TGV_13 Publication: 26 novembre Publication: 26 novembre Le 24/11/2024 à 10:03, Laroche a dit : ??? Sauf erreur en France, il n'y a que de l'Ertms niveau 1 et 2, et pas de projet, ni de décision d'installer du niveau 3. Dans le cas des aménagements devant conduire à la création de la Nouvelle Ligne Provence-Alpes-Cote d'Azur, il est prévu des sections en ERTMS 3.
Laroche Publication: 26 novembre Publication: 26 novembre Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : Dans le cas des aménagements devant conduire à la création de la Nouvelle Ligne Provence-Alpes-Cote d'Azur, il est prévu des sections en ERTMS 3. Pourquoi pas, mais aujourd'hui cette Nouvelle Ligne n'est pas trop d'actualité.... alors attendons et cela risque de durer....
assouan Publication: 27 novembre Publication: 27 novembre Il y a 8 heures, Laroche a dit : Pourquoi pas, mais aujourd'hui cette Nouvelle Ligne n'est pas trop d'actualité.... Ah bah si quand même : "Les travaux de la phase 1 commenceront en 2025 pour des mises en service successives de 2028 à 2030. Les travaux de la phase 2 commenceront en 2027/2028." Accueil | Ligne Nouvelle Provence - Côte d'Azur 1
Laroche Publication: 27 novembre Publication: 27 novembre Il y a 1 heure, assouan a dit : Ah bah si quand même : "Les travaux de la phase 1 commenceront en 2025 pour des mises en service successives de 2028 à 2030. Les travaux de la phase 2 commenceront en 2027/2028." Accueil | Ligne Nouvelle Provence - Côte d'Azur Effectivement si on appelle cela une ligne nouvelle, je dois admettre mon erreur. Mais j'y vois une simple amélioration d'une infra existante, au delà du by-pass sous Marseille. Je vais donc de ce pas, réviser mon référentiel 😘 1 1
TGV_13 Publication: 27 novembre Publication: 27 novembre On peut avoir de l'ERTMS 3 sans ligne nouvelle, j'ai bien parlé des aménagements "devant conduire" à sa création.
Laroche Publication: 27 novembre Publication: 27 novembre Il y a 1 heure, TGV_13 a dit : On peut avoir de l'ERTMS 3 sans ligne nouvelle, j'ai bien parlé des aménagements "devant conduire" à sa création. Bien sûr, mais restons factuels. Nous avons déjà beaucoup de difficultés (financières entre autres) à installer de l'ERTMS niveau 2, alors pour le niveau 3 j'ai quelques doutes. Niveau 3 qui pour l'instant, reste au stade de principes généraux et dont je ne connais pas d'application irl (mais je suis loin de tout savoir et ne demande qu'à être corrigé) 3
gpl Publication: 28 novembre Auteur Publication: 28 novembre (modifié) Deux choses intéressantes lues ce jour : 1. Dans Rail Passion Décembre, République tchèque - mise en oeuvre de l'ETCS 2 sur plus de 600km en janvier prochain avec plus de 40% des circulations de ce pays faites sous ETCS2. Qui m'aurait dit quand j'avais 15 ans, que les tchèques auraient des capacités d'investissement supérieures aux nôtres ? :-( 2. Dans la RGCF Décembre, je vois une information capitale qui est passée un peu inaperçue sauf erreur (de moi en tout cas) : l'abandon des circuits de voie au profit des compteurs d'essieux. Comme quoi ce qui se fait chez nos voisins finit toujours par être adopté chez nous, qui l'eût cru ? (un peu comme la traction asynchrone ferroviaire ou bien les phares blancs des voitures...). Les avantages seraient la suppression des pb d'isolation des différents circuits, surtout en cas de travaux. L'exemple donné est l'équipement en CE de Marseille Vintimille lors de son passage sous ETCS 2. Je cite : "mouvement mondial vers l'utilisation des CE (...), existence de solutions technologiques très performantes permettant de proposer des fonctionnalités de signalisation identiques voire meilleures qu'en CdV, (...) avenir problématique de la technologie des CdV dû à l'absence d'investissement des industriels. (...) La détection par CE a plusieurs avantages intrinsèques : forte simplification des opérations de basculement lors du renouvellement des installations, coût réduit par rapport au CdV, simplification des constituants. " (fin de citation) Dans le cas de Marseille Vintimille : impossibilité d'envisager un tel projet avec régénération des CdV et potentiel d'économie. Extrait d'un dossier très intéressant sur les postes ARGOS. J'ai l'impression qu'on tient enfin, avec Marseille Vintimille, le projet qui va nous donner l'occasion de faire un pas de géant dans le domaine de la signalisation et de la supervision d'une ligne classique à la SNCF. En tout cas l'abandon des CdV est vraiment une révolution, car c'était le signe distinctif français par rapport aux Suisses par exemple. Modifié 28 novembre par gpl 2
CedricG Publication: 8 décembre Publication: 8 décembre Le 27/11/2024 à 14:17, Laroche a dit : Niveau 3 qui pour l'instant, reste au stade de principes généraux et dont je ne connais pas d'application irl (mais je suis loin de tout savoir et ne demande qu'à être corrigé) Plus vraiment avec la baseline 4, sortie cette année : les principes de fonctionnement de l'ETCS sans détection de train au sol, ou avec détection hybride des trains (HTD) avec conservation de circuits de voie/compteurs d'essieux pour les trains incapables de détecter leur intégrité (par exemple, les trains à composition variable tels que les trains de fret), ont été précisés. Bon, techniquement, cela avait déjà été expérimenté avec la baseline 3 précédemment (y compris sans détection de trains au sol). Et le HTD, on est en train de le déployer sur Marseille-Vintimille et sur la LGV Sud Est avec la baseline 3. A noter, avec la baseline 4, le niveau 3 a disparu : d'un point de vue conducteur, il n'y a aucune différence entre le niveau 2 et le niveau 3, donc les deux ont été fusionnés. Donc, maintenant, il faut parler d'ETCS niveau 2 sans détection des trains au sol, ou d'ETCS niveau 2 HTD. 2
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