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Les Concurrents De La Sncf Peinent à Pénétrer Le Marché Du Fret


Invité ____

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Les nouveaux venus pointent les difficultés à disposer de wagons et à obtenir les autorisations de les faire rouler.

SIX MOIS après l'ouverture à la concurrence du transport de fret en France, les concurrents de la SNCF ne cumulent que 5 % de parts de marché. Une explication de cette modeste performance : la pénurie de wagons et le manque de sillons ferroviaires disponibles. Quatre sociétés ont aujourd'hui leur licence d'exploitation en France : Euro Cargo Rail (filiale du britannique EWS), Veolia Transport, Voies ferrées locales et industrielles (VFLI, filiale de la SNCF) et Seco Rail.

Les nouveaux opérateurs en viennent à soupçonner la SNCF de retarder la libéralisation en bloquant le matériel roulant et en récupérant tous les nouveaux sillons. « La SNCF a une attitude malthusienne et cherche à bloquer le système, commente le dirigeant d'un des nouveaux opérateurs. Elle préfère que les wagons ne bougent pas plutôt qu'ils soient utilisés par des concurrents. »

Chez Seco Rail, une filiale de transport du groupe Colas, on pointe du doigt la difficulté à trouver des wagons disponibles à la location. « La SNCF a loué tous les wagons de granulats disponibles sur le marché pour une durée de trois ans », confie un cadre de l'entreprise. De là à y voir un mauvais coup... L'entreprise a dû commander 200 wagons, qui seront livrés entre 2008 et 2009. Outre le retard qu'il occasionne, cet investissement imprévu cause d'importantes pertes à Seco Rail.

La SNCF assure que ces wagons ont été loués pour des besoins précis. Sinon, le matériel roulant aurait été laissé à la disposition des concurrents. Il y a une autre explication à cette raréfaction des wagons. « Le parc européen a 30 ans en moyenne et a atteint sa limite d'âge, commente Fabrice Walewski, président du groupe Touax. Dans ce contexte, les nouveaux entrants vont avoir de plus en plus de difficultés à trouver des wagons et les groupes comme la SNCF ou la Deutsche Bahn vont conserver jalousement leur flotte pour maintenir leur position dominante. »

Obtenir des sillons ferroviaires

Quand ils ont des wagons, les transporteurs seraient confrontés à une autre difficulté : celle de pouvoir disposer de sillons ferroviaires, c'est-à-dire d'obtenir un créneau horaire pour faire circuler leurs trains. Novatrans, un groupe de transport combiné rail-route, attend ainsi cinq sillons depuis plusieurs mois. Ceux-ci pourraient permettre au groupe de doubler l'activité de ses trains et donc d'amortir beaucoup plus vite son matériel roulant. Ce blocage amputerait son chiffre d'affaires de 20 %.

De son côté, la SNCF assure être logée à la même enseigne que ses concurrents pour les demandes de nouveaux sillons qui sont attribués par Réseau ferré de France, l'établissement public propriétaires des voies depuis 1997. La SNCF admet néanmoins profiter de son portefeuille historique de sillons pour éviter l'asphyxie et s'adapter.

Conscient de la situation, RFF a mis sur pied un groupe d'étude sur le sujet. Il devrait proposer des solutions à l'automne. De son côté, Nicolas Sarkozy a plaidé fin juin pour la création d'un régulateur indépendant afin d'encadrer la concurrence et d'arbitrer l'attribution des sillons sur le marché du fret. Un moyen de rendre la concurrence plus équitable et de faire taire les rumeurs.

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070821...he_du_fret.html

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Les nouveaux venus pointent les difficultés à disposer de wagons et à obtenir les autorisations de les faire rouler.

SIX MOIS après l'ouverture à la concurrence du transport de fret en France, les concurrents de la SNCF ne cumulent que 5 % de parts de marché. Une explication de cette modeste performance : la pénurie de wagons et le manque de sillons ferroviaires disponibles. Quatre sociétés ont aujourd'hui leur licence d'exploitation en France : Euro Cargo Rail (filiale du britannique EWS), Veolia Transport, Voies ferrées locales et industrielles (VFLI, filiale de la SNCF) et Seco Rail.

Les nouveaux opérateurs en viennent à soupçonner la SNCF de retarder la libéralisation en bloquant le matériel roulant et en récupérant tous les nouveaux sillons. « La SNCF a une attitude malthusienne et cherche à bloquer le système, commente le dirigeant d'un des nouveaux opérateurs. Elle préfère que les wagons ne bougent pas plutôt qu'ils soient utilisés par des concurrents. »

Chez Seco Rail, une filiale de transport du groupe Colas, on pointe du doigt la difficulté à trouver des wagons disponibles à la location. « La SNCF a loué tous les wagons de granulats disponibles sur le marché pour une durée de trois ans », confie un cadre de l'entreprise. De là à y voir un mauvais coup... L'entreprise a dû commander 200 wagons, qui seront livrés entre 2008 et 2009. Outre le retard qu'il occasionne, cet investissement imprévu cause d'importantes pertes à Seco Rail.

