toto39 Publication: 27 août 2007 Publication: 27 août 2007 est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert l'armature métallique d'un câble ZPFU pourquoi on le relie à la terre....
David_ETPL_LM Publication: 27 août 2007 Publication: 27 août 2007 (modifié) Salut toto39 et bienvenu sur le forum ! Un câble ZPFU ? C'est quoi donc cela et ca sert à quoi ? Modifié 27 août 2007 par David_ETPL_LM
km315 Publication: 27 août 2007 Publication: 27 août 2007 (modifié) Principe general de constitution d'un cable : Un conducteur metallique ( cuivre , alliage allu cuivre , ou tube creux pour la HT ) Une gaine individuelle par conducteur ( pour un isolement electrique ) Une envellope metallique ( protection des perturbations electromagnetiques ou autre ) Une envellope armée ( protection mecanique du cable ) L'envellope metallique de protection doit etre raccordée a une seule extremité du cable a la terre Cela s'applique pour les cables de toutes sections et quelque soit les tensions / courants utilisés. Le but etant d'eviter de se retrouver avec des tensions de claquage entre 2 points de la terre a des potentiels differents qui transitent par le blindage du cable . ( effet dit de la " tension de Pas " , le meme effet qui electrocute une vache quand l'orage ou une ligne HT tombe dans son pré , ses 4 pattes ne sont pas au meme potentiel , donc electrocution ) La SNCF utilise des series de cables specifiques avec un blindage supplémentaire pour se proteger des perturbations electriques du retour de courant de traction et des perturbations CEM dues aux locomotives modernes Les courants faibles cotoient de tres pres des courants forts dans les caniveaux le long des voies ferrées . Si un specialiste SES a des complements d'infos sur ces cables ... Modifié 27 août 2007 par km315
David_ETPL_LM Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 (... , le meme effet qui electrocute une vache quand l'orage ou une ligne HT tombe dans son pré , ses 4 pattes ne sont pas au meme potentiel , donc electrocution ) Rien ne vaut une explication imagée pour bien comprendre Si un specialiste SES a des complements d'infos sur ces cables ... Ben oui, parce que l'on sait toujours par ce que veut dire ZPFU et quel usage on fait de ce type de câble.
km315 Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 (modifié) Je vous met ici le lien d'un de mes fournisseurs cablier avec ses cables specifiques signalisation SNCF ou Metro Exemple de cables signalisation tapez SNCF dans leur rubrique " recherche" Ca donne deja une allure de ce type de cable J'ai regardé dans mon catalogue cablier , le ZPFU n'existe pas ( ou peut etre plus ... ) C'est peut etre une denomination ou un marquage "pur SNCF" d'un cable repris dans les reference normalisées de l'UTE Modifié 28 août 2007 par km315
loc Publication: 6 septembre 2007 Publication: 6 septembre 2007 Le ZPFU est utilisé le plus souvent comme cable local il sert à relier un centre a une installation de signalo. Son grand frere est le ZPAU pour les cables principaux. De plus ici Z veut dire signalo.
Murphy'S Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 Le ZPFU est utilisé le plus souvent comme cable local il sert à relier un centre a une installation de signalo. Son grand frere est le ZPAU pour les cables principaux. De plus ici Z veut dire signalo. L'utilisation du ZPFU est effectivement la signalisation http://www.drakamc.de/dtc/files/2003_20e.pdf le feuillard offre (outre la possibilité de pouvoir être relié à la terre) une protection mécanique certaine qui fait gravement défaut aux anciens cables de type SCG que le Zpfu remplace. On a beaucoup de défaut d'isolements (qui peuvent avoir des conséquences désastreuses) sur les SCG qui commencent à accuser leur age (et le fait qu'ils soient malmenés n'arrange rien).
Chipo Publication: 17 septembre 2007 Publication: 17 septembre 2007 Oui, j’ai lu précédemment que l‘armature du câble n’est relié a la terre que d’un seule côté, alors que sur le terrain il est relier des deux côtés, normale il l’utilise comme Terre. Est-ce normale ?
km315 Publication: 17 septembre 2007 Publication: 17 septembre 2007 Il y a peut etre une preconisation specifique , liée a des boites d'interconnection qui n'assurent pas la contnuité des masses , dans ce cas , peut etre imposent ils de raccorder a chaque bout... Dans les courants faibles , telecom , signalisation ou securité incendie , la norme est de ne raccorder que d'un coté . A la SNCF le fait de la présence caténaire et courant de retour traction par les rails impose peut etre ces raccordements aux extremités . Il y a t il un agent SES dans la salle ? bigbisous
Chipo Publication: 17 septembre 2007 Publication: 17 septembre 2007 en faite c'est un coffret d'éclatement pour les polve et les moteur d'aiguille donc plusieurs tension dans le même câble
Murphy'S Publication: 17 septembre 2007 Publication: 17 septembre 2007 Oui, j’ai lu précédemment que l‘armature du câble n’est relié a la terre que d’un seule côté, alors que sur le terrain il est relier des deux côtés, normale il l’utilise comme Terre. Est-ce normale ? il me semble à moi que dans la dts il faut que le cable soit relié à la terre à ses deux extrémités (en tous c'est ce que nous faisons à juvisy et ses environs)
totos 1 Publication: 22 septembre 2007 Publication: 22 septembre 2007 on voit devant 2 sdcp 6 et en arrière plan une ancienne svm.
NarcotX Publication: 5 octobre 2007 Publication: 5 octobre 2007 (modifié) En fait le Z ne signifie pas signalo les lettres servent juste a donner des informations sur la nature du cable. Z mode assemblage des conducteurs en l occurence pairé! P isolant en polyethylene FU gaine en polychlorure de vinyle sur feuillard!.....Simple non? lotrela Modifié 5 octobre 2007 par NarcotX
mrferv Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 Les câbles doivent être raccordés aux 2 extremités!! De plus, l enveloppe métallique nous protège des chocs mais aussi des rongeurs (fini pour eux les repas de SCG!! )
boissona Publication: 24 février 2008 Publication: 24 février 2008 en faite c'est un coffret d'éclatement pour les polve et les moteur d'aiguille donc plusieurs tension dans le même câble SVM + Subdivision à Voies Multiples, c'est une boite de raccordement ou arrive un ou plusieurs cables sur des ER OU ES element de raccordement ou element de sectionnements et delà repars un cablage sur l'installations en voie. c'est à dire KCVB , detecteurs electronique electromecanique, moteur d'aiguilles et controleur type conduit Paulvé ou controleurs de Verrou carter coussinet)
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