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Préavis Vierzon Suite Refus Eas D'un Mécano


Invité chalut

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Bonjour,

Un préavis a été déposé (début mardi 14/08 20h00) sur le dépôt de Vierzon + Ect Tours.

Rappel des faits : début 2007, en prenant son service à 13h30, un mécano de Vierzon apprend par sa feuille que son train de 16h00 (assuré X73500, parcours sur VU) va rouler EAS. Le PC de Tours lui sort le règlement permettant de partir EAS en cas de circonstances exceptionnelles. Plus de trois heures avant le départ prévu, donc "non exceptionnel et imprévisible", le mécano prévient qu'il ne partira pas.

Le PC tentera un échange de mécanos sur deux A/R partant à la même heure (x73500 et Z2), mais là aussi refus de l'autre mécano.

Le préavis a été déposé car une sanction (j'ignore laquelle) a été infligés à cet ADC.

Pour info : deux lignes sont exploitées en permanence en EAS sur la région de Tours, mais pas celle qui est concerné par la sanction.

Une lettre explicative de la DDTER Tours à propose de ce fameux règlement indique également qu'une circulation EAS décidée plus de deux heures avant ne rentre pas dans le cadre de ce règlement avec comme précision "si les clients sont déjà installés, le train circule EAS"

Je ne pourrai pas avoir d'autres infos, désolé. J'ai juste roulé avec le mécano concerné il y a quelques mois.

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Eh bien c'est un bon début :Smiley_32:

C'est vrai qu'a force d'avoir trop supprimé de personnel de base (exécution) c'est ce qu'il arrive des qu'un agent tombe malade et bien c'est le "désordre" pour rester poli.

@+ Marc

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Eh bien c'est un bon début :Smiley_32:

C'est vrai qu'a force d'avoir trop supprimé de personnel de base (exécution) c'est ce qu'il arrive des qu'un agent tombe malade et bien c'est le "désordre" pour rester poli.

@+ Marc

Surtout que dans ce cas-là, la CPST était au courant depuis 11h00 du matin qu'il y aurait un train à poil à 16h00. Et le mécano a été prévenu à 13h30 que son train roulerait sans contrôleur, pour un départ à 16h00 !

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Ils auraient pu mettre un RET au pire, mais bon à 16 h 00 ca fait tard pour eux peut etre, mais au pire des cas mai normalement il y a une "réserve". Mais c'est vrai que si la CPST était au courant ils auraient pu faire quelque chose !

Au fait il y a un collegue de Clermont qui est venu sur Strasbourg, il ya pas mal de temps déjà, peut etre vois tu de qui je veux parlé, trop sympa :Smiley_32:

Enfin nous avec Alliance ASCT ou NOC c'est le bronx depuis cette mise en place. Nous avons des prise souvent verv 06 h 30 apres repos et hier j'avais fin de service à 18 h 20 veille de repos, la dernière fois c'était à 18 h 47 et le train avait 25 minutes de retard !

Enfin ceci est un autre débat.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
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Ils auraient pu mettre un RET au pire, mais bon à 16 h 00 ca fait tard pour eux peut etre, mais au pire des cas mai normalement il y a une "réserve". Mais c'est vrai que si la CPST était au courant ils auraient pu faire quelque chose !

Au fait il y a un collegue de Clermont qui est venu sur Strasbourg, il ya pas mal de temps déjà, peut etre vois tu de qui je veux parlé, trop sympa :Smiley_19:

Enfin nous avec Alliance ASCT ou NOC c'est le bronx depuis cette mise en place. Nous avons des prise souvent verv 06 h 30 apres repos et hier j'avais fin de service à 18 h 20 veille de repos, la dernière fois c'était à 18 h 47 et le train avait 25 minutes de retard !

Enfin ceci est un autre débat.

@+ Marc

Tiens, il n'y a pas de système de rappel quand il manque quelqu'un??

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Bonjour,

Un préavis a été déposé (début mardi 14/08 20h00) sur le dépôt de Vierzon + Ect Tours.

Rappel des faits : début 2007, en prenant son service à 13h30, un mécano de Vierzon apprend par sa feuille que son train de 16h00 (assuré X73500, parcours sur VU) va rouler EAS. Le PC de Tours lui sort le règlement permettant de partir EAS en cas de circonstances exceptionnelles. Plus de trois heures avant le départ prévu, donc "non exceptionnel et imprévisible", le mécano prévient qu'il ne partira pas.

Le PC tentera un échange de mécanos sur deux A/R partant à la même heure (x73500 et Z2), mais là aussi refus de l'autre mécano.