La SNCF assure que ces wagons ont été loués pour des besoins précis. Sinon, le matériel roulant aurait été laissé à la disposition des concurrents. Il y a une autre explication à cette raréfaction des wagons. « Le parc européen a 30 ans en moyenne et a atteint sa limite d'âge, commente Fabrice Walewski, président du groupe Touax. Dans ce contexte, les nouveaux entrants vont avoir de plus en plus de difficultés à trouver des wagons et les groupes comme la SNCF ou la Deutsche Bahn vont conserver jalousement leur flotte pour maintenir leur position dominante. »

Obtenir des sillons ferroviaires

Quand ils ont des wagons, les transporteurs seraient confrontés à une autre difficulté : celle de pouvoir disposer de sillons ferroviaires, c'est-à-dire d'obtenir un créneau horaire pour faire circuler leurs trains. Novatrans, un groupe de transport combiné rail-route, attend ainsi cinq sillons depuis plusieurs mois. Ceux-ci pourraient permettre au groupe de doubler l'activité de ses trains et donc d'amortir beaucoup plus vite son matériel roulant. Ce blocage amputerait son chiffre d'affaires de 20 %.

De son côté, la SNCF assure être logée à la même enseigne que ses concurrents pour les demandes de nouveaux sillons qui sont attribués par Réseau ferré de France, l'établissement public propriétaires des voies depuis 1997. La SNCF admet néanmoins profiter de son portefeuille historique de sillons pour éviter l'asphyxie et s'adapter.

Conscient de la situation, RFF a mis sur pied un groupe d'étude sur le sujet. Il devrait proposer des solutions à l'automne. De son côté, Nicolas Sarkozy a plaidé fin juin pour la création d'un régulateur indépendant afin d'encadrer la concurrence et d'arbitrer l'attribution des sillons sur le marché du fret. Un moyen de rendre la concurrence plus équitable et de faire taire les rumeurs.

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070821...he_du_fret.html

A quand la régulation des circulations par un organisme indépendant ? Je crains qu'un jour ou l'autre, ça vienne sur le tapis...

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Tu as tout dit. Heureusement que tu es là........... okok

Les EF privées vont bien trouver quelque chose pour traduire la SNCF devant les tribunaux......

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Tu as tout dit. Heureusement que tu es là........... okok

Les EF privées vont bien trouver quelque chose pour traduire la SNCF devant les tribunaux......

Tu ne crois pas si bien dire, cela pourrait bien, dans quelques temps se passer comme a France Télécomm qui s'est vu mise au tribunal par la concurence....

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Tu ne crois pas si bien dire, cela pourrait bien, dans quelques temps se passer comme a France Télécomm qui s'est vu mise au tribunal par la concurence....

C'est bien à ça que je faisais référence avec Free. Tous les coups sont permis, même les plus bas......

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Il est bien joli l'article, mais il commence déjà par une erreur : celà ne fait pas 6 mois que le trafic FRET est ouvert à la concurrence, mais 1an 1/2.......

Alors quand un article commence comme ça, pas la peine d'aller voir plus loin.

Même si le reste est intéressant.

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Il est bien joli l'article, mais il commence déjà par une erreur : celà ne fait pas 6 mois que le trafic FRET est ouvert à la concurrence, mais 1an 1/2.......

Alors quand un article commence comme ça, pas la peine d'aller voir plus loin.

Même si le reste est intéressant.

Tu as tord, car c'est en partie ce genre d'article qui forge l'opinion des gens qui le lise.

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Tu as tord, car c'est en partie ce genre d'article qui forge l'opinion des gens qui le lise.

Bien sûr que je l'ai entièrement lu, mais cet article commençant par une bourde, qui est capable de me dire qu'il n'y en a pas d'autres ??

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C'est clair que ça sent le procès à deux mètres pour obstruction à la libre concurrence tout ça.

Mais pour les wagons, à partir du moment où une entreprise les a loués, que dire ?

S'il n'y en a pas assez, est ce la faute de la SNCF ?

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Mais pour les wagons, à partir du moment où une entreprise les a loués, que dire ?

S'il n'y en a pas assez, est ce la faute de la SNCF ?

Sauf qu'apparemment tous ces wagons ne sont pas utilisés pas la SNCF. Après, s'il y a procès, comment se détermineront les juristes....

