Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 (modifié) J'ouvre un nouveau fil pour donner quelques éléments sur les effectifs en 2006 tirés du Bilan social de la SNCF en 2006. Document que vous trouverez sur le fil suivant : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8583 Pour plus de clarté je vais les présenter en plusieurs messages successifs histoire de ne pas alourdir la lecture. Modifié 28 août 2007 par Dom-trappeur
Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 Effectif Réel total de la SNCF (Cadre permanent et contractuels) : au 31/12/2006 : 165.561 au 31/12/2005 : 167.923 au 31/12/2004 : 171.079 165.561 cheminots au 31/12/2006 dont : 158.792 agents du cadre permanent dont : 6769 cheminots contractuels
Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 (modifié) Les Cheminots du Cadre permanent Effectif réel (temps complet et temps partiel) 31/12/2004 : 164.813 31/12/2005 : 161.407 soit moins 3.406 par rapport au 31/12/2004 31/12/2006 : 158.792 soit moins 2.615 par rapport au 31/12/2005 au 31/12/2006 : 158.792 cheminots dont CP dont Exécution 66.021 sédentaires (69.406 au 31/12/2005) 16.477 conduite (16.626) 08.319 trains (8.353) 43.554 Maîtrises (43.243) 24.421 Cadres (23.779) Effectif Moyen ( nombre de cheminots calculés sur la base des 35 heures) 2004 : 166.454 2005 : 162.443 2006 : 159.774 Modifié 28 août 2007 par Dom-trappeur
Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 (modifié) Cadre permanent 2006 : Mouvements arrivée et départ admissions au CP : 4.680 cessations de fonctions au CP : 8.135 soit une différence de - 3.455 Je ne m'explique pas la différence entre le chiffre ci-dessus (- 3.455) et celui du post au-dessus (-2.615) soit 840... En clair il manque 840 admissions au CP pour faire le joint... parce qu'on retrouve les 8.135 cessations à 2 unités près : cessations de fonctions : Retraites : 4.505 Mise à la retraite d'office : 629 Départs volontaires : 1.514 (plan fret je présume) démissions : 487 (dont zéro chez les cadres supérieurs...) décès : 236 (dont zéro chez les cadres supérieurs...) licenciements économique : ZERO licenciements autres : 152 congédiements par mesures disciplinaires : 6 radiations, révocations : 53 mise à la réforme : 551 Quelques détails sur les Admissions CP : 4680 dont : 2.683 de moins de 25 ans donc : 1.997 de plus de 25 ans dont exécution 3472 sédentaires (qualif A, B et C) 563 conduite 317 trains (qualif A, B et C) 872 Maîtrises (qualif D et E) 456 Cadres dont 3.276 attachés se dégroupant en 450 jeunes cadres 860 attachés TS 36 artachés TS traction 1930 attachés op Modifié 28 août 2007 par Dom-trappeur
Invité TRAM21 Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 un constat : toujours plus de cadres... (plus quelques maîtrises) bientôt, il y aura plus de bergers que de moutons... cestachier
Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 un constat : toujours plus de cadres... (plus quelques maîtrises) bientôt, il y aura plus de bergers que de moutons... Diminution globale des effectifs pour maintenir le niveau de la masse salariale en fonction des orientations et de la stratégie y compris financière de la direction centralisation et concentration des activités, du réseau... évolutions des technologies, niveau des investissements en conséquence, utilisations des nouveaux outils techniques niveaux de formation des nouveaux recrutés plus élevés donc moins de recrutements sur les plus basses qualifications plus de recrutements en maîtrises et cadres en différenciant les personnels techniques et opérationnels, de recherche et d'étude, et ceux du management pur et dur ... le problème qui demeure c'est l'impossibilité de répartir les M&C entre ces deux catégories à moins que quelqu'un ait des informations plus précises... on trouve de plus en plus de maîtrises et cadres en opérationnels, 3x8, services décalés... d'où augmentation de la masse salariale et de la rémunération moyenne Quelqu'un a une idée sur la différence de 840... ??? pascontent
Invité ____ Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 (modifié) démissions : 487 (dont zéro chez les cadres supérieurs...) décès : 236 (dont zéro chez les cadres supérieurs...) Je te sens un brin taquin. Maitrise et cadre en augmentation Execution et conduite en diminution Sinon 15% sont cadres et 10% sont conducteurs. Modifié 28 août 2007 par ____
Dom Le Trappeur Publication: 28 août 2007 Auteur Publication: 28 août 2007 Je te sens un brin taquin. 487 démissions dont zéro chez les cadres supérieurs... Oui je suis un brin taquin... J'sais pas moi, on m'a toujours dit que les cadres supérieurs étaient des gens très mobiles... A priori c'est le cas... peut être une histoire de Statut qui tout compte fait ne doit pas être si mauvais que ça ? Peut être qu'un cadre sup qui passerait par là pourrait nous fournir une explication... Par contre avez-vous vu le nombre de cadres (tout court...) embauchés comme contractuels ? là c'est inquiétant par contre pour cette catégorie de personnel...
Invité ____ Publication: 28 août 2007 Publication: 28 août 2007 Peut être qu'un cadre sup qui passerait par là pourrait nous fournir une explication... Oui, je pense qu'il y en a quelques uns: lotrela
Dom Le Trappeur Publication: 29 août 2007 Auteur Publication: 29 août 2007 Bon j'ai épluché le bilan social, je ne trouve rien qui corresponde à 840 entrées au Cadre Permanent. D'ailleurs à part des recrutements, je vois pas comment cela pourrait se faire. Donc soit y'a un bug informatique plus que sérieux : sur le nombre d'admissions au CP sur l'effectif réel au 31/12/2007 soit il y a une manipulation des chiffres et 840 cheminots de trop à l'effectif réel au 31/12/2006...
flakyjo Publication: 29 août 2007 Publication: 29 août 2007 Bon j'ai épluché le bilan social, je ne trouve rien qui corresponde à 840 entrées au Cadre Permanent. D'ailleurs à part des recrutements, je vois pas comment cela pourrait se faire. Donc soit y'a un bug informatique plus que sérieux : sur le nombre d'admissions au CP sur l'effectif réel au 31/12/2007 soit il y a une manipulation des chiffres et 840 cheminots de trop à l'effectif réel au 31/12/2006... et le nombre dont l'age est superieur a 65 ans, ils sont au nombre de 8, je ne pensais pas qu'il y en avait autant en fait.
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