miguelvigie Publication: 21 août 2007 Publication: 21 août 2007 La Sncb est en train d'adopter les disques de queue comme on dit ici type Sncf(exactement les mêmes sauf un autocollant Sncb et un numéro), faut dire que c'était le bordel pour trouver des disques en suffisance pour les trains vers la France (perte de 70 disques par mois), de plus les disques sur accus sont quand même nettement plus fiables et plus visibles que ceux que l'on avait a pour l'instant.
David_ETPL_LM Publication: 21 août 2007 Publication: 21 août 2007 (modifié) La Sncb est en train d'adopter les disques de queue comme on dit ici type Sncf(exactement les mêmes sauf un autocollant Sncb et un numéro), faut dire que c'était le bordel pour trouver des disques en suffisance pour les trains vers la France (perte de 70 disques par mois), de plus les disques sur accus sont quand même nettement plus fiables et plus visibles que ceux que l'on avait a pour l'instant. Salut ! Ce que tu appelles des disques de queue, s'appelle en France des "lanternes de queue". Il me semblait que la SNCB (du moin B-Cargo) en possédait déjà car j'en avais vu une identique aux nôtres avec le logo B-Cargo dans un de nos diesels... C'est vrai que c'est relativement fiable. Leur éclairage à diodes permet une grande autonomie et pas d'ampoules grillées. @+ David. Modifié 21 août 2007 par David_ETPL_LM
miguelvigie Publication: 22 août 2007 Auteur Publication: 22 août 2007 Salut ! Ce que tu appelles des disques de queue, s'appelle en France des "lanternes de queue". Il me semblait que la SNCB (du moin B-Cargo) en possédait déjà car j'en avais vu une identique aux nôtres avec le logo B-Cargo dans un de nos diesels... C'est vrai que c'est relativement fiable. Leur éclairage à diodes permet une grande autonomie et pas d'ampoules grillées. @+ David. C'est en cours depuis normalement le mois de juin, mais comme d'habitude les anciennes lanternes qui se rechargent dans les locos (et qui sont vraiment pas fameuses)sont encore présentes sur les vieilles de locos électriques. On en vait déjà pour garnir les trains vers la France, mais on en perdait 70 par mois et au prix que coute ces machins... Comme le type Sncf (comme on dit ici) va se généraliser on espère en perdre moins. Et avoir moins de tamponnement. M
Villamos Publication: 25 août 2007 Publication: 25 août 2007 C'est en cours depuis normalement le mois de juin, mais comme d'habitude les anciennes lanternes qui se rechargent dans les locos (et qui sont vraiment pas fameuses)sont encore présentes sur les vieilles de locos électriques. On en vait déjà pour garnir les trains vers la France, mais on en perdait 70 par mois et au prix que coute ces machins... Comme le type Sncf (comme on dit ici) va se généraliser on espère en perdre moins. Et avoir moins de tamponnement. M Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ?
declivitémasculin Publication: 25 août 2007 Publication: 25 août 2007 Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ? c'est ce qui se fait en algerie on vas chez le tolier le plus prés on lui passe une commande de plaque de queue
TroTroRigolo Publication: 25 août 2007 Publication: 25 août 2007 Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ? Le probleme serait la visibilité dans les tunnels car on n'a pas non plus des engins qui eclairent correctement.
km315 Publication: 25 août 2007 Publication: 25 août 2007 (modifié) On parle bien de celles ci ?? Modifié 25 août 2007 par km315
David_ETPL_LM Publication: 26 août 2007 Publication: 26 août 2007 On parle bien de celles ci ?? Salut ! Oui. Du moins c'est de celles-ci dont je parle et je pense que c'est celles-ci auquelles miguelvigie fait allusion. Et voici les logo que l'on trouve sur ces lanternes : À gauche celui de la lanterne SNCF et à droite celui de la lanterne SNCB (et non B-Cargo comme j'ai pu dire un peu plus haut) (Désolé, les photos ne sont pas très nettes car prises avec mon tel portable...) @+ David
miguelvigie Publication: 27 août 2007 Auteur Publication: 27 août 2007 Salut ! Oui. Du moins c'est de celles-ci dont je parle et je pense que c'est celles-ci auquelles miguelvigie fait allusion. Et voici les logo que l'on trouve sur ces lanternes : À gauche celui de la lanterne SNCF et à droite celui de la lanterne SNCB (et non B-Cargo comme j'ai pu dire un peu plus haut) (Désolé, les photos ne sont pas très nettes car prises avec mon tel portable...) @+ David Oui, c'est bien ça mais sur les Sncb, tu as maintenant un grand autocollant Sncb et un autre avec le numéro de la lanterne, les loco ont aussi l'autocollant magellan en version trilingue.
SATANAS Publication: 27 août 2007 Publication: 27 août 2007 Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ? Simplement parce qu'en Allemagne tu ne rentre jamais de toi même dans un canton occupé (sémaphore de BAL chez nous) et tu as rarement à faire à une queue de train... (sauf exeption ,DDS,ordre divers...c'est très rare)...Des lanternes de queue pour le fret sont donc moins indispensable pour signaler l'arrière d'un train de fret et éviter un accostage (je dirais plutôt un rattrapage dans ce cas...)...sauf train inter-opérable France/Allemagne par exemple...