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Je ne vous ferais pas l'affront de vous parler des normes européennes concernant les wagons, notement edictés par l'UIC. C'est pour celà que l'on retrouve dans les trains du lotissement les wagons des différentes compagnies et nationalités qui ont adopté ces normes.

Donc des wagons, il en existe des masses....pas que ceux du parc SNCF.

Fabrice

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Salut tous le monde,

Pour ma part cela ne m'étonne plus du tout ! De toute façon dès qu'il y a une concurrence et qu'une entreprise publique (ou de service public) qui est mise à la concurrence il parait que l'entreprise publique en questioon met tout son temps etc...

Il n'y a qu'a voir avec EDF ou France Telecom les emmerdements que nous font les journalistes, et qui savent manipuler les gens, je précise que mes grands parents du côté de ma mère étaient journalistes.

C'est toujours de notre (public) faute. A croire que le monde privé est à envier, c'est vraiment du n'importe quoi okok

A ce moment pour Free, Neuf Telecom, Alice ou tout opérateur Internet, par exemple, pourquoi n'embauche t il pas des techniciens pour faire les jarretières, ce sont le cablages dans les autocomutateurs, ils préférent faire la demande à France Telecom, alors que c'est ouvert à l'ensemble des opérateurs et ceci sans réstriction.

Le fret international est ouvert depuis le 15 mars 2003, et le fret national depuis le 01 janvier 2005 (il me semble)

@+ Marc

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Il est bien joli l'article, mais il commence déjà par une erreur : celà ne fait pas 6 mois que le trafic FRET est ouvert à la concurrence, mais 1an 1/2.......

Alors quand un article commence comme ça, pas la peine d'aller voir plus loin.

Même si le reste est intéressant.

Les étapes de l'ouverture du fret ferroviaire en Europe sont les suivantes :

  • Le 15 mars 2003: ouverture du marché pour les services internationaux sur les lignes principales;
  • Le 1er janvier 2006 : ouverture du marché pour l’ensemble des services internationaux de fret ferroviaire;
  • 1er janvier 2007 : ouverture du marché pour l’ensemble des services ferroviaires de transport de marchandises (national et international).

Cette dernière étape, initialement programmée en 2008, a été avancée au 1er janvier 2007 dans le cadre du 2ème paquet ferroviaire adopté en 2004, conformément au souhait du Parlement européen.

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Les étapes de l'ouverture du fret ferroviaire en Europe sont les suivantes :
  • Le 15 mars 2003: ouverture du marché pour les services internationaux sur les lignes principales;
  • Le 1er janvier 2006 : ouverture du marché pour l'ensemble des services internationaux de fret ferroviaire;
  • 1er janvier 2007 : ouverture du marché pour l'ensemble des services ferroviaires de transport de marchandises (national et international).

Cette dernière étape, initialement programmée en 2008, a été avancée au 1er janvier 2007 dans le cadre du 2ème paquet ferroviaire adopté en 2004, conformément au souhait du Parlement européen.

Il me semble que l'ouverture du marché ferroviairre national a été effective antérieurement au 1er janvier de cette année. Nos concurrents roulaient déjà l'année dernière sur les voies de RFF.

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Il me semble que l'ouverture du marché ferroviairre national a été effective antérieurement au 1er janvier de cette année. Nos concurrents roulaient déjà l'année dernière sur les voies de RFF.

http://www.europe-international.equipement...?id_article=735

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction...;guiLanguage=fr

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Oui, ce sont les textes qui le disent, ok.

Mais ECR par exemple, ça fait déjà belle lurette qu'ils roulent en Bretagne, depuis le 1er avril 2006.

Et c'est pas de l'international.

Il me semble, d'autres corrigeront, que les dates d'ouverture ont été avancées en contreparties d'aides financières conséquentes pour le FRET (1,5 Milliards je crois).

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Invité ibrahima

J'entends assez dire qu'à la S.N.C.F. il y a pénurie de wagons. Et puis çà va bien aussi cette histoire, on ne va pas pleurer non plus. Je mets la suite dans la partie réservée au agents S.N.C.F.

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Salut à tous !

En ce qui concerne la location des wagons, je ne pense pas que la SNCF soit responsable des cette pénurie.

Pour prendre l'exemple des wagons de granulats, la SNCF ne dispose casiment pas de wagons dans sont propre parc pour ce type de trafic (mise à part pour l'Infra). Elle fait donc appelle à des entreprises auxquelles elle loue des wagons (entre autres SGW et VTG-France (ex-Simotra)).

Ces entreprises fonctionnent comme toute entreprise et cherchent le profit avant tout, c'est pour cela qu'elle priviligie d'abord les gros clients et délaissent les moins rentables (tiens ! comme la nouvelle politique de Fret SNCF au passage bigbisous ). Il reviens, à mon avis, de la respnsabilité de ces entreprises et non de la SNCF.

