet , avec les remarques  de votre analyse , pourrait-il se préciser des conflits de versions suivant les engins utilisés et des ligne à parcourir ... 

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Le 09/03/2023 à 11:41, SteveTrain75011 a dit :
Le 09/03/2023 à 11:08, zoreglube a dit :

Les locomotives " passe frontière " doivent disposer du KVB et du système ETCS 3, pour circuler sur le réseau Français, ce qui entraine un surcoût d'équipements, et fausse la concurrence d'après DB Cargo , dont les machines se trouvent déjà pourvues des systèmes ETCS 2 et ERTMS 2 , affaire à suivre ... 

Système de signalisation européen : des surcoûts annoncés pour le fret ferroviaire - Actu-Transport-Logistique.fr

N'étant pas expert je ne suis pas sur de tout comprendre quand je lis ça :

La mise en place de l’ERTMS 2 figure sur ce point en bonne place des dossiers à étudier en urgence pour les entreprises ferroviaires. Ce nouveau système de signalisation européen sera en effet déployé dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique dès 2025. Cela signifiera que toutes les locomotives qui ne seront pas alors équipées de l’ETCS 3 (système de sécurité de bord de la locomotive communiquant avec l’ERTMS 2) ne pourront plus circuler entre la France et la Belgique. En France, l’ERTMS 2 pourrait être déployé assez rapidement sur la ligne Marseille - Vintimille, proche de la saturation.


Pourquoi on demande le niveau 3 alors que le niveau 2 sera déployé en France?

 

Le 09/03/2023 à 12:31, likorn a dit :

Il y a des imprécisions là dedans. On parle plutôt de l'Etcs, pas du niveau, mais de la BaseLine, la version, la 3.

C'est une version différente du standard. La BaseLine 2, actuellement utilisée, est obselète et remplacée. Les véhicules Baseline 2 ne peuvent pas utiliser une infra équipée Baseline 3, mais l'inverse fonctionne par contre.

La baseline ne dit rien du niveau. BL 2 comme 3 peuvent fonctionner en niveau 0/NTC* ou 1, 1LS ou 2.

*équipement nationaux comme KVB ou RSO au travers des équipements ETCS. Ce n'est pas a proprement parler un niveau, juste une interface.

En effet comme le dit likorn il y a une difference entre le niveau et la Baseline. aujourd'hui seul les niveaux 1 et 2 sont en service, mais en BL 2 ou 3.
 Pour symplifier :
niveau 1 : systeme de signalisation ponctuel (transfert d'information par les balises)
niveau 2 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) avec circuit de voie (block physique)
niveau 3 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) sans circuit de voie (block mouvants)

La baseline (BL) est quand à elle la version du logiciel utlisisé. Elle permet de prendre en compte les avancés de la technologie. en suisse par exemple les vehicules BL2 ne peuvent que circuler en Level 2 (ou en level 0 avec l'ancien systeme nationnal), alors que les vehicules BL3 peuvent rouler en ETCS L1 et en ETCS L2, en revanche ils ne sont capables de rouler en L0 en suisse (plus besion). La baseline 3.8 ou 4 devrait voir le remplacement du GSM-R par le FRMCS.

Pour les projets en cours en France, Pour marseille Vintimille, le projet est de faire une ligne mixte L2 / L3. la ligne serait normalement exploité en L3, mais les quelques trains qui ne pourront pas circuler en L3 (principalement des trains de marchandises pour les quels il sera difficle de verifier l'integrité) circuleront en L2 grace à des compteurs d'essieux disposés tous les 1km5 environ.

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il y a 3 minutes, BB15059 a dit :

 

En effet comme le dit likorn il y a une difference entre le niveau et la Baseline. aujourd'hui seul les niveaux 1 et 2 sont en service, mais en BL 2 ou 3.
 Pour symplifier :
niveau 1 : systeme de signalisation ponctuel (transfert d'information par les balises)
niveau 2 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) avec circuit de voie (block physique)
niveau 3 : systeme de signalisation continu en cabine (transfert d'information par GSM-R) sans circuit de voie (block mouvants)

La baseline (BL) est quand à elle la version du logiciel utlisisé. Elle permet de prendre en compte les avancés de la technologie. en suisse par exemple les vehicules BL2 ne peuvent que circuler en Level 2 (ou en level 0 avec l'ancien systeme nationnal), alors que les vehicules BL3 peuvent rouler en ETCS L1 et en ETCS L2, en revanche ils ne sont capables de rouler en L0 en suisse (plus besion). La baseline 3.8 ou 4 devrait voir le remplacement du GSM-R par le FRMCS.

Pour les projets en cours en France, Pour marseille Vintimille, le projet est de faire une ligne mixte L2 / L3. la ligne serait normalement exploité en L3, mais les quelques trains qui ne pourront pas circuler en L3 (principalement des trains de marchandises pour les quels il sera difficle de verifier l'integrité) circuleront en L2 grace à des compteurs d'essieux disposés tous les 1km5 environ.

Top merci pour ces détails!

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  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Question en marge d’ETCs : pourquoi en France installe-t-on tjrs après 40 ans de KVB, des crocodiles y compris sur les nouvelles installations ?? Y a-t-il encore des engins moteurs non équipés KVB ? 

Modifié par gpl
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il y a 14 minutes, gpl a dit :

Question en marge d’ETCs : pourquoi en France installe-t-on tjrs après 40 ans de KVB, des crocodiles y compris sur les nouvelles installations ?? Y a-t-il encore des engins moteurs non équipés KVB ? 

Parce que la répétition des signaux et toujours d'actualité et n'est pas remplacée par le KVB, ce sont deux systèmes differents

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Parce que la répétition des signaux et toujours d'actualité et n'est pas remplacée par le KVB, ce sont deux systèmes differents

Et parce que mettre de l’ETCS ça coûte un bras, et l’installer sur des lignes avec un nombre de circulation limitée n’a aucun intérêt.

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il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Et parce que mettre de l’ETCS ça coûte un bras, et l’installer sur des lignes avec un nombre de circulation limitée n’a aucun intérêt.

Avant de penser aux lignes à circulations limitées, vu qu’on ne l’installe pas non plus sur les lignes à forte circulation… le seul projet dans les cartons c’est Marseille Vintimille… je parle lignes classiques évidemment.

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il y a 41 minutes, gpl a dit :

Avant de penser aux lignes à circulations limitées, vu qu’on ne l’installe pas non plus sur les lignes à forte circulation… le seul projet dans les cartons c’est Marseille Vintimille… je parle lignes classiques évidemment.

C'est une question de coût point.

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