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A signaler qu'en Italie, certains signaux n'ont aussi qu'un feu, mais ce sont trois lampes colorées qui s'allument à tour de rôle

Pour ce que j'ai vu des signaux italiens, comme l'a dit JLChauvin c'est un disque lumineux qui tourne, il n'y a qu'une seule ampoule.

Pour les signaux à plusieurs feux ce n'est pas comme en France, les feux superieurs seront toujours allumés en association avec le feu inferieur.

Leurs marmottes (Cv nain) sont maintenant souvent équipés de LED blanches.

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Pour ce que j'ai vu des signaux italiens, comme l'a dit JLChauvin c'est un disque lumineux qui tourne, il n'y a qu'une seule ampoule.

Pour les signaux à plusieurs feux ce n'est pas comme en France, les feux superieurs seront toujours allumés en association avec le feu inferieur.

Leurs marmottes (Cv nain) sont maintenant souvent équipés de LED blanches.

on m'avait dit autre chose. Je suis allé au charbon, et j'ai trouvé ça sur le site :

http://www.segnalifs.it/

-> segnali -> introduzione

Ogni luce di segnale è composta internamente da una lampada e da uno schermo girevole portante dischi colorati (rosso, giallo, verde, nero-luce spenta).

donc, une lampe et un écran tournant à quatre positions (rouge, jaune, vert, éteint) comme tu le dis,

mais aussi :

Alcuni nuovi segnali sono invece composti da tre lampade colorate (rossa, gialla e verde) poste in posizione diversa all'interno del proiettore del segnale e da un sistema di filtri (filtri dicroici) che permettono l'invio della luce relativa alla lampada accesa in quel momento sullo schermo di proiezione.

avec 3 lampes colorées rouge, jaune, vert et un système de filtres envoyant la lumière de la lampe dans l'axe du feu

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Invité JLChauvin

on m'avait dit autre chose. Je suis allé au charbon, et j'ai trouvé ça sur le site :

http://www.segnalifs.it/

-> segnali -> introduzione

donc, une lampe et un écran tournant à quatre positions (rouge, jaune, vert, éteint) comme tu le dis,

mais aussi :

avec 3 lampes colorées rouge, jaune, vert et un système de filtres envoyant la lumière de la lampe dans l'axe du feu

Merci 5121, j'avais perdu ce lien. C'est un excellent site.

Je vois que les choses continuent à évoluer en matière de signalisation, et tant mieux.

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Mine de rien, un système européen uniformisé ne serait pas du luxe: Quoique la signalisation au sol "devrait" (avec de gros guillements) faire place à la signalisation en cabine, ETCS, etc...

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on m'avait dit autre chose. Je suis allé au charbon, et j'ai trouvé ça sur le site :

http://www.segnalifs.it/

-> segnali -> introduzione

donc, une lampe et un écran tournant à quatre positions (rouge, jaune, vert, éteint) comme tu le dis,

mais aussi :

avec 3 lampes colorées rouge, jaune, vert et un système de filtres envoyant la lumière de la lampe dans l'axe du feu

Comme, je te l'ai dit, je ne connais que Vintimille, et au bout du quai, tu voyais nettement le disque tourner.

Ailleurs apparement, il y a un autre système.

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Comme, je te l'ai dit, je ne connais que Vintimille, et au bout du quai, tu voyais nettement le disque tourner.

je profiterai de la prochaine occasion pour voir ça. J'ai jusqu'alors toujours regardé les signaux par l'avant. Apparemment, là-bas, l'arrière aussi vaut le détour ...

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  • 1 mois plus tard...

Une bonne idée serait aussi de généraliser la technologie des diodes aux éclairages en cabine meme sur les vieilles machines ou rames. Il y a trop souvent des éclairages hs (rames de banlieue); génant de nuit pour les manos cg cp voltmètre...

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Une bonne idée serait aussi de généraliser la technologie des diodes aux éclairages en cabine meme sur les vieilles machines ou rames. Il y a trop souvent des éclairages hs (rames de banlieue); génant de nuit pour les manos cg cp voltmètre...

Pour continuer dans le HS puisqu'on ne parle plus de signaux, les LED pour les éclairages ne sont pas la panacée. Car quand il y en a HS, la seule réponse au CB est "éclairage à diodes => démuni => à voir à son centre". Et à son centre, on a "à voir en visite". Tout ça parce que les DE2 n'en ont pas en stock. Donc finalement, les éclairages à lampes, ce n'est pas si mal.

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Salut

à noter qu'en matière de signaux à LED, le violet n'existe pas dans les LED. Il est fait usage d'un mélange de LED rouges (type celles utilisées sur les signaux de BAL pour le sémaphore ou le carré) et de LED bleues (utilisées dans les rames transiliennes). Le mélange rouge et bleu est reconstitué en violet par l'oeil. (on voit d'ailleurs très bien cela sur la photo montrée au dessus par dedegrz57 !)

Bonsoir,

C'est ça qui est remarquable, quand les premières LED rouges sont apparues, les constructeurs ont cherché à produire d'autres couleurs.

Les vertes et les jaunes ont vu le jour peu de temps après et tout le monde a ensuite essayé de trouver la solution miracle pour faire du bleu qui est venu d'ailleurs sur le marché très tardivement.

La consécration était alors la LED blanche qui devait éliminer toutes les autres vu qu'il suffisait d'encapsuler la puce avec un plastique de n'importe quel couleur.