Mais ces entreprises sont elles responsables de la pénurie de wagons ? On peut se mordre la queue comme cela longtemps en allant chercher bêtement des responsabilités.

Enfin pour terminer il faut rappeler que SGW (Société de Gérance des Wagons) est, il me semble, avant tout une filiale de TLP (Transport et Logistique Partenaires), dirigé par l'adjoint Fret de Mr Marembaud,elle-même filiale du Groupe SNCF Participations. Il est donc normale que SGW serve avant tout Fret SNCF. Non?

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
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J'entends assez dire qu'à la S.N.C.F. il y a pénurie de wagons. Et puis çà va bien aussi cette histoire, on ne va pas pleurer non plus. Je mets la suite dans la partie réservée au agents S.N.C.F.

Bonsoir Ibrahima

Ce n'est pas parceque certains membres t'ont charrier ( hi hi comme dirait Assouanne..) qu'il faut s'isoler... bigbisous le sujet concerne aussi ceux qui travaillent dans les boites privées, non ? preuve j'y participe...

Fabrice

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Pour les wagons, SNCF Participations controle

Ermewa à 49,6 %

France Wagons à 100 %

SGW à 99,94 %

Segi à 98,96 %

CTC à 69,36

Que les journalistes se rassurent, avec la fermeture au Wagon Isolé de 262 gares, ce chiffre risque bien d'augmenter au 30/11/2007.

bigbisous

Tous les détracteurs (dont bien sûr les journalistes) de la SNCF n'attendent que ça.......

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Invité ibrahima

Bonsoir Ibrahima

Ce n'est pas parceque certains membres t'ont charrier ( hi hi comme dirait Assouanne..) qu'il faut s'isoler... bigbisous le sujet concerne aussi ceux qui travaillent dans les boites privées, non ? preuve j'y participe...

Fabrice

Bonsoir Fabrice,

certes mais on ne peut pas tout écrire non plus à la vue de tout le monde.

Une fois de plus je ne peux qu'exprimer mon regret que la S.N.C.F. ne t'ai pas donné ton examen il y a quelques années et qu'aujourd'hui tu sois chez "en face".

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Salut à tous !

En ce qui concerne la location des wagons, je ne pense pas que la SNCF soit responsable des cette pénurie.

Pour prendre l'exemple des wagons de granulats, la SNCF ne dispose casiment pas de wagons dans sont propre parc pour ce type de trafic (mise à part pour l'Infra). Elle fait donc appelle à des entreprises auxquelles elle loue des wagons (entre autres SGW et VTG-France (ex-Simotra)).

Ces entreprises fonctionnent comme toute entreprise et cherchent le profit avant tout, c'est pour cela qu'elle priviligie d'abord les gros clients et délaissent les moins rentables (tiens ! comme la nouvelle politique de Fret SNCF au passage bigbisous ). Il reviens, à mon avis, de la respnsabilité de ces entreprises et non de la SNCF.

Mais ces entreprises sont elles responsables de la pénurie de wagons ? On peut se mordre la queue comme cela longtemps en allant chercher bêtement des responsabilités.

Enfin pour terminer il faut rappeler que SGW (Société de Gérance des Wagons) est, il me semble, avant tout une filiale de TLP (Transport et Logistique Partenaires), dirigé par l'adjoint Fret de Mr Marembaud,elle-même filiale du Groupe SNCF Participations. Il est donc normale que SGW serve avant tout Fret SNCF. Non?

@+ David.

Bonsoir

Tu n'as pas tort sur la forme, mais il faut voir plus loin sur le fond . Quel est le niveau d'indépendance des filliales de la SNCF ? car par delà les régles commerciales, il existe tout de même du relationnel entre ces entités, avec la SNCF en tant que structure de tête et un pouvoir decisionnaire certain, mais sans doute non formalisé... Si de plus on rajoute une appartenance professionnelle à la SNCF des dirigeants de ces structures, c'est banco pour le tribunal....

Mais il serait chic, ne l'oublions pas non plus vis à vis de l'Europe, qu'un 'tel' procès se déroule...du style :" vous voyez, nous sommes bien en situation de concurrence, la preuve: ils nous attaquent en justice...".

Suis je un peu trop démago...non serieux, dites le..! lotrela

Fabrice

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Bonsoir Fabrice,

certes mais on ne peut pas tout écrire non plus à la vue de tout le monde.

Une fois de plus je ne peux qu'exprimer mon regret que la S.N.C.F. ne t'ai pas donné ton examen il y a quelques années et qu'aujourd'hui tu sois chez "en face".

En face..? comme Jules de chez Smith.... bigbisous

Fabrice

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