Le préavis a été déposé car une sanction (j'ignore laquelle) a été infligés à cet ADC.

Pour info : deux lignes sont exploitées en permanence en EAS sur la région de Tours, mais pas celle qui est concerné par la sanction.

Une lettre explicative de la DDTER Tours à propos de ce fameux règlement indique également qu'une circulation EAS décidée plus de deux heures avant ne rentre pas dans le cadre de ce règlement avec comme précision "si les clients sont déjà installés, le train circule EAS"

Je ne pourrai pas avoir d'autres infos, désolé. J'ai juste roulé avec le mécano concerné il y a quelques mois.

Y a t'il vraiment une notion de circonstance "accidentelle et imprévisible" pour décider de faire rouler un train EAS lorsque ce n'est pas prévu à l'origine ?

Si oui, est-ce pour cela qu'on informe le conducteur au dernier moment ou, plus fréquemment, on attend qu'il s'interroge sur l'absence de contôleur (C'est à dire à l'heure de départ, certains trains étant -de part le roulement- fournis à la dernière minute) ?

[...]

Enfin nous avec Alliance ASCT ou NOC c'est le bronx depuis cette mise en place. Nous avons des prise souvent verv 06 h 30 apres repos et hier j'avais fin de service à 18 h 20 veille de repos, la dernière fois c'était à 18 h 47 et le train avait 25 minutes de retard !

Enfin ceci est un autre débat.

@+ Marc

A la conduite pas besoin d'Alliance pour avoir des FS à 18.59 avant RP et des PS à 06.01 après RP, les bons vieux roulements avec leurs grilles s'ils sont "bien montés" permettent tout à fait ça.

C'est vrai qu'à l'ECT vous n'y étiez pas habitués.

Modifié par Christophe
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Y a t'il vraiment une notion de circonstance "accidentelle et imprévisible" pour décider de faire rouler un train EAS lorsque ce n'est pas prévu à l'origine ?

Si oui, est-ce pour cela qu'on informe le conducteur au dernier moment ou, plus fréquemment, on attend qu'il s'interroge sur l'absence de contôleur (C'est à dire à l'heure de départ, certains trains étant -de part le roulement- fournis à la dernière minute) ?

Une note régionale de la DDTER Tours ainsi qu'un schéma explicatif précisent dans quelles conditions exceptionnelles une circulation EAS peut être décidée (sur la région de Tours). J'essaierai de mettre ces docs sur le site, mais il va falloir être patient (désolé).

Pour résumer, et de mémore, "plutôt que de supprimer le train et de commander un autocar", le PC peut décider que ce train circulera en EAS si aucune autre solution ne peut être trouvée. Seuls deux séries d'engins (toujours région de Tours) sont autorisées à cela : X73500 et AGC, à condition que la RST + sono + SAI + commande fermeture portes fonctionnent. En revanche le fonctionnement du téléphone GSM (et du signal d'alerte associé) n'est pas obligatoire pour une circulation en EAS sur Voie Unique (dixit la note). Seule une ligne est interdite EAS sur la région de Tours (c'est repris sur la note) : Tours - Le Mans, double voie non équipée RST.

Toujours d'après la note, "une circulation EAS décidée plus de deux heures en amont ne rentre pas dans la démarche admise pour la qualité du service" principe à retenir : "si les clients sont déjà installés, le train est expédié avec le seul CRL"

Effectivement dans cette histoire, le mécano a été prévenu plus de 3 heures avant...

A la conduite pas besoin d'Alliance pour avoir des FS à 18.59 avant RP et des PS à 06.01 après RP, les bons vieux roulements avec leurs grilles s'ils sont "bien montés" permettent tout à fait ça.

C'est vrai qu'à l'ECT vous n'y étiez pas habitués.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs beaucoup font l'erreur de ne regarder que le contenu des journées sur le projet de roulement, sans regarder un seul instant comment est montée la grille.

Modifié par chalut
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Tout à fait d'accord. D'ailleurs beaucoup font l'erreur de ne regarder que le contenu des journées sur le projet de roulement, sans regarder un seul instant comment est montée la grille.

Tu as raison, c'est bien la grille opérationnelle qui nécessite le plus de travail en réunion roulement.

C'est elle, à mon avis, qui détermine les conditions de travail et leur niveua de pénibilité!

Une journée de service, prise isolemment, ne représente pas grand chose, l'essentiel réside dans l'en chainement des journées (N+1, GPT à 6 jours, succession de nuits).

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