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Bonjour,

à ma connaissance les Oeilletons sont de plus en plus en LED ainsi que les feux signaux routiers des PN.

tout cela se fait progressivement sur les parcours. En outre je pense que toutes les lampes à incandescence vont être remplacées par des pavés de diodes.

Les LEDs sont en effet peu gourmandes en électricité, de plus on parle en pourcentage de LED allumées à chaque cycle de maintenance avant de remplacer l'ensemble.

Les lampes à incandescence sont soumises au remplacement systématique (12/24 mois suivant les installations)

Pour le moment sur nos PN, cela fait environ 3-4 ans que des pavés de diodes sont en place et qu'il n'y a pour le moment aucune LED HS... à suivre

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Sur ma région on commence les signaux complets en LED.

Avantages: meilleure luminosité, peu ou pas de maintenance. La conso j'ai pas encore fait attention.

Inconvénients: peut-être trop lumineux la nuit? Et j'aimerai avoir des retours de conducteurs sur le feu jaune. Lors des essais le jaune m'a paru vachement proche des lampes de la rue. Ça pourrait prêter à confusion dans les zones urbaines.

Publication: (modifié)

Logiquement, les LED ont des durées de vie qui se chiffrent en dizaines d'années. Il n'y a aucun échauffement, c’est juste un phénomène quantique qui provoque l'émission de lumière.

Je crois qu'il existe des pavés équipés d'une photodiode qui régule l'intensité lumineuse en fonction du niveau de lumière ambiante, mais c’est peut-être un peu cher pour le remplacement des lampes.

Au fait, ces lampes utilisées sur les signaux sont alimentées en basse tension (6 ou 12 V), non ?

Modifié par Arlanda express
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Inconvénients: peut-être trop lumineux la nuit? Et j'aimerai avoir des retours de conducteurs sur le feu jaune. Lors des essais le jaune m'a paru vachement proche des lampes de la rue. Ça pourrait prêter à confusion dans les zones urbaines.

et pas seulement de la rue. L'autre soir, j'étais en queue pour observer : l'avertissement V2bis à Maisons-Alfort se confond complètement avec les lampes jaunes du quai ....

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

J'ai lu un article, je ne sais plus dans quelle revue, qui donnait la gamme chromatique à respecter, et la proportion des leds rouges et bleues du carré-violet... malheureusement je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Modifié par JLChauvin
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J'ai lu un article, je ne sais plus dans quelle revue, qui donnait la gamme chromatique à respecter, et la proportion des leds rouges et bleues du carré-violet... malheureusement je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d’un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

Invité JLChauvin
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Salut !

Voir ce sujet-ci :

C'est vrai, ou avais-je la tête!

Un modo pourrait peut-être fusionner les deux sujets?

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Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d'un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

J'y crois pas trop, car si le système LED tombe en panne, toutes les indications que pouvait présenter ce signal seront HS.

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Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d'un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Publication:

C'est pourtant le principe que j'avais observé en gare de Sestri et de Principe à Gênes, une cible ronde, un seul feu qui changeait de couleur en fonction de son état... Par contre, je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à deviner la signification de chacune des couleurs ! (a part vert et rouge, quoi que...)

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et pas seulement de la rue. L'autre soir, j'étais en queue pour observer : l'avertissement V2bis à Maisons-Alfort se confond complètement avec les lampes jaunes du quai ....

Ça peut être une des raison pour utiliser des LED multicolores : la proportion de chaque composante peut être contrôlée, donc la teinte du jaune varier entre un jaune très clair et un orange franc.

J'y crois pas trop, car si le système LED tombe en panne, toutes les indications que pouvait présenter ce signal seront HS.

C’est évidemment le plus gros souci. Mais bon, un signal éteint avec un œilleton allumé, ça se gère, non ?

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Ça, je pense, c’est pour aider les mécaniciens qui sont légèrement daltoniens et qui trouvent dans la position du feu une confirmation à une couleur qu'ils peuvent éventuellement mal interpréter.

C'est pourtant le principe que j'avais observé en gare de Sestri et de Principe à Gênes, une cible ronde, un seul feu qui changeait de couleur en fonction de son état... Par contre, je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à deviner la signification de chacune des couleurs ! (a part vert et rouge, quoi que...)

http://www.segnalifs.it

Si tu veux une traduction, aucun souci.

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Non, pas du tout, l'emplacement des feux n'a AUCUNE importance, comme je l'ai déjà dit dans le sujet.

Compter là dessus quand on est conducteur peut faire faire d'énorme bêtises... certains panneaux ont des emplacements de feux différents, si le besoin s'en fait localement sentir pour des questions de visibilité par exemple

Les Italiens et les américains utilisent des cibles à un seul feu, et depuis très longtemps.

Modifié par JLChauvin
Invité JLChauvin
Publication:

Ça peut être une des raison pour utiliser des LED multicolores : la proportion de chaque composante peut être contrôlée, donc la teinte du jaune varier entre un jaune très clair et un orange franc.

C’est évidemment le plus gros souci. Mais bon, un signal éteint avec un œilleton allumé, ça se gère, non ?

Ça, je pense, c’est pour aider les mécaniciens qui sont légèrement daltoniens et qui trouvent dans la position du feu une confirmation à une couleur qu'ils peuvent éventuellement mal interpréter.

http://www.segnalifs.it

Si tu veux une traduction, aucun souci.

Alors çà le daltonisme est absolument rédhibitoire à la conduite, un daltonien conduisant un train... même pas en rêve.

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C'est vrai, ou avais-je la tête!

Un modo pourrait peut-être fusionner les deux sujets?

Sujets fusionnés.
Publication: (modifié)

Alors çà le daltonisme est absolument rédhibitoire à la conduite, un daltonien conduisant un train... même pas en rêve.

Certaines personnes peuvent avoir un daltonisme peu marqué et, sans être atteints de deutéranopie, peuvent souffrir de deutéranomalies qui gênent la reconnaissance, par exemple entre le rouge et l'orange/jaune. Si la position des feux était importante, ils pourraient s'aider de cette indication pour prendre leur décision. Mais si celle-ci est indifférente, alors, effectivement, toute forme de daltonisme présente un danger.

Modifié par Arlanda express
Publication: (modifié)

Non, pas du tout, l'emplacement des feux n'a AUCUNE importance, comme je l'ai déjà dit dans le sujet.

La preuve, les carrés peuvent être verticaux ou horizontaux.

Modifié par ADC01
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deux réflexions pour nos jeunes amis :

les couleurs sont très bien déterminées, leurs composantes fixées une bonne fois. Pas question d'en changer. Il est intéressant d'ailleurs de voir les couleurs des feux routiers s'en rapprocher, surtout les nouveaux verts, nettement plus bleutés qu'avant. Dautres culeurs sont fixées par décret, comme les bleux des ambulances, de la police, des pompiers

un feu jaune doit pouvoir être vu du plus loin possible. dans ce cas, tu ne peux absolument pas savoir sa position sur une cible à peine visible. Quand tu distingues cette position, il est bien tard pour agir ... tu dois donc reconnaître la couleur du feu sans ambiguité. Raison pour laquelle les couleurs sont bien déterminées

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La preuve, les carrés peuvent être verticaux ou horizontaux.

Je n’ai pas eu l’occasion de croiser beaucoup de carrés horizontaux. Le seul signal qui présente un carré de ce type dont je me souvienne clairement est le signal IPCS (je pense) en sortie de voie B à Versailles Chantiers. C’est d’ailleurs un signal sans « vert » (C - A -RR30).

Publication:

Tu en as à Paris Est si je me souviens bien.

Pour revenir aux signaux à LED, on en trouve entre Chartres et Le Mans. Ça flash bien, on les voit de loin. De nuit, on ne voit qu'eux.

Gom

Publication: (modifié)

va à la gare de l'Est, c'en est plein ! comme d'ailleurs dans tous les endroits où la place n'est pas dégagée pour un signal vertical

Gom m'a tuer ..... :)

gnark gnark !! avantage 5121 , :tongue: hors sujet mais bon ....

la photo n'est pas de moi ....

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

les couleurs sont très bien déterminées, leurs composantes fixées une bonne fois. Pas question d'en changer.

La perception colorée suivant la longueur d’onde est bien connue ; il y a des variations mais minimes. Pour les LED monochromes, c’est effectivement le procédé utilisé. Cette technique s’arrête d’ailleurs au bleu, faute de disposer de matériaux semiconducteurs ayant un gap suffisant pour pousser jusqu’au violet, qui est légèrement plus énergétique que le bleu. C’est pourquoi les Cv sont réalisés par un mélange bleu/rouge qui reproduit la sensation violacée. C’est la deuxième technique, utilisée dans les LED polychromes et, en général, dans tous les écrans : la synthèse additive, qui a fait l’objet de standardisation sous l’égide de la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE).

Il est intéressant d'ailleurs de voir les couleurs des feux routiers s'en rapprocher, surtout les nouveaux verts, nettement plus bleutés qu'avant. Dautres culeurs sont fixées par décret, comme les bleux des ambulances, de la police, des pompiers

Tu veux dire que le texte dispose une longueur d’onde précise ?

Modifié par Arlanda express
Invité JLChauvin
Publication:

Certaines personnes peuvent avoir un daltonisme peu marqué et, sans être atteints de deutéranopie, peuvent souffrir de deutéranomalies qui gênent la reconnaissance, par exemple entre le rouge et l'orange/jaune. Si la position des feux était importante, ils pourraient s'aider de cette indication pour prendre leur décision. Mais si celle-ci est indifférente, alors, effectivement, toute forme de daltonisme présente un danger.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur la signalisation, notamment certaines pratiques en matière de signaux "à position de feux", pour ne pas perturber celui-ci.

Publication:

Tu en as à Paris Est si je me souviens bien.

Pour revenir aux signaux à LED, on en trouve entre Chartres et Le Mans. Ça flash bien, on les voit de loin. De nuit, on ne voit qu'eux.

Gom

Des signaux à LED tu en as aussi à Rennes, voie 4 et 5 côté BT/QR.

Sinon il est vrai que les feux blancs de nuit, ça flashe sévère !

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