On s'aperçoit aujourd'hui que c'est loin d'être le cas et que les LED violettes, roses ou turquoises par exemple, ne sont pas, ou tout du moins de manière confidentielle, produites.

Le "true color" est réalisé par une puce regroupant les 3 couleurs RVB.

Philippe

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  • 5 mois plus tard...

Un petit déterrage pour signaler des signaux convertis aux LEDs à Juvisy, en tête des voies 15, 16 et 18 côté Paris.

Le feu blanc (pour aller garer) peut servir de lampadaire ! Ca crache !

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Un petit déterrage pour signaler des signaux convertis aux LEDs à Juvisy, en tête des voies 15, 16 et 18 côté Paris.

Le feu blanc (pour aller garer) peut servir de lampadaire ! Ca crache !

C'est clair, faut pas s'arrêter trop près d'un carré la nuit, c'est un coup à ne pas pouvoir dormir devant à cause de la lumière dégagée !! revoltages

On en a quelques un comme ça à Rennes, côté Brest, en plus de bien les voir par tout temps, ce qui fait drôle c'est la vitesse de passage d'une indication à une autre.

C'est quasi-instantané, alors qu'avec nos bonnes vieilles ampoules, ça demandait un poil plus de temps.

Néanmoins, pour les oeilletons, c'est vraiment bien si on a le soleil en face ou dans le dos, on est sûr de ne pas le louper.

Modifié par Tophe
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Bonjour,

Il paraît que pour les Cv, lorsque quelques LED commencent à "griller" de la même couleur, l'aspect global violet tire sur le rouge ou le bleu.

IGSF serait à l'étude d'une solution... A suivre !

A bientôt,

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Globalement, les LED procurent une bien meilleure visibilité des signaux, notamment par conditions climatiques défavorables: soleil de face, brouillard, etc.... C'est un "plus" pour la sécurité...

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Globalement, les LED procurent une bien meilleure visibilité des signaux, notamment par conditions climatiques défavorables: soleil de face, brouillard, etc.... C'est un "plus" pour la sécurité...

Ayons une pensée émue pour Augustin Fresnel, son invention est restée au top depuis 1822 quand même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Fresnel

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Invité JLChauvin

Bonjour,

Il paraît que pour les Cv, lorsque quelques LED commencent à "griller" de la même couleur, l'aspect global violet tire sur le rouge ou le bleu.

IGSF serait à l'étude d'une solution... A suivre !

A bientôt,

J'ai observé çà avant de partir en retraite: les carrés de type bas de Hendaye sont restés rouges un bon moment... les leds bleues étant HS.

A propos de violet, j'avais trouvé quelque part la proportion des leds bleues et rouges, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, quelqu'un aurait-il çà dans ses archives?

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J'ai observé çà avant de partir en retraite: les carrés de type bas de Hendaye sont restés rouges un bon moment... les leds bleues étant HS.

(...)

C'est peut-être un rappel historique: sur le Sud-ouest, il y avait des feux violets qui "tiraient" très nettement sur le rouge (Les anciens Cv "bas" de l'avant-gare d'Austerlitz, par exemple)

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J'ai observé çà avant de partir en retraite: les carrés de type bas de Hendaye sont restés rouges un bon moment... les leds bleues étant HS.

A propos de violet, j'avais trouvé quelque part la proportion des leds bleues et rouges, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, quelqu'un aurait-il çà dans ses archives?

Bonsoir

Pour obtenir du violet, il faut 60% de bleu, et 40% de rouge.

Nico

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Bonsoir

Pour obtenir du violet, il faut 60% de bleu, et 40% de rouge.

Nico

Bonjour,

là j'ai quand même un doute. ;)

Tu n'aurais pas inverser les proportions ? lapleunicheuse

Quand on regarde un CV à LED de près (voir en autre les photos sur ce post), les LED rouges sont en quantités bien plus importantes que les bleues !

(Le violet peut également être obtenu par mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) )

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C'est peut-être un rappel historique: sur le Sud-ouest, il y avait des feux violets qui "tiraient" très nettement sur le rouge (Les anciens Cv "bas" de l'avant-gare d'Austerlitz, par exemple)

.. ou carrément sur le rose !

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(Le violet peut également être obtenu par mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) )

[mode Crétin.fr]=ON koiquesse

Ok, demain j'essaie de faire une LED noire... ;)

Et je fait une fiche de progrès après le dépôt de brevet !!!

[mode Crétin.fr]=OFF

lapleunicheuse

@++

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(Le violet peut également être obtenu par mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) )

[mode Crétin.fr]=ON koiquesse

Ok, demain j'essaie de faire une LED noire... ;)

Et je fait une fiche de progrès après le dépôt de brevet !!!

[mode Crétin.fr]=OFF

lapleunicheuse

@++

Ca permettrait un recyclage des LED grillées.

Pas idiot, tout compte fait.

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Bonjour,

là j'ai quand même un doute. :excl:

Tu n'aurais pas inverser les proportions ? mdrmdr

Quand on regarde un CV à LED de près (voir en autre les photos sur ce post), les LED rouges sont en quantités bien plus importantes que les bleues !

(Le violet peut également être obtenu par mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) )

Salut

Non j'ai vérifié sur internet c'est bien ça, mais bon...

Sinon pour ta seconde solution, ça fait 120%... helpsoso

Nico

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