Villamos Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 Simplement parce qu'en Allemagne tu ne rentre jamais de toi même dans un canton occupé (sémaphore de BAL chez nous) et tu as rarement à faire à une queue de train... (sauf exeption ,DDS,ordre divers...c'est très rare)...Des lanternes de queue pour le fret sont donc moins indispensable pour signaler l'arrière d'un train de fret et éviter un accostage (je dirais plutôt un rattrapage dans ce cas...)...sauf train inter-opérable France/Allemagne par exemple... Effectivement , c'est une raison valable, mais le remplacement des lanternes par des tôles reflectorisées en Allemagne est récent et s'inscrit bien dans la logique constatée, y compris en France, de remplacer certains signaux à lampe par des tôles rétro réflechissantes:après les oeilletons des signaux F remplacés par des plaques F réflectorisées, il y a une vingtaine d'années, puis plus tard les TIV fixes, et plus récemment les TIV de chantier, on peut penser que quelque part il y a un groupe de réflexion en train de réfléchir où on pourrait coller du rétro réflechissant pour faire des économies... Et je pense que les lanternes de queue sont probablement dans le collimateur de ce groupe de réflexion...
fabrice Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 Oui, c'est bien ça mais sur les Sncb, tu as maintenant un grand autocollant Sncb et un autre avec le numéro de la lanterne, les loco ont aussi l'autocollant magellan en version trilingue. En loc belge, je ne connais que la HLE13 ( j'y suis , pour l'instant, encore autorisé à ces machines) et il y a les 2 modèles de lanterne de queue
miguelvigie Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 En loc belge, je ne connais que la HLE13 ( j'y suis , pour l'instant, encore autorisé à ces machines) et il y a les 2 modèles de lanterne de queue Le type Sncb va disparaitre dès que tout le matériel sera entièrement equipé, faut dire que le modèle à recharger n'est pas très terrible. Je te dis pas le foin que celà fait, quand tu arrives dans une gare et que l'on essaie de te donner l'autre type de lanterne. vais essayer de mettre des photos dès que je retrouve mon appareil.
David_ETPL_LM Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 Le type Sncb va disparaitre dès que tout le matériel sera entièrement equipé, faut dire que le modèle à recharger n'est pas très terrible. Mais je te rassure aussi, les lanternes type SNCF il arrive aussi un moment ou il faut les recharger quand le voyant rouge latérale est éteint. D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit (en ce qui concernent les lanternes SNCF sur le territoire français) : - Quelle est l'autonomie d'une lanterne SNCF ? - Où les lanternes sont elles rechargées ? Si quelqu'un peut nous éclairer de sa lanterne vais essayer de mettre des photos dès que je retrouve mon appareil. Oui si tu peux, ca peut être interressant de voir le modèle SNCB. @+ David.
miguelvigie Publication: 29 août 2007 Auteur Publication: 29 août 2007 Mais je te rassure aussi, les lanternes type SNCF il arrive aussi un moment ou il faut les recharger quand le voyant rouge latérale est éteint. D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit (en ce qui concernent les lanternes SNCF sur le territoire français) : - Quelle est l'autonomie d'une lanterne SNCF ? - Où les lanternes sont elles rechargées ? Si quelqu'un peut nous éclairer de sa lanterne Oui si tu peux, ca peut être interressant de voir le modèle SNCB. @+ David. La batterie du type Sncf est garanti un an (après on remplace l'accu sjmsb), en fait dedans il y a 2 batteries, une principale et une de secours à autonomie réduite. Le type Sncb est à charger en permanence, il y a des chargeurs dans chaque locos, ce qui fait quand la batterie rechargeable devient agée, leur performance chutte et on a plus que l'éclairage d'une bougie (quand elles lument encore)
Invité ibrahima Publication: 30 août 2007 Publication: 30 août 2007 A ce sujet, j'ai une histoire belge à raconter : c'est l'histoire d'un carnet de "BULLETIN DEFAUT LANTERNE MAGELLAN"... Oui bon, je sors.
Christophe Publication: 30 août 2007 Publication: 30 août 2007 A ce sujet, j'ai une histoire belge à raconter : c'est l'histoire d'un carnet de "BULLETIN DEFAUT LANTERNE MAGELLAN"... Oui bon, je sors. Ca s'utilise encore ça ? Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé au moins ? Pour de vrai, hein, pas rempli pour s'entendre dire "je ne veux pas de ton papier".
miguelvigie Publication: 3 septembre 2007 Auteur Publication: 3 septembre 2007 (modifié) Voilà une photo de disque sncf a la sauce sncb Modifié 3 septembre 2007 par miguelvigie
David_ETPL_LM Publication: 3 septembre 2007 Publication: 3 septembre 2007 Voilà une photo de disque sncf a la sauce sncb C'est que là on voit bien qu'il s'agit de lanternes SNCB... du moins quand elles sont neuves et propres. Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays. Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années... @+ David.
miguelvigie Publication: 3 septembre 2007 Auteur Publication: 3 septembre 2007 C'est que là on voit bien qu'il s'agit de lanternes SNCB... du moins quand elles sont neuves et propres. Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays. Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années... @+ David. Et ce soir, plutôt demain matin photo d'un disque Sncb (modèle à disparaitre)
Villamos Publication: 5 septembre 2007 Publication: 5 septembre 2007 Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays. Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années... @+ David. Heu, je crois que c'est loupé,puisque les allemands (*) ont tout récemment remplacé leur lanternes par des tôles reflectorisées... (*) et peut être aussi les autrichiens, les hongrois (à confirmer